Kaysersberg

Kaysersberg petite cité de caractère

Kaysersberg, ville au cachet médiéval bâtie au débouché de la vallée de la Weiss dans la plaine d'Alsace. située dans une contrée fertile et pittoresque, à l'entrée des vallées de Lapoutroie et Orbey.

La petite cité de caractère est dominée par deux montagnes baignées par la Weiss, et dont l'une est couronnée par les ruines du château de Kaysersberg. Kaysersberg est idéal pour une pause sur les routes touristiques du Haut-Rhin.

Kaysersberg avec ses nombreuses maisons à colombages, son beau centre historique et son château impérial - Kaysersberg signifie la montagne de l'Empereur, en ruine dominant la ville, possède un charme exceptionnel.

Kaysersberg est une étape incontournable en Alsace, la ville est par ailleurs très réputée pour son marché de Noël.

Nous vous conseillons de commencer la visite par la rue du Général De Gaulle, qui traverse le centre de la ville et permet de voir l'essentiel de la ville.

L'Hôtel de ville (39 rue du Général De Gaulle) : bâti entre 1604 et 1605, ce bâtiment de la Renaissance Rhénane, présente une belle façade avec un oriel de deux étages. Une tour complète l'édifice. Au rez-de-chaussée une salle présente souvent des expositions temporaires.

L'église Sainte Croix : elle est située à côté de l'hôtel de ville. Sa construction s'est faite par étape du XIIème au XVème siècle. Le portail roman, encadré de colonnes avec des chapiteaux à décors variés (animaux et végétaux), présente un beau tympan représentant le couronnement de la Vierge (l'artiste se serait représenté dans le coin gauche).

A l'intérieur un superbe Christ en croix, monumental (4,10 mètres), daté du XVIème siècle, placé sur la poutre de gloire, accueille les visiteurs. Derrière, dans le chœur, un imposant retable en bois sculpté retrace la passion et la résurrection du Christ. Plusieurs autres statues méritent l'attention.La Place de l'église : plusieurs belles maisons à colombages donnent sur cette place. Une fontaine en grès jaune complète le décor, surmontée d'une statue de l'Empereur Constantin, datée du XVIème siècle.

Continuez dans la rue du Général De Gaulle : au n°62 et 66, deux maisons à pignons jumelés, dont l'une abrite le musée municipal. Le musée abrite de belles œuvres, dont une rare vierge ouvrante (un autre exemple peut être vue à Eguisheim).

Kaysersberg guide du tourisme du haut rhin alsacePoursuivez toujours dans la rue principale : juste avant le pont fortifié plusieurs maisons intéressantes, dont le Badhus (maison des bains au n°103) qui servit au XVII et XVIIIème siècle d'auberge avant de devenir les bains municipaux. Située juste à côté, une autre maison mérite l'attention avec une belle balustrade.

Le pont Fortifié : construit en grès rose en 1514, il protégeait la ville d'agression possible venant de la Weiss. Le pont permet d'avoir une très belle vue sur la ville et le château. Après le pont, une grande maison de 1594 (88, rue du Général De Gaulle) à colombages est une superbe maisons de la renaissance rhénane.

De même après le pont, rue de l'Oberhof, sur la gauche un bel ensemble : une maison, une cour et une chapelle qui appartenait une l'abbaye cistercienne.

Continuez jusqu'au bout de la rue du Général De Gaulle, pour arriver à la maison natale de Albert Schweitzer et à un musée dédié.

Une promenade dans le reste de la ville permettra de voir d'autres très belles maisons, ainsi que des restes du système défensifs de la ville (dont une tour d'enceinte).

Le château impérial : construit entre le XIIIème et XVIème siècle, il est un bon représentant des forteresses de garnison qui permettaient de surveiller toute la vallée. Du château, après une marche d'une dixaine de minutes, vous aurez un magnifique point de vue sur la ville et la région.

Carnet pratique de Kaysersberg

Liste des lieux et monuments touristique de Kaysersberg

  • Église de Sainte Croix
  • Retable de 1518 du sculpteur Jean Bongart
  • Chapelle de l'Oberhof
  • Chapelle Saint-Alexis (XVIe siècle)
  • Hôtel de ville
  • Tour Kessler (XVe siècle)
  • Tour de la porte haute (XVe siècle)
  • Ancien couvent des Franciscains (XVe siècle)
  • Pont fortifié (XVe   XVIe siècles)
  • Maison Loewert (XVIe siècle)
  • Château (point de vue)
  • Vieilles maisons
  • Prieuré d'Alspach

Les incontournables

Kaysersberg, au coeur du vignoble alsacien : "la plus belle ville du monde"... Cité natale du Docteur Albert Schweitzer, Prix Nobel de la Paix.

