Les routes touristiques en France

Turckheim (68)

Turckheim : au coeur d'un vignoble réputé, le Brand !

Petit village de la vallée de la Fecht, Turckheim est une localité typiquement alsacienne située sur la prestigieuse Route des Vins d’Alsace, à deux pas de Colmar et de Kaysersberg. Elle est également l'une des quinze étapes de la Route verte.

Son histoire est intimement liée à la culture de la vigne. C’est une constance qui a traversé les siècles avec des périodes euphoriques mais aussi des époques de déconvenue et de doute. Blottie au pied d'un vignoble réputé, le Brand, Turckheim a su préserver son caractère moyennageux. Ses trois portes (du Brand, de Munster et de France) ainsi que ses remparts témoignent de son ancien statut de ville libre octroyé en 1312 : Turckheim fit partie de la Décapole, alliance de dix villes alsaciennes formant une ligue fondée en 1354 et dissoute en 1679.

Turckheim se distingue par la richesse de son histoire et de son vignoble. Vous découvrirez un bourg pittoresque tel que vos rêves se l’imaginent : rues pittoresques, maisons de la Renaissance, vieilles fontaines, fortifications médiévales…, rien ne manque. Turckheim est également réputé par son veilleur de nuit, qui continue à faire sa tournée tous les soirs.

Préparer votre visite touristique à Turckheim

D'après les éléments archéologiques trouvés, on suppose que les environs de Turckheim étaient déjà peuplés à l'époque romaineComme en témoignent les pièces de monnaie, les tombes et les poteries retrouvées sur place. Ces derniers y plantèrent à ne pas en douter les premières vignes peut être même sur la fameuse colline du Brand qui domine la Ville. Turckheim se développe véritablement autour du IXe siècle autour de l'abbaye de MunsterEn 1312, la ville obtient le statut privilégié de ville libre et le droit de construire des remparts. Elle rejoindra alors la Décapole.

Turckheim porte de france route touristique du haut rhin guide du tourisme d alsaceIl faut cependant attendre le XIVe siècle pour que la commune s'illustre sous le giron de la Maison d'Autriche en devenant ville d'Empire. Le XVIe siècle marque l’apogée de Turckheim, qui s’enrichit grâce à ses vins. Au XVIIème siècle, la ville est durement touchée lors de la guerre de Trente Ans. A l’issue de cette guerre, dont la dernière bataille décisive remportée par Turenne sur les Impériaux a eu lieu ici, la ville devient française avec l’Alsace. On a du mal à croire que c’est ici que le maréchal de Turenne (1611-1675) remporta l’une de ses plus éclatantes victoires face aux Impériaux en surnombre.

Touchée par les nombreuses querelles entre France et Allemagne, elle subit de nombreux dégâts au fil des siècles, sans pour autant perdre son charme et son élégance. Aujourd’hui, Turckheim est essentiellement viticole. La légende raconte qu’un jour un dragon livra bataille avec le soleil et depuis ce jour cette « terre de feu » produit des vins majestueux et d’une grande délicatesse. Aujourd’hui le patrimoine bâti  que nous ont légué toutes ces générations nous permet de découvrir cette cité médiévale, raccourci de toute l’histoire de Turckheim. Turckheim se situe au pied d’un coteau couvert de vignes.

En venant de Niedermorschwihr par la D10.7, la descente au milieu du vignoble donne une belle impression du site. Lorsqu’on arrive à Turckheim,  la cité médiévale s’ouvre à vous en passant sous par la Porte de France, possibilité de s’y garer. Cette tour-porte des années 1315 est la plus ancienne de la ville. C’est par cette porte que transitait le commerce. Les fortifications de la vieille ville de Turckheim ont été construites sous une forme triangulaire. Les remparts sont percés de trois portes qui permettaient l'entrée dans la ville par des ponts-levis qui enjambaient le fossé dont il reste quelques vestiges.

La porte de France est l'entrée principale de la ville et est orientée plein sud. La porte du Brand à l'est tient son nom de la colline qui la surplombe et la porte de Munster est, elle, orientée vers l'ouest en direction de la vallée de Munster. La porte de France mène à la place Turenne, place principale de la ville. Sur la gauche de la porte se dresse la façade rose du corps de gardeTour à tour halles au grain (“Laube”) et hôtel de ville (“Herrenstube”), il devint en 1575 le siège des corporations de la cité.

