Les routes touristiques en France

Biscarrosse (40)

Biscarrosse : entre lacs et océan, Bisca pour les intimes !

Biscarrosse se situe en Pays de Born entre le lac de Cazaux et le lac de Biscarrosse et de Parentis dans le département des Landes en région Nouvelle-AquitaineBiscarrosse, station balnéaire réputée blottie entre océan Atlantique avec sa plage de sable doré interminable et deux des plus grands lacs d’eau douce de France, offre une dualité parfaite pour des vacances privilégiées, au rythme de l’eau et à l’ombre des pins. 

Biscarrosse ou « Bisca » pour les habitués est réputée pour ses grandes plages et ses spots de surf. Elle a le privilège de se décliner en trois visages parfaitement complémentaires : Biscarrosse-Ville, véritable coeur historique, administratif et commercial de la commune, Biscarrosse-Lac et Biscarrosse-Plage. Ces trois lieux se trouvent enserrés au milieu de la plus grande forêt d'Europe, la Forêt des Landes de Gascogne.

Biscarrosse, capitale de l'hydraviation, offrira une parfaite symbiose entre flânerie, shopping et découverte de l’Histoire régionale grâce à de passionnants musées, son église et son château.

Préparer votre visite touristique à Biscarrosse

D'importantes découvertes sublacustres renseignent sur l'histoire de la région. Depuis le Moyen Âge, Biscarrosse est teintée d’une protection royale avec une charte qui confirme les privilèges ultérieurs des habitants. Le 2 juillet 1277, Regnault Thibaut, fils du Roi d’Angleterre, édite le premier document juridique attestant des privilèges des habitants de Biscarrosse. Il s’agit d’une charte qui est établie pour mettre fin au contentieux Biscarrosse chateau de montbron route touristique des landes guide touristique de l aquitaineexistant avec Sire de Pommiers, le seigneur voisin. Ce texte, dont l'original est conservé à la Tour de Londres rend inattaquable les privilèges des habitants. 

De 1486 à 1676, les privilèges accordés aux habitants seront maintenus par les monarques français dont Louis XIV. C'est au début du XIXe siècle que les dunes ont été fixées par des pins et c'est à cette époque également que la station de Biscarrosse-Plage a commencé à se construire. C’est la variété des sites naturels qui caractérise le mieux Biscarrosse. Immenses plages océanes de sable blond et fin, incomparables lacs d’eau douce et limpide, majestueuses forêts de pinèdes qui s’étirent entre dunes et vallons en offrant un panorama unique sur les Lacs et l’Océan Atlantique,

Blottie entre deux des plus grands lacs d’eau douce de France : le lac de Cazaux-Sanguinet et le lac de Parentis-Biscarrosse. Biscarrosse s’étire à l’ombre des pins jusqu’aux plages de l’océan et se divise en trois parties : Biscarrosse-Ville, Biscarrosse-Plage et Biscarrosse-Lac.

Votre promenade peut commencer en admirant le château de Montbron, situé sur la place de l'Orme. Le nom de Montbrun vient de la famille qui le reçoit par héritage en 1906. Le château de Montbron, au départ est une modeste maison avec 4 pièces et 2 tours du XIIe siècle. Il est possible qu'il ait servi de manière ponctuelle de lieu de villégiature au Prince Noir, Edouard de Woodstock, pendant la Guerre de Cent AnsIl a été transformé en château de style Renaissance au XVIe siècle. Le château de Montbron est une propriété privée et ne se visite pas.

Le château de Montbron est formé d’un corps de bâtiment et de deux tours. La partie centrale, comportant deux travées sur deux étages, date de la deuxième moitié du XVIe siècle. La tour de gauche est certainement un remploi d’un bâtiment ancien. Sur la façade postérieure, les tours laissent désormais place à deux avant-corps. Au XIXe siècle, les baies du rez-de-chaussée deviennent des portes-fenêtres, mais celles de l’étage sont conservées avec leur encadrement et leurs croisées d’origine. À l’intérieur, se trouvent des cheminées monumentales du XVIIe siècle et du début du XVIIIe siècle. Une grande allée de peupliers offre une vue sur le lac. Des souvenirs de témoins maintenant disparus, évoquent un souterrain reliant le soubassement de l’ancienne tour du nord-ouest avec les dunes boisées au-delà du petit lac.

