Route des Cinq Châteaux (Haut-Rhin 68)

La route des Cinq Châteaux : une terre de légendes !

Situé dans le Haut-Rhin, la route des cinq châteaux traverse le massif des Vosges entre Husseren-les-châteaux et Wintzenheim. Les ruines médiévales au coeur d’un massif forestier offrent une vue imprenable sur la plaine d’Alsace.

Entourant le sommet du Stauffen d'une altitude 900 mètres le massif forestier des Châteaux domine la Plaine d'Alsace et la Vallée de Munster.

Se situant à proximité immédiate de villages de caractère, cet itinéraire permet la visite de châteaux de grand intérêt pendant vos vacances dans cette partie de l'Alsace, perchés sur les premières hauteurs des Vosges.

Ainsi, ce massif est un lieu idéal pour les promeneurs et les randonneurs pendant leurs séjours dans le Haut-Rhin. Vous trouverez des circuits de randonnées via nos pages.

Le calme et le bien-être régnant dans cette forêt permet aux visiteurs de découvrir les vestiges historiques des Cinq Châteaux dans un cadre naturel préservé. Une terres de légendes, de pierres vivantes, de forêts vibrantes...

Cet itinéraire tourstique permet la visite de châteaux de grand intérêt, perchés sur les premières hauteurs des Vosges. La Route des Cinq Châteaux est fermé par arrêté préfectoral du 15 novembre au 15 mars chaque année.

Amateur de patrimoine, d'histoire vous pouvez aussi suivre la Route des Châteaux et Cités fortifiées d'Alsace. Elle réunit 12 des sites les plus emblématiques de la région autour de cette itinéraire. Wissembourg, Fleckenstein, Lichtenberg, La Petite Pierre, Lorentzen et sa « Grange aux paysages », mais aussi Saverne, Wangenbourg, Nideck, Obernai, sans oublier Dambach-la-Ville, Châtenois et le Haut-Koenigsbourg : petits et grands sont conviés à un fascinant voyage dans une Alsace, médiévale et mystérieuse, à découvrir ou redécouvrir dès à présent pour vos vacances !

La Route des cinq châteaux vous emmènera pour cette escapade en altitude, depuis les 380 m de la ville de Husseren jusqu’au 620m du château de Hohlansbourg.

Les forteresses avaient évidemment une vue imprenable sur la plaine d’Alsace pour parer les attaques. Ce dont se réjouissent aujourd’hui les visiteurs qui peuvent admirer ses villages et ses vignobles à perte de vue quand le ciel est dégagé.

La route des Cinq Châteaux au fil de l'histoire de vos vacances !

A partir de Colmar, prendre la direction de Wintzenheim. A l'entrée de Wintzenheim, rejoindre Eguisheim village classé "Plus beau village de France" par la route départementale 83, puis Husseren-les-Châteaux. Au haut du village prendre la route touristique dite des "5 châteaux". Parc à voiture en contrebas de la route. Un sentier mème aux "Trois châteaux" en quelques minutes.

Husseren les chateaux ruines des 3 chateaux route des 5 chateaux guide touristique du haut rhin alsaceEn entrant dans Husseren-les-Châteaux, vous apercevrez les trois tours du château qui dominent le village. Celui-ci est perché sur un replat qui culmine à 387 mètres d'altitude, et la partie la plus haute, le Schlossberg, se trouve à 591 mètres. A Husseren-les-châteaux vous verrez les ruines des trois châteaux de Dagsbourg, Wahlenbourg et Weckmund, construits au XIe et XIIe siècle. Ils appartenaient à la famille des contes d’Eguisheim-Dabo.

Ils ont été détruits au XVe par les troupes mulhousiennes à cause d’un différend avec un meunier qui réclamait son dû, ce qu’on appelle la « guerre des 6 deniers ». Le village de Husseren-les-Châteaux situé sur les contreforts du massif vosgien est le point culminant de la Route des Vins. Depuis l'entrée d'Husseren-les-Châteaux, on aperçoit distinctement la ville de Colmar.

Le château sud nommé Weckmund domine le fossé artificiel qui forme ligne de séparation avec les deux autres donjons. Son donjon est appareillé de gros blocs à bossage. Sur sa face nord, le visiteur découvre les pierres éclatées par l'incendie de 1466. Derrière le donjon on retrouve les restes du palas. La porte du donjon donne directement accès au deuxième niveau. Deux archère cruciforme sont dirigées vers Wahlenbourg.

Wahlenbourg le château du milieu : Par l'emplacement supposé de la chapelle Saint-Pancrace, vous pénétrez dans les communs. Sur la gauche, une tour d'angle ronde semble dater du 14ème siècle. Par une porte reconstruite, le visiteur pénètre dans la partie haute du château. Le logis seigneurial est nettement separé du donjon. L'intérieur y est scindé en trois niveaux. Le donjon carré n'avait pas fonction d'habitation en cas de guerre.

Dagsbourg le château nord : Après avoir passé le fossé et la courtine romane, le visiteur se trouve devant un grand donjon habitable. Ce donjon a été reconstruit au courant du 13ème siècle. On y distingue encore la porte d'entrée romane et une partie du parapet avec une série de merlons rectangulaires datant de la création de la place.  L'intérieur du donjon est divisé en quatre étages bien distincts.

