Route Sur les pas de Cro-Magnon (la vallée de la Vézère)

La Route Sur les pas de Cro-Magnon en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

Ce que l'on appelle communément la vallée de la Vézère est la dernière portion d'une trentaine de kilomètres qui traverse notamment les villes de Montignac, Saint-Léon-sur-Vézère, Les Eyzies-de-Tayac-Sireuil et Le Bugue. Le cours de la Vézère offre en effet des paysages d’un charme fou.

La vallée Vézère est surtout connue pour l’extraordinaire concentration de sites préhistoriques. Quatorze d'entres eux ont été classés au patrimoine mondial de l'Unesco en 1979. D'autres comme le Regourdou, Bara-Bahau et Castel Merle sont classés monuments historiques.

La Vallée de la Vézère est l’emblème même de la préhistoire avec ses très nombreuses grottes. Cette route touristique "Sur les pas de Cro-Magnon", c’est une succession de merveilles naturelles et historiques à découvrir sans modération lors de votre escapades de vacances sur ce circuit touristique.

Nous commencerons ce parcours "Sur les pas Cro-Magnon" au petit village de Audrix. C'est en grimpant que vous découvrirez Audrix. ce petit village offre de magnifiques points de vue la commune du Bugue et sur la Vallée de la Vézère mais également sur la Vallée de la Dordogne.

Vous trouverez sur la commune le site du Gouffre de Proumeyssac est la plus grande cavité aménagée du Périgord. Considéré à la fin du 18ème siècle comme le cratère d’un volcan éteint, le « trou » de Proumeyssac fut aussi le théâtre de chutes accidentelles…

Prenez la D32E2 vers Le Bugue aux portes de la Vézère, s’ouvre sur la Vallée de l’Homme. Le village renferme aussi l’une des grottes ornées paléolithiques de la vallée Vézère : la grotte de Bara-Bahau

La grotte de Bara-Bahau ou Bara-Bao sur la route de Bara-Bahau, longue d'une centaine de mètres, est l'une des grottes ornées paléolithiques de la vallée de la Vézère située. L’antre de la grotte est grandiose : sur plus de 100 mètres de long,

C’est aussi au Bugue, sur les bords de la Vézère et à quelques encablures de la grotte de Bara-Bahau, que vous attend le parc du Bournat, Allée Paul Jean SOURIAU.

Au fil de cette visite, les artisans font revivre un monde oublié et transmettent leur savoir-faire, dans une ambiance conviviale et créative… Plus d'information sur notre page : le parc du Bournat.

Passer à Aquarium du Périgord Noir depuis 2014, l’Alligator Park propose 1500 m² dédiés aux reptiles, iguanes et célèbres alligators.

Suivez la Vezère pour vous rendre à Saint-Cirq via la D703. Ce bourg de Saint-Cirq dans un vallon permet de découvrir de belles demeures périgourdines : son château du XVIIème, un manoir blotti dans la verdure également du XVIIème, un autre du XIXème, et des maisons fortes comme celle du Clauzel.

Grotte prehistorique du sorcier route touristique sur les pas du cro magnon guide du tourisme dordogneVous pouvez visiter la Grotte Préhistorique du Sorcier, elle s’ouvre à flanc de falaise, au milieu du village, tout près d’une superbe forêt de bambous

Cette falaise ornée abrite une grotte préhistorique La Grotte du Sorcier qui offre quelques dizaines de gravures datées de 13 000 ans av JC, dont un très beau cheval pommelé et une exceptionnelle représentation masculine.

Continuer sur Route du Sorcier en direction de votre destination prochaine étape Les Eyzies-De-Tayac-Sireuil sur la route "Sur les pas de Cro-Magnon". La commune des Eyzies de Tayac-Sireuil recèle de nombreux attraits : une architecture troglodytique toute particulière.

Le village se présente comme "Capitale Mondiale de la Préhistoire". Il faut dire que le tourisme local est né dès les premières découvertes archéologiques. C’est aux Eyzies qu’est implanté le Musée National de Préhistoire, référence absolue pour le paléolithique supérieur et dont les collections proviennent en grande partie des sites et des gisements de la vallée de la Vézère si riche de sa préhistoire.

15 sites préhistoriques et grottes ornées de la vallée de la Vézère sont classés au Patrimoine Mondial par l'UNESCO. Parmi eux, 9 sont sur la commune des Eyzies de Tayac-Sireuil : Abri de Cro-Magnon, Abri du Poisson, Font de Gaume, La Micoque, La Mouthe, Laugerie basse, Laugerie haute, Le Grand Roc et Les Combarelles. Le Centre d’accueil de la Préhistoire vient conforter ce dispositif.

