Les routes touristiques en France

Labastide-d'Armagnac (Petite cité de caractère-Bastide-40)

Labastide-d'Armagnac : petite bastide, petite cité de caractère et Site Remarquable du goût !

La petite bastide médiévale de Labastide d'Armagnac fondée par le Comte d'Armagnac, se situe dans les Landes en région Nouvelle-Aquitaine à environ 30 kilomètres de Mont-de-Marsan et à 12 km de Barbotan-les-ThermesAu cœur du vignoble de la plus vieille eau-de-vie de France, Labastide d’Armagnac est un village plein de charme.

Niché au coeur du Bas Armagnac Landais, ce petit village a su garder toute son authenticité. Le village est classé "Petites Cités de Caractère" et "Site Remarquable" du goût. Siège de l'Office de Tourisme des Landes d'Armagnac, il présente un patrimoine riche et authentique, dont sa remarquable place Royale. Labastide d’Armagnac témoigne parfaitement de l’organisation urbaine des villes nouvelles du Moyen-âge.

Labastide-d'Armagnac, parfois orthographié La Bastide d'Armagnac a conservé sa structure originelle jusque dans les moindres détails architecturaux et paysagers : passages, jardins, couverts, … L’église forteresse, un lavoir, un moulin du XIVème siècle et le château du Prada, achevé en 1764 avec son vaste parc, complètent la découverte de ce site landais.

Préparer votre visite touristique à Labastide-d'Armagnac

La fondation de La Bastide d'Armagnac s'inscrit dans la troisième période de construction de villes nouvelles s'étendant de 1271 à 1290. Deux hommes ont dominé cette époque: Edouard 1er roi d'Angleterre et Eustache de Beaumarchès, sénéchal de Toulouse du roi de France. Sur fond de rivalités féodales mais également en réponse au roi de France qui, par l'intermédiaire de son sénéchal, a autorisé l'édification de Pavie aux portes d'Auch, Bernard VI Comte d'Armagnac, sous le nom de Bolonia entreprend la construction d'une bastide sur les confins de son fief éauzan en 1291. La charte de construction sera ratifiée par Edouard 1er d'Angleterre, suzerain d'Armagnac, en 1294.

Labastide d armagnac place royale petite cite de caractere route touristique des landes guide touristique de l aquitaineIci débute la longue histoire d'une ville à la fois bastide dans sa conception, et ville frontière par la volonté politique de son fondateur.  Sur une période de 150 ans, chevauchant le XIIIe et le XIVe siècle, 400 villes nouvelles seront construites. Dans l'esprit de ces villes du Moyen Âge, la place Royale rectangulaire, entourée de couverts, est le centre économique de la cité. La légende raconte que le futur Henri IV qui a souvent séjourné dans une maison de la place, se serait inspiré de La Bastide d'Armagnac pour construire la place des Vosges à Paris.

Labastide d'Armagnac "Petites Cités de Caractère" témoigne parfaitement de l'organisation urbaine des villes nouvelles du Moyen-âge : elle a conservé sa structure originelle jusque dans les moindres détails architecturaux et paysagers. Au fil des ruelles : les andrones, les venelles et carerots, les jardins, le lavoir et sa fontaine de Las Canères, le Temple des Bastides où l'on peut découvrir l'histoire passionnante de ces villes nouvelles ainsi que des exposition temporaires. Découvrez cette bastide de Labastide-d'Armagnac, elle a conservée son charme médiéval et surprend le visiteur par l'authenticité de son patrimoine bâti. C'est certainement l'un des villages les plus attachants des Landes, émaillée d'anecdotes.

A l’arrivée dans Labastide d'Armagnac nous vous conseillons, de vous rendre à d’aller voir l’office de Tourisme des Landes d'Armagnacplace Royale. Elle met à votre disposition un plan avec les monuments et endroits principaux de la bastide, pour ne pas rater plein de coins secrets cachés dans les petites venelles qui valent vraiment le coup d’être découverts. Autrefois poumon économique de la ville, la place Royale, dominée par son église forteresse, a conservé les mêmes arcades avec passages couverts. C’est ici que  la construction de Labastide d'Armagnac a démarré, suivi par les trois rues principales jusqu’aux murailles. Cette Place où étaient installés commerces et artisans, était l’endroit le plus important.

Labastide d armagnac l eglise fortifiee route touristique des landes guide touristique de l aquitaineLes maisons à colombages autour de la Place Royale n’ont pas changé, elles en font toute l’originalité et le charme. Henri de Navarre fit plusieurs séjours à la maison Malartic, donnant sur la Place Royale. La légende raconte que devenu Henri IV, il s’inspira de celle-ci pour faire édifier la Place des Vosges à Paris. Celui qui prônait un certain art de vivre, comme la Poule au pot tous les dimanches, ne serait pas déçu aujourd’hui. Située place Royale, la maison Malartic est une maison de colombage reposant sur des piliers de pierre de l'autre côté de la place. En 1576, échappé de Paris et de ses dangers, Henri de Navarre se réfugie chez sa mère à la cour de Nérac. Au cours de ses nombreux déplacements, il aime rendre visite à son ami et compagnon d'armes le capitaine de Malartic, qui demeure sur la place.

