Capbreton – 40

Capbreton : bastion du surf

Capbreton est située dans le département des Landes dans la partie Aquitaine dans la nouvelle région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes.

Ancien port de pêche très actif, on allait pêcher la morue jusqu'à Terre-Neuve, c'est actuellement un port de plaisance et une station balnéaire réputée située juste en face d'Hossegor sur l'océan Atlantique où se terminent les rivières du Bourret et du Boudigau.

Capbreton semble être le port le plus ancien des Landes. Au Moyen Age, les Capbretonnais harponnaient la baleine dans le golfe de Gascogne, mais ils la poursuivaient jusqu'à Terre-Neuve.

On dit qu'un marin de Capbreton, Cabarrus, aurait conduit le premier navire ayant accosté en Amérique bien avant Christophe Colomb et aurait baptisé l'île Capbreton.

Cette île porterait le nom européen le plus ancien de toute la géographie américaine. Henri IV, alors roi de Navarre vint plusieurs fois dans la station : une de ses lettres, conservées à la mairie, l'atteste. Napoléon III, de passage à Capbreton, se rendit compte de la difficulté d'accoster et créa l'estacade : la jetée.

A 300 m du rivage, une curiosité géologique, la faille du Gouf est une fosse marine, qui pourrait atteindre 3 400 m et se rattacherait à un important réseau de failles marines de formation tectonique.

Le Gouf aurait joué un rôle d'attraction pour les cours d'eau : pour preuve, l'embouchure de l'Adour à Capbreton. Mais il a aussi la propriété de diminuer le mouvement des vagues à la surface, ce qui explique l'apaisement des flots dans cette zone qui est une aire de repos pour les bateaux en difficulté.

La ville est le seul port des Landes à proposer quelques 1 000 emplacements aux plaisanciers et aux marins pêcheurs. Son église, l'estacade, la Maison du Rey, les ponts qui traversent le canal...

Capbreton vaut le détour lors de vos escapades sur les routes touristiques des Landes !

Préparer votre visite touristique à Capbreton

Capbreton route touristique guide du tourisme des landes nouvelle aquitaineCapbreton ville au riche passé vous attend pour des découvertes de son patrimoine tout au long des ses rues et ruelles. Bienvenue à Capbreton pour vos vacances, ce bastion du surf, idéalement situé à quelques encablures de l’Espagne et des villes où la douceur de vivre est une philosophie à part entière : Biarritz, Bayonne ou Soorts-Hossegor.

Du nord au sud, 8 très belles plages font la réputation de Capbreton : Notre-Dame, l'Estacade, la Centrale, Le Prévent, la Savane ou Santocha pour les autochtones, la Piste, les Océanides ou VVF et enfin la Pointe qui est une plage naturiste et non surveillée.

Les plages sont très fréquentées non seulement en période estivale mais également hors saison car elles sont très prisées par les surfeurs professionnels ou non. D'ailleurs, de nombreuses compétitions officielles de surf ont lieu tout au long de l'année.

Le port, le centre ville, les plages, le vin de sable autant de richesses à découvrir. Vous ne pouvez aller à Capbreton sans faire une promenade sur l'Estacade (jetée) de 189,60 m, promenade très cotée par les gens du cru. Malgré les guerres avec l'Espagne, il reste des maisons à colombages qui font le charme de la ville ainsi que le vieux quartier du Bouret.

Capbreton plage route touristique guide du tourisme des landes nouvelle aquitaineNe manquez pas également l'Eglise Saint Nicolas avec sa porte gothique, sa pietà et son clocher, vous y découvrirez également les noms de marins qui ont péri en mer. De fin septembre jusqu’aux prémices du printemps, Capbreton révèle son caractère clément aux passants : bien qu’un peu frais, il est aussi doux et ensoleillé qu’en été. Profitez de cette ambiance détente pour découvrir la région sous un nouveau jour.

La culture de la ville de Capbreton porte l’empreinte de l’océan : à Biarritz, découvrez le musée de la Mer et la cité de l’Océan. Dans la réserve naturelle du Courant d’Huchet à Léon-Moliets, découvrez une faune et une flore diversifiée.

Ne ratez pas le marché aux poissons de Capbreton ouvert toute l’année. Le marché traditionnel, lui, a lieu tous les samedis matins pour faire le plein de produits locaux.

Carnet pratique de Capbreton

Faites le marché de Capbreton pour revenir les bras chargés de produits locaux, bons et généreux, comme la région.

Allez à pied jusqu’à Hossegor où un lac marin avec parcs ostréicoles vous attend pour une dégustation.

De nombreux restaurants jalonnant le port de plaisance, vous proposant des spécialités de fruits de mer.

De nombreuses activités telles : excursions en mer, plongée sous-marine, surf, planche à voiles, tennis, équitation, etc….feront le bonheur des vacanciers.

Entamez à pied la randonnée de la Rhune où 2 km de dénivelé vous emmènent à travers une nature intacte où de nombreux points de vue se font remarquer.

Visitez les villes alentour comme Biarritz, Bayonne ou Dax. Leur patrimoine architectural est à couper le souffle.

L’Espagne vous fait de l’œil, que diriez-vous de découvrir la ville de San-Sebastian et de vous délecter de quelques tapas de saison ?

Pour aller en discothèque, se rendre à Hossegor qui se trouve à 2,7 km de Capbreton.

Louez un vélo et parcourez les Landes sur ses longues pistes cyclables qui s’étendent entre dunes, forêts et littoral.

Pour vous rendre à Capbreton

Capbreton

Brume 17 °C

Brume

  • Min: 17 °C
  • Max: 17 °C
  • Vent: 15 kmh 260°

Le saviez-vous ?

Avant de devenir un port de plaisance, Capbreton fut un important port de pêche notamment pour la pêche à la morue, les marins-pêcheurs n'hésitant pas aller jusqu'à Terre-Neuve, et la chasse à la baleine pour laquelle ils furent de valeureux harponneurs.

Le port se voit doté au milieu du 19è d'une estacade (jetée) en bois, puis d'un phare en 1948 avec une lanterne en 1950. Les pêcheurs de Capbreton bénéficient d'un droit coutumier : ils sont autorisés à vendre directement leur pêche sur des tables au port et non pas uniquement à la criée.

C'est le seul cas existant sur la côte Atlantique entre Arcachon et Saint-Jean-de-Luz.

Nos coups de coeur à Capbreton

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques des Landes

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans les Landes avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 10/10/2017