Parcours touristique du Parc naturel régional des Vosges du nord (67 et 57)

Les vallées du Steinbach et de la Sauer dans le Parc des Vosges du Nord, voisine du Pfälzerwald en Allemagne sont appréciées pour de courts Parc naturel regional des vosges du nord paysage routes touristiques guide du tourismeséjours par les amateurs de randonnées qui veulent se ressourcer en pleine nature.

Le PNR des Vosges du Nord, un pays d'étangs et de forêts, de rochers géants, de villages de caractère fleuris et de ruines médiévales, à découvrir grandeur nature pendant vos vacances...

Le Parc naturel régional des Vosges du Nord tout un programme haut en couleur vous attend vous et vos enfants avec les jeux, ateliers et randonnées, c'est au printemps avec les prairies et vergers en fleurs, le soleil entre deux averses,le jardin et les premiers légumes...

Au gré de votre visite dans le Parc des Vosges du Nord, vous aurez peut-être la chance de rencontrer des chevreuils, des lynx ou pourquoi pas des mésanges noires. 

En été les longues randonnées, une sieste au soleil, un pique-nique au bord du ruisseau, la magie des confitures... A l'automne avec la forêt de toutes les couleurs, les récoltes de pommes et de poires, les soirées complices autour d'une dégustation de vin, d'une poêlée de champignons ... Et en hiver sous le signe de Noël, avec petits gâteaux, foie gras, la magie de l'art populaire et des traditions villageoises...

Parcours et itinéraire touristique du Parc naturel régional des Vosges du nord

Au fil des promenades, découvrez une grande richesse de paysages, faunes et flores au sein du Parc naturel régional des Vosges du Nord. Une grande variété de biodiversité qui a valu le classement du parc en Parc Naturel. Les amoureux de randonnée seront enchantés par  les magnifiques sentiers qui longent le Parc naturel régional des Vosges du Nord et qui les emmèneront au contact d’une nature préservée, riche en faunes et flores originales.

Les randonnées dans le  Parc naturel régional des Vosges du Nord c'est vivre en harmonie avec la nature….De nombreux circuits de randonnées sont proposés pour découvrir ce patrimoine naturel hors du commun et si vous avez besoin de chaussures de marche, d’un GPS, de bâtons ou d’un porte bébé, vous pourrez empruntez l’équipement gratuitement au 03 87 06 16 16.

Tourisme de nature, lieux de ressourcement : "La Grange aux Paysages d’Alsace Bossue" à Lorentzen, un centre dédié à l’environnement et à la culture qui propose des animations, ateliers et évènements autour de ces thématiques. Association « les piverts » à Lohr, le but de cette association est de sensibiliser et d’éduquer tous les publics à la richesse et à la fragilité de l’environnement du Parc naturel régional des Vosges du Nord et d’initier des changements de comportements.

L’éthic-étape "la vie en vert" à Neuwiller les Saverne, un lieu pour se ressourcer et partager les valeurs fortes du développement durable et de qualité de vie « en vert » ou L’éthic-étape du Liebfrauenberg à Goersdorf, un lieu de qualité dans un esprit solidaire et responsable, vous attendent lors de votre passage dans le PNR des Vosges du Nord.

Le tourisme de mémoire n'est pas en reste avec les châteaux, une trentaine de châteaux forts coiffent les pitons et les rochers escarpés des Vosges du Nord, lieux de résidence et de garnison, pensés pour être des lieux de replis et de défense, ils furent le théâtre de nombreuses guerres féodales : le Château de Fleckenstein à Lembach, un château fort, témoin de 9 siècles d’histoires européennes. Possibilités de randonnées autour du château.

Le Château de Lichtenberg ; château d’hier et aujourd’hui. Un programme de revalorisation a vu le jour pour faire revivre les lieux. Quand architecture contemporaine se mêle aux méthodes traditionnelles de restauration. Une façon d’intégrer le château à notre siècle.

Le Château de La Petite Pierre Château féodal, largement modernisé par Vauban au XVIIème siècle, il fut un point stratégique entre le passage de l’Alsace et la Lorraine. Aujourd’hui, la maison du PNR des Vosges du Nord a investi les lieux.

