Route de la Navarre Mythique (Pays Basque)

La route de la Navarre Mythique dans le Pays Basque

Pour cet escapade sur cette route touristique de la Navarre Mythique de 113 km (hors variante), vous serez entre des terres à vignobles bénéficiant d'un micro-climat à la légendaire douceur et les premiers contreforts des Pyrénées dépassant mille mètres. Un contraste saisissant !

Après les Vignobles d'Irouléguy sur le territoire de Saint-Étienne-de-Baïgorry, vous arriverez dans la Vallée des Aldudes. Pour la découvrir, il vous faut entrer en plein coeur du Pays Basque intérieur.

Située au pied des Pyrénées, elle est une destination privilégiée pour les visiteurs en quête de calme et d’authenticité. Et ne soyez pas intimidés par ses routes sinueuses : ce parcours touristique vaut le détour !

Cet itinéraire regorge de trésors pour le visiteur qui saura les apprécier. Lors de randonnées ou simplement de balades, cromlechs, dolmens et autres mégalithes se découvrent tantôt au bord d’une clôture, tantôt à l’orée d’un bois.

Fermes bas-navarraises d’hier et d’aujourd’hui, églises et chapelles aux clochers d’ardoise, sculptures de fer ou de pierre… La vallée des Aldudes est reposante, mais certes pas ennuyeuse.

Après la visite entre art et architecture à Saint-Jean-Pied-de Port, prendre la D15 vers Irouléguy.

Situé entre Saint Jean Pied de Port et Saint Etienne de Baigorry, Irouleguy est un petit village Basque rendu célèbre par ses vignes, c'est le seul vignoble du Pays Basque Français. Prenez le temps lors de votre passage de visitez les chais et dégustez avec modération les vins d'Irouleguy à la cave coopérative...

Suivez la D15 jusqu'à Saint-Etienne-de-Baigorry. Posté à l'entrée de la verdoyante vallée des Aldudes, de part et d'autre des eaux de la Nive de Baïgorry.

La nive d'Urepel qui baigne les profonds pâturages rebondit dans une sorte de cirque dominé par l'Autza et m'Adarza sommet de plus de 1250m. Un spectacle divin depuis la chapelle du mont Oilandoi. Vous aurez l'occassion de visiter l'important patrimoine dans la commune.

Saint-Étienne-de-Baïgorry vous invite à découvrir ses maisons basques typiques et sa somptueuse église Saint-Étienne ornée d'un retable baroque classé, d'un orgue Rémy Mahler et de trois étages de galeries en bois.

La route de la Navarre Mythique en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

Saint etienne de baigorry l eglise saint etienne la route de la navarre mythique les routes touristiques pyrenees atlantiques guide du tourisme nouvelle aquitaineLes nombreuses chapelles : La chapelle Saint-Laurent-de-Guermiette des XIVe et XVIIe siècles ; La chapelle Saint-Sauveur-d'Occos des XIVe et XVIIIe siècles ; La chapelle d'Urdos date du XVIIe siècle ; La chapelle Notre-Dame date du XVIIIe siècle.

À l'entrée nord du village subsistent les vestiges d'une exploitation métallurgique avec son haut fourneau. Le canal d'amenée qui le surplombe, alimenté par les eaux de la Nive captées en amont, entraînait une roue et une machine soufflante injectant l'air à la base du haut fourneau au moyen de deux tuyères.

Le pont romain construit sur la Nive des Aldudes date du XVIIe siècle, comme beaucoup de ponts dits romains du Pays basque. Un camp protohistorique est situé au lieu-dit Lamotainpareta et des fortifications, protohistoriques également, sont présentes au lieu-dit Quarraquey.

Après ces visites continuer vers Banca par la D15 et D948. Banca est situé dans la vallée des Aldudes sur les bords de la nive des Aldudes. Banca présente un ensemble de fermes et maisons datant du XIXe siècle. La ferme Guixonaenea date de 1808. La ferme Gorria date du XVIIIe siècle, tout comme la ferme Xangala. Ne manquez pas l'église Saint-Pierre du XIXe siècle.

Vous accèderez à la Vallée des Aldudes par la commune de Saint-Etienne-de-Baïgorry et Banca. Renommée pour la beauté de ses paysages et la qualité de ses productions gastronomiques, la vallée regroupe 3 villages : Banca, Urepel et les Aldudes. On y pratique la randonnée dans un dépaysement garanti.

Vous y croiserez les fameux porcs basques de Pierre Oteiza, ces cochons noirs élevés en liberté. Dans cette vallée, on vit la tradition au quotidien dans le plus pur esprit basque : parties de pelote au fronton, parties de mus ou jeux de cartes sur le comptoir du  bar du village. 

Le village d'Aldudes fait partie du pays Quint situé dans la vallée des Aldudes sur les bords de la Nive des Aldudes. La commune est frontalière avec l'Espagne où vous ferez une incursion lors cet itinéraire touristique. A voir la ferme Iguchkaguerrea du XVIIIe siècle, la ferme Joalginenborda du XIXe siècle, tout comme la ferme Menementa.

