Route d'Iraty aux Arbailles (Pays Basque)

La route d'Iraty aux Arbailles dans le Pays Basque en Basse-Navarre

Dans le pays de Cize au cœur des collines de Basse-Navarre, cette route touristique D'Iraty aux Arbailles de 83 KM, vous emmènera dans ce pays fait de vallées profondes et de col.

C’est le pays des bergers et des moutons, de la frontière et de la contrebande, aux influences architecturales à la fois Labourdines et Navarraises.

D'une grande richesse architecturale due à une histoire tumultueuse, des paysages vierges, des vallées calmes, des pâturages et forêts. Vous pourrez distinguer plusieurs vallées distinctes et intéressantes.

Ce parcours touristique entre Iraty aux Arbailles passera dans la forêt d'Iraty, à la lisière du col d’Organbidexka, haut lieu de la migration des oiseaux.

Il vous offrira en prime une vue grandiose sur les hauteurs de la chaîne pyrénéenne. Vagabondez le long des sources et des torrents sous les futaies majestueuses de la forêt d’Iraty.

La Basse Navarre est le fief des bergers et des éleveurs mais aussi un endroit idyllique pour les amoureux de la randonnée !

Votre escapade demarre de Saint Jean Pied de Port, après une visite de ce village de Saint-Jean-Pied-de-Port classé "Plus beau village de France" prendre la D301 vers le village de Saint Michel.

Les derniers kilomètres des Via Podiensis, Via Turonensis et Via Lemovicensis ainsi que l'amont du Camino navarro du Pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle passent par le territoire de la commune de Saint Michel, en suivant la route départementale D 428 en direction des col de Bentarte, col de Lepoeder et col de Roncevaux.

Sur la commune de Saint Michel, admirer les fermes d'Arzitia du XVIIe siècle tout comme la ferme Lakoa, la ferme Lodaenea date de 1781. Un gaztelu zahar de 1085 m est visible au lieu-dit Zerkupe.

Ne manquez pas l'église Saint-Vincent-de-Dax du 1905. Le prieuré d'Orisson, dépendant anciennement de l'abbaye de Lahonce, servait d'auberge aux pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle. La redoute de Château-Pignon date du XVIe siècle mérite aussi votre attention.

La route d'Iraty aux Arbailles en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

Cromlechs iraty route d iraty aux arbailles les routes touristiques pyrenees atlantiques guide du tourisme nouvelle aquitaineContinuez sur la D301 vers Esterencubi. Vous êtes au coeur de la vallée de la Nive qui prend sa source un peu plus haut, Esterençuby est un joli petit village préservé du pays de Cize. En effet, le village est situé sur la route des sources de la Nive, en direction de l'Espagne et du chemin de St Jacques de Compostelle.

Vous apprécierez cette vallée bien pourvue en petits hôtels tranquilles pour absolument découvrir en montant sur les crêtes en voiture ou à pieds des paysages somptueux aux confins de la Basse Navarre coté français et de la Navarre Espagnole.,

De nombreux sentiers de randonnées offrent de charmantes promenades. C'est un lieu idéal pour se reposer., il ne faut pas manquer de déguster l'excellent fromage de brebis "Ardi Gasna". A voir lors de votre passage : la ferme Jauberria date du XIXe siècle et l'église Notre-Dame date du XIXe siècle.

Puis montée vers Occabé en suivant la D301, vous serez à 1 456 m d'altitude, l'Okabe, est un mont accessible depuis Estérençuby ou la forêt d'Iraty. Vingt-six cromlechs, cercles de pierre ou harrespils ont été répertoriés sur le plateau d'Okabe.

Probablement un lieu de passage pastoral très ancien. Des fouilles ont permis de découvrir, au centre des cercles, des dallages ainsi que des restes de charbon de bois et de cendres. Le mont Okabe se situe au sud-est. L'accès à pied prend environ une heure, possibilité de randonnée en Iraty-Cize.

Foret d iraty col d orgambidesca route d iraty aux arbailles les routes touristiques pyrenees atlantiques guide du tourisme nouvelle aquitaineSuivez la D 301 puis D 18 et 19 par la D19 vers le Col Heguichourri et les chalets d'Iraty. Puis à gauche prendre la direction Ahusquy par le col d'Arhansus, via la D19. Pour le plaisir des amoureux de la nature, un parcours sur la crête nommé « Olats », domine la vallée de la Bidouze, et entraîne le regard au loin sur les montagnes du Labourd.

