Les routes touristiques en France

Altkirch (68)

Altkirch : capitale de la région du Sundgau !

Altkirch, capitale de la région du Sundgau est une petite cité médiévale fondée au XIIe siècle, située sur un éperon rocheux. Traversée par l'Ill, la ville d'Altkirch est entourée de forêts et de collines qui ont fait son succès. Elle se trouve au carrefour de plusieurs pays, comme la Suisse ou l'Allemagne, non loin de la Franche-Comté et de la Bourgogne.

Cette petite cité au passé glorieux et avec un impressionnant patrimoine bâti rappelle cette histoire intéressante. Elle se laisse volontiers découvrir par les visiteurs. Les visiteurs apprécient cette nature verdoyante et propice aux randonnées et autres promenades à cheval ou en vélo. Le Jura alsacien, situé non loin, ajoute du charme aux paysages de la cité alsacienne.

Il est agréable de flâner aux abords des sites culturels : le Musée sundgauvien, le Prieuré Saint-Morand, la tour du Schlaghaus, la fontaine de la vierge, les anciens remparts de la Ville et autres vestiges médiévaux ou encore la Maison du peintre Arthur Schachenmann. Altkirch est également une étape de la Route de la carpe frite.

Préparer votre visite touristique à Altkirch

Altkirch centre historique route touristique du haut rhin guide du tourisme d alsaceL'ancienne cité médiévale d' Altkirch fait partie de ce que l’on désigne aujourd’hui sous le nom de Sundgau, qui est la région située à l’extrémité sud de l’Alsace, au-delà de Mulhouse. Il s’agit d’une région encore très agricole, vallonnée et encore très peu connue des touristes. Capitale du Sundgau, Altkirch est un bon point de départ pour visiter la région.

La région est habitée dès le paléolithique. Elle est colonisée par les Romains avant de subir les invasions des Alamans, puis des Francs. Le Sundgau fait dès lors partie du duché d’Alsace. Sous les Mérovingiens, la région est christianisée par des moines irlandais. Le terme de Sundgau apparaît en 750, lorsque le duché est divisé en deux comtés, le Nordgau et le Sundgau, englobant néanmoins une zone bien plus vaste qu’aujourd’hui. Altkirch fut fondée au XIIe siècle et dépendait des comtes de Ferrette qui firent construire le prieuré Saint-Morand dépendant d'abord du chapitre canonial.

À partir de 1215, Altkirch se dote de remparts munis de tours et de 3 portes. La tour du Schlaghaus et la porte de Belfort, également appelé Vieille Porte, en sont des vestiges. En 1589 a lieu à Altkirch le procès d’Annele Balthasar de Willer, dans le cadre de la grande Chasse aux sorcières qui, du début du quinzième siècle au début du dix-huitième, fit périr sur le bûcher des dizaines de milliers de femmes accusées de sorcellerie.

Jusqu'en 1789, les protestants étaient interdits de séjour à Altkirch et sa région. Toutefois, après la Révolution française, des industriels protestants s'installèrent avec une main d'œuvre venant principalement de Suisse et protestante. Au début du XVIe siècle, les Juifs étaient interdits de séjour à Altkirch et dans sa région. Toutefois ils avaient le droit de passer la journée pour faire du commerce. Ensuite ils rejoignaient leur domicile principalement à Durmenach et Hégenheim.

Son patrimoine bâti actuel a trait à l’histoire de la ville elle-même, depuis qu’Altkirch existe comme lieu de culte et comme bourg fortifié. Altkirch regorge d'un patrimoine bâti important et plein d'intérêt qui se mêle harmonieusement aux paysages du Jura alsacien. Du moyen Age la ville a gardé les volumes et les plans (des rues étroites et des maisons de 2 à 3 étages). Les bâtiments les plus anciens datent de la Renaissance. Ils se situent essentiellement au cœur de la vieille ville, autour de ce qui fut autrefois la place de l’Eglise. Le XVIIIème siècle voit se renouveler considérablement ce patrimoine à l’intérieur du périmètre de la vieille ville. 