Lichtenberg le chateau une forteresse imposante a la hauteur des ambitions des hanau lichtenberg se distingue des autres chateaux des vosges du nord par son histoire longue de septLe château de Rohan à Saverne, ancienne résidence des évêques de Strasbourg, le château de Rohan abrite désormais un musée qui retrace le passé prestigieux de la ville de Saverne. Dans les années 80, la journaliste Louise Weiss fit don de ses collections au musée : objets ethnographiques, peintures et dessins des XIXème et XXème siècles.

Les ouvrages de la Ligne Maginot, la ligne Maginot est une ligne de défense qui a été construite pendant l’entre-deux-guerres et qui porte le nom du ministre de la guerre de l’époque, André Maginot. 108 forts ont été construits à cette époque le long de la ligne Maginot qui s’étend du Nord de la France à la Méditerranée.

Ouvrage du Four à Chaux à Lembach, ce Four à Chaux fût construit en 1930 et 1935. Il doit son nom à un four à chaux qui était en activité à proximité Ouvrage du Simserhof  situé dans le pays de Bitche, le Simserhof est l’un des plus importants ouvrages d’artillerie de la Ligne Maginot.

Casemate de Dambach-Neunhoffen situé dans la région de Niederbronn-les-Bains, sa mission principale fut de protéger et d'interdire l’accès à la vallée du Schwarzbach. Un circuit pédestre permet de voir des différentes installations et constructions de la ligne Maginot à travers la vallée.

D'autre sites et musées militaires sont à découvrir dans le Parc naturel régional des Vosges du Nord :

La Citadelle de Bitche construite par Vauban au XVIIème siècle pour son emplacement stratégique. Vous pourrez découvrir un parcours cinématographique qui vous fera revivre l’héroïque résistance de la forteresse assiégée au cours de la guerre de 1870.

La porte d ebersheim a dambach la ville route des chateaux d alsace copieLe Musée du Sceau alsacien situé à la Petite Pierre, ce musée vous fera feuilleter les pages de l’histoire de l’Alsace et de l’Europe à travers sceaux, bannières et blasons.

Le Musée historique militaire et Erckmann-Chatrian à Phalsbourg, ce musée à une triple vocation : faire découvrir le musée historique et militaire de la ville, mieux faire connaître les écrivains Erckman et Chatrian, auteurs de l’Ami Fritz et enfin retracer la vie quotidienne des habitants du pays de Phalsbourg à travers la salle du patrimoine populaire.

Le Musée de la bataille du 6 août 1870 à Woerth, un musée consacré entièrement à cette bataille du 6 août appelé aussi « bataille de Reichshoffen » qui aura pour conséquence le rattachement de l’Alsace et la Lorraine à l’Allemagne pendant 48 ans.

Découvrez les étoiles terrestres et la magie du verre et du cristal avec le site de l’ancienne verrerie de Meisenthal, Il regroupe le centre International d’Art Verrier (CIAV) et le Musée du Verre (collection Emile Gallé) . Le site de Meisenthal, site emblématique de l’industrie lorraine a vu naître l’Art Nouveau verrier essentiellement grâce aux productions de Emile Gallé au XIXème siècle.

La Grande Place , Musée du Cristal de la manufacture de Saint-Louis devenue « Verrerie royale de Saint Louis » sous Louis XV, elle sera rebaptisée « Cristallerie Royale » à la suite de la découverte de la formule du Cristal à la fin du XVIIIème.

Le Musée Lalique à Wingen-sur-Moder ce musée a pris le parti de mettre en valeur l’ensemble des œuvres de René Lalique; tels que les bijoux, les dessins, les flacons de parfum et le célèbre cristal Lalique …

Nos coups de coeur dans le Parc naturel régional des Vosges du Nord

Hébergement :

Restauration :

Préparez vos vacances dans le Parc naturel régional des Vosges du Nord avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans le Parc naturel régional des Vosges du Nord avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Parcours touristique Parc naturel régional Lorraine tourisme Moselle visites Alsace tourisme Bas-Rhin visites

Ajouter un commentaire