Dans un petit vallon perpendiculaire à la vallée de la Vézère à la sortie des Eyzies, plusieurs abris sous roche ont été retrouvés, parmi lesquels l’Abri du Poisson, inscrit au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco.

C’est à la grotte de Font-de-Gaume que vous pouvez vous inscrire à la visite-conférence de l’Abri du Poisson, seule solution pour pénétrer dans cette cavité rarissime qui doit son nom à l'une des plus anciennes représentations de poisson actuellement connue dans le monde.

Abri cro magnon route touristique sur les pas du cro magnon guide du tourisme dordogneAu cœur de la Vallée de l’Homme, venez vous immerger dans un haut lieu de l’histoire de l’Humanité, au site de l'Abri Cro-Magnon Route de la gare, sur les lieux mêmes où, en 1868, fut reconnue la première sépulture d’Homme moderne.  

Vous finirez votre visite par un parcours boisé sonorisé, à la découverte de la faune sur le sentier de chasse de l’Homme de Cro-Magnon avec un superbe point de vue sur le village et la vallée de la Vézère.

Suivra la visite du Musée national des Eyzies, 1,rue du musée, le centre de la plus grande concentration au Monde de sites occupés et ornés par l’Homme. C’est un trésor unique, incomparable et universel.

Situé au cœur même du village des Eyzies-de-Tayac en Dordogne à quelques pas du musée national de Préhistoire, le site de l’abri Pataud, 20 rue du Moyen-Age est accolé à la falaise qui domine la vallée de la Vézère.

Abrité par une structure métallique, ce lieu unique permet de comprendre comment, en effectuant des fouilles stratigraphiques, on étudie la chronologie d’un site préhistorique sur des milliers d’années.

Pour suivez ce retour à l'age du Cro-Magnon par la Grotte de Font de Gaume et des Combarelles, 4 avenue des grottes. Font de Gaume présente un ensemble de plus de 200 figurations pariétales préhistoriques, peintes et gravées.

Entree de la grotte de font de gaume route touristique sur les pas du cro magnon guide du tourisme dordogneL'un des plus beaux sanctuaires paléolithiques à peinture polychromes encore ouvert au public. Les Combarelles est un sanctuaire majeur de la culture Magdalénienne.

Poursuivez par la Grottes du Roc de Cazelle, route de Sarlat. Venez découvrir dans ce saisissant parc préhistorique, les reconstitutions de la vie de nos lointains ancêtres et ceci dans les lieux mêmes où ils ont vécu. C’est ici que la célèbre statuette « Vénus de Sireuil » a été découverte.

Vous longerez les falaises escarpées, entièrement excavées par des grottes, des refuges, des souterrains et des habitats dans lesquels ont été ecueillis d’innombrables outils et armes taillés par les hommes préhistoriques, il y a 12 000 ans...
 

Puis voyagez dans le temps à la découverte des mille et une merveilles de la grotte du Grand Roc, route de Périgueux. En ce lieu, le spectateur émerveillé circule dans une véritable forêt minérale composée d'une incroyable variété et densité de cristallisations rarement égalées dans les autres grottes. Des coulées de calcite tapissent le sol par endroits.

Poursuivez après un petit crochet vers Marquay via la D47 puis la D48. Parmi les différents monuments qui constituent le patrimoine de Marquay on retrouve l’Église fortifiée de Saint-Pierre-ès-Liens du XIIe siècle et le Château de Puymartin du XVe-XVIIe siècles, ouvert à la visite qui sont classées au titre des monuments historiques.

Abri de cap blanc route touristique sur les pas du cro magnon guide du tourisme dordogneEt enfin, le Château de Laussel du XVe et XVIe siècles qui dispose d’un panorama avec une vue sur le château de Commarque (ouverts à la visite). De plus, au niveau préhistorique vous pouvons appréciez l’abri de Cap Blanc qui renferme l’un des plus grands chefs-d’œuvre, encore accessible au public, de la sculpture monumentale dans l’art du paléolithique supérieur. Elle est célèbre aujourd’hui pour son incomparable frise d'animaux sculptée sur la paroi.

Sur la rive droite de la vallée de la Grande Beune, se trouve l'Abri du Cap-Blanc. Il est complètement invisible de la route et vous ne devez pas rouler trop vite pour ne pas le dépasser par erreur. A partir du parking vous devez prendre un petit chemin dans les bois qui serpente vers le site en contre-bas. En face de vous, de l'autre côté de la rivière, vous apercevez le château fort de Commarque qui se dresse au-dessus de la végétation.

