Vosges du Nord (Parc naturel régional 67 et 57)

Visite du Parc naturel régional des Vosges du Nord entre le Bas-Rhin et la Moselle

Le Parc naturel régional des Vosges du Nord créé en 1975 s’étend sur 130.000 hectares et englobe 113 communes. A cheval sur l’Alsace et la Lorraine, il représente en Moselle un domaine allant de Meisenthal à Bitche en passant par les ouvrages de la ligne Maginot et la ville de Metz

Le 
PNR des Vosges du Nord est une fantastique réserve écologique riche d’un patrimoine architectural, religieux, historique et culturel exceptionnel. 35 châteaux fort, 26 musées, 113 monuments historiques, sites archéologiques… jalonnent ce territoire naturel du massif vosgien entre Bas-Rhin et Moselle. 

À la fois alsacien et lorrain, le Parc naturel régional des Vosges du nord couvre un territoire de moyennes montagnes avec un point culminant de 581 m et de vallées qui s’étendent sur 2 départements la Moselle et le Bas-Rhin.

Vous êtes au pays des châteaux, des forêts, du grès et de l’industrie verrière, 32 itinéraires accessibles à tous pour découvrir les richesses passées et présentes de cette terre frontalière avec l’Allemagne.

Pour protéger ce territoire, un parc naturel régional fut institué, d'autre part, cette même région fut reconnue comme Réserve de biosphère par l'UNESCO, , ainsi que le prix européen Eden "Destination touristique européenne d’excellence", ce qui témoigne de l'importance du site. Le PNR des Vosges du Nord en fait la partie nord du Massif Vosgien, massif rocheux essentiellement constitué de grès et recouvert de forêts.

Formant un triangle entre Wissembourg, Bitche et Saverne, le PNR des Vosges du Nord dispose d’un patrimoine naturel très riche. Il se caractérise par un relief doux ainsi que des paysages parsemés de clairières et d’étangs. La forêt, qui couvre 65% du territoire, abrite une faune très diversifiée.

Vous pourrez peut-être rencontrer des chevreuils, des cerfs lors de votre étape sur la route de vos vacances et, si vous avez plus de chance, des lynx ou des mésanges noires…

Une mosaïque de paysages s’offrent à vous le long des circuits balisés pendant votre séjour dans le Parc naturel régional des Vosges du nord : piémont, massif forestier et plateau lorrain. La forêt, immense et majestueuse, occupe la plus grande partie du territoire. Elle abrite une une faune et une flore très riche et diversifiée : pic noir, aspérole odorante, épipachis des marais "orchidée"… Des espèces souvent rares et protégées. 

Préparer votre visite touristique dans le Parc naturel régional des Vosges du Nord

La faune et la flore du site du Parc naturel régional des Vosges du nord possèdent certaines particularités uniques en France en raison de sa géologie et de sa position géographique. Le sol est essentiellement constitué de grès, ce qui explique la présence des nombreuses verreries de la région, sur lequel pousse des pinèdes naturelles formées de pins sylvestres tortueux et rabougris.

Le parc naturel regional des vosges du nord routes touristiques guide du tourismeDe nombreux cours d’eau entaillent également le PNR des Vosges du nord et hébergent des milieux naturels variés : ruisseaux, étangs, tourbières à sphaignes, marais, roselières, friches humides qui sont de véritables réserves à espèces végétales et animales. De même que les espaces forestiers, avec notamment la pinède sur tourbe qui est unique en France et que l’on trouve plus généralement dans les pays de l’Est tels que la Pologne ou la Biélorussie.

Mais le Parc naturel régional des Vosges du nord, c’est aussi toute une histoire. Le territoire du PNR englobe effectivement un patrimoine historique unique qui témoigne du passage de nombreuses civilisations à des époques différentes.  Aux gré de vos visites vous découvrirez  des sites archéologiques de grand intérêt, des maisons troglodytes, des citadelles, des vestiges de châteaux et des églises.

Au fil des routes du Kochersberg, du Pays de Hanau, du Parc des Vosges du Nord et de l'Alsace Bossue, se succèdent des fermes typiques majestueuses, des villages de caractère, des demeures et églises massives en pierre de taille, l'immensité de la forêt vosgienne, et pour finir un paysage et une architecture de type lorrain. Vous pourrez également découvrir des sites du patrimoine juif et du patrimoine brassicole alsaciens.

Au PNR des Vosges du Nord, vous aurez probablement l'occasion au cours de votre flânerie d'admirer, l'un des 35 châteaux forts qui peuplent le lieu ou encore redécouvrir la vérité physique d'une grande période de l'Histoire avec la ligne Maginot. En effet, Le Parc des Vosges du Nord, a aussi la chance d'avoir un patrimoine historique et architectural riche et diversifié

Parc naturel regional des vosges du nord paysage routes touristiques guide du tourismeQu'il s'agisse du patrimoine médiéval : châteaux, églises…, monastique : abbayes, étangs…, rural, : fontaines, gayoirs, maisons lorraines…, de mémoire : Guerre de 1870, Grande Guerre, 2ème Guerre Mondiale, lié au sel, : Dieuze, Vic-sur-Seille, Marsal…, ou à la pierre : carrières d'euville… c'est la raison pour laquelle il compte de nombreux musées et maisons thématiques.

