La Fecht - 68

La Fecht : une partie de pêche sur les routes touristiques du Haut-Rhin

La Fecht est une rivière française d'Alsace qui coule dans le département du Haut-Rhin. C'est un affluent de l'Ill, donc un sous-affluent du Rhin.

Le Parc de la Fecht est le point de départ idéal pour découvrir la région lors de vos vacances grâce à de nombreuses randonnées à pied ou à vélo. Idéal pour des randonnées de découverte touristique.

Pour les plus sportifs, de nombreux cols sont à gravir en vélo. N’attendez plus pour profiter d’un séjour calme et ressourçant.

Alternant secteurs de rapides, de lisses, puis de radiers, la Fecht se prête particulièrement bien à la pêche à la mouche.

La richesse en invertébrés du cours d'eau incitera le pêcheur à confectionner des imitations de baetidae, trichoptera, perlidae, mais aussi chironomidae lors de ses séances de montage de mouches de pêche.

Signe des temps, à l'heure de la "prise de conscience écologique", la plupart des adeptes pratiquent aujourd'hui le no-kill.

Elément paysager fondamental que celui de la rivière :  avec ses quelques remous, la Fecht conserve une apparence faussement naturelle, aidée en cela par une fin de période hivernale, qui exclue encore pendant quelques temps de ses berges, les hautes tiges des plantes invasives.

Classée en 1° catégorie piscicole sur la totalité de son cours, la Fecht présente une belle population de truite fario sauvage.

Les politiques d'empoissonnement n'ont plus cours depuis quelques années sur la partie haute du cours d'eau, qui bénéficie par ailleurs d'un fort potentiel de frayères en ruisseaux pépinières (ruisseaux, canaux usiniers, ...).

Carnet pratique de la Fecht

La longueur de son cours d'eau est de 49,1 km. La Grande Fecht prend sa source sur le versant oriental du massif des Vosges, au lieu-dit Salzbach, sur le territoire de la commune de Metzeral.

Elle reçoit, rive gauche, l'émissaire du Schiessrothried et se gonfle de deux affluents homonymes, la Fecht de Sondernach sur sa droite et, sur sa gauche, la Petite Fecht née sur les pentes du Hohneck.

Elle arrose Munster et Turckheim. Une partie est détournée par le canal du Logelbach, construit au XVIIIe siècle pour alimenter Colmar, et rejoint la Lauch. Elle reçoit enfin la Weiss et se jette dans l'Ill au centre d'Illhaeusern entre Colmar et Sélestat.

Le débit de la Fecht a été observé pendant une période de 36 ans (1972-2007), à Ostheim, localité du département du Haut-Rhin, située non loin (6 km) du confluent avec l'Ill.

Le bassin versant de la rivière y est de 447 km2 soit plus ou moins 82 % de sa totalité (le bassin de son affluent le Strengbach en est notamment exclu). Le module de la rivière à Ostheim est de 6,79 m3/s.

Pour vous rendre à la Fecht

Munster

Nuageux 21 °C

Nuageux

  • Min: 21 °C
  • Max: 21 °C
  • Vent: 8 kmh 0°

Le saviez-vous ?

La Fecht présente des fluctuations saisonnières de débit bien marquées, avec des hautes eaux d'hiver. Dès le mois d'avril, le débit moyen baisse progressivement tout au long du printemps jusqu'aux basses eaux d'été qui ont lieu de juillet à septembre. Les crues peuvent être assez importantes.

Comme tous les cours d'eau issus du massif des Vosges et bénéficiant donc de fortes précipitations, la Fecht est une rivière abondante.

Affluents

  • la Fecht de Sondernach
  • la Petite Fecht
  • le Krebsbach
  • la Weiss
  • le Strengbach

Nos coups de coeur à la Fecht

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques du Haut-Rhin

Préparez vos vacances à la Fecht avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans le Haut-Rhin avec nos partenaires

  • Séjour Randonnées en raquette en Alsace

    Soultzeren hivers guide touristique alsace

    Pour partir à la découverte des coins les plus secrets des paysages d'Alsace de ses forêts, pour les amateurs de sports d’hiver et de petites stations familiales, le massif des Vosges vous attend. La raquette à neige en Alsace est une des activités hivernales de pleine nature par excellence. Juchez sur ces supports et munis de bâtons, vous voilà partis en balade à l’assaut des sommets enneigés du massif des Vosges pour ce séjour proposer à partir de :

    0,00€ TTC

    Détails

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 14/09/2017