Colmar - Ville d'art et d'histoire

Colmar : capitale des vins d'Alsace !

La situation de Colmar, au centre du vignoble alsacien et proche du piémont vosgien, et son climat particulier propice à la culture de la vigne, lui vaut le surnom de « capitale des vins d'Alsace ». Au Moyen Âge, le vin alsacien était déjà l'un des plus prisés d'Europe.

Nous vous conseillons de choisir Colmar comme ville d'étape si vous avez l'intention de parcourir la route des vins d'Alsace lors de vos prochaines vacances dans le Haut-Rhin. Colmar est aussi une ville de plaisirs et ville gourmande par excellence. Restos prestigieux et winstubs, sortes de tavernes gourmandes qui offrent des plats du terroirs, s'y côtoient

Colmar est une ancienne ville de la Décapole créée en 1354, la ligue des dix villes libres alsaciennes faisant alors partie du Saint-Empire romain germanique.

Colmar possède l'un des musée des beaux-arts les plus visités de France, le musée d'Unterlinden qui abrite le retable d'Issenheim.

Également dans le domaine culturel, Colmar est la ville natale du créateur de la statue de la Liberté à New York, Auguste Bartholdi et de Jean-Jacques Waltz, plus connu sous le nom de Hansi..

Le massif des Vosges est aux portes de la ville et les Alpes du nord à environ 2h30 de route. Colmar est la troisième plus grande ville d'Alsace, et la deuxième de son département, après Mulhouse. Elle est à mi-distance entre Strasbourg au nord (74 km), Bâle en Suisse au sud (67 km) et Freiburg en Allemagne (53 km).

De nombreux parcs et jardins publics sont disséminés à travers la ville, vous aurez l'occasion de faire des pauses lors de la visites de Colmar. Au total, ce sont 108 ha de verdures et 33 ha de jardins familiaux.

Cela vaut à la ville d'être récompensée par quatre fleurs et par le Grand Prix national du fleurissement depuis de nombreuses années au palmarès du concours des villes et villages fleuris.

La ville de Colmar est classée ville fleurie "quatre fleurs" depuis 1984 et a obtenu à de nombreuses reprises depuis 1996 le Grand Prix national du fleurissement. La ville est attestée sous la forme Columbarium Fiscum dans un texte du moine Notker Babulus de Saint-Gall daté de 823.

Préparer votre visite touristique dans Colmar ville d'art et d'histoire

Colmar est une étape incontournable lors des escapades touristiques. La ville, de taille moyenne, possède de très nombreux monuments et ses quartiers typiques sont particulièrement beaux et bien mis en valeur.

Colmar la lauch traversant le quartier de la petite venise guide du tourisme du haut rhin alsaceNous vous conseillons de démarrer votre exploration par l’office du tourisme, rue des Unterlinden, à coté du musée du même nom. La vieille ville, très bien conservée, possède de nombreuses maisons à colombages ou de style Renaissance.

Parmi les immencables de Colmar : la Place des Dominicains : la place abrite l’église des Dominicains dont le style est typique des ordres mendiants, dépouillé et ne comportant ni clocher ni transept, seuls les portails comportent quelques éléments sculptés.

La rue des Têtes : plusieurs belles maisons dans la rue, mais celle des Têtes attire particulièrement l’attention. Admirez le magnifique oriel qui accueille la plupart des têtes. Le bâtiment abrite aujourd’hui un hôtel-restaurant.

La rue des Boulangers, elle rue possède plusieurs belles maisons à colombages dont l’une avec une très belle enseigne en fer forgé.

La Petite Venise : certainement le point de vue le plus photographié de la ville de Colmar. De ce petit pont, une vue magnifique sur la Lauch bordée de très belles maisons. Un second point de vue se situe en allant boulevard Saint Pierre en passant par la place des Six Montagnes Noires puis la rue du Manège.

Le parc du Champ-de-Mars est situé entre la place Rapp au nord et la Préfecture du Haut-Rhin au sud. Il dispose de vastes espaces verts. Au centre, se trouve une fontaine surmontée de la statue de l'amiral Bruat édifiée en 1864 et construite par Bartholdi. Dans sa partie sud-ouest est installé un carrousel avec sa galerie fermée, modèle unique en Europe par son envergure. L'agencement de ce parc rappelle la croix de la légion d'honneur.

Colmar la maison adolph sur la place de la cathedrale guide du tourisme du haut rhin alsaceLe parc du château d'eau est situé à l'angle de l'avenue Joffre et de l'avenue Poincaré. Il est également appelé parc de la Cour d'Appel. Sa superficie est de 13 990 m². Il héberge, comme son nom l'indique, l'ancien château d'eau de la ville érigé en 1884 et classé Monument historique.

Une statue représentant Auguste Bartholdi est érigée à l'entrée sud-est du parc. La partie ouest est une magnifique roseraie s'étendant sur 450 m² et composée de 990 plants répartis en 38 variétés.

De nombreux autres parcs et jardins sont disséminés dans la ville, parmi lesquels :

le parc Saint-François-Xavier d'une superficie de 9 980 m2 ;

le jardin Mequillet couvrant 5 753 m2 ;

le square Adolphe Hirn, représentant un jardin à la française ;

ou le square de la Montagne Verte sur 3 273 m2.

