Parc de Sarrat (Jardin remarquable)

Le Parc Botanique du Sarrat à Dax

Dans les Landes en Nouvelle-Aquitaine se situe le Parc de Sarrat, partez à la découverte de ce jardin à la française en compagnie des jardiniers qui l'entretiennent.

Ce site exceptionnel au cœur de la ville de Dax, a été réalisé par René Guichemerre au début du siècle. Légué à la ville de Dax en 1989, ce site de 3,5 hectares est classé conservatoire naturel, la maison est inscrite à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques et le parc est classé "Jardin remarquable" par le Ministère de la Culture.

Dans le Parc du Sarrat, ont été dénombrés plus de 800 arbres de 27 familles différentes, 1500 arbustes de 250 espèces, certaines rares, pour la plus part locales.

Vous y rencontrerez une magnifique allée de Magnolia grandiflora bordant le plan d’eau, mais aussi d’autres espèces, notamment l’Erable de Cappadoce ( Acer cappadocicum ), le Noisetier de Turquie ( Corylus Colurna ), le Pin de Monterey (Pinus Radiata), le Cyprès chauve (Taxodium distichum), le Muscadier du Japon ( Torreya Nucifera ). Conservatoire naturel d’une espèce rare de fougère protégée en France: l’Ophioglosse des Açores.

C'est une propriété exceptionnelle par la richesse de sa végétation, la composition du Parc du Sarrat et la qualité des bâtiments qui s' effacent volontairement dans le contexte du Parc du Sarrat. Sentiers de découverte architecturale, botanique, paysagère, potager biologique.

Un jardinier vous présentera le potager ainsi que les méthodes et techniques de cultures biologiques et maraîchères. Un lieu de découverte calme, reposant et instructif.

Le jardin à la française du Parc du Sarrat est enveloppé dans le jardin paysager. Le jardin à la française comprend :

Une allée d'accès flanquée d'un théâtre de verdure et de ruines conservées volontairement, cette allée monumentale bordée de platanes impressionnants conduit à la maison, aux serres et au jardin régulier.

L'allée principale du jardin régulier qui prolonge l'habitat et relie le plan d' eau.

Préparer votre visite touristique au Parc de Sarrat

Le jardin paysager contraste avec le jardin régulier, il est constitué d' une mosaïque de lieux à atmosphères changeantes et variées : une bambouseraie, des clairières, un verger, un potager démonstratif de culture biologique présentant les légumes oubliés ou particuliers.

Le Parc du Sarrat contient plus de 320 espèces d' arbres, une strate arbustive et herbacée très riche et des zones écologiques d'intérêt qui permettent de développer le sens de l' observation et initier le visiteur à la connaissance des plantes.

Parc du sarrat a dax jardin remarquable routes touristiques en gironde guide du tourisme nouvelle aquitaineLe Parc du Sarrat est classé conservatoire naturel de l' ophioglosse des Açores (Ophioglossum Azoricum C.Presl) protégée au niveau national.

La propriété remonte au début du XIXé siécle et comprend à l'époque une maison bourgeoise agrémentée d'un jardin à la française , le reste de la propriété rappelle l'origine agricole. Après la mort de son père en 1941 René Guichemerre Architecte en activité à Paris s'investit dans cette propriété familiale par le dessin.

De 1944 à 1949 l'architecte se lance dans un processus de recherche et d'élaboration qu'il traduit par des esquisses et des images tout en respectant l' existant. Dès 1950 de retour au Pays René Guichemerre prend possession du Sarrat.

C'est l'occasion pour lui de réaliser une œuvre et de vivre sa passion au quotidien. Il décide alors de déplacer l' entrée principale du Bld du Sarrat à la rue du Sel Gemme, de démolir la maison parentale pour libérer la perspective vers le plan d' eau, et d'installer son habitation et son agence au Nord de la propriété.

La construction est très dépouillée ,marquée par l'architecture nouvelle des années 30 et inspirée des réalisations des architectes tel que NEUTRA et WRIGHT. La maison est transparente. René Guichemerre disait « La meilleure architecture c'est celle qui ne se voit pas ».

Durant sa vie René Guichemerre ne cesse de penser , de dessiner, de construire le Sarrat qui restera l' œuvre de sa vie. Il décide de léguer à sa mort , le Parc du Sarrat à la ville de Dax en 1988.

Carnet pratique du Parc de Sarrat

Informations touristiques du Parc de Sarrat

Parc du Sarrat

Rue du Sel Gemme - 40100 DAX – Landes, Nouvelle-Aquitaine
Propriétaire : Jardin Public
Tél. : 05 58 56 80 17 - Fax : 05 57 84 96 67 -
Site web

Plus d'information :

Visites guidées uniquement

Pas de visites libres

Ouverture :

Visites guidées uniquement : Mardi, Jeudi et Samedi à 15 h 30 (durée de la visite 1 h 30)

Fermeture en décembre et janvier

Tarifs :

3,50 € par personne

Groupes : 2,50 € par personne (réservation à l’office de tourisme)

Gratuit pour scolaires et étudiants

*Nous vous rappelons que les prix et les horaires qui figurent sur le site ne sont qu’indicatifs et sont susceptibles de changer sans préavis.

Pour vous rendre au Parc de Sarrat

Dax

Peu nuageux 18 °C

Peu nuageux

  • Min: 17 °C
  • Max: 18 °C
  • Vent: 11 kmh 180°

Le saviez-vous ?

Dans le Parc du Sarrat ont été dénombrés sur plus de 3 hectares, 1245 arbres de 27 familles différentes ainsi que 200 espèces d’arbustes.

Vous y rencontrerez une magnifique allée de Magnolias à grandes fleurs bordant le plan d’eau, mais aussi d’autres espèces, notamment :

  • l’Erable de Cappadoce,
  • le Noisetier de Turquie,
  • le Loropétale de Chine,
  • le Cyprès chauve.

Le jardin proprement dit est un compromis entre le style classique (jardin à la francaise) et le style paysager.

Il a la particularité de contenir des serres, une source et des chemins sinueux, qui serpentent en sous-bois .

Nos coups de coeur à Dax

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques des Landes

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans les Landes avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 29/10/2017