L'offre de loisirs dans le Parc naturel régional des Vosges du nord est importante : base de loisirs, telles Madine, Mittersheim…, des équipements de loisirs existants ou en cours de développement : Parc de Sainte-Croix, Chambley Planet'Air... Les nombreux  hébergements permettent à leurs hôtes de profiter de produits du terroir, de l'artisanat et des savoir-faire locaux, mais aussi d'une animation culturelle de qualité.

Là aussi quelques exemples : des festivals reconnus : le Festival de musique de Fénétrange, le festival Caméras des Champs à Ville-sur-Yron…, une saison culturelle diversifiée : musique, danse, théâtre, marionnettes, arts plastiques et visuels…, des acteurs réputés : La Grange Théâtre à Lachaussée, l'association Vu d'un oeuf à Fresnes-en-Woëvre, l'association Plus Vite à Hampont, deux lieux de résidences d'artistes à Lindre-Basse et Euville.

Dans le PNR des Vosges du Nord, les artistes sont en symbiose avec l'environnement et puise leur création artistique à travers les entrailles de notre Mère la Terre, et fournissent à nos yeux ébahis des oeuvres contemporaines spectaculaires et majestueuses, comme par exemple le sequoia Mirabilis de Patrick Meyer à Niederbronn. Eveillez vous à l'art contemporain en famille avec ce parcours qui vous plongera au coeur du parc des Vosges du Nord !

Les amateurs de randonnées pédestres, équestres, VTT ou cyclotouristes trouveront assurément leur bonheur avec les 2 600 km d'itinéraires balisés.

Carnet pratique du Parc naturel régional des Vosges du Nord

A découvrir dans le Parc naturel régional des Vosges du nord

Les ruines du Petit Arnsberg, château-fort du XIVème siècle dominant le village d'Obersteinbach

La maison des Châteaux-forts à Obersteinbach

Les châteaux de Blumenstein, du Wasigenstein, de Froensbourg, du Wittschloessel, de Lutzelhardt...

Le Château du Fleckenstein, à Lembach

Le patrimoine historique : les châteaux : Lichtenberg, Haut-Barr, Herrestein, Hohenbourg…, les chapelles de Heindenkirche et de Climbach, le site archéologique de Dehlingen.

A voir dans les environs

Les villes de Strasbourg, Colmar, Mulhouse

Le Parc naturel régional des Vosges du nord d'une richesse touristique exceptionnelle, avec :

  • 2 600 km d'itinéraires de randonnées pédestres, équestres, VTT ou cyclotouristes balisés, dont 1 700 par le Club vosgien
  • 35 châteaux forts sur des éperons de grès et 2 châteaux Renaissance
  • 26 musées et expositions liés à l'histoire, aux traditions populaires ou aux savoir-faire techniques et artistiques
  • 113 monuments historiques et sites, classés ou inscrits
  • 5 ouvrages de la ligne Maginot

Les sites naturels

La roseraie et le jardin botanique de Saverne, le sentier sylvicole du Haut-Barr et de nombreux sentiers botaniques…

La Maison du Parc

Le Château de La Petite-Pierre ou Maison du Parc est le siège administratif du Parc naturel régional des Vosges du Nord. Venez y découvrir son exposition permanente intitulée "L'aventure des Vosges du Nord".

Les remparts du Château sont accessibles gratuitement toute l'année et conduisent aussi aux citernes. Exposition permanente 'L'aventure des Vosges du Nord'

De 10h à 12h et de 14h à 18h, du mercredi au dimanche, y compris les jours fériés. Fermée les 24 et 25 décembre, et du 31 décembre au 31 janvier.

Tél : 03 88 01 49 59 - Fax : 03 88 01 49 60 - E-mail : contact@parc-vosges-nord.fr : site web

Plus d'information

Pour vous rendre au Parc naturel régional des Vosges du Nord

Kintzheim

Couvert 8 °C

Couvert

  • Min: 6 °C
  • Max: 9 °C
  • Vent: 18 kmh 190°

Le saviez-vous ?

Randonnée au col du Pigeonnier

Petite colline à proximité de Wissembourg, le col du Pigeonnier s'élève tout juste à 432 mètres d'altitude. Une petite randonnée de 30 minutes vous permettra d'avoir un beau panorama sur la région par temps dégagé. Dans la vallée, on aperçoit la Lauter qui sillonne entre les vignes et les champs.

En venant de Wissembourg, arrêtez-vous au parking sur la droite (un premier parking sur la gauche est le point de départ d'autres randonnées). Suivez le balisage de panneaux ronds rouges. Comme nous le rappelle le Club Vosgien, un jour de marche sur les sentiers : huit jours de santé !

Nos coups de coeur dans le Parc naturel régional des Vosges du Nord

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques du Bas-Rhin

Préparez vos vacances dans le Parc naturel régional des Vosges du Nord avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans le Bas-Rhin avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 02/09/2018