Chateau du pflixbourg route des 5 chateaux guide du tourisme du haut rhin alsaceDerrière le donjon le palais conserve encore de beaux restes : une cheminée avec deux colonnettes, une poterne vers le nord..... A l'extérieur, vers le nord-ouest, nous remarquerons une partie du mur romain qui a été réutilisé lors des constructions médiévales.

Situé à 425 mètres d'altitude, vous arrivez au château de Pflixbourg tenait une place militaire importante, c'est un château de garnison, véritable verrou mis entre la plaine et la vallée de la Fecht. Les ruines du château de Pflixbourg sont inscrites à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques en 1968,.

Bien cachées dans la forêt, mais un sentier de 10 minutes à peine du bord de route vous y mène. Vous découvrirez alors un donjon massif de 23 mètres de haut construit au XIIe siècle et des murs d’enceinte envahis peu à peu par la végétation. Vous trouverez aussi des tables de pique-nique aux alentours pour profiter du calme de la forêt.

Ouvert de nouveau en 2013 après d’importants travaux, le château du Hohlansbourg est une petite merveille. Il dispose d’une brasserie dans un décor de pierre fort bienvenue et d’un espace d’exposition très agréable à visiter pour en apprendre un peu plus sur l’histoire du château et la vie des chevaliers. Son chemin de ronde offre une vue imprenable sur la plaine d’Alsace et la Forêt Noire, sur 360° : tout simplement époustouflant !

Quand vous redescendez dans la plaine, ne manquez pas les jolis villages vignerons alentours. Wintzenheim est cité dès 786 et les chevaliers de la Saint-Jean y possédaient un manoir, qui n’est autre que l’hôtel de ville aujourd’hui. A Wettolsheim, une petite curiosité vous attend lors de votre escapade de la route des 5 châteaux : la grotte dédiée à la Vierge Marie, réplique exacte de celle de Lourdes.

Wintzenheim ruines des 3 chateaux route des 5 chateaux guide touristique du haut rhin alsaceOn ne compte plus le nombre d’Ehrhart à faire du vin à Wettolsheim puisque c’est une histoire de famille depuis 1725. Philippe Ehrart a lui choisi la voie bio, sur un vignoble de plus de 20 ha. Ses coteaux donnent des vins d’exception : grand cru Hengst, Brand, Schlossberg, Goldert. Et des vins souvent primés, comme le pinot gris, rouge ou Riesling millésime 2011. Son crémant cuvée prestige a lui été médaille d’or au concours des effervescents du monde en 2012.

Parmi les haltes à faire sur la Route des 5 châteaux, il y a Voegtlinshoffen. Le village de Voegtlinshoffen s'étire sur un coteau au milieu du vignoble. Facile d'accès à partir de la RN 83, ce village vous invite à une pause. La vue y est magnifique sur la plaine opulente et l'horizon est fermé à l'est par la Forêt Noire, tandis que, par temps clair, la chaîne des Alpes nous dévoile sa magnificence.

Plutôt que de prendre la route pour rejoindre les ruines de Husseren au château de Hohlansbourg, pourquoi ne pas faire le chemin à pied ? Le sentier des écureuils, long de 6,4km, est un chemin facile à emprunter, même avec des enfants, et permet de découvrir le massif forestier. Ses arbres : l’épicéa, le sapin, l’érable, le châtaigner... Ses animaux : le cerf, le sanglier, l’écureuil... Si vous aimez les détours, vous verrez quelques curiosités : le banc Herzog ou le rocher de Turenne.

Pour aller plus loin sur la route des cinq châteaux :

Circuit pour découvrir La route des Cinq Châteaux

Carnet pratique de la route des Cinq Châteaux

 
 

Pour vous rendre sur La route des Cinq Châteaux

Wintzenheim

Partiellement nuageux 20 °C

Partiellement nuageux

  • Min: 19 °C
  • Max: 20 °C
  • Vent: 8 kmh 229°

Le saviez-vous ?

Dans les ruines du donjon du Pflixbourg apparaît encore une Dame Blanche.

La légende raconte qu'une belle princesse fut autrefois métamorphosée par une fée en un monstre, moitié femme, moitié dragon. Seul le baiser d'un chevalier pouvait lui restituer sa forme.

Nos coups de coeur sur La route des Cinq Châteaux

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristiques d'Alsace

Préparez vos vacances sur La route des Cinq Châteaux avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur La route des Cinq Châteaux avec nos partenaires

  • Séjour Randonnées en raquette en Alsace

    Soultzeren hivers guide touristique alsace

    Pour partir à la découverte des coins les plus secrets des paysages d'Alsace de ses forêts, pour les amateurs de sports d’hiver et de petites stations familiales, le massif des Vosges vous attend. La raquette à neige en Alsace est une des activités hivernales de pleine nature par excellence. Juchez sur ces supports et munis de bâtons, vous voilà partis en balade à l’assaut des sommets enneigés du massif des Vosges pour ce séjour proposer à partir de :

    0,00€ TTC

    Détails

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 08/09/2017