Col de la Schlucht - 68

Découverte touristique au Col de la Schlucht

Le col de la Schlucht est l'un des principaux cols du massif des Vosges. L'appellation provient du mot alsacien ou allemand die Schlucht signifiant "la gorge", "le défilé".

Avec une vue splendide sur les sommets vosgiens et sur les principaux lacs, le Col de la Schlucht (1139 mètres) fait partie de la route des Crêtes.

Partez du Col de la Schlucht pour faire des promenades pédestres, en raquettes à neige, découvrez les pistes de ski de la Vallée de Munster, arrêtez-vous dans l'une de nos nombreuses fermes auberges pour y déguster le fameux repas marcaires.

La ferme auberge des trois Fours est un lieu d'accueil pour les marcheurs.

Situé à l'altitude de 1 139 mètres, ce col fait communiquer les vallées lorraines de la Meurthe et de la Vologne avec la vallée alsacienne de la Fecht, un affluent de l'Ill.

Les sources de la Meurthe et de la Fecht sont voisines du col de la Schlucht. La première coule sur les hauteurs entre le Collet et la Schlucht, la Fecht apparaît côté alsacien au sud des Trois Fours.

Gérardmer et Munster sont respectivement à 15 et 18 kilomètres de part et d'autre du col traversé par la D417.

C'est un des points de passage de la route des Crêtes créée par l'armée française pendant la Première Guerre mondiale.

Du col des Bagenelles au Markstein, le corps du génie pour établir un nécessaire soutien logistique en arrière du front avancé en Alsace a construit cette route stratégique dès août 1914. Démilitarisée, elle fut ouverte au public et à la circulation après 1920.

Ainsi, on peut rester à proximité de la crête principale des Vosges sur une quinzaine de kilomètres vers le nord et sur une quarantaine de kilomètres vers le sud.

Carnet pratique du Col de la Schlucht

Randonnée

Le col de la Schlucht est le point de départ d'une via ferrata des Hautes-Vosges et des Crêtes, le sentier des Roches, accessible aux marcheurs confirmés en été. Peu après avoir entamé la descente de la route vers Munster, en contrebas à droite, il s'agit d'un pittoresque chemin pédestre de montagne longeant les falaises côté alsacien, traversant les moraines, par endroits taillé dans la roche où un tunnel a même été aménagé. Il faut parfois emprunter des passerelles pour gravir ou descendre les parois. Une vue panoramique sur l'Alsace et, selon le temps sur les Alpes bernoises, permet d'admirer les paysages. Le chemin mène, selon la longueur qu'on lui accorde, soit à la chaume du Frankental puis au Honneck par une remontée escarpée vers les sommets vosgiens, soit à la chaume des Trois Fours par une longue remontée en lacets. Depuis le Hohneck ou les Trois Fours, on peut aisément repartir au col de la Schlucht par la crête et faire ainsi une randonnée en boucle.

En hiver, le sentier des Roches est très dangereux et impraticable.

Les incontournables

  • Schlitte Mountain : circuit de 900 m de luge sur rail
  • Ski de fond (15km sur la route des Crêtes)
  • Randonnées/raquettes
  • Ballade avec traineau à chiens
  • Parcours des Aventuriers : Activité d’arbres en arbres accessible à toute la famille
  • Fantasticable (tyrolienne de 1,3 km)
  • Kart sur neige
  • Motoneige
  • Plongée sous glace
  • Initiation parapente

Sports au Col de la Schlucht

Aujourd'hui, le domaine skiable de la Schlucht - le Collet - Retournemer propose 9 pistes et 4 remontées mécaniques. Le vélo tout terrain et la luge d'été attirent également les touristes aux autres saisons.

Pour vous rendre Col de la Schlucht dans le Haut-Rhin

Soultzeren

Légère pluie 10 °C

Légère pluie

  • Min: 10 °C
  • Max: 10 °C
  • Vent: 15 kmh 190°

Le saviez-vous ?

La Schlucht proposa dès 1905 des compétitions de ski et fut à nouveau pionnière en accueillant en 1950 le premier téléski du massif au trois Four. Il existe un centre école de ski de fond. L'équipement hôtelier comporte plusieurs hôtels, des restaurants et des chalets.

En 1965, les frères Rémy, hôteliers bressauds, étaient contraints d'amener leur clientèle sportive au col. Un des frères, Jean-Marie Rémy, prend la tête d'une société qui installe alors un télésiège au Chitelet, en tête de la vallée de la rivière Vologne.

Il s'efforce de connecter les domaines skiables de la Schlucht, du Collet et Chitelet. Il investit en 1981 dans la résidence des Vallées, principalement dans la vallée voisine de la Haute Moselotte dite de Vologne et généralise l'usage des canons à neige dès 1987. La société Rémy Loisirs, par ailleurs présente dans les Alpes moyennes, est actuellement à la tête du plus grand domaine skiable de l'Est.

Nos coups de coeur au Col de la Schlucht

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques du Haut-Rhin

Préparez vos vacances au Col de la Schlucht dans le Haut-Rhin avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans le Haut-Rhin avec nos partenaires

  • Séjour Randonnées en raquette en Alsace

    Soultzeren hivers guide touristique alsace

    Pour partir à la découverte des coins les plus secrets des paysages d'Alsace de ses forêts, pour les amateurs de sports d’hiver et de petites stations familiales, le massif des Vosges vous attend. La raquette à neige en Alsace est une des activités hivernales de pleine nature par excellence. Juchez sur ces supports et munis de bâtons, vous voilà partis en balade à l’assaut des sommets enneigés du massif des Vosges pour ce séjour proposer à partir de :

    0,00€ TTC

    Détails

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 14/09/2017