Les routes touristiques en France

Aquitaine

Au détour des Routes touristiques en Aquitaine, l’on retrouve les plus beaux lieux touristiques de la Nouvelle-Aquitaine ... Doté d'une belle diversité de paysages, allant du célèbre vignoble bordelais avec ces routes des vins aux splendides massifs pyrénéens par la route des cols, en passant par la paisible vallée de la Dordogne, le superbe bassin d'Arcachon ou encore le pittoresque Pays basque, ce magnifique territoire au coeur du sud-ouest de la France offre aux vacanciers un vaste panel d'activités et de découvertes.

Panneaux de signalisation de la route des graves route des vins de bordeaux guide du tourisme de la gironde aquitaineSi vous cherchez des idées pour vos prochaines vacances en Nouvelle-Aquitaine vous êtes au bon endroit. Les pages de ce sites vous propose les Routes touristiques et circuits de cette région... et les lieux touristiques ne manquent pas. Pas besoin de partir au bout du monde pour passer des vacances ou un week-end exceptionnel.

En effet, riche en sites remarquables, la Nouvelle-Aquitaine peut en effet s'enorgueillir d'abriter une multitude de richesses, tant naturelles que bâties, et d'allier les joies de la plage et de l'océan aux attraits de la forêt et des étangs.

Certains hauts lieux touristiques sont particulièrement incontournables lors de vos escapades sur ces routes de vacances comme les villes d'Art et d'Histoire de Bayonne, Bordeaux, Périgueux et Pau, les châteaux de Bonaguil, Cazeneuve et Roquetaillade, les cités médiévales de Saint-Émilion et Sarlat-la-Canéda, les stations balnéaires d'Arcachon, Biarritz, Capbreton, Hossegor et Saint-Jean-de-Luz, les villages typiques du Pays basque, les jardins d'Eyrignac et de Marqueyssac, la haute dune du Pilat ou encore les charmantes bastides du Lot-et-Garonne.

Quant aux vacanciers gastronomes en quête de saveurs, ils seront également comblés, la région étant réputée pour ses spécialités et produits du terroir de nombreuses routes seront à leurs dispositions. Avec des produits du terroirs comme les vins de Bordeaux, de Bergerac et du Jurançon, les huîtres du bassin d'Arcachon, les pruneaux d'Agen, les volailles et foie gras des Landes, la truffe du Périgord, le boeuf de Chalosse, le jambon de Bayonne, la poule au pot ou encore le gâteau basque...

Catégories

  • Gironde

    La Gironde peut se targuer d'abriter une multitude de richesses touristique, tant naturelles que bâties à découvrir sur la route de vos vacances. La ville d'Art et d'Histoire de Bordeaux, les superbes châteaux de Cazeneuve, de Roquetaillade et de La Brède.

    Bourg lavoir au port maisons sur les remparts route des coteaux route des vins de bordeaux guide de tourisme de la gironde aquitaineLa côte atlantique avec ses vagues iodées et ses plages de sable appréciées des vacanciers et des amateurs de surf, le magnifique bassin d'Arcachon aux stations balnéaires prisées et aux villages ostréicoles typiques, la plus haute dune d'Europe et son panorama inoubliable.

    Les plans d'eau propices aux activités nautiques, les forêts de pins jalonnées de pistes cyclables, le célèbre vignoble du bordelais aux vins prestigieux avec cinq routes des vins, ou encore les fameuses huîtres du bassin arcachonnais, sont autant de trésors à apprécier le temps d'un week-end ou d'une plus longue escapade sur les routes touristiques !

  • Dordogne

    Chateau de monbazillac la route des vins de bergerac guide du tourisme de la dordogne aquitaineAvec ses quatre Périgord, que sont le Périgord noir, le Périgord vert, le Périgord blanc et le Périgord pourpre, la Dordogne dispose de multiples atouts pour combler ses visiteurs lors de leurs escapades sur les routes touristiques. La Dordogne, riche en sites remarquables, notamment préhistoriques, séduit autant les passionnés d'architecture et les amoureux de paysages préservés que les amateurs d'activités sportives.

