Mont-de-Marsan – 40

Mont-de-Marsan, vacances dans la ville au trois rivière !

Mont de Marsan au sud de la forêt des Landes sera une découverte subtilement équilibrée lors de vos prochaines vacances. La ville de Mont de Marsan doit beaucoup de son charme à ses trois rivières : Midou, Douze et Midouze. Mont-de-Marsan est une ville du Sud-Ouest de la France, préfecture des Landes, l'un des cinq départements qui formaient la région Aquitaine.

Se promener sur les berges, flâner dans les nombreux parcs de la ville et leurs sentiers de balades, puis se laisser glisser dans la forêt du Parc Naturel Régional de Gascogne au cœur du massif forestier des Landes. Mont de Marsan offre un cadre de vie des plus agréables.

Une découverte lors de vos escapades sur les routes touristiques des Landes entre le mouvement de la ville, le flux de ses rivières et la solitude végétale de la pinède qui l'entoure.

Située à mi-distance entre l'océan Atlantique et la chaîne des Pyrénées, au sein de la plus grande forêt d'­Europe, Mont de Marsan offre un havre de paix et de bien vivre.

Baignée par la lumière du ciel de la Gascogne, bercée par ses trois rivières, Mont de Marsan a tout pour séduire lors vos vacances. Ses parcs et aménagements floraux, reconnus par le label "4 fleurs", embellissent un espace urbain très accessible.

Promenons-vous dans les parcs et jardins, ses parcs et aménagements floraux, reconnus par le label "4 fleurs", embellissent un espace urbain très accessible. Une ville capitale de la sculpture, qui s'est échappée du musée pour envahir pacifiquement les rues et les parcs.

Une ville culturelle, dont la saison artistique fait référence et se répartit entre deux théâtres, la ­salle polyvalente François Mitterrand et le Pôle Culturel Intercommunal de Saint-Pierre du Mont.

Une ville avec l'un des cent plus beaux marchés de France pour l'authenticité, la variété et la présentation des produits, place Saint Roch deux fois par semaine. Et que l'on peut prolonger par la dégustation de sa gastronomie enviée…

Souvent ignoré par les vacanciers qui sont pressé pour atteindre les plages de l'Atlantique, Mont-de-Marsan est un intéressant point de halte avec de nombreux monuments et lieux touristiques à visiter.

Préparer votre visite touristique à Mont-de-Marsan

Mont de marsan la ville aux trois rivieres routes touristiques des landes guide du tourisme de la nouvelle aquitaineMont-de-Marsan située dans le département des Landes et au sud du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne, à la confluence des rivières Midou et la Douze qui forment ensemble le Midouze, est d'un grand interêt touristique. Dax est au sud-ouest et Nérac au nord-est.

Lieux propices aux songes, la ville de Mont-de-Marsan c'est des sentiers, des chemins, des balades, d'une simple marche en forêt par la voie verte du Marsan et de l'Armagnac à la déambulation au fil de l'eau sur le chemin de halage , les berges, des balades fleuries en passant par le parc Jean Rameau et par les villages de Geloux, Laglorieuse, Saint-Avit, le marcheur découvre tout un pays si soucieux de plaire.

Il y a quelques maisons à colombages du Moyen Age à admirer à Mont-de-Marsan, mais les maisons les plus impressionnants sont en pierre, deux maisons fortifiées datant du 12ème siècle ! Situés dans la rue Maubec, ces maisons faisaient partie des murs de défense. Vous verrez plusieurs autres bâtiments d'intérêt à voir comme une chapelle de style roman : Place Pujolin avec les parties des remparts médiévaux de la ville.

Ne manquer pas aussi le musée de la sculpture datant des années 1930 : le musée Despiau-Mont de marsan le lavoir de la cale de l abreuvoir au premier plan a droite routes touristiques des landes guide du tourisme de la nouvelle aquitaineWlérick. Le bâtiment lui-même, appelé le Donjon de Lacataye, est une belle tour qui date du 13ème siècle, les deux maisons qui initialement formé le bâtiment ont été fusionnés et les créneaux ajouté au 15ème siècle.

