Les routes touristiques en France

Mimizan (40)

Mimizan : la Perle de la Côte d’Argent !

Mimizan est une commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département des Landes en région Nouvelle-Aquitaine. Elle appartient au pays de BornLabellisée " Ville Fleurie 4 fleurs ", la commune de Mimizan est aujourd'hui partagée entre Mimizan-Bourg et Mimizan-Plage, cette dernière étant l'une des principales stations balnéaires de la côte d'ArgentMimizan est une station balnéaire complète qui vous offre le parfait équilibre entre terre et mer.

L'environnement de Mimizan invite à la détente, nombreuses pistes cyclables et sentiers de découverte, avec ses 10 km de plage, la Perle de la Côte d’Argent fait le bonheur des amateurs d’activités de pleine nature, char à voile, stand up paddle, surf… Son courant, déversoir des trois lacs du Nord des Landes, offre aux familles les plaisirs de l’océan, sans danger, et aux pêcheurs, la possibilité de s’initier, toute l’année, à l’ancestrale et très réglementée pêche à la pibale. 

C'est une destination bien adaptée pour les enfants : elle est labellisée Qualité Famille, et propose des animations en journée comme en soirée pour les enfants ainsi que de nombreuses activités sportives. Elle possède également un patrimoine  historique dont le clocher porche du Prieuré classé au patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO. On ne se lasse pas de parcourir les Landes et de découvrir tous ses trésors.

Préparer votre visite touristique à Mimizan

Plusieurs tumulus funéraires ont été localisés autour de Mimizan. Ces nécropoles protohistoriques sont généralement constituées d’un ensemble de tumuli espacés de quelques dizaines de mètres. Dans l'Antiquité, la tribu des Cocosates peuple le pays de Born. Plusieurs historiens ont longtemps situé à Mimizan l'antique relais routier de Segosa, sur la voie romaine littorale. Nous savons aujourd'hui que ce village gallo-romain était sur le site voisin de Saint-Paul-en-Born, comme en attestent des fouilles.

Mimizan clocher porche de mimizan route touristique des landes guide touristique de l aquitaineJusqu'au VIIe siècle, Mimizan est un des ports maritimes les plus actifs de la côte Atlantique, avant que l'avancée des sables ne modifie la physionomie du littoral entraînant un recul du trait de côte. Vers 1010, des moines détachés de l'abbaye de Saint-Sever s'établissent à Mimizan et y fondent un prieuré, qui devient le centre d'une sauveté, lieu d'asile sacré créé par l'Église pour la protection des faibles. Cette sauveté centrée sur le prieuré préfigure les limites de la future commune de Mimizan-Bourg. Cinq bornes délimitant son périmètre sont encore visibles. Au Moyen-Age, Mimizan devient une étape importante du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Ce n’est qu’à partir de 1784 que les bains de mer deviennent à la mode. En effet, c’est notamment grâce au succès de Arcachon et à Biarritz, qui devient alors le rendez-vous de l’Aristocratie européenne du Second Empire. Voyant tout l’enjeu que cela pouvait représenter, Mimizan décide de profiter de sa situation géographique et s’ouvrir à son tour au tourisme balnéaire.  Le 10 juillet 1913, Mimizan devient la première station climatique des Landes.

Comme d'autres villes côtières du pays landais, Mimizan est divisée entre d'une part un centre historique, dit Mimizan-Bourg en retrait de l'océan, et d'autre part une station balnéaire dite Mimizan-Plage qui s'est développée avec l'essor du tourisme. Ces deux parties sont reliées par une route départementale longue de cinq kilomètres et bordée de quartiers résidentiels. L'espace entre les deux, recouvert par la forêt, n'a cessé de se réduire au fil des ans. En effet, cette station balnéaire est nichée dans l’écrin de verdure de la forêt des Landes de Gascogne.

