Riquewihr - Plus beaux villages de France

Riquewihr "Perle du vignoble alsacien" !

Riquewihr est un village d'Alsace, très réputé et visité pour son charme. Blottie à l'entrée d'un vallon boisé, protégée par le Schoenenberg contre les vents du nord, Riquewihr surplombe légèrement la plaine d'Alsace et offre une vue magnifique sur la vallée du Rhin, depuis les Alpes jusqu'aux abords de Sélestat.

Riquewihr jouit d'une grande célébrité, non seulement en Alsace et en France, mais aussi en Europe. Riquewihr fait partie de l'association Les Plus Beaux Villages de France. Sa situation au milieu des vignes lui donne un charme fou.

Riquewihr est un village viticole situé en plein cœur de la route des vins d’Alsace. En visitant le village, vous ne pourrez pas rater le vignoble et les coteaux environnants. Son climat est, par sa douceur, particulièrement favorable à la culture de la vigne, les coteaux au sol lourd et aux versants raides n'offrant point d'autres possibilités de culture.

Le village de Riquewihr est situé dans le canton de Kaysersberg, sa particularité est d'être situé entre trois collines, qui ont donné le logo de la maison Hugel et fils, l'une des plus grandes familles viticoles de Riquewihr.

Riquewihr est un joyau serti dans un vallon ouvert, avec pour écrin une vaste forêt domaniale qui s'élève à plus de 900 mètres et des collines sous-vosgiennes sur lesquelles courent les vignes dont sont issus les fameux grands crus du Schœnenbourg et du Sporen.

Prendre le Petit Train Touristique est une très bonne entrée en matière pour débuter votre escapade touristique car il vous permet de traverser tout le village puis de découvrir le vignoble avant de vous offrir une vue panoramique et époustouflante sur l'ensemble.

Après cette première visite, entrez par le porche de l'hôtel de ville. Celui-ci pourrait tout aussi bien être une Porte du Temps car dès que vous en franchissez le seuil, vous êtes projeté dans une autre dimension.

Ce village a su garder ses ruelles et ses maisons d'autrefois car il a pu passer sans encombre au travers de toutes les guerres importantes. Le village comporte bien évidemment de très nombreuses maisons à colombages à voir lors de votre passage.

Préparer votre visite touristique à Riquewihr

Superbement mises en valeur et fleuries, et les remparts, très bien conservés, entourent cette perle du vignoble. Prenez la rue du général De Gaulle : cette rue qui va de l’hôtel de ville (daté de 1808) jusqu’au Dolder (ancien beffroi de la ville), est bordée de magnifiques maisons.

Riquewihr rue de la caserne a droite portion occidentale de la muraille d enceinte du xiiie siecle routes touristiques du haut rhin guide du tourisme alsaceAu passage vous remarquerez au n°13, une belle maison à oriel du XVIème siècle et au n°14 celle qui passe pour être la plus haute maison à colombages d’Alsace. Sans compter les enseignes en fer forgé des commerçants et des artisans. Ne manquez pas au n°13, la belle maison à oriel, au n°14, la plus haute maison à colombages d'Alsace, le cadran solaire du n°38 ou encore les poteaux d'angle sculptés du n°45.

D'autres très belles maisons, souvent très fleuries, sont sur le parcours. C'est empreint d'un sentiment d'irréalité, que vous remontez la rue du Général de Gaulle pour vous rendre jusqu'à l'ancien beffroi "Le Dolder" construit en 1291 qui domine la ville de ses 25 mètres de haut. Il abrite aujourd'hui un musée de la ville (accès payant) présentant des objets de la vie des habitants de la ville telles qu’une masse d’apparat des maîtres tonnelier ou encore une corne à boire.

Vous aurez une belle vue sur la ville, passez le Dolder et sortez de la cité médiévale. De là, belle vue sur les remparts et son pont levis, très bien conservé, surmonté des armes de la ville.

De chaque côté, de belles bâtisses témoignent de la rivalité des riches bourgeois qui, entre le XVème et le XVIIIème siècle, tentaient de s'éblouir les uns les autres par la beauté de leurs façades dont chaque élément : linteaux de portes, encadrements de fenêtres, rampes d'escaliers, balustrades, poutres cornières… était prétexte à sculptures, moulures, arabesques…

Riquewihr porte haute routes touristiques du haut rhin guide du tourisme alsaceEn passant devant le n°49, de bonnes odeurs viennent titiller vos narines, ce sont celles de la Maison Alsacienne de Biscuiterie dont le macaron à la noix de coco est devenu la spécialité de Riquewihr.