Débutez la visite sur la place Xavier Jourdain, où se situe l’office du tourisme. Empruntez la rue du Général de Gaulle pour rejoindre la place de la République. En son centre, une fontaine octogonale originale, est située à l’emplacement de l’ancienne église, détruite en 1844. La fontaine est faite à partir d’un clocheton renfermant une statue médiévale de la Vierge. Il s’agit du seul vestige restant de l’église détruite aux alentours de 1845La statue de la Vierge avec une histoire intéressante: lors d'une invasion d'Altkirch à l'époque médiévale la Vierge est apparue dans la ville et fait fuir les assaillants, donc une statue a été érigée en son honneur.

Altkirchporte de belfort datant de 1245 route touristique du haut rhin guide du tourisme d alsaceEn flanant dans les rues autour de la Place de la République, remarquez en particulier la maison de la Place des Trois Rois appelé «à la pomme», qui a une décoration angle médiévale. Il y a aussi plusieurs maisons de la Renaissance. Situé à côté de l'hôtel de ville d'Altkirch, le musée sundgauvien retrace l'histoire de la région, mais également de sa capitale. Dans un superbe bâtiment Renaissance, des maquettes de la ville à travers le temps sont présentées, tout comme des costumes ou des œuvres d'art. Le bâtiment se trouve sur la très belle place de la République.

Rejoignez ensuite l’église Notre Dame, construite en 1850 en style néo-roman sur l’emplacement de l’ancien château des comtes de Ferette. L'église Notre-Dame possède des trésors anciens de toute beauté. Elle abrite plusieurs peintures remarquables dont un Christ en croix, réalisé par Jean Jacques Henner, célèbre peintre alsacien et une belle chaire de pierre. A ne pas manquer, un Christ au Mont des Oliviers datant du XIVe siècle, un baptistère en grès des Vosges, une Piéta du XIVe siècle, ou encore la clé de voûte.

Reprenez la rue en sens inverse jusqu’à la place de la République. En prenant à droite, dans la rue de la Cure, vous trouverez la Porte de Belfort, qui est l’une des anciennes portes de la ville sur laquelle la maison basse a tout d’abord été construite en 1560, puis, lors de l’élargissement de la porte au XVIIIème siècle, la maison à colombage a été rajoutée. Le centre ancien d'Altkirch est entouré de remparts et de tours de garde dont il reste plusieurs vestiges, comme la vieille porte, la tour Bloch, ou encore une maison carrée, dernier témoin de l'ancien château.

Suivez la direction de l’Hôpital. Juste à l'extérieur de la vieille ville dans le secteur de Saint Morand d'Altkirch vous pouvez visiter l'église et prieuré de style néo-roman, reconstruite au XIXe siècle. L'église Saint Morand construite en 1885, avec des éléments rappelant l’église de Cluny pour le clocher et de Worms avec ses deux tours rondes. A l’intérieur, le tombeau de Saint Morand du XIIème siècle est toujours visité par des malades. La partie inférieure est percée de deux trous qui permettent aux malades atteints de maux de têtes d’y mettre les mains, pour ainsi être au plus près du corps du Saint.

Faites un tour par l'hôpital Saint-Morand, à l'étage la chapelle oratoire se trouve dans l'ancienne cellule du saint. Le plafond est recouvert de fresques baroques, comme cette belle ascension de Saint-Morand.

Reprenez la voiture pour vous diriger vers Ferrette. Arrêtez-vous dans les divers villages typiques du Sundgau sur votre route. Commencez par Hirtzbach, village joliment fleuri, qui possède un beau château du XVIIIe siècle qui ne se visite pas, avec tout juste à côté, un beau parc, qui a la particularité de posséder la dernière glacière du Sundgau, construite au début du XIXe siècle, partiellement enterrée et recouverte d’un dôme conique.

Continuez vers Feldbach, ce petit villge possède une superbe église romane du XIIème siècle, dédiée à Saint Jacques, le clocher est de 1909. L’église est à trois nefs, tandis que le chœur est formé d’une abside et deux absidioles. L’intérieur, non voûté, est à poutres apparentes. Les chapiteaux sont à motifs végétaux. La nef centrale était réservée aux fidèles, alors que les côtés, clos de murs, étaient réservés aux moines. A l’étage, vous pourrez aussi y voir une chapelle

Poursuivez votre route jusqu'au village de FerretteA l’origine de ce village, son château, construit au XIème siècle, à ce carrefour stratégique, aux portes du Jura alsacien. Vous pouvez accéder au château après une marche sans difficulté de 20 minutes. Vous profiterez d’une superbe vue du sommet. En ville, plusieurs belles maisons sont à voir, tel l’Hôtel de ville de 1571, en style renaissance rhénane, et de belles devantures de boutiques dans la même rue.