Après avoir stationné votre véhicule sur le Parking Gascogne Papier, 15 Av. de la Plage. Vous pouvez commencer votre visite de Mimizan-Bourg par le Musée de Mimizan-PrieuréCette partie de la ville est symbolisée par son clocher-porche de l’église Sainte-Marie-de-Mimizan est le dernier vestige d’un important prieuré bénédictin du XIIe siècle, étape du chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Derrière ses murs en brique, se cache l’un des plus beaux portails sculptés du sud-ouest de la France. Réalisé au début du XIIIe siècle, ce joyau de l’art médiéval a conservé ses polychromies et possède une des plus vieilles représentations françaises de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Le clocher-porche de l’église Sainte-Marie-de-Mimizan abrite également des peintures murales datées du XVe siècle. Il a également conservé ses couleurs polychromes. Classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en FranceUn espace muséographique qui le jouxte complète la visite. L’exposition retrace l’histoire naturelle et humaine du territoire, de la préhistoire au Moyen-âge. Il permet de mieux comprendre son histoire, ainsi que celle de la formation des dunes. Une visite guidée est proposée où vous pourrez apprendre pleins de nouvelles choses sur l’histoire des Landes. La plus vieille maison de Mimizan-Bourg est une bâtisse du XVIe siècle située à l'Est de la place de l'ancien prieuré. Il s'agit de l'ancien dortoir des moines et de la cantine de l'armée d'Occupation pendant la seconde guerre mondiale

Continuer vers la maison du Patrimoine sur les anciens métiers de la forêt, situé au 39 rue de l'Abbaye. Elle vous propose un autre regard sur la forêt et son histoire, la société rurale traditionnelle landaise à travers deux figures emblématiques : le berger et le résinier. Des collections, des témoignages filmés, des animations, apportent une meilleure connaissance des hommes et de leurs interactions sur la forêt. Poursuivre cette escapade dans Mimizan-Bourg en admirant l'église Notre-Dame-de-l'AssomptionEn raison du mauvais état de la vieille église, la construction d'une nouvelle église fut décidée en novembre 1879. De style néogothique, elle fut consacrée le 3 mai 1891. L'ensemble des statues date de la fin du XIXe siècle. Le maître autel est de style néoclassique et représente la Cène. Une statue de la Vierge en bois dorée datant du XVIIème siècle est installé dans la chapelle nord. L'orgue symphonique est construit en 1888. 

Mimizan chateau de woolsack route touristique des landes guide touristique de l aquitaineAmusez-vous en vous promenant a retrouver les cinq pyramides de sauveté restantes, construites en garluche et datant de 1009. Vestige de la borne de Cadette (fondation) proche de l'avenue des Castors, la borne de Vigon rue de la Sauvetat, la borne de sauveté (vestige non accessible au public) situé dans l'enceinte de la papeterie avenue de la Pyramide et la la borne de Cantegrouilles situé 11, Rue des Trois-Pignes. La borne de Vigon n'occupe pas son emplacement d'origine, elle a été déplacée de quelques mètres en 1963 pour permettre la construction d'une maison. Avec la borne de Cantegrouilles, "chante grenouilles" en gascon, elle constitue un des vestiges les mieux conservés. 

Pour l'histoire : aux Ve, VIe et VIIe siècles, l'Église catholique établit des premiers asiles dans ses monastères, cimetières ou églises paroissiales. Plus tard, après les raids vikings, elle crée de vastes espaces autour de lieux de culte délimités par des bornes pour y établir la protection des populations contre les excès de la force brutaleBâties originellement sur des monticules, ces hautes bornes en garluche ont la forme de pyramides élancées. S'élevant initialement à une hauteur de 4,10 à 4,50 mètres, elles sont espacées de 1800 mètres environ et surmontées d'une croix afin de les rendre visibles de loin depuis la plaine découverte.