Juste en dehors de la Place Royale,il y a une maison au calme avec un signe "Café du Peuple". Parmi les quatorze cafés que comptait la cité, le Café Chantant accueille au début du XXe siècle des spectacles de comiques troupiers et de french cancan. Le fonds de commerce est racheté en 1920 et le lieu rebaptisé Café du Peuple, haut lieu du café-concert et de ses refrains parisiens. Cela vaut au café une réputation dans la région. La mort du propriétaire en 1932 freine l'élan, les représentations cessent en 1936 et le café ferme définitivement en 1954C'etait le plus vieux café de France, ici, petite et grande histoire se mêlent.

La Place Royale est dominée par l’impressionnante église forteresse Notre-Dame de l'Assomption du XIVe siècleA l’angle sud-est de la Place Royale, la ligne des arcades est brusquement interrompue par l’imposante tour de l’église paroissiale. Selon la tradition orale, le clocher est l'ancien donjon de la bastide. Il aurait été transformé en clocher d'église au XVe ou XVIe siècle, après le percement d'une ouverture de style gothique à l'édifice militaire. Jusque-là, l'entrée de l'église se trouvait vraisemblablement sur le côté bordant la rue Notre-Dame, le cimetière se trouvait quant à lui entre l'église et les murailles.

Comme dans la plupart des bastides de la région, cette église se réduisait à l’origine à une simple salle rectangulaire. Elle se distingue toujours par son ampleur et la qualité de sa construction. A l’intérieur de l'église Notre Damele mur du chœur est recouvert d'une peinture en trompe-l'œil datant du XVIIIe siècle, représentant une architecture à quatre colonnes, réalisé par Céroni, un artiste italienLa promenade dans Labastide d'Armagnac se poursuit dans les venelles et les carrerots, et au détour d'une ruelle, parfois l'anecdote est croustillante, parfois le personnage est célèbre... 

Après cette visite de l'église Notre Dame, prendre la rue Maniban, puis la rue des Taillandiers. Dans le système économique d'une bastide, l'organisation de l'espace tient à l'époque une place importante. Ainsi, la rue des Taillandiers était-elle réservée aux ouvriers du fer, chargés de fabriquer des instruments tranchants et des armes, sans doute destinées à la garnison, tandis que la rue Caillet était celle des bouchers et des équarrisseursDans la Rue des Taillandiers, vous trouverez "le Chai", un espace ouvert aux créateurs, autrefois déjà réservé aux artisans. D’ailleurs, artistes et artisans s’inspirent toujours de ce village pittoresque. Comme le coutelier, l’atelier de photocéramique, sculpture sur bois etc.

Labastide d armagnac maison malartic route touristique des landes guide touristique de l aquitaineDans la rue du Portail, ce trouve un vestige de briques rouges est le seul témoin qui reste de la maison abritant le corps de garde de la cité qui commandait au pont-levis. c'est également ici que l'administration de la cité percevait l'octroi ou droit d'entrée sur les marchandises. Un peu plus loin, la rue de la Viguerie. La Viguerie etait un vaste espace où se tenait le marché placé sous la juridiction d'un magistrat municipal, le viguier. De nos jours, cette fonction ne se retrouve plus qu'en Andorre.

Dirigez-vous vers la Mairie, l'architecture du bâtiment est typique de la bastide. Ainsi que le voulait l'esprit initial de la fondation de la ville nouvelle, il réunit la halle aux grains au rez-de-chaussée, le pouvoir administratif à l'étage et le lieu de sentences avec la prison entre l'entrée de la mairie et le mur de l'égliseAprès la Mairie on aperçoit une "Andronne", petit espace  entre 2 maisons, servant de coupe feu. L'ancien temple protestant du XVIIe siècle, qui s'élève près du cimetière, abrite de nos jours un musée consacré aux bastides, ainsi que des expositions temporaires.

L’imposant Château du Prada bâti en 1764demeure historique construite par la famille De Bouglon, situé en bordure de l’Avenue de l’Armagnac. Il fut le berceau d’une longue et glorieuse lignée de militaires. Dès la grille d’entrée ouvragée, une atmosphère romantique flotte encore sur le château : escalier monumental, collections de meubles anciens, belles cheminées… La visite se prolonge dans les chais où sommeillent de vieux armagnacs. Il est également possible maintenant d’y goûter la vie de château dans les chambres d’hôtes.

C'est à 2 kilomètres au sud du village que se dresse la petite chapelle Notre-Dame-des-CyclistesLa chapelle originelle date du xie siècle. L'actuelle a été reconstruite sur les ruines de l'ancienne ville fortifiée de Géou, brûlée en 1335 par le Prince Noir. La chapelle est construite sur une ancienne villa gallo-romaineCette modeste chapelle, Notre-Dame-des-Cyclistes, accueille régulièrement les amateurs de ce sport. C'est dans les années 1950 que l'abbé Massie, curé de Créon-d'Armagnac, surnommé « le pape du cyclotourisme », crée ce sanctuaire national des cyclistes. Les champions y viennent en pèlerinage à la Pentecôte. Quelques vieux vélos y sont exposés et plus de 700 maillots des plus grands champions. A voir aussi, les vitraux conçus par un ancien champion Henry Anglade.

