Route de la vallée de la Dordogne (Corrèze-Lot-Dordogne)

Route de la vallée de la Dordogne en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

La vallée de la Dordogne, une personnalité à part, à savourer en suivant les routes panoramiques touristiques qui épousent les méandres bordés de hautes falaises ou de  vergers de noyers… un décor vert et bleu, où pointent le brun des vieilles tuiles et l’ambre patiné des villages, et qui n’appartient qu’à la vallée de la Dordogne.

La rivière de la Dordogne elle-même arrose six départements : le Puy-de-Dôme, le Cantal, la Corrèze, le Lot, la Dordogne et la Gironde. La ou plutôt les circuits de la route touristique de la vallée de la Dordogne traverseront eux aussi plusieurs départements.

La Dordogne est un cours d'eau français qui prend naissance au Puy de Sancy, point culminant du Massif central, dans la chaîne des monts Dore. Si romanciers et cinéastes l’ont baptisé la rivière Espérance, c’est parce que la Dordogne porte en elle une vitalité salvatrice qui en fait un fil conducteur plein de promesses à découvrir sur la route de vos vacances.

La vallée de la Dordogne est classée pays d'art et d'histoire. En 2012, l'ensemble de son bassin versant est classé en réserve de biosphère par l'UNESCO. La Dordogne est la seule rivière en  France a être classée par l'UNESCO Réserve mondiale de biosphère.

De Sousceyrac, bourg adossé au Massif Central, jusqu’à Souillac aux portes du Périgord, vos routes touristiques joueront à saute-mouton avec la rivière ouvrant ainsi coins et recoins fabuleux.

La vallée de la Dordogne se savoure en suivant des routes panoramiques qui épousent les méandres bordés de hautes falaises et de vergers de noyers dans un décor vert et bleu où pointent le brun des vieilles tuiles et l’ambre patiné des villages.

De Sousceyrac à Souillac, en passant par Bretenoux, Saint Céré, Autoire, Loubressac, Carennac, Montvalent, Gluges, Creysse, Lacave et Martel, des villages de charme, des grottes et de fiers châteaux se dessinent le long d’une route qui possède de prestigieux label remarquable par sa nature encore préservée, son patrimoine culturel exceptionnel et un art de vivre marqué par l’empreinte de la rivière.

Les superbes routes de la Vallée de la Dordogne

Argentat sur dordogne route de la xaintrie gorges et lacs guide du tourisme en correze 2La Dordogne, longe la Xaintrie, pays de pierres et de lauzes entaillé par les gorges de la maronne et de la cère. Puis la Haute Vallée quercynoise de la Dordogne. Continuant dans le Quercy lotois, elle traverse le Lot, de Sousceyrac à Souillac, passant non loin de tous les plus beaux villages du Quercy comme : Loubressac, Carennac, Autoire, Martel,…

En longeant la route ombragée, arriveront de nombreux vllages classés "plus beaux villages de France", si nombreux dans ce coin, ses pittoresques maisons, toujours de jolis toits, ses manoirs, son église romane.

Arrivera la vallée de La Dordogne périgourdine car elle poursuit également sa route dans le département du même nom et borde des villages authentiques tels que La Roque Gageac, Castelnaud la Chapelle,…

Cette route de la vallée de la Dordogne vous mènera de villages où le temps s’est arrêté au Moyen-Âge, en châteaux où résonnent encore les pas des chevaliers, en passant par des paysages bucoliques et des panoramas remarquables.

Dès le Moyen Age, cette vallée généreuse de nature a su séduire les hommes, se plaçant au cœur des échanges marchands, des talents bâtisseurs, des rivalités guerrières et de la puissance des ordres monastiques.

Votre parcours vous propose de découvrir le pays des bastides et des cités médiévales. Les routes y sont plus tranquilles et vous permettront de belles découvertes.

La roque gageac au bord de la dordogne plus beaux villages de france gabare routes touristiques de la dordogne guide touristique de nouvelle aquitaineCes hameaux construis à flanc de colline sont subjuguant. L'héritage médiéval de la région est toujours présent, notamment dans l'architecture des habitations. Un véritable bond dans le passé !

Les noms des villages traversés sentent bon le Sud-Ouest : Astaillac, Sioniac, Bilhac, Puy-d’Arnac. Ou le Massif Central, comme à l’Auvergnassou… Il faut dire qu’on est au carrefour de quelques belles régions, qui ont toutes leurs attraits spécifiques : le Limousin, l’Auvergne, le Quercy, le Périgord.

On traverse Argentat, où on admire les magnifiques quais sur la Dordogne et le passage tranquille des canoës. On s’arrête à Curemonte, un des plus beaux villages de France, pour se promener dans ses rues médiévales.

