Jardin du Cloître Notre-Dame (jardin remarquable)

Visite du Jardin du Cloître Notre-Dame à Marmande

L’église Notre-Dame est une église catholique située à Marmande, dans le département du Lot-et-Garonne, en région Nouvelle-Aquitaine. Le cloître et ses jardins classés "Jardin remarquable" s’adossent au flanc sud de l’église gothique.

Depuis 1950, son préau est aménagé en jardin classique d’art topiaire. Les dessins des massifs de buis et d’ifs s’inspirent de ceux du jardin de château de Langeais en Touraine.

La taille des buis et des ifs plantés symétriquement autour du bassin donne à l'ensemble une belle impression d'harmonie et de sérénité.

C'est un endroit idéal pour faire une petite pause entre deux visites. La beauté du lieu a été reconnu en 2007 grâce à l'obtention du label "Jardin remarquable".

Le jardin de église Notre-Dame s’organise entre quatre espaces reliés les uns aux autres par un jeu d’escaliers et de terrasses.

Les principales essences sont : les charmes, les ifs, les tilleuls ainsi que des tulipiers de Virginie. Mais le visiteur trouvera également : buis, charme, tilleul, ou encore des pieds de clématites tout à fait intéressants.

Les massifs sont plantés deux fois par ans de plantes à fleurs annuelles et de quelques légumes : artichauts, tomates…

Le jardin à la française : En 1953, la municipalité engage des travaux d'aménagement dans l'enceinte du cloître.

Celui-ci est transformé en jardin classique d'art topiaire, il est l'œuvre de G.H Contant, Architecte et d'A. Larrègue, Architecte-Paysagiste, Ingénieur Horticole-diplômé par l'État de l'Ecole Nationale d'Horticulture de Versailles.

Arici , entrepreneur à Marmande prend part aux travaux de gros œuvres et de terrassement. Inspiré par les dessins des massifs de buis et d'ifs du jardin du château de Langeais.

Préparer votre visite touristique au Jardin du Cloître Notre-Dame

Il reprend les règles d'or des jardins à la française du 17 ème siècle avec son plan plan géométrique, régulier et symétrique, son harmonie des proportions, ses broderies de buis (Buxus Sempervirens), ses buis (Buxus Microphylla) et ses ifs (taxus Baccata) taillés en cônes, boules ou pyramides, son bassin central quadrilobé où coule l'eau qui reprend les motifs des fenêtres gothiques de la nef et qui murmure au visiteur le calme du site.

Jardin du cloitre notre dame et le cloitre de l eglise notre dame de marmande jardin remarquable sur la routes touristiques lot et garonne guide du tourisme nouvelle aquitaineSa terrasse permet d'embrasser d'un seul coup d'œil la composition du jardin, - ses murs de charmille (Carpinus Betulus) reprenant le dessin des galeries du cloître...

A la fin de l'année 1959, les travaux (plantation, aménagement du bassin, terrassement, maçonnerie, gros-œuvre) sont terminés. Une véritable unité a été créée lors de ces travaux, magnifiant l'art et la nature. Lors des plantations, plusieurs tombes ont été mises au jour, le cloître ayant servit de cimetière pour les notables de la ville lors des siècles précédents.

Le cloître accolé au flan Sud de Notre-Dame de Marmande date de 1540. Il est de style Renaissance Française. Nous ne connaissons pas la date exacte de la destruction d'une partie de ses galeries mais durant les Guerres de Religions entre 1560 et 1569, le cloître a eu sa part de malheur. Les galeries ainsi que le préau du cloître servirent de cimetières.

Ils furent profanés durant cette période trouble puis réconciliés par l'Evêque d'Agen Nicolas de Villars. En 1852, le cloître fit l'objet d'une restauration Son préau aménagé en jardin en jardin classique d'art topiaire date des années 1950.

L'architecte fut G.H. Constant de Bordeaux, l'architecte paysagiste André Larrègue d'Arcachon, l'entrepreneur Agide Arici de Marmande, les pépiniéristes, Charles Détriché d'Angers pour les buis et les cupressus, Rome Gaugard de Châteauroux pour les buis, les ifs et les charmes.

Ce jardin fut achevé en 1955. Le cloître fut classé Monuments Historiques sur la liste de 1875.

Carnet pratique du Jardin du Cloître Notre-Dame

Église Notre-Dame
Parvis Jean XXIII - 47200 MARMANDE – Lot-et-Garonne, Nouvelle-Aquitaine
Propriétaire : Commune de Marmande (Jardin Public)
Tél. : 05 53 20 98 42 - Fax : 05 53 20 72 71

Plus d'information :

  • Visite libre
  • Visite guidée
  • Rdv groupes

Ouverture :

Du Lundi au Dimanche de 8h à 19h toute l’année

Tarifs :

Gratuit

*Nous vous rappelons que les prix et les horaires qui figurent sur le site ne sont qu’indicatifs et sont susceptibles de changer sans préavis.

Pour vous rendre au Jardin du Cloître Notre-Dame

Marmande

Partiellement nuageux 18 °C

Partiellement nuageux

  • Min: 18 °C
  • Max: 18 °C
  • Vent: 8 kmh 204°

Le saviez-vous ?

A tous ceux qui passent à Marmande, nous conseillons ce petit détour bien agréable.

Le jardin du cloître, classé jardin remarquable depuis 2007, fut crée dans les années 1950 et s’inspire des jardins du château de Langeais. En respectant les règles d’or des jardins d’art topiaire du XVIIe siècle, il présente des broderies de buis et des ifs taillés tandis que ses murs de charmille évoquent les arcades des galeries du cloitre disparu.

Le plan général reprend les règles d'or des jardins à la française du 17ème siècle avec :

  • Un aspect géométrique, régulier et symétrique,
  • Des broderies de buis, des buis et des ifs taillés en cônes, boules ou pyramides,
  • Un bassin central quadrilobé,
  • Une terrasse qui permet d'embrasser d'un seul coup d'oeil la composition du jardin,
  • Des murs de charmille reprenant le dessin des galeries du cloître.
  • Date de création : 1953, Superficie : 2700 m2

Nos coups de coeur au Jardin du Cloître Notre-Dame

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques du Lot-et-Garonne

Préparez vos vacances au Jardin du Cloître Notre-Dame avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour au Jardin du Cloître Notre-Dame avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 13/11/2017