Biscarrosse eglise saint martin de biscarrosse route touristique des landes guide touristique de l aquitaineLe château de Montbron est situé près de l’église fortifiée Saint-Martindes XIVe et XVe siècle érigée en "garluche" pierre typique de cette partie du pays Landais. La garluche qui n’est habituellement pas une pierre de construction. De ses murs blancs ornés de blasons s’échappent quelques gargouilles. Le portail haut de trois mètres et de forme cintrée est formé de deux colonnes à cannelures se terminant dans le haut par deux flèches. La troisième travée du bas-côté sud a été construite en 1902.

Sur ses vitraux, on trouve des histoires de Saint-Martin découpant son manteau en deux pour le partager avec un pauvre, Saint-Vincent-de-Paul et d’autres figures religieuses. Tout autour de l'église Saint-Martin court le chemin de croixbas-reliefs en laiton qui évoquent le chemin que fit Jésus de sa prison jusqu'à son exécution sur la croix. Depuis le concile Vatican II et la réforme liturgique, une quinzième station a été ajoutée. 

Poursuivre vers le musée des Traditions et de l'Histoire de Biscarrossesitué au 216 Rue Louis Breguet. Ce musée offre un panorama du patrimoine traditionnel Landais et plus spécifiquement de celui du Pays de Born. Vous pourrez découvrir les objets qui ont jalonné depuis le Moyen Age la vie de nos aïeux. L’histoire de Biscarrosse, l’exploitation de la résine, les activités rurales et artisanales ainsi que l’habitat traditionnel y sont largement représentés. Vous connaîtrez ainsi la formation des dunes, des lacs, l'exploitation de la résine, les activités rurales et artisanales ainsi que l’habitat traditionnel y sont largement représentés.

Dirigez-vous vers le musée de l'hydraviation, à proximité du lac de Parentis-Biscarrosse. Musée unique au monde édifié sur le site exact de l’ancienne base d’hydravions Latécoère dont Biscarrosse fut, dès 1930, la capitale française. C’est à Biscarrosse que tout commence sous l’impulsion et à l’initiative de l’ingénieur toulousain Pierre Georges Latécoère. Son projet est ambitieux, il veut relier Toulouse à Santiago du Chili en créant une ligne aérienne. Mais la traversée de l’Atlantique en avion classique fait peur. Latécoère décide alors d’utiliser l’hydravion.

Biscarrosse musee historique de l hydraviation route touristique des landes guide touristique de l aquitaineDepuis le lac, Jean Mermoz, Antoine de Saint-Exupéry et bien d’autres ont décollé pour les premiers vols commerciaux transatlantiques. Ce musée de l'hydraviation retrace l’histoire des vols transatlantiques, pour revivre une épopée aérienne mythique de Biscarrosse à New York. Vous y découvrirez des appareils d’hier et d’aujourd’hui, comme le Grummann Albatros, amphibie américain, une pièce unique et rare de 25 m de diamètre. Toute l'histoire de l'hydravion explicité par des maquettes, des photos et des pièces détachées vous est relatée dans ce musée.

Biscarrosse, est concidéré comme la région des grands lacs landais dont trois lacs reliés par un canal transaquitain, long de 6 km. Le lac de Biscarrosse-Parentis de 3 600 hectares où se trouve le musée de l'hydraviation, également lieu favori des pêcheurs Le lac de Biscarrosse / Cazaux / Sanguinet offre les joies de la baignade et des sports nautiques. Un géant avec ses 5 600 hectares font de lui le deuxième lac de France. Il a la particularité d’être bordé de grandes et belles plages de sable blanc au bord desquelles vient se refléter la forêt toute proche. Ses eaux limpides et turquoises sont uniques sur la Côte Atlantique. 

Ces deux grands lacs sont propices à toutes sortes d’activités nautiques. Dans le village voisin de Sanguinet, un musée retrace l’histoire des peuples qui ont occupé les rives du lac lors des deux derniers millénaires, à travers une collection d’objets retrouvés sur cinq sites archéologiques subaquatiques, dont la cité engloutie de Losa.

Entre les deux géants, le petit lac avec ses 100 hectares se dessine, plus sauvage et protégé. Encore plus que les deux autres, il fait le bonheur des pêcheurs. De gros, notamment : les carnassiers (brochets, sandres, perches) sont très nombreux. Il réserve également de jolies balades à pied et même en barque. Biscarrosse Lac est constituée de hameaux résidentiels, abritant les ports de Maguide et Navarrosse, ainsi que le Golf. En plus de ses 5 km de plage océanique, dont la très sauvage plage du Vivier, Biscarrosse possède une multitude de plages lacustres

Entre forêt, lac et océan, il est temps de filer vers Biscarrosse Plage, station balnéaire renommée, elle est également très appréciée en hiver pour ses promenades en front de mer. Biscarrosse se décompose en 4 plages ; de longues plages au sable fin et doré, des plages faites pour les parties de ballon entre amis, les châteaux de sable démesurés et des vagues dont la réputation n'est plus à faire. Pour se baigner, il y a au choix la plage Sud, la plage Centrale, la plage Nord et la plage du Vivier.

