Lac des Truites ou du Forlet - 68

Découverte touristique du Lac des Truites

Le lac des Truites est le plus élevé des lacs vosgiens. C’est le plus élevé des lacs du versant alsacien du massif des Vosges. Il est dénommé Forlenweier en alsacien et reïf tou blan en welsch.

Très beau lac de montagne d'une superficie de 3 ha et classé en 1ère catégorie à découvrir sur les routes touristiques du Haut-Rhin. Blotti dans un cadre naturel sauvage exceptionnel. Principalement peuplé de truites Fario et Arc-en-ciel. Accès en voiture par chemin forestier. Règlement affiché sur place.

On découvre cet écrin de verdure en belle saison, ou recouvert d'un manteau neigeux l'hiver, au dessus des communes d’Orbey et de Soultzeren : un paradis pour touriste amateur de nature, de randonneur ou pecheurs. Bienvenue dans l’œil bleu du canton vert.

Situé au lieu-dit Le Forlet sur le territoire de la commune de Soultzeren, il est niché dans un large cirque glaciaire entouré de pentes abruptes culminant à 1 303 mètres (Gazon du Faing, Gazon de Faîte ...).

La dénomination actuelle du lac provient d'une confusion. En effet, son nom d’origine était lac du Foehrlé qui signifie « entouré de petits pins », issu de Föhre, l’arbre, le pin commun.

Ce nom qui a été déformé en Forlen, puis Forellen : les truites en allemand. D'où son appellation française actuelle ; la carte IGN indique « Lac des Truites ou du Forlet ».

Autour du lac, se croisent randonneurs attirés par la route des Crêtes des massifs des Vosges, pêcheurs fascinés par ses eaux froides, et gourmands alléchés par  les saveurs d’un repas marcaire à la ferme auberge du Forlet.

C’est l’un des plus gracieux des Vosges, d’où qu’on le contemple, de sa berge si vous avez l’âme bucolique ou de la crête du Gazon du Faing .

Vous serez lors de votre visite au lac des truites sensible à son charme, le lieu n'ai jamais désert. C’est un passage obligé pour les nombreux randonneurs qui marchent sur les sentiers du secteur.

On l’appelle aussi le lac du Forlet, traduction fautive de « Forellen », truites en allemand.

Carnet pratique du Lac des Truites

Le Barrage

Le barrage du Forlet constitue un ouvrage de classe C. Cet ouvrage a été construit dans les années 1835 à 1837 et conforté en 1890, sur le ruisseau du Forlet.

Il s'agit d'un barrage poids en remblais constitué d’une digue composite en terre compactée avec masque amont en maçonnerie et paroi centrale mince en béton. La hauteur maximale de l’ouvrage au-dessus du terrain naturel est de 11,30 mètres.

La crête du barrage se trouve à l'altitude de 1 061 m, son épaisseur est de 10 mètres et sa longueur de 130 mètres.

Plusieurs possibilités en randonnées :

  • 1 h de marche du Lac Vert et du Lac Noir
  • 1h30 du Col du Wettstein
  • 45 mn de la route des Crêtes
  • 2 h du Col de la Schlucht ou du Col du Calvaire.

Dans le col du Wettstein se garer au parking à disposition et prendre le chemin balisé croix jaune vers les hautes huttes.

De la on se dirige vers le gazon du Faing, superbe vue sur le lac des truites, pique-nique sur les rochers du gazon du faing pour profiter d'un panorama grandiose.

On rejoint la route des crêtes et le lac vert (panneaux indicateurs du Club Vosgien un peu partout).

Du lac Vert on prend le chemin vers le lac des truites pour y déguster une bonne part de tarte à la brimbelle.

Plusieurs possibilités s'offrent à nous pour retourner vers le col du wettstein soit on grimpe pour reprendre par les hautes huttes ou alors on revient par un chemin plus facile balisé triangle jaune puis chevalet jaune.

Pour vous rendre au Lac des Truites dans le Haut-Rhin

Soultzeren

Ciel dégagé 24 °C

Ciel dégagé

  • Min: 24 °C
  • Max: 24 °C
  • Vent: 8 kmh 0°

Le saviez-vous ?

Les abbés de Murbach utilisaient le petit lac comme vivier de truites. Un étang situé un peu plus haut accueillait des carpes.

Il a depuis été envahi par une tourbière. C’est entre 1849 et 1853 qu’ont été entrepris les travaux pour curer et endiguer le lac et assurer, en été, un débit suffisant à la Fecht.

Nos coups de coeur au Lac des Truites

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques du Haut-Rhin

Préparez vos vacances au Lac des Truites dans le Haut-Rhin avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans le Haut-Rhin avec nos partenaires

  • Séjour Randonnées en raquette en Alsace

    Soultzeren hivers guide touristique alsace

    Pour partir à la découverte des coins les plus secrets des paysages d'Alsace de ses forêts, pour les amateurs de sports d’hiver et de petites stations familiales, le massif des Vosges vous attend. La raquette à neige en Alsace est une des activités hivernales de pleine nature par excellence. Juchez sur ces supports et munis de bâtons, vous voilà partis en balade à l’assaut des sommets enneigés du massif des Vosges pour ce séjour proposer à partir de :

    0,00€ TTC

    Détails

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 14/09/2017