Revenez sur vos pas, puis continuez votre route par la D706 pour  vous rendre à Tursac, en amont de la Vézère, ce charmant village se love dans les méandres de la rivière. C’est un haut lieu de la Préhistoire,  avec notamment le gisement éponyme de la Madeleine, qui donnera son nom a une civilisation de la préhistoire : le Magdalénien.

Tursac est une exploration de la préhistoire au Moyen-Age commencez vos visites par la Maison Forte de Reignac, à Peyzac le Moustier. Château falaise construit à même la roche, et surplombant la Vallée de la Vézère. Conservée dans un état exceptionnel et entièrement meublée d’époque, La Maison forte de reignac route touristique sur les pas du cro magnon guide du tourisme dordogneMaison Forte de Reignac est en France le seul monument de ce type « château falaise » totalement intact.

Continuez par le  Préhisto Parc - Parc de la Préhistoire à La Faure Reignac. Niché dans un havre de verdure et situé entre deux falaises au cœur de la Vallée de la Vézère, vous allez découvrir dans cet étonnant Parc de la Préhistoire des scènes grandeur nature de la vie quotidienne des premiers chasseur-cueilleurs Néandertaliens et des hommes de Cro-Magnon.

Au fil du parcours, vous allez plonger dans les modes de vie et coutumes des Hommes de la Préhistoire sur les lieux mêmes où ils vécurent il y a 35 000 ans. Puis après encore quelques mètres et vous choisissez d'embarquer pour un voyage dont vous vous souviendrez : le Village troglodytique de La Madeleine. Ce lieu est sacré, c'est un havre de paix où la nature est reine. Le mariage de l'eau et du soleil le rend incomparable.!

Village troglodytique de la madeleine route touristique sur les pas du cro magnon guide du tourisme dordogneQuelques marches, un sentier taillé dans la pierre, un premier abri sous roche et ce sont 17000 ans d'histoire qui défilent sous vos pieds. De l'Homme de Cro-Magnon aux bergers du XIXème siècle, du chasseur-cueilleur magdalénien au tisserand du Moyen-âge, des rites funéraires "païens" à la chapelle gothique, c'est tout simplement notre Histoire commune qui est racontée ici.

Ce gisement préhistorique a donné son nom à une civilisation de la Préhistoire : le Magdalénien. A mi hauteur de la falaise, on découvre un village troglodytique médiéval. Il sera habité jusqu'à la fin du 19ème siècle.

Pour continuer votre route touristique "Sur les pas de Cro-Magnon" suivre la D706 puis la D66 vers Peyzac-Le-Moustier.A  mi-chemin entre les Eyzies et Montignac-Lascaux s’élève la haute falaise de la Roque St-Christophe à Peyzac. Le plus grand site troglodytique d’occident (1km de long) s’étageant sur 5 niveaux, habité de la préhistoire (-55 000 ans) à la fin de la Renaissance.

On y découvre les habitations de nos ancêtres ainsi qu’un conservatoire de machines de levage médiévales. La Roque-Saint-Christophe est un modèle rare et unique de l’habitat troglodytique et de son évolution.
 

En suivant la D66, vous arriverez à Saint-Leon-Sur-Vezere. Classé parmi les Plus Beaux Villages de France, Saint-Léon est paisiblement installé dans une boucle de la Vézère dominé par la Côte de Jor. Plus d'information sur notre page sur Saint-Leon-Sur-Vezere

Parc prehistorique du conquil route touristique sur les pas du cro magnon guide du tourisme dordogneA Saint-Leon-Sur-Vezere visitez le parc préhistorique du Conquil. Dans un écrin de verdure, en bord de Vézère, vous voyagerez au pays des Dinosaures. Ils ont vécu il y a des millions d’années. Aujourd’hui, sur cet authentique site troglodytique, vous toucherez au plus près cette vie extraordinaire qui fût celle de nos lointains ancêtres, les premiers hommes préhistoriques.

Le Conquil : il y a très longtemps, les premiers hommes en avaient fait un lieu de vie.

Poursuivre votre page d'histoire et du patrimoine par la D66 puis la D706, direction Thonac. Dans un espace historique de réputation internationale au coeur du Périgord noir, dans la vallée de la Vézère, Thonac doit sa réputation à la présence sur son territoire des grottes de Lascaux et en particulier du nouveau Centre International de l'Art Pariétal, Lascaux 4.