C’est dans ses murs qu’on se réunissait et que se trouvait le poêle, mot générique pour décrire les ustensiles de cuisine et vaisselles nécessaires à la vie des corporations. On y trouvait également les objets pour les processions. Remarquez l’aigle impérial à deux têtes sur la façade qui rappelle le statut de Ville Libre d’Empire de Turckheim, également membre de la Décapole alsacienne. Et plus haut, la jolie petite horloge. Tout en haut du toit, le petit campanile abrite une cloche de 1658.

Turckheim hotel des deux clefs route touristique du haut rhin guide du tourisme d alsaceLe bâtiment abrite aujourd’hui l’office du tourisme. Vous pourrez obtenir tous les renseignements sur les richesses de cette petite ville de Turckheim, les promenades ou loisirs des environs. Le Corps de garde est le lieu de départ de la fameuse ronde du dernier veilleur de nuit d’Alsace. Turckheim est une des seules villes de France où subsiste encore un veilleur de nuit, qui effectue sa ronde tous les soirs de mai à octobre. Cet événement est mis en place pour se remémorer une page d'histoire qui avait lieu au XIIIe siècle quand subsistait encore un veilleur de nuit dans le but d'éviter les incendies.

La fontaine surmontée d’une Vierge à l’Enfant de la place Turenne qui se trouve devant le Corps de Garde porte le nom de “Stockbrunnen”. C’est le seul point d’eau alimenté par une source. Elle est citée dans un règlement municipal datant de 1667. On défendait aux habitants d’y laver leur linge et d’y abreuver les animaux. Il semble que la fontaine actuelle date du XVIIIe siècle. La jolie place Turenne est entourée de maisons anciennes à colombage, caractéristiques de l'Alsace au cachet fou !

De la place Turenne, empruntez la rue du Conseil dans laquelle se situent quelques-uns des plus beaux bâtiments de la ville comme auberge aux Deux ClefsCette magnifique maison à colombage date de 1620, en grès et colombage. Elle abritait l’hostellerie municipale, réservée aux hôtes de marque de la cité. Ce charmant logis possède un magnifique oriel en bois sculpté s’élevant sur trois niveaux. Hortense de Mancini y séjourna en 1671.

Poursuivre la visite vers l’Hôtel de Ville de Turckheimbeau bâtiment Renaissance à pignon de la fin du XVIème siècle. Le rez-de-chaussée abritait une cave et un pressoir. L’imposant bâtiment de l’hôtel de ville fut construit en 1598 pour abriter le siège du prétoire de la justice de l’ancienne ville impériale. Devant vous se dresse le clocher du XIIe  siècle avec sa toiture en tuiles vernissées.

Traversez le petit parc pour rejoindre la rue Wickram dans laquelle se situe l’ancienne Auberge au Bœuf RougeOn doit la construction de ce bâtiment Renaissance à un marchand savoyard en 1620. Remarquable pour son très bel oriel renaissance qui décore sa façade, orné d’écus aux noms de ses anciens propriétaires.

Turckheim route touristique du haut rhin guide du tourisme d alsaceVotre promenade vous emmenera devant l'église de Saint-Anne avec son clocher de style gothique et sa façade de style baroque. L’église Sainte-Anne remonte à 1190, de la précédente église ne subsiste que la tour romane et gothique, intégrée au bâtiment actuel lors de sa reconstruction au XIXème siècle. La nef et le chœur sont une reconstruction de style néo-classique de 1838. Le clocher supporte une flèche pointue couverte de tuiles vernissées de couleur vert et jaune qui brille dans la lumière du soleil. L’orgue Silbermann de 1755 provient de l’ancienne abbaye cistercienne de Pairis.

Revenir sur la rue du Conseil pour admirer l'hôpital, ancienne demeure privée de la famille Resch, les parties les plus anciennes datent du XVIIe siècle. Dans la cour du bâtiment de droite, se trouve une curieuse fenêtre du XVe siècle. La Chapelle et les vitraux datent du XVIIe siècle. A quelques pas l'ancien Manoir du Prévôt Royal de 1653, était la demeure de l’administrateur royal. Elle  vit naître Charles Grad, publiciste et homme politique, aujourd'hui propriété d'un viticulteur.

Au bout de la rue du Conseil, le musée mémorial des combats de la poche de Colmarméritent un arrêtInstallé au cœur d'un ancien caveau du XVIIIe siècle qui servi notamment d'abri aux habitants durant la Seconde Guerre mondiale, le musée mémorial des combats de la poche de Colmar permet de découvrir le récit de ces deux mois d'enfer, présentant un point de vue des soldats, sans oublier le sort de la population.