Dirigez-vous vers le Château Woolsack, pavillon de chasse construit en 1911 par Hugues Richard Arthur Grosvenor, deuxième duc de WestminsterLe château est la réplique de la demeure de Rudyard Kipling, auteur du "Livre de la jungle". Situé sur les berges du lac d’Aureilhan, c'est un lieu rempli d’histoire, si malheureusement il n’est pas possible de visiter ce château, sa magnifique devanture vaut néanmoins le détour. Le château de Woolsack impressionne par la beauté de son architecture, rappelant la résidence du célèbre écrivain Rudyard Kipling. S’il a été reconstruit à la suite d’un incendie en 1947, ce château n’a en aucun cas perdu de son charme. Le château de Woolsack, a vu défiler sur ses pelouses Coco Chanel, Charlie Chaplin, Salvador Dalí, Suzanne Lenglen, Lloyd George, Georges Carpentier, le roi d'Espagne Alphonse XIII, le dessinateur Sem, sir Anthony Eden ou Winston Churchill.

Vous êtes au bord du lac d’Aureilhan, profitez de la quiétude du lieu, une nature encore sauvage. D’une surface de 340 ha, le lac concentre sur un même site des activités douces mais aussi des activités plus physiques accessibles à tous. Outre la baignade surveillée sur la rive d’Aureilhan, le site du lac est très apprécié des amateurs de pêche à la carpe, au brochet, à l’anguille et autre sandre. Le lac d’Aureilhan se jette dans l'océan environ 7 km plus à l’Ouest via un bras d'eau, appelé le Courant de Mimizan. Il est un lieu de prédilection pour les balades à pied avec le site emblématique de la Promenade Fleurie, situé dans une anse du lac rattachée à la terre par un pont de bois, promenade agrémentée par plus de 300 variétés d’arbres, de fleurs, d’arbustes, fréquentés par des aigrettes, des hérons et autres canard.

Mimizan ancienne chapelle en bois construite en 1896 dite chapelle a la mer route touristique des landes guide touristique de l aquitaineIl est temps de se rendre sur le côté littoral de Mimizan, c'est donc Mimizan-Plage et ses 10 km de sable fin doré qui sera la prochaine étape de ce parcours. Ce sont six plages surveillées dont certaines commencent dès le mois de mai et jusqu'à mi-septembre comme, celle du lac à Aureilhan, qui vous attendent pour un peu de farniente. Pour vous rendre à Mimizan-Plage, suivez le Courant de Mimizan, cours d’eau de 7 km, qui relie le lac d’Aureilhan-Mimizan à l’océan. La Villa La Vigie, à l'angle du courant et de la plage de la Garluche au Nord, est une des plus anciennes de Mimizan-Plage.

Considérée comme l’une des plages les plus sauvages des Landes, la plage de Lespecier vous offre un coin tranquille et dépaysant. Cette plage préservée et naturelle fera le bonheur de tous les amoureux de la nature. Sur la plage des ailes trônant devant l'océan, le monument des "Ailes", érigé à l'entrée de la plage du même nom, commémore le souvenir de la première traversée française entre l'Amérique et l'Europe par les aviateurs Assolant, Lotti et Lefèvre qui atterrirent à Mimizan le 16 juin 1929, après un périple de près de 30 heures au dessus de l'Atlantique. A bord de l’Oiseau Canari, un monstre de bois jaune rutilant ils sont entrés de plain pied dans l’Histoire de l'aviation.

Lors de votre passage à Mimizan-Plage, ne manquez pas de vous rendre à l'église Notre-Dame des DunesMimizan s'ouvre au tourisme balnéaire à partir des années 1880 et la construction d'un lieu de culte à Mimizan-les-Bains, comme on dit alors, se fait sentir dans les dernières années du XIXe siècle. La chapelle à la mer, élevée en 1896, répond à ce besoin mais l'accroissement de l'activité touristique et l'arrivée de nouveaux résidents à Mimizan-Plage entre les années 1950 et 1960 rend ce bâtiment trop exigu. Une nouvelle église est nécessaire. Ainsi est construite l'église Notre-Dame des Dunes, au bord du courant de Mimizan, à l'emplacement approximatif qu'occupaient précédemment les premières arènes en bois de Mimizan.