Débutez vos exploration par Le Thot - Espace Cro-Magnon, la découverte du Thot-espace cro-magnon est le complèment idéal à la visite de Lascaux. Prolongez la magie de Lascaux dans l’espace muséographique présentant les fac-similés des peintures de la Nef et du Puits, absents à Lascaux II.

Profitez de votre passage pour visiter le Château de Losse, route des Eyzies. Le château, classé M.H domine la vallée de la Vézère. Les jardins d'esprit Renaissance, classés et labellisés "jardins remarquables" offrent une promenade labyrinthique dans les chambres de verdure, knot garden et parterres de lavandes. Visite commentée du grand Logis, visite à loisir des jardins, des remparts, des douves et du parc.

Pour continuer votre escapade de vacances sur la route "Sur les pas de Cro-Magnon", prendre la D65 vers Montignac. Porte d’entrée de la Vézère, la ville de Montignac est un passage obligé pour visiter la Dordogne.

La rivière Vézère sépare la ville en deux : la rive droite de Montignac a gardé son charme médiéval avec ruelles étroites, maisons sur pilotis,… Quant à la rive gauche, vous y découvrirez un prieuré, des quais aménagés et même un couvent transformé en salle d’exposition.

Gisement de regourdou route touristique sur les pas du cro magnon guide du tourisme dordogneVous passerez forcément devant pour aller chercher vos tickets pour la célèbre Grotte de Lascaux, celle-ci se trouvant 2kms plus loin, sur les hauteurs de la ville.

La grotte de Lascaux sera ouverte au public dès 1948. Dès les premières années, elle suscite un enthousiasme sans précèdent des touristes. Cette fréquentation ne sera malheureusement pas sans conséquences. Fermeture le 18 avril 1963... Lascaux 2 voit le jour !

Votre prochaine visite sera le site de Regourdou. Le gisement de Regourdou est un site peu connu du grand public qui présente pourtant deux  particularités.

La première est d’avoir abrité le plus ancien Néandertalien d’Europe connu à ce jour, - 70 000 ans. La deuxième est le nombre d’ossements d’ours trouvés dans le gisement, ce qui est assez rare pour la période. Cette profusion d’ossements d’ours a amené certains chercheurs à parler d’un véritable « Culte de l’Ours »

Ne manquez pas les ours vivants réintroduits sur le site puis terminez la visite dans le musée qui présente les éléments exhumés du gisement. Le site a également accueilli le tournage du film "Le vieil ours et l'enfant" avec Jacques Duffilho.

Direction Terrasson-Lavilledieu par la D704 pour des visite plus bucoliques. Située en limite de la Corrèze, Terrasson-Lavilledieu incarne une porte d'entrée du Périgord noir. Centre important du commerce de la truffes et des noix, en particulier par son marché de saison d'origine médiévale.

Dans son Musée du Chocolat de Terrasson, Valter Bovetti vous embarquera  pour un voyage authentique et raffiné. enez à la rencontre du produit magique qui inspire l'artisan chocolatier depuis plus de vingt ans.

Assistez à la fabrication artisanale du chocolat dans son atelier et découvrez des machines anciennes dans le Musée du Chocolat Bovetti.

Après ces dégustations, Les Jardins de l’Imaginaire, site unique en France et en Europe, invitent à l’un des plus beaux voyages en Périgord Noir, au coeur de la ville ancienne de Terrasson-Lavilledieu. Sur plus de 6 hectares en terrasses, ce site majeur vous propose une visite guidée inédite dans l’art universel des jardins.

Les labels « Jardin remarquable » et « Patrimoine du XXème siècle», décernés par le Ministère de la Culture, témoignent de la qualité et de l’originalité des aménagements.

Carnet pratique de la Route Sur les pas de Cro-Magnon

Grotte du Grand Roc

Route de Périgueux - 24620 - Les Eyzies-De-Tayac-Sireuil - Tél. +33 5 53 06 92 70 / +33 5 53 05 65 60 Site web

Musée du Chocolat Bovetti

Musée du Chocolat - Bovetti - 24120 Terrasson-Lavilledieu - Tél. +33 5 53 51 57 36 Site web

Préhisto Parc - Parc de la Préhistoire

La Faure Reignac - 24620 - Tursac- Tél. +33 5 53 50 73 19 Site web

Village troglodytique de La Madeleine

24620 - Tursac - Tél. +33 5 53 46 36 88 Port. +33 6 08 93 76 36 Site web

Grotte de Bara-Bahau

Route de Bara-Bahau - 24260 Le Bugue - Tél. +33 5 53 07 44 58 Site web

Grottes du Roc de Cazelle

Route de Sarlat - 24620 - Les Eyzies-De-Tayac-Sireuil - Tél. +33 5 53 59 46 09 Site web