Kaysersberg, ville fleurie 3 fleurs, Prix Pollutec 2006 pour son dynamisme "Energies renouvelables", Prix Commune Nature 2011 avec 3 libellules, est jumelée avec Lambaréné au Gabon et Perwez en Belgique.

  • La ville de la cité
  • Le Musée Albert Schweitzer
  • Musée d'Histoire Locale
  • Abbaye d'Alspach
  • Le Marché de Noël : La ville de Kaysersberg vous invite à découvrir son fameux Marché de Noël authentique, reconnu dans le monde entier, les week-end de l’Avent, de 10h00 à 20h00.

A visiter, a voir à Kaysersberg

Musée Albert Schweitzer

Couvrant différentes époques architecturales, les édifices tant publics que privés donnent à la ville un cachet pittoresque que le visiteur découvre en flânant dans les ruelles de l'ancienne cité médiévale pour finalement aboutir devant la maison natale du Docteur Albert Schweitzer, Prix Nobel de la Paix. La volonté de lui créer un espace dédié est né en 1981. Ce lieu présente l'œuvre hospitalière du docteur à Lambaréné (Gabon) de 1913 à nos jours. La collection se compose de documents photographiques retraçant l'évolution et l'agrandissement des bâtiments hospitaliers ainsi que quelques souvenirs personnels du docteur Schweitzer.

Coordonnées : Musée Albert Schweitzer - 126, rue du Général de Gaulle 68240 KAYSERSBERG Tél : 03 89 47 36 55 Fax : 03 89 47 14 74
E-Mail : museeschweitzer.kaysersberg@orange.fr

Office du Tourisme de la Vallée de Kaysersberg

39 rue du Général de Gaulle - 68240 KAYSERSBERG - Tél : 03 89 78 22 78 Fax : 03 89 78 27 44 Site web : Office du Tourisme de la Vallée de Kaysersberg

Musée d'Histoire Locale

Le musée est installé au 1er étage d'une maison patricienne à trois corps de bâtiments du XVIème siècle. 

Consacré à l'histoire de Kaysersberg et des environs, des origines à nos jours, il comporte une section d'art religieux du XIVème au XVIIIème siècles présentée dans la première salle. Les deux autres salles sont réservées aux arts et traditions populaires. La rarissime Vierge ouvrante de 1380 et le Christ des Rameaux du XVème siècle côtoient une belle collection de plaques de cheminées et des objets de tonnellerie locale.

Pour vous rendre à Kaysersberg

Kaysersberg-Vignoble

Nuageux 4 °C

Nuageux

  • Min: 1 °C
  • Max: 6 °C
  • Vent: 4 kmh ?°

Le saviez-vous ?

Villages viticoles

Kaysersberg est l’un des villages viticoles le plus connu de la route des vins d’Alsace. A quelques kilomètres de Ribeauvillé et Riquewihr, ce village regroupe de nombreux vignerons.

Village préféré des Français

Le village de Kaysersberg dans le Haut-Rhin a été élu "Village préféré des Français" en 2017 après Rochefort-en-Terre (2016) et Ploumanac'h (2015).

Le Marché de Noël

Le Marché de Noël authentique de Kaysersberg vous accueille au coeur de la cité médiévale :

  • Dans la cour de l'Arsenal (entre l'office de tourisme et l'église Sainte-Croix)
  • Derrière l'Eglise Sainte-Croix

Vous y rencontrerez des artisans de tous horizons : art floral, poterie, décors et sujets décoratifs de Noël en verre soufflé, jouets en bois, tissus, gourmandises et spécialités alsaciennes : vin chaud, pain d'épices... dans de charmantes petites échoppes de bois.

Nos coups de coeur à Kaysersberg

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques du Haut-Rhin

Préparez vos vacances à Kaysersberg avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans le Haut-Rhin avec nos partenaires

  • Séjour Randonnées en raquette en Alsace

    Soultzeren hivers guide touristique alsace

    Pour partir à la découverte des coins les plus secrets des paysages d'Alsace de ses forêts, pour les amateurs de sports d’hiver et de petites stations familiales, le massif des Vosges vous attend. La raquette à neige en Alsace est une des activités hivernales de pleine nature par excellence. Juchez sur ces supports et munis de bâtons, vous voilà partis en balade à l’assaut des sommets enneigés du massif des Vosges pour ce séjour proposer à partir de :

    0,00€ TTC

    Indisponible

    Détails

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 14/09/2017