Au bout de la rue du Conseil, prenez à droite dans la rue des Vignerons jusqu’à la Porte du Brand (Öltor), l’une des trois portes restantes des fortifications de cette cité médiévaleLa porte du Brand est la plus défensive des trois portes de Turckheim, c’est ainsi la plus austère. Massive et sans décoration particulière, la porte était équipée d’un herse et d’un pont-levis franchissant un fossé qui est toujours visible aujourd’hui. L’édifice doit son nom au vignoble du Brand auquel elle donne l’accès. Pendant les vendanges, on laissait ses portes battantes exceptionnellement ouvertes. En 1850, elle échappa à la démolition grâce à la mobilisation des habitants.  Vous aurez ainsi une très belle vue sur Turckheim et ses remparts.

Repassez la Porte du Brand pour remonter la rue des Vignerons jusqu’à la troisième porte de la ville, la Porte de Munster (Obertor)Sur le parcours, vous découvrirez de belles maisons à colombages et des porches avec des écussons représentant des métiers ou des animaux. La Porte de Munster est la troisième porte de la ville encore debout. Elle ouvrait l’accès à la vallée de Munster, et au-delà, par le col de la Schlucht, à la Lorraine. C’est par Turckheim place de turenne route touristique du haut rhin guide du tourisme d alsacecette porte que passaient les condamnés à mort pour être exécutés à l’extérieur de la ville.

La Porte de Munster fut associée au triste sort des 26 femmes accusées de sorcellerie entre 1572 et 1626. D’où son surnom de “Porte des Supplices”. C’est de la porte de Munster qu’elles quittaient la ville pour rejoindre le lieu-dit Wann, où elles étaient brûlées vives. Plus tard, en 1675, c’est par cette porte que le maréchal Turenne et son armée entrèrent à Turckheim. Enfin, la petite cloche qui se trouve tout en haut dans le campanile servait à donner l’alerte en cas d’orage. Elle est toujours intacte. Observez les fenêtres : elles sont ornées de coquilles Saint-Jacques, elle se situait sur la chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.

De la Porte de Munster remontez la Grand Rue, avec un nombre impressionnant de maisons alsaciennes des XVIe et XVIIe siècles à colombages colorées et fleuries égayant votre promenade.  Il faut prendre le temps d’observer les petits détails du petit patrimoine : poteaux corniers, statues sculptées en bois, etc... Au cœur du centre historique de Turckheim admirer la maison du chapelain du XVIe siècle, la maison Huen de 1568 dite du Maréchal Ferrant, l'auberge "À L'Homme Sauvage" du XVIIe siècle, située 19, Grand-Rue. La Maison Schiehle avec Oriel de 1567, située 62, Grand-Rue. La maison de Vigneron (1596-1713), située 85, Grand-Rue. 

La Grand’Rue s’étire toute en longueur jusqu’à la place de Turenne. La Grand’Rue est reliée à une série de ruelles pittoresques qui rejoignent la rue des vignerons : rue des Bénédictins, rue des forgerons, rue brûlée, rue étroite. Une très belle statue en bois d’un forgeron se trouve au carrefour de la Grand’Rue et de la rue des Forgerons. En vous baladant dans les ruelles aux maisons pleines de couleurs et à colombages, vous pourrez également découvrir la chapelle des Frères, la cour domaniale de l'ancienne abbaye de Münster du XIIIe siècles, l'ancien hospice du XVIe siècle, ou encore une fontaine et un puits du XVIIIe siècle. La Cour Dîmière, ou Cour colongère rue des Bénédictins, était le lieu de résidence du contrôleur des poids et mesures de l'Abbaye bénédictine de Munster jusqu’à la Révolution. Cette demeure appartient également à un propriétaire privé.

Carnet pratique de Turckheim

Les incontournables de Turckheim

  • Les visites des villes et villages.
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.

Visites

  • Un circuit historique jalonné de plus de 250 photographies permet d'apprécier le patrimoine et l'histoire de Turckheim, berceau de la famille de l'actrice Charlotte de Turckheim.
  • Venez participer à la Ronde du Veilleur de Nuit qui pour l'occasion est habillé en costume d'époque, portant tricorne, hallebarde, cor et lanterne. Vous pourrez le rencontrer au détour d'un pavé, à 22h du 1er mai au 31 octobre inclus, ainsi que pendant la période de l'Avent et de Noël du 1er au 23 et du 26 au 30 décembre à 21h, ainsi que le 31 décembre pour les Voeux. Rendez-vous au Corps de Garde.
  • Musée Mémorial : Situé au coeur du village de Turckheim, le Musée rassemble une collection exceptionnelle d’objets racontant, avec une précision incroyable, l’histoire des combats de la Poche de Colmar, qui ont permis de libérer l’Alsace, alors annexée à l’Allemagne Nazie. Site internet
  • Les cigognes de Turckheim, il y a actuellement 5 nids construits à Turckheim : sur la Porte de France, sur l'école, sur la Cave Vinicole, au camping, Rue De Lattre, ainsi qu'un nid "sauvage" que les cigognes ont installé sur la cheminée d'une maison particulière.