Les parcours enchaînent souvent les côtes les paysages verdoyants depuis le haut des collines. Au Sud : la vallée de la Dordogne et ses falaises ; à l’Ouest : le Midi Corrézien et le bassin de Brive ; à l’Est : la Xaintrie et les Monts d’Auvergne.

A votre tour d'épouser ses méandres et de contempler les trésors qu'elle a fait naître le long de ses berges. De ses eaux fraîches et rapides, la Dordogne signe un parcours splendide. Tout au long de votre parcours, la (ou les) route(s) de la vallée de la Dordogne vous enveloppera dans son écrin naturel des plus préservés.

Au cœur du Pays d'art et d'histoire de la vallée de la Dordogne

Ce voyage vous mènera au cœur du Pays d'art et d'histoire de la vallée de la Dordogne, à la rencontre des hommes et des femmes qui le font vivre.

Une personnalité à part, des paysages uniques, un patrimoine d'exception : telle est la vallée de la Dordogne. A savourer en suivant les routes tantôt établies en balcons panoramiques, tantôt coulant un frais sillon au long des rives ombragées.

Beaulieu sur dordogne route du riant portail du midi a la riviera guide du tourisme en correze limousinSon sillage, éblouissant de naturel et de séduction, charme tous les voyageurs. Méandres bordés de hautes falaises, îlots de sable où règnent saules et roseaux, plages de tranquillité, vergers de noyers et de pruniers, . : ce décor vert et bleu, où pointent le brun des vieilles tuiles et l'ambre patiné des villages, n'appartient qu'à la vallée de la Dordogne.

Remonter l’Histoire est un jeu d’enfants sur la route de la Vallée de la Dordogne. Le Pays d’Art et d’Histoire de la Vallée de la Dordogne propose de nombreuses animations agréables à partager en famille.

La route de la vallée de la Dordogne est aussi le territoire de sites exceptionnels tels que le gouffre de Padirac, la grotte de Lacave,…A voir au coeur de la vallée de la Dordogne : Rocamadour, Grand Site de Midi-Pyrénées, les villages classés "plus beaux villages de France" d'Autoire, de Carennac et de Loubressac, les châteaux de Montal et de Castelnau...

Si Vous souhaitez vous promener, les randonnées diverses et variées sont là pour vous. Mais surtout vous pouvez descendre la Dordogne en canoë-kayak et vous offrir un moment de partage et de découverte en famille ou entre amis.

Une fois que vous avez fini vos escapades, revenez pour faire le plein de produits locaux : l’huile ou l’alcool de noix, le vin de mille-et-une-pierres… Et puis, avec un peu de chance, vous trouverez bien un ou deux cèpes en bord de votre route touristique.

Pour découvrir cette Vallée, nous vous proposons de découvrir plusieurs circuits. Si vous êtes curieux, amoureux de la nature et de la gastronomie, c'est la région idéale pour une escapade de vacances reposante.

Carnet pratique de la Route de la vallée de la Dordogne

Information touristique sur la route de pierre et d'eau

  • Office de Tourisme - L'Hospitalet - 46500 Rocamadour -  Tél : 05.65.33.22.00 - Site web
  • Découvrir le Périgord noir & la Vallée de la Dordogne : Périgor Noir - Vallée de la Dordogne
  • Le lot tourisme : Préparez vos vacances dans le Lot. Les Incontournables Lieux d'exception Le gouffre de Padirac La grotte

Site web  Tourisme Lot

Pour vous rendre sur la Route de la vallée de la Dordogne

Alvignac

Nuageux 12 °C

Nuageux

  • Min: 10 °C
  • Max: 14 °C
  • Vent: 29 kmh 100°

Le saviez-vous ?

La Dordogne se forme dans le Puy-de-Dôme (63), sur les flancs du Puy de Sancy, la plus haute montagne de l'intérieur de la France, par la réunion de deux torrents : la Dore et qui reçoit à 1 366 mètres d'altitude la Dogne.

Au bec d'Ambès, dans le département de la Gironde, elle se jette avec la Garonne dans un estuaire commun, la Gironde. D'une longueur de 483 km2, la Dordogne est navigable en aval de Libourne. La marée se fait sentir jusqu'à Castillon-la-Bataille.

Si la Dordogne elle-même arrose six départements : le Puy-de-Dôme, le Cantal, la Corrèze, le Lot, la Dordogne et la Gironde, d'amont en aval, son bassin versant s'étend à cinq autres : la Creuse, la Haute-Vienne, le Lot-et-Garonne, la Charente et la Charente-Maritime.

Nos coups de coeur sur la Route de la vallée de la Dordogne

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristiques de Dordogne

Préparez vos vacances sur La Route de la vallée de la Dordogne avec nos partenaires

 
 
 

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur La Route de la vallée de la Dordogne avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 24/10/2017