Neuf-Brisach - 68

Neuf-Brisach vos vacances dans un site majeur de Vauban

Au coeur de ce pays de Brisach, plongez dans l'Histoire du 17ème siècle en visitant Neuf-Brisach lors de vos escapades sur les routes touristiques. Membre du réseau des sites majeurs de Vauban, inscrite depuis 2008 sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. 

Puis partez à la rencontre des curiosités de ce territoire. En voiture, en bateau, à vélo, à cheval,  à pied...de nombreuses possibilités de parcours et circuits s'offre à vous pour vivre pleinement vos vacances alsaciennes.

Neuf-Brisach se trouve dans la partie de la plaine alsacienne, proche de la frontière allemande et du Rhin (5 km). Entre Vosges et Rhin, sur la Route Verte qui mène en Forêt-Noire, le Pays de Brisach, véritable trait d'union entre la France et l'Allemagne, offre au visiteur toute une palette de sorties.

Neuf-Brisach est à 3,5 km du pont sur le Rhin, qui marque la frontière, et de la ville allemande de Vieux-Brisach située sur l'autre rive. Le territoire communal est uniquement constitué de la « ville nouvelle », des fortifications et de leurs emprises.

Le bourg de Volgelsheim à l'Est est contigu, son territoire communal s'étendant de la place forte jusqu'au Rhin. Les communes rurales de Wolfgantzen à l'Ouest, sur la route de Colmar, Biesheim au Nord et Weckolsheim au Sud, se situent dans un environnement proche.

Découvrez le Pays de Brisach à votre rythme. Neuf-Brisach, dernière place forte conçue et fondée par Vauban en 1699 à l’âge de soixante-six ans, a largement de quoi satisfaire l’attention du visiteur, et lui révéler en quoi ce gigantesque chantier mené avec ardeur, avec foi, avec enthousiasme il y a plus de trois siècles pourrait s’écrire sur quelques belles pages du grand livre de l’Aventure Humaine !

Lors de la découverte du Pays de Brisach, le visiteur de Neuf-Brisach est saisi d’emblée dès lors qu’il est invité à imaginer ce gigantesque chantier mené à dos d’hommes et de mulets.

Il se trouve du même coup intéressé à la stratégie de défense et d’attaque de la place.Enfin il est conquis par le récit de la vie exaltante et passionnée de ce personnage que l’Histoire ne fait que survoler dans les manuels scolaires, et dont tout à chacun aura croisé de multiples fois la route tout au long de sa vie sans davantage s’attarder sur telle ou telle autre de ses citadelles : Sébastien Le Prestre, marquis de Vauban !

Préparer votre visite touristique dans Neuf-Brisach

La situation privilégiée de Neuf-Brisach, à mi-chemin entre Colmar et Fribourg en Brisgau, à 70 km de Strasbourg au Nord et à 60 km de Bâle au sud, en fait un point d'ancrage idéal pour découvrir la région à votre rythme. A deux, en famille ou bien entre amis, le temps d'un week-end, d'un séjour, d'une semaine ou plus, venez découvrir les charmes du Pays de Brisach.

En 2008, la valeur universelle exceptionnelle du génie de Vauban a été reconnue par l'Unesco.  Neuf-Brisach  fait partie des 12 sites inscrits sur la liste du patrimoine mondial. A Neuf-Brisach, le visiteur est invité à faire jouer son imagination en cheminant entre tenailles et contre-gardes.

Il se trouve du même coup intéressé par la stratégie de défense et d’attaque de la place. Une visite à pied des fortifications s'impose pour apprécier ce patrimoine architectural avec ses remparts et ses tours bastionnées toujours intacts.

Neuf-Brisach est la Cité du Roi Soleil puisque née en 1699, de la seule volonté de Louis XIV. Aujourd’hui, cette citadelle est considérée comme le chef-d’œuvre de Vauban. C’est un exemple architectural unique en Europe !