Despiau et Wlerick étaient sculpteurs entre les deux guerres mondiales, le musée est consacré à leurs oeuvres, et contient également d'autres sculptures de la même période. Le thème de sculpture continue dans la ville de Mont-de-Marsan, avec divers exemples à voir pendant que vous pouvez vister dans le centre piétonnier de Mont-de-Marsan.

Le marché couvert à Mont-de-Marsan a un large choix de produits locaux disponibles, il a lieu deux fois par semaine, le mardi et samedi matin sur la Place Saint-Roch. Les enfants pourront profiter du parc animalier dans le Parc de Nahuques, où ils peuvent voir des animaux tels que moutons, lamas, des chèvres et les amateurs de jardin préfèreront le Parc Jean Rameau avec sa vaste collection de plantes.

Finisez votre balade touristique par une promenade au port de la ville, avec ses nombreux lavoirs à la confluence des rivières pour une vue pittoresque de la ville.

Carnet pratique de Mont-de-Marsan

Mont-de-Marsan est une étape sur la voie limousine du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, au départ de Vézelay.

Construite le long de ses trois rivières, Mont-de-Marsan a conservé un riche patrimoine autour de l'eau. On compte sept lavoirs encore debout aujourd'hui dont six en ville

Visites guidées de la ville thématiques en juillet-août tous les jours du lundi au vendredi, et visite guidée pédestre de la vieille ville (1h30) toute l'année sur demande à l'Office de Tourisme au 05 58 05 87 37.

  • Marché à Mont de Marsan le mardi et samedi matin
  • Base de loisirs de Ménasse avec lac baignable à Mont de Marsan
  • Cloître des Jacobins à St sever
  • Musée de la Course landaise à Bascons
  • Ecomusée de Marquèze à Sabres

Attractions touristiques à visiter près de Mont-de-Marsan

  • Abbaye de Saint Sever (chemins de pèlerinage) : site du patrimoine (16km)
  • Hagetmau : ville fleurie 4* (27km)
  • Aire sur l'Adour église St Quitterie (chemins de pèlerinage) : site du patrimoine (28km).
  • Jardin Remarquable : Parc du Sarrat à Dax

+ d'information : office du tourisme

Pour vous rendre à Mont-de-Marsan

Mont-de-Marsan

Couvert 4 °C

Couvert

  • Min: 3 °C
  • Max: 5 °C
  • Vent: 11 kmh 70°

Le saviez-vous ?

Les amoureux de promenades pourront s'en donner à cœur joie en flânant dans le charmant parc Jean-Rameau qui s'étire le long d'une boucle de la Douze.

Un écrin de verdure de six hectares où l'on découvre des végétaux remarquables, des sculptures de Charles Despiau, un kiosque à musique, un espace de jeux pour enfants, ainsi que des jardins japonais, de fougères, d'hydrangeas et de graminées.

Nos coups de coeur à Mont-de-Marsan

Hébergement :

A mi-chemin entre Pyrénées et Océan, dans un cadre verdoyant à l’écart de tout bruit, cette belle demeure de caractère allie le confort raffiné de son gîte et de ses 5 chambres d’hôtes à l’accueil personnalisé et souriant de Corinne et Fabrice.

Les jardins, la piscine, le site, la gastronomie régionale : ici tout vous invite au bien-être et à la détente.

Corinne et Fabrice FAVRE - La Maison du Bos - 378 Chemin dubos - 40320 Miramont Sensacq - 05 58 79 93 18 -  06 42 79 84 26 - Miramont Sensacq

+ d'information site web : La Maison du Bos

Restauration :

Une cuisine inventive à base de produits régionaux des Landes, un Restaurant à Mont de Marsan avec Salle privative et service traiteur

Un Air de Campagne
1 rue Thérèse Clavé
40000 Mont de Marsan
Tél : 05 58 06 05 41

+ d'informaton site web : Un Air de Campagne

Découvrez les sites et lieux touristiques des Landes

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans les Landes avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 11/10/2017