La chapelle à la mer se situe Rue de la Chapell à 500 m. de l'église Notre-Dame des DunesElle a été construite tout en bois, dès 1896, par le charpentier local Henri Lespès. Elle est le seul édifice de ce genre en région Aquitaine. La messe inaugurale est célébrée le 19 juillet 1900 par le curé Darrieutort. La chapelle est rénovée en 1948, elle subit une modification de son clocheton, la suppression de la Croix de Malte et la construction d'un porche. Elle sert aujourd'hui de lieu d'expositions durant l'été. Pour le retour passez par les dunes de Mimizan Plage au Vieux Boucau, plus au sud vous trouverez les étangs de la Malloueyre, ce sera l'occasion de se promener dans des paysages superbes. La plupart de la balade se fait à l’ombre des pins, parfait en été avec les températures élevées. Le chemin aboutit sur la dune et le littoral mimizannais où un superbe point de vue vous attend depuis le belvédère.

Carnet pratique de Mimizan

Les incontournables de Mimizan

  • Les visites des villes et villages.
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.
  • Activités sportives : le surf, le body board, le wave ski, le stand-up paddle, la pirogue hawaïenne, la pêche au surf casting ou en eau douce, la voile, le vélo, le golf, le parachutisme, l'accrobranche, l'équitation, le tir à l'arc, le ball trap.
  • Activités nautiques : surf, Kite surf, Jet ski, Wave ski, bodyboard, stand up paddle, la pirogue hawaïenne, pédalo, le bateau électrique, le canoë, la voile.

Visites

  • la maison du Patrimoine sur les anciens métiers de la forêt - 39 rue de l'Abbaye, 40200 Mimizan - Tél. : 06 27 17 14 40 - Site internet
  • Le circuit des fontaines proposé par le musée de Mimizan et la maison du Patrimoine est l’occasion d’approcher ces fontaines et de connaître leur histoire et leurs vertus. Renseignements : Tél : 05 58 09 00 61 ou asem.archeologie@hotmail.fr.

Activités & Festivités :

  • Triathlon International (le week-end de Pentecôte)
  • Fête de la Mer (le 1er mai)
  • Jardins en Fête (le 3ème dimanche de mai)
  • RV au club de parachutisme (en mai)
  • Printemps des Landes (vacances de printemps)
  • Fêtes locales de Mimizan.
  • Nuit des Etoiles.
  • Salon de la photographie.

Consulter nos pages :

  • A voir dans Mimizan
  • A faire dans Mimizan
  • Parcours touristique dans Mimizan
  • Histoire de Mimizan

Marchés à visiter près de Mimizan

  • Mimizan : marché Jeudi & Vendredi (0km)
  • Lit-et-Mixe : marché Jeudi (19km)
  • Parentis-en-Born : marché Jeudi & Dimanche (21km)
  • Biscarrosse : marché tous les jours (22km)
  • Morcenx : marché Mercredi & Samedi (31km)
  • Leon : marché tous les jours(36km)
  • Moliets-et-Maa : marché Mardi (40km)

Sites touristiques près de Mimizan

  • Mimizan clocher-porche (chemins de pèlerinage) : site du patrimoine
  • Courant de Contis : site de grand beauté naturel (14 km)
  • Etang de Biscarrosse et Parentis : site de grand beauté naturel (17 km)
  • Biscarrosse : ville fleurie 4* (22 km)
  • Etang de Cazaux et Sanguinet : site de grand beauté naturel (32 km)
  • Courant de Huchet : site de grand beauté naturel (36 km)
  • Dune du Pilat : Grand Site de France (43 km)
  • Landes de Gascogne : parc regionale naturel (46 km)

Plus d'information

Pour vous rendre à Mimizan

Peu nuageux

Mimizan

15 °C Peu nuageux

Min: 14 °C | Max: 16 °C | Vent: 11 kmh 86°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes. Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés :

  • Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
  • Camping et Feux interdits (pas de barbecue)
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. ​Pensez boite à mégots !

Nos coups de coeur à Mimizan

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques des Landes

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans les Landes avec nos partenaires

Date de dernière mise à jour : 18/01/2022