Elles sont nourries quotidiennement sur le site du Parc à cigognes , dans la zone de loisirs "Baradé" qui abrite 4 pensionnaires , maintenues en captivité pour leur faire perdre l'instinct de migration .

Activités & Festivités

  • Pour la Semaine Sainte, en avril, la commune propose des animations ouvertes à tous.
  • Entre mai et octobre, à 22h, vous pourrez faire l'expérience unique du Veilleur de nuit qui traverse la cité.
  • Début juillet et début août, Ciné & Zik est l'occasion d'assister à des concerts de musiques de films.
  • Le dimanche le plus proche du 26 juillet, la commune célèbre la Sainte-Anne avec une procession et un concert.
  • La fête au pays du Brand se tient au mois d'août.
  • En septembre, place à la course de côte.
  • En décembre, plusieurs festivités sont proposées pour Noël.
  • Le dimanche le plus proche de la Saint-Urbain, le 19 décembre, place à la fête des vignerons.
  • Un marché de Noël traditionnel est également organisé en décembre.

Marchés à visiter près de Turckheim

  • Turckheim : marché Vendredi (0km)
  • Kaysersberg : marché Lundi & Vendredi (6km)
  • Colmar : marché Mercredi & Jeudi & Samedi (6km)
  • Riquewihr : marché Vendredi (9km)
  • Munster : marché Samedi (11km)
  • Ribeauvillé : marché Samedi (12km)
  • Guebwiller : marché Mardi & Vendredi (21km)
  • Soultz-Haut-Rhin : marché Mercredi (23km)
  • Sélestat : marché Mardi & Samedi (23km)
  • Fraize : marché Vendredi (24km)

Sites touristiques près de Turckheim

  • Eguisheim : plus beaux village (5 km)
  • Colmar : secteur sauvegardé (5 km)
  • Parc du domaine de Schoppenwihr : jardin remarquable (7 km)
  • Riquewihr : plus beaux village (9 km)
  • Hunawihr : plus beaux village (11 km)
  • Ribeauville : ville fleurie 4* (12 km)
  • Soultzmatt : ville fleurie 4* (14 km)
  • Bergheim : ville fleurie 4* (14 km)
  • Neuf-Brisach ville neuve (Vauban fortifications) : site du patrimoine (20 km)
  • Parc du château de Kintzheim : jardin remarquable (20 km)
  • Jardin d'altitude du Haut-Chitelet : jardin remarquable (20 km)
  • Hohneck : site de grand beauté naturel (20 km)

Plus d'information

Consulter nos pages :

  • A voir dans Turckheim
  • A faire dans Turckheim
  • Parcours touristique dans Turckheim
  • Histoire de Turckheim

Pour vous rendre à Turckheim dans le Haut-Rhin

Couvert

Turckheim

20 °C Couvert

Min: 20 °C | Max: 20 °C | Vent: 29 kmh 200°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes. Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés :

  • Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
  • Camping et Feux interdits (pas de barbecue)
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. ​Pensez boite à mégots !

Nos coups de coeur à Turckheim

Hébergement :

Restauration :

Caveau du vigneron

En franchissant sa petite porte en bois de cette petite maison jaune à colombages, vous découvrirez derrière ses fenêtres en "cul de bouteilles", un lieu unique et véritablement authentique.

L'équipe, vous accueillera de bon coeur et de bonne humeur et vous proposerons une cuisine faite maison gourmande et généreuse. Vous y retrouverez les plats typiques du terroir alsacien tels que le waedele braisé, la choucroute de grand-mère ou encore le cordon bleu de veau au jambon cru d'Alsace.

Et pour accompagner ces "petits" plats, vous pourrez apprécier une carte des vins 100% locale.

Plus d'informationCaveau du vigneron - 5 grand rue 68230 Turckheim - 03 89 80 99 59 - caveau-du-vigneron@hotmail.fr - Site internet

Découvrez les sites et lieux touristiques du Haut-Rhin

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans le Haut-Rhin avec nos partenaires

Date de dernière mise à jour : 07/11/2021