Après cette mise en bouche aussi enivrante que les vins qui ont fait la réputation de cette ravissante cité flânez dans les rues adjacentes, vous découvrirez d'autres jolies maisons, souvent très fleuries.

Vous trouverez quelques magnifiques portes couronnées de chapiteaux rectangulaires ou triangulaires inspirées de la Renaissance italienne et des quartiers intéressants comme celui de la rue des Juifs, qui abritait l'ancien ghetto de la ville.

Continuez vers à la Tour des Voleurs, ou de la rue Latérale qui aboutit au château des Wurtemberg, plus curieux par son style qui dénote que beau, il abrite aujourd'hui le Musée de la Communication et des Transports.

Les caveaux des vignerons alsaciens sont presque toujours installés au cœur des villages. Au cours de votre balade, vous en rencontrerez plusieurs qui vous permettront de déguster, avec modération, les excellents vins du terroir. Cette magnifique cité marie depuis des siècles la qualité de son architecture à celle de ses vins, d’où son nom de "Perle du vignoble alsacien".

Carnet pratique de Riquewihr

Liste des lieux et monuments de Riquewirh

  • L'ancien château des Wurtemberg
  • Le musée de la Tour des Voleurs
  • Vestiges du château de Bilstein
  • Vestiges du château de Reichenstein
  • Ancienne cour de l'abbaye d'Autrey
  • Tour des Voleurs
  • Dolder
  • Ancienne église Notre-Dame
  • Puits du XVIe siècle
  • Porte Haute
  • Musée de la Communication en Alsace
  • Le musée Hansi

Villages à proximité classé Plus beaux villages de France

  • Hunawihr (4 km)
  • Eguisheim (16 km)
  • Mittelbergheim (38 km)

Les incontournables

  • Une visite à parfaire par celle du Sentier Viticole des Grands Crus qui vous emmène à travers ces vignobles d'exception.
  • La visite guidée du village
  • La maquette tactile du village et le circuit de visite sensoriel audio-guidé pour les déficients visuels
  • La Maison de Hansi (Œuvre de l’imagier alsacien Jean-Jacques Waltz)
  • Le musée du Dolder (histoire locale)
  • Le musée de la Communication en Alsace
  • La Tour des Voleurs et maison de vigneron
  • Le vignoble
  • Mais, surtout, il faut absolument (re)venir au mois de décembre, Riquewihr présentant l'un des plus beaux marchés de Noël d'Alsace. À la beauté du village s'ajoute alors la féerie des lumières pour le plus grand bonheur des petits comme des grands.

+ d'infos : www.ribeauville-riquewihr.com - Rens. : Office de Tourisme du Pays de Ribeauvillé et Riquewihr - Tél : 03 89 73 23 23.

Pour vous rendre à Riquewihr

Riquewihr

Couvert 17 °C

Couvert

  • Min: 17 °C
  • Max: 17 °C
  • Vent: 4 kmh 0°

Le saviez-vous ?

Selon la coutume franque, et afin de garantir la fidélité des guerriers, les successeurs de Clovis avaient pour habitude de distribuer des terres sous la responsabilité d'un chef.

Le village de Riquewihr doit probablement son nom à un riche propriétaire franc nommé « Richo » qui vécut au VIe siècle. On appela son domaine « Richovilla » (de l'anthroponyme Richo et du latin villare, ferme), qui devint « Richovilare » à l'époque carolingienne, le nom « Richovilare » se transformant au fil des ans en « Riquewihr ».

Ne pouvant entretenir seul les immenses terres mises à sa disposition, cet important personnage de l'époque franque fit appel à des collaborateurs qui se bâtirent des maisons et devinrent alors par les premiers habitants de Riquewihr.

En allemand, son nom est Reichenweier, parfois Reichenweiher ou Reichenweyer.

Nos coups de coeur à Riquewihr

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques du Haut-Rhin

Préparez vos vacances à Riquewihr avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans le Haut-Rhin avec nos partenaires

  • Séjour Randonnées en raquette en Alsace

    Soultzeren hivers guide touristique alsace

    Pour partir à la découverte des coins les plus secrets des paysages d'Alsace de ses forêts, pour les amateurs de sports d’hiver et de petites stations familiales, le massif des Vosges vous attend. La raquette à neige en Alsace est une des activités hivernales de pleine nature par excellence. Juchez sur ces supports et munis de bâtons, vous voilà partis en balade à l’assaut des sommets enneigés du massif des Vosges pour ce séjour proposer à partir de :

    0,00€ TTC

    Détails

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 19/09/2017