Au col, une petite route donne la possibilité de faire un aller-retour jusqu’au sommet Gaztelusare où se trouve un camp protohistorique. La descente sur une piste empierrée se poursuit dans les bois avant d’arriver au village.

Passer le col Burdin Olatzé, puis Ahusquy. Suivre la D117 vers le col d'Alphanice. Le col d'Aphanize est un col situé au-dessus de Béhorléguy. Il se situe à la limite des bassins de la Bidouze et de la Nive. Il domine au nord Eltzarreko ordokia et la source de la Bidouze, au sud la vallée du Laurhibar. Le col est adossé au pic de Béhorléguy  de 1 265 m.

Après le col d'Alphanice vous arriverez à Behorléguy. À la fin du XIXe siècle, la forêt des Arbailles couvrait en partie les territoires des communes d'Aussurucq, Béhorléguy, Camou-Cihigue, Musculdy, Ordiarp et Saint-Just-Ibarre.

Visitez l'église de l'Assomption date des XVIIe et XVIIIe siècles. Elle recèle de nombreux trésors dont une Vierge à l'Enfant en bois du XIIIe siècle, une statue en bois de la Vierge du XVIe siècle, un christ en croix du XVIe siècle, une statue de Vierge du XVIIIe siècle et un banc creusé de quatre troncs d'aumônes.

La chapelle Saint-Engrace date des XVIIe et XVIIIe siècles, la croix de carrefour dite croix Harispe est inscrite aux monuments historiques, la ferme Ihidoia date du XVIIIe siècle.

Basse navarre dolmen route d iraty aux arbailles les routes touristiques pyrenees atlantiques guide du tourisme nouvelle aquitaineL'Hauzkoa de 1 268 m, est un sommet situé au sud-est de Béhorléguy.

La prochaine étape sur cette route touristique sera Mendive, vous serez dans la forêt d'Iraty. Elle couvre 17 300 hectares répartis entre la Soule  à Larrau, la Basse-Navarre entre Mendive et Lecumberry et la Navarre. Le col de Burdincurutcheta ('croix de fer') culmine à une altitude de 1135 mètres. Il permet le passage entre les vallées du Laurhibar au nord et de l'Irati au sud.

La commune possède les dolmens de Gasteynia, au lieu-dit Bassaburua, et celui de Xuberaxain-Harri, au quartier de Chilardoy. Plusieurs fermes sont dignes d'interêt : Jauregia et Lohibarrea, datent du XVIIe siècle et la ferme Iralurrea de 1786.

Vous pouvez visiter la chapelle Saint-Sauveur d'Iraty du XIIe siècle. C'était une étape sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, et un important pèlerinage y avait lieu chaque année pour la fête de l'Ascension. L'église Saint-Vincent-de-Dax date du XIIe siècle. Elle recèle une statue de Vierge à l'Enfant du XVIIe siècle ; une croix navarraise du cimetière est inscrite aux monuments historiques.

Le circuit touristique passera par Lecumberry, puis la D18 en direction d'Ahaxe où vous pourrez voir l'église Saint-Julien d'Antioche qui date du milieu du Moyen Âge. Le cimetière recèle des stèles discoïdales remarquables. La croix de cimetière d'Ahaxe date de 1827, elle est classée par les monuments historiques depuis 1992.

Suivre la D933 pour retourner à Saint Jean Pied de Port.

Carnet pratique de la route d'Iraty aux Arbailles

Découvrir :

  • De nombreux monuments et patrimoines
  • Le château protohistorique.
  • Le vieux pont restauré au XVIIIème siècle.
  • Les stèles dans le cimetière.
  • Gaztelu zahar

Gaztelu zahar est le nom donné dans le Pays basque aux places fortes protohistoriques. Ce nom signifie simplement en basque « ancien château fort » ou « vieux château ».

Fréquents sur les points culminants de l'ordre de 300 à 600 m de haut, ils permettaient le contrôle militaire des voies de communication entre les vallées.

Plus d'information :

  • Offices de Tourisme - Guide du Pays Basque : site web
  • Site officiel de Terre et Côte Basques : Site web
  • Saint Jean Pied de Port office de tourisme : site web

Pour vous rendre sur la route d'Iraty aux Arbailles

Uhart

Ciel dégagé 14 °C

Ciel dégagé

  • Min: 13 °C
  • Max: 14 °C
  • Vent: 8 kmh 90°

Le saviez-vous ?

 

Nos coups de coeur sur la route d'Iraty aux Arbailles

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristiques des Pyrénées-Atlantiques

Préparez vos vacances sur la route d'Iraty aux Arbailles avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la route d'Iraty aux Arbailles avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 08/11/2017