    La Dordogne est si riche et si dense que les visites et les balades sont très nombreuses sur la route de vos vacances. Les villes d'art et d'histoire, les villages, les châteaux, les jardins, les grottes, mais aussi les rivières, les forêts et les sites panoramiques, tous se découvrent de près ou de loin...

  • Pyrénées-Atlantiques

    Le département des Pyrénées-Atlantiques sur la route des vacances peut offrir une matinée sur la plage et une visite dans un village de montagne dans l'après-midi avec peut-être avec le déjeuner à Biarritz entre les deux ! Ce département au caractère fort, bordé à l'ouest par l'Atlantique et le golfe de Sare route des cols des pyrenees guide du tourisme des pyrenees atlantiques aquitaineGascogne, au sud par la chaîne des Pyrénées est frontalier de l'Espagne.

    Les Pyrénées-Atlantiques compte deux terres aux noms évocateurs, le Béarn et une partie du Pays basque, ce qui lui confère ce caractère si particulier. Vous trouverez au nord pendant vos périples sur les routes touristiques des collines qui se dessinent et prennent de l'altitude vers le sud, en approchant de la chaîne des Pyrénées.

    Dans ce décor haut perché, quatre vallées prennent leurs aises, la vallée d'Ossau, la vallée d'Aspe, la vallée du Barétous et la vallée de l'Ouzoum, donnant au Béarn sa couleur verte aux mille nuances. Trait physique qu'il partage avec le Pays basque, très verdoyant également. Les trois provinces basques ont chacune leurs particularités à découvrir lors de vos escapades de vacances.

  • Landes

    Les Landes allient les plaisirs de la plage et de l'océan aux attraits naturels de la forêt et des étangs. Haut lieu des surfeurs et destination estivale par excellence. Le thermalisme n'est pas en reste , avec ses cinq stations thermales que sont Dax, Saint-Paul-lès-Dax, Eugénie-les-Bains, Préchacq-les-Bains et Capbreton route touristique guide du tourisme des landes nouvelle aquitaineSaubusse-les-Bains.

    Le département landais offre bien d'autres atouts pour vos routes des vacances comme ses 106 kilomètres de plages de sable fin qui s'étirent le long de la côte atlantique, de Biscarrosse à l'embouchure de l'Adour, ses stations balnéaires réputées, telles Capbreton, Hossegor et Vieux-Boucau.

    Les routes touristiques des Landes proposent un panel varié de loisirs sportifs, son immense forêt de pins maritimes et ses nombreux étangs propices au ressourcement et aux activités de pleine nature. De quoi profiter pleinement de son séjour en région Nouvelle-Aquitaine !

  • Lot-et-Garonne

    Niché au coeur du Sud-Ouest, entre Périgord, Quercy, Guyenne, Landes et Gascogne, le Lot-et-Garonne incarne toutes les valeurs qui fondent l’esprit du Monflanquin plus beaux villages de france les routes touristiques lot et garonne guide du tourisme nouvelle aquitaineSud-Ouest.  Des terroirs ensoleillés, 200 Km de voies navigables parmi les plus pittoresques de France. Découvrez les routes touristiques dans le Lot-et-Garonne entre vacances et saveurs !

    Le département du Lot-et-Garonne, haut lieu du tourisme vert, est traversé par les deux rivières qui lui ont donné son nom. Cette riche terre de vergers, réputée pour sa culture du pruneau d'Agen, est sillonnée par près de 200 kilomètres de voies navigables et de sentiers de randonnée !

    Méconnu, confondu avec le département du Lot ou de la Haute-Garonne, le Lot-et-Garonne surnommé " La Petite Toscane ", ce pays de vallées et de coteaux est réputé depuis le Moyen Âge pour sa culture maraîchère favorisée par le limon issu de la rencontre du Lot et de la Garonne dans la plaine d'Aiguillon, l'une des plus fertiles d'Europe.

    Une destination sur la route de vos vacances qui ravira autant les fervents d'architecture que les amateurs de loisirs de plein air !