Dans le cadre enchanteur de la place royale à La Bastide d’Armagnac, découvrez les saveurs des terroirs ainsi que les nombreux producteurs d’Armagnac. « Armagnac en Fête » est une occasion magnifique de découvrir le terroir d’Armagnac. Un grand nombre de producteurs d'Armagnac ouvrent leur chai au visiteur de passage. On pourra également déguster les asperges, les produits issus du canard... se délecter avec les carcasses grillées ou les escargots proposés souvent lors des traditionnelles fêtes patronales, la garbure, la tourtière...

Carnet pratique de Labastide-d'Armagnac

Les incontournables de Labastide-d'Armagnac

  • Les visites des villes et villages.
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.

Visites

  • Visite commentée de Labastide-d'Armagnac assurée par un guide local, pour les groupes toute l'année, sur rendez vous.
  • L'église Notre Dame de l'Assomption est ouverte tous les jours de 10h à 19h. Visite guidée sur rdv toute l'année
  • Petits ateliers d'artistes, espace d'expositions, des lieux insolites comme le café Tortoré (un des plus vieux cafés de France)
  • Le Château du Prada : Béatrice et Philippe De Bouglon, dans le respect d'un héritage familial, vous présentent leur production d'armagnacs millésimés, la blanche d'armagnac, le vin de liqueur et leurs pruneaux à l'Armagnac. Visite guidée du domaine et dégustation sur place, sur rendez-vous. Accueil de groupes, jusqu'à 20 personnes.

Activités & Festivités :

  • En juin : Fêtes patronales de la Saint Jean.
  • De juin à septembre : l'Été des Arts : spectacles et expositions à Labastide et Saint-Justin (4 km).
  • En juillet : Journée de Tourisme en Espace Rural afin de découvrir le village, son Pays et ses traditions.
  • En août : Concours Les Peintres dans la Rue, marché de producteurs de pays, concerts, vide-grenier.
  • Le dernier week-end d'octobre : l'Armagnac en Fête.
  • En décembre : Marché de Noël et salon de métiers d'art.
  • Mai : Fête de la Pentecôte à Notre Dame des Cyclistes.
  • Juin : Fêtes patronales de la Saint-Jean.
  • Juillet : visites nocturnes commentées, Festival « l’Oreille en Place ».
  • Août : Festival « l’Oreille en Place », vide-grenier, marché de producteurs de pays.
  • Octobre : ‘Armagnac en Fête’.

Consulter nos pages :

  • A voir dans Labastide-d'Armagnac
  • A faire dans Labastide-d'Armagnac
  • Parcours touristique dans Labastide-d'Armagnac
  • Histoire de Labastide-d'Armagnac

Marchés à visiter près de Labastide-d'Armagnac

  • Roquefort : marché Samedi (13km)
  • Eauze : marché Jeudi toute la journée (26km)
  • Mont-de-Marsan : marché Mardi toute la journée & Samedi (27km)
  • Riscle : marché Vendredi (36km)
  • Mezin : marché Dimanche (37km)
  • Casteljaloux : marché Mardi & Samedi (44km)
  • Lavardac : marché Mercredi (45km)
  • Vic Fezensac : marché Vendredi toute la journée (46km)
  • Hagetmau : marché Mercredi toute la journée (48km)

Sites touristiques près de Labastide-d'Armagnac

  • Mont-de-Marsan : ville fleurie 4* (27 km)
  • Montreal-du-Gers : plus beaux village (31 km)
  • Aire sur l'Adour église St Quitterie (chemins de pèlerinage) : site du patrimoine (31 km)
  • Palmeraie du Sarthou : jardin remarquable (33 km)
  • Fources : plus beaux village (33 km)
  • Abbaye de St Sever (chemins de pèlerinage): site du patrimoine (39 km)
  • Beaumont sur l'Osee pont d'Artigues (chemins de pèlerinage) : site du patrimoine (39 km)
  • Larressingle : plus beaux village (40 km)
  • Nerac : secteur sauvegardé (46 km)
  • Hagetmau : ville fleurie 4* (48 km)
  • Landes de Gascogne : parc regionale naturel (59 km)

Plus d'information

Pour vous rendre à Labastide-d'Armagnac

Couvert

Labastide-dArmagnac

8 °C Couvert

Min: 8 °C | Max: 9 °C | Vent: 18 kmh 317°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes. Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés :

  • Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
  • Camping et Feux interdits (pas de barbecue)
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. ​Pensez boite à mégots !

Nos coups de coeur à Labastide-d'Armagnac

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques des Landes

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans les Landes avec nos partenaires

Date de dernière mise à jour : 17/01/2022