Sa place d’armes, ses lignes pures et intactes, ses 48 quartiers dans un octogone régulier, ses fortifications bastionnées… en font un lieu de visite unique. Pour en profiter, un tracé bleu vous mène sur les traces de Vauban. Une belle balade à pied au coeur de l’histoire.

La place forte alsacienne a été choisie pour sa typologie de site de plaine, ainsi que pour la représentation de son système de défense très abouti, dont la construction en étoile est bien visible vue du ciel.

Carnet pratique de Neuf-Brisach

Liste partielle des lieux et monuments à voir à Neuf-Brisach

  • Les fortifications en forme d'étoile à 16 pointes
  • L'église Royale Saint-Louis
  • La place d'Armes au centre de la ville
  • Le musée Vauban retraçant l'histoire de la ville (ouvert du 1er mai au 30 septembre, tous les jours sauf le mardi de 10h à 12h et de 14h à 17h)
  • Les fossés, l'enceinte de sûreté, les huit tours bastionnées, les tenailles, contre-gardes, demi-lunes et réduits de demi-lunes.
  • Le canal Vauban
  • Temple protestant, XIXe siècle.

Festivités à Neuf-Brisach

  • Le 1er mai a lieu la fête du muguet (entrée payante 5 € en 2012 ). Des groupes musicaux et folkloriques animent la commune. Un marché des terroirs se tient autour de la Place d'Armes. Des forains participent aussi à la fête.
  • Le marché de Noël se tient le deuxième week-end de décembre. On y trouve le "Village 1700" avec de nombreux exposants en costume d'époque, des artisans, des jeux d'autrefois pour les plus jeunes. Un sapin géant de 25 m, symbole de Noël en Alsace, illumine la place centrale de mille feux.
  • Tous les deux ans la place forte vit au rythme d'un bivouac napoléonien (campement, reconstitutions de batailles, 300 figurants en costume...)

 

Les incontournables

Neuf-Brisach, une halte stratégique près du Rhin, construite en 1699 par Vauban sur ordre de Louis XIV pour la sécurité de l'Alsace. La place forte est un site unique en Europe.

Dernière ville fortifiée construite par Vauban, elle offre une vision remarquable du système de défense le plus accompli du 17ème siècle.

  • Découverte du Pays de Brisach
  • Le patrimoine

Attractions touristiques à visiter près de Neuf-Brisach

  • Neuf-Brisach ville neuve (Vauban fortifications): site du patrimoine
  • Colmar: secteur sauvegardé (15km)
  • Marckolsheim: ville fleurie 4* (16km)
  • Eguisheim: plus beaux village (17km)
  • Parc du domaine de Schoppenwihr: jardin remarquable (21km)
  • Soultzmatt: ville fleurie 4* (23km)
  • Riquewihr: plus beaux village (24km)
  • Hunawihr: plus beaux village (24km)
  • Bergheim: ville fleurie 4* (24km)
  • Ribeauville: ville fleurie 4* (25km).

Plus d'information :

6 Place d'Armes à NEUF-BRISACH - Tél. : 03 89 72 56 66 - info@tourisme-paysdebrisach.com - Site internet : www.tourisme-paysdebrisach.com

Pour vous rendre à Colmar

Neuf-Brisach

Ciel dégagé 4 °C

Ciel dégagé

  • Min: 1 °C
  • Max: 5 °C
  • Vent: 8 kmh 0°

Le saviez-vous ?

Visites guidées à Neuf-Brisach

Des visites guidées sont proposées toute l'année par l'office de tourisme du Pays de Brisach.

Les guides en costumes campent des personnages historiques tels que Vauban, Louvois, Laubanie, Tarade et retracent la vie de la cité au temps de Louis XIV.

En été, les visites se déroulent chaque premier dimanche du mois ainsi que les mardis et les jeudis en français et les mercredis et samedis en allemand.

Nos coups de coeur à Neuf-Brisach

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques du Haut-Rhin

Préparez vos vacances à Neuf-Brisach avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans le Haut-Rhin avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 14/09/2017