Dans la mer, à proximité de la plage, se trouve un grand parc aquatique surveillé pendant l’été. Le parc a plusieurs parcours facile et difficile. Montez dans les attractions, sautez et glissez dans l’eau. Il y a aussi moyen de sauter d’une tour, spécialement construite pour rendre votre séjour dans le parc encore plus agréable.

Carnet pratique de Biscarrosse

Les incontournables de Biscarrosse

  • Les visites des villes et villages.
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.
  • Sports nautiques : promenades en bateaux, écoles de surf, jet-ski 
  • Karting, Golf, Baptême de l'air en ULM

Visites

  • Musée de l'Hydraviation : des vols transatlantiques vers New-York et Fort-de-France à la lutte contre les incendies, vous découvrez l’univers de ces paquebots des airs d’hier et d’aujourd’hui. Musée de l'Hydraviation, site Latécoère, Lac Sud Biscarrosse - Parentis, Tél. 05 58 78 00 65. Site internet

Activités & Festivités :

  • Balade à cheval dans la forêt des Landes de Gascogne
  • Parc d'aventure : 105 jeux accessibles à tous à partir de 8 ans et 1,50 m les bras levés, jeux pour les tout petits de 3 à 8ans, saut à l'élastique... sensations garanties
  • Surfer incontournable à Biscarrosse : 
  1. Ecole KiwiSurf de Clément : ils vous proposent des stages, cours, initiation et perfectionnement au surf. Il est aussi possible de louer une planche ou un paddle. Site internet
  2. Ecole de surf la vigie : vous accueille dans sa structure principale en front de mer de Biscarrosse Plage. Des cours de surf pour les enfants dès 6 ans en groupe de 6 élèves et pour les plus grands sur des groupes de 8 élèves maximum par moniteurs. Site internet
  • Casino Biscarrosse : Complexe de loisirs proposant restaurant avec terrasse, bar, espaces de jeux traditionnels et électroniques. Site internet

Consulter nos pages :

  • A voir dans Biscarrosse
  • A faire dans Biscarrosse
  • Parcours touristique dans Biscarrosse
  • Histoire de Biscarrosse

Marchés à visiter près de Biscarrosse

  • Biscarrosse : marché tous les jours (0km)
  • Parentis-en-Born : marché Jeudi & Dimanche (9km)
  • Mimizan : marché Jeudi & Vendredi (22km)
  • Gujan-Mestras : marché Mercredi (28km)
  • Arcachon : marché tous les jours (29km)
  • Audenge : marché Mardi (34km)
  • Andernos-les-Bains : marché Mardi & Vendredi & (39km)
  • Cestas : marché Dimanche (54km)

Sites touristiques près de Biscarrosse

  • Etang de Biscarrosse et Parentis : site de grand beauté naturel (5 km)
  • Etang de Cazaux et Sanguinet : site de grand beauté naturel (10 km)
  • Mimizan clocher-porche (chemins de pèlerinage) : site du patrimoine (22 km)
  • Mimizan : ville fleurie 4* (22 km)
  • Dune du Pilat : Grand Site de France (22 km)
  • Bassin d'Arcachon : site de grand beauté naturel (32 km)
  • Île aux Oiseaux (Gironde) : site de grand beauté naturel (34 km)
  • Domaine de Certes : site de grand beauté naturel (34 km)
  • Courant de Contis : site de grand beauté naturel (36 km)
  • Landes de Gascogne : parc regionale naturel (38 km)
  • Parc zoologique de Bordeaux Pessac : parc animalier ou zoo (59 km)
  • Bordeaux : secteur sauvegardé (64 km)

Plus d'information

Pour vous rendre à Biscarrosse dans les Landes

Nuageux

Biscarrosse

20 °C Nuageux

Min: 20 °C | Max: 20 °C | Vent: 15 kmh 270°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes. Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés :

  • Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
  • Camping et Feux interdits (pas de barbecue)
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. ​Pensez boite à mégots !

Nos coups de coeur à Biscarrosse

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques des Landes

Préparez vos vacances à Biscarrosse dans les Landes avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans les Landes avec nos partenaires

Date de dernière mise à jour : 12/01/2022