Le Thot - Espace Cro-Magnon

24290 - Thonac - Tél. +33 5 53 50 70 44 Site web

Le Bournat

Allée Paul Jean SOURIAU - 24260 Le Bugue - Tél. +33 5 53 08 41 99 Site web

Le Conquil - Parc aux dinosaures

Le Conquil - 24290 - Saint-Leon-Sur-Vezere - Tél. +33 5 53 51 29 03 Site web

Grotte de Font de Gaume et des Combarelles

4 avenue des grottes - 24620 - Les Eyzies-De-Tayac-Sireuil - Tél. +33 5 53 06 86 00 Site web

Les Jardins de l'Imaginaire

Les Jardins de l'Imaginaire - 24120 - Terrasson-Lavilledieu - Tél. +33 5 53 50 86 82 Site web

Abri de Cap Blanc

D47 - Cap-Blanc - 24620 Marquay - Tél. +33 5 53 59 60 30 Site web

La Roque Saint Christophe

Peyzac - 24620 - Peyzac-Le-Moustier - Tél. +33 5 53 50 70 45 Site web

Abri Pataud

20 rue du Moyen-Age - 24620 Les Eyzies-De-Tayac-Sireuil - Tél. +33 5 53 06 92 46 Site web

Le Regourdou

Site du Regourdou - 24290 Montignac - Tél. +33 5 53 51 81 23 Site web

Grotte Préhistorique du Sorcier

24260 - Saint-Cirq - Tél. +33 5 53 07 14 37 Site web

La Maison Forte de Reignac

Peyzac le Moustier - 24620 Tursac - Tél. +33 5 53 50 69 54 Site web

Château de Losse

Route des Eyzies - 24290 Thonac - Tél. +33 5 53 50 80 08 Site web

Musée National de Préhistoire

1,rue du musée - 24620 Les Eyzies-De-Tayac-Sireuil -  Tél. +33 5 53 06 45 65 Site web

Aquarium du Périgord Noir

BP 31 - 24260 Le Bugue - Tél. +33 5 53 07 10 74 Site web

Gouffre de Proumeyssac

BP n°7 - 24260 Audrix - Tél. +33 5 53 07 27 47 / +33 5 53 07 85 85 Site web

L'Abri du Poisson

24620 Les Eyzies-De-Tayac-Sireuil - Tél. +33 5 53 06 86 00 Site web

Site de l'Abri Cro-Magnon

Route de la gare - 24620 Les Eyzies-De-Tayac-Sireuil - Tél. +33 5 53 13 58 54 Site web

Lascaux II

24290 Montignac - Tél. +33 5 53 51 95 03 Site web

La Vallée de la Vézère

Le cadre naturel préservé de la vallée Vézère en fait une destination idéale pour les loisirs de pleine nature. Balade, randonnée, marche nordique, équitation mais aussi canoë, baignade...

De nombreux endroits de la vallée vézère sont classés et protégés pour que les visiteurs et les populations locales puissent en profiter durablement.

Office de Tourisme Lascaux-Dordogne vallée Vézère

Montignac - Tél : + 33 5 53 51 82 60 - contact@lascaux-dordogne.com

Les Eyzies de Tayac - Tél : +33 5 53 06 97 05 - contact@lascaux-dordogne.com

Le Bugue - Tél : +33 5 53 07 20 48 - Mail : contact@lascaux-dordogne.com

Rouffignac - Tél : +33 5 53 05 39 03 - contact@lascaux-dordogne.com

Limeuil - Tél : +33 5 53 63 30 89

Pour vous rendre sur la Route Sur les pas de Cro-Magnon

Soufflenheim

Couvert 22 °C

Couvert

  • Min: 20 °C
  • Max: 23 °C
  • Vent: 8 kmh 210°

Le saviez-vous ?

Souvent occupés à la Préhistoire, les sites troglodytiques sont nombreux dans la vallée. Certains, comme La Roque Saint-Christophe ont été occupés jusqu'au Moyen Âge.

La Maison Forte de Reignac, établie au XVème siècle, l'a même été jusqu'au XXème siècle. La plupart de ces sites sont aménagés pour vous faire découvrir la vie qu'on pouvait y mener.

Nos coups de coeur sur la Route Sur les pas de Cro-Magnon

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristiques de Dordogne

Préparez vos vacances sur La Route Sur les pas de Cro-Magnon avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur La Route Sur les pas de Cro-Magnon avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 26/10/2017