À l'est de la ville se trouve le massif du Neuland/Fronholz qui s'étale sur 614 ha et dispose d'un parcours de santé et d'une maison de la nature, association qui a pour thème l'éducation à l'environnement et au développement durable. Le massif du Niederwald/Rothleible quant à lui couvre 778  ha.

Carnet pratique de Colmar

Liste partielle des lieux et monuments touristique de Colmar

La ville possède un grand nombre de bâtiments typiques de l'architecture alsacienne

  • la maison Pfister avec ses colombages
  • le Koïfhus ou ancienne douane
  • le corps de garde qui servait de maison de police
  • la maison Adolph l'une des plus anciennes de la ville.
  • la collégiale Saint-Martin (style gothique),
  • l'église protestante Saint-Matthieu
  • le couvent des Dominicains
  • la maison des Têtes
  • la petite Venise 

Colmar, ville d'art et d'histoire

Très bien restaurée et entretenue, en grande partie « piétonnière » ou « semi-piétonnière » attire chaque année près de 3,5 millions de touristes du monde entier provenant principalement d'Europe, d'Amérique et du Japon.

Noël à Colmar

En période de fêtes, les illuminations de Noël s'intègrent aux éclairages valorisant le patrimoine. Cinq marchés sont présents dans le centre historiques dont l'un dédié exclusivement aux enfants.

La Route verte

La Route verte croise la route des vins d'Alsace à Colmar et s'étend sur 205 km d'ouest en est, de Contrexeville en Lorraine au lac Titisee en Allemagne. Elle fut créée en 1960 grâce à l'effort de la France et de l'Allemagne, sur une initiative de Joseph Rey, maire de Colmar. Son nom provient des sapins qui se trouve sur ses côtés.

Festivals

Colmar propose de nombreux festivals.

  • Festival de rue (mai) ;
  • Les Musicales, festival de musique de chambre (mai) ;
  • Festival des musiques métisses (juin) ;
  • Festival international de Colmar (juillet) ;
  • Festival Natala (juillet) ;
  • Festival d'orgue (août) ;
  • Festival de Jazz (septembre) ;
  • Festival du Film « 7 Jours pour le 7e Art » (octobre) ;
  • Festival Country des trois frontières (novembre).

Manifestations culturelles

  • Cavalcade de carnaval (février) ;
  • Fête du printemps (mars/avril) ;
  • Fête de la nature (mai) ;
  • Fête des voisins (mai) ;
  • Cirque Arlette Gruss (mai/juin) ;
  • Fête de la musique (juin) ;
  • Soirées folkloriques (juillet à septembre) - place de l'Ancienne Douane ;
  • Cinéma de plein-air (juillet à septembre) ;
  • Kiosque en musique (avril à septembre) - place Rapp ;
  • Nuit multicolore (le 13 juillet) : dans le cadre de la Fête nationale, concerts live en plein-air et feu d'artifice musicale ;
  • Fête des récoltes (septembre) ;
  • Fête de la science (novembre).

Pour vous rendre à Colmar

Colmar

Couvert 3 °C

Couvert

  • Min: 2 °C
  • Max: 4 °C
  • Vent: 26 kmh 10°

Le saviez-vous ?

Le vignoble d'Alsace, omniprésent à l'ouest de Colmar dans le piémont vosgien, bénéficie d'un climat particulièrement favorable. La ville, située à proximité de la route des vins d'Alsace, dispose de son propre domaine viticole qui s'étend sur 25  ha. Il fut fondé en 1895 par Chrétien Oberlin et exploite des vignes sur les terroirs de grands crus tels que Pfersigberg (à Eguisheim), Hengst (à Wintzenheim), Florimont (à Ingersheim) et Mambourg (à Sigolsheim). Le domaine propose une large gamme de vins de sélection, de réserve, de grands crus, de vendanges tardives, de cuvées spéciales, de crémants, de liqueurs et d'eaux-de-vie. Rappelons que si des AOC Alsace Grand Cru sont vendus dans ce domaine, la commune viticole de Colmar ne se situe pas sur l'aire géographique des Grands Crus, cependant elle a l'autorisation de produire uniquement les AOC Alsace et Crémant d'Alsace.

Le Conseil interprofessionnel des vins d'Alsace (CIVA), regroupant de multiples syndicats de vignerons-propriétaires, négociants et coopérateurs, siège à Colmar. Cet organisme facilite les relations entre producteurs et acheteurs et procède à des études sur la production et la commercialisation des vins d'Alsace. Il informe également les consommateurs.

Nos coups de coeur à Colmar

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques du Haut-Rhin

Préparez vos vacances à Colmar avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans le Haut-Rhin avec nos partenaires

  • Séjour Randonnées en raquette en Alsace

    Soultzeren hivers guide touristique alsace

    Pour partir à la découverte des coins les plus secrets des paysages d'Alsace de ses forêts, pour les amateurs de sports d’hiver et de petites stations familiales, le massif des Vosges vous attend. La raquette à neige en Alsace est une des activités hivernales de pleine nature par excellence. Juchez sur ces supports et munis de bâtons, vous voilà partis en balade à l’assaut des sommets enneigés du massif des Vosges pour ce séjour proposer à partir de :

    0,00€ TTC

    Indisponible

    Détails

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 14/09/2017