Reprenez la route pour finir la boucle qui vous ramènera vers Altkirch, en passant par d’autres charmants villages. La période de Noël se veut atypique à Altkirch, pas de marché de Noël traditionnel mais des décorations et illuminations féériques, des scénographies et créations numériques originales transformant tout le centre-ville en une forêt magique. Chaque année la Forêt Enchantée met en scène une dizaine de contes et légendes du Sundgau et d'Alsace. Animaux de la forêt, personnages mystérieux et décors magiques s’installent au centre-ville pour vous transporter vers un monde fantastique.

Carnet pratique de Altkirch

Les incontournables de Altkirch

  • Les visites des villes et villages.
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.

Visites

  • De nombreuses visites guidées sont organisées.
  • Un circuit street art permet de découvrir la ville autrement.

Activités & Festivités

Animée depuis le Moyen Âge, la ville d'Altkirch propose encore aujourd'hui différentes manifestations durant l'année.

  • Tous les jeudis matin, un marché classique prend place dans les rues du centre-ville d'Altkirch. Il est remplacé le samedi matin par un marché paysan.
  • En avril, le festival international du film d'Altkirch, projection de courts métrages et soirées avec les réalisateurs.
  • En mai, retrouvez le marché aux fleurs sur la place de la Halle au Blé.
  • Au mois de juin, le festival de l'amitié et ses concerts et en septembre, le Sound Go Festival organisé par la MJC. Au programme de cet événement, différents concerts de musiques actuelles et des prestations d'art urbain.
  • En novembre, la foire Ste-Catherine, une des plus anciennes foires agricoles d'Alsace.
  • De décembre à début janvier, la ville d'Alkirch se métamorphose avec la Forêt enchantée. Dans tout le centre-ville, des scénettes présentent les contes et légendes du Sundgau et d'ailleurs. De nombreuses animations sont organisées durant cette période, Grotte aux Lucioles, exposition de Noël au musée Sundgauvien, visites contées, chalets des artisans, patinoire, etc...

Consulter nos pages :

  • A voir dans Altkirch
  • A faire dans Altkirch
  • Parcours touristique dans Altkirch
  • Histoire de Altkirch

Marchés à visiter près de Altkirch

  • Altkirch : marché Jeudi (0km)
  • Mulhouse : marché Mardi, Jeudi, vendredi et Samedi (16km)
  • Sierentz : marché Mercredi (17km)
  • Riedisheim : marché Mercredi (17km)
  • Rixheim : marché Jeudi (18km)
  • Wittelsheim : marché Jeudi (21km)
  • Cernay:  marché Mardi & Vendredi (21km)
  • Wittenheim : marché Vendredi (22km)
  • Thann : marché Samedi (22km)
  • Saint-Louis : marché Samedi toute la journée (24km)

Sites touristiques près de Altkirch

  • Hirtzbach : ville fleurie 4* (4 km)
  • Parc zoologique et botanique de Mulhouse : parc animalier ou zoo (15 km)
  • Parc botanique de Mulhouse : jardin remarquable (15 km)
  • Parc Alfred-Wallach : jardin remarquable (15 km)
  • Mulhouse : ville d'art et histoire (16 km)
  • Sausheim : ville fleurie 4* (21 km)
  • Thann : plus beau détour (23 km)
  • Roseraie du Chatelet : jardin remarquable (25 km)
  • Masevaux : ville fleurie 4* (25 km)
  • Huningue : ville fleurie 4* (26 km)
  • Belfort : ville fleurie 4* (28 km)
  • Parc de la Marseillaise : jardin remarquable (31 km)

Plus d'information

Pour vous rendre à Altkirch dans le Haut-Rhin

Couvert

Altkirch

22 °C Couvert

Min: 22 °C | Max: 23 °C | Vent: 8 kmh 238°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes. Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés :

  • Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
  • Camping et Feux interdits (pas de barbecue)
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. ​Pensez boite à mégots !

Nos coups de coeur à Altkirch

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques du Haut-Rhin

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans le Haut-Rhin avec nos partenaires

Date de dernière mise à jour : 03/11/2021