Ne manquez pas de visiter la chapelle de l'Assomption, au lieu-dit Eznazu, du XIXe siècle, elle recèle des sculptures inventoriées par le ministère de la Culture et l'église Notre-Dame, datant partiellement de la fin du XVIIe siècle, possède, quant à elle, un chapelet de l'empereur Maximilien. Au cimetière se dressent des stèles basques du XIXe siècle dont deux de 1805.

Vallee des aldudes la route de la navarre mythique les routes touristiques pyrenees atlantiques guide du tourisme nouvelle aquitaineIl en existe trois cromlechs au site d'Argibel. Ce sont de grands cercles de pierre, des « menhirs » à fin funéraire, datant du Ier millénaire avant notre ère. Les cromlechs basques se distinguent par leurs nombres (plus de 100 recensés), témoins de la connaissance d'anciens rites funéraires.

Poursuivez sur la D948 vers Eznazu à la frontière Franco-Espagnol, admirer l'église et son rétable du XVII éme. Se diriger ensuite vers Zubiri en Espagne via la NA-138.

L’hôpital que l'on voit avant le pont fut probablement une léproserie transformée en une imposante usine, les Magnésitas de Navarra, une usine de magnésite. A l'entrée de Zubiri, un ouvrage médiéval à la puissante étrave franchit le rio Arga. On l'appelait el puente de la rabia, car, disait-on, un animal qui passait trois fois dessous, guérissait de la rage.

Pour certains pèlerins, il fut aussi le pont du paradis, peut-être à cause de l'aspect verdoyant de la vallée du rio Arga, I'Esteribar, que vous suiverez jusqu'à Pampelune si vous prenez la viariante sur ce circuit touristique vers pampelune.

Soit revenir en France ou continuer vers Pampelune pour une visite de sa Cathédrale, remparts, musée de Navarre.. Ou retour par la C135 vers Zubiri.

Passer Roncevaux via Carretera de Francia/Pamplona - Roncesvalles Road/N-135, ce village des Pyrénées, doté d'une église et d'un musée, connaît une double renommée.

Zubiri la route de la navarre mythique les routes touristiques pyrenees atlantiques guide du tourisme nouvelle aquitaineC'est là que l'arrière-garde de l'armée de Charlemagne, au retour d'une expédition à Pampelune, fut détruite le par un guet-apens vascon au cours duquel plusieurs personnalités du royaume furent tuées.

Mais a surtout été édulcorée dans la chanson de Roland, une des plus célèbres chansons de geste, composée au XIe siècle, dont le personnage principal est le chevalier Roland et qui fait notamment porter la responsabilité aux Sarrasins. Un mémorial célèbre aujourd'hui le fameux paladin dans la commune.

A Roncevaux visiter l'église collégiale, cloître, crypte de Sancho el Fuerte...

Poursuivez votre chemin vers Arnéguy niché au fond de la vallée via Carretera de Francia/N-135, sillonnée par le torrent « la Nive d’Arnéguy » qui forme une frontière naturelle. Le Village est situé à 8 Kms de Saint Jean Pied de Port sur la route des pèlerins de Saint Jacques de Compostelle qui mène à Roncevaux et Pampelune par le col d’Ibanéta.

Situé sur le Camino navarro, le passage par Arnéguy puis Valcarlos (en Espagne) est une variante qui permet d'atteindre plus facilement le col de Roncevaux (Puerto de Ibañeta) et le village de Roncevaux (Orreaga-Roncesvalles), par mauvais temps ou sol enneigé.

Admirer dans le village de Arnéguy la maison Mikelaineaate du XVIIIe siècle, de même que l'ancien presbytère, actuellement maison Erretoraenea. Les fermes Erramunenea, Estebenea et la maison Handienea datent du XIXe siècle. Visiter l'église de l'Assomption des XVIIe et XIXe siècles.

Retour vers Saint Jean Pied de Port via la D933

Carnet pratique de la route de la Navarre Mythique

La vallee Aldudes

La vallée est le site privilégié des producteurs de jambons ainsi que des fromageries.

On y produit le fameux fromage de brebis, véritable emblème du Pays basque. Pas de gastronomie basque sans parler de son vin de caractère : les vignes d'Irouleguy (AOC), plantées en terrasses dans les montagnes basques, surplombent deux vallées, Baigorri et Garazi.

Visites ludiques et gourmandes

Visites guidées et circuits aménagés pour aller à la rencontre du Porc Kintoa, du fromage de brebis Ossau-Iraty et de la truite de Banka.

La vallée Aldudes : site web

Les immencables

  • Fomage de brebis (ardi gasna en basque) dont l'appellation de l'ossau-iraty.
  • Randonnée pédestre
  • Rafting
  • Vol à voile
  • Parapente
  • VTT

Les vins d'Irouleguy

Un vignoble du bout du monde... Irouléguy est aujourd'hui l'une des plus petites aires viticoles de France, au nord du Pays basque, éparpillé dans la montagne entre les communes d'Irouléguy, de Saint-Étienne-de-Baïgorry et d'Anhaux.

Il est l'héritier d'une histoire riche, liée aux pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle qui, au Moyen Âge, passaient par Saint-Jean-Pied-de-Port et Roncevaux.

Les vins d'Irouleguy : site web

Randonnées

Arnéguy est le point de départ pour monter au col d'Arnostéguy (1 236 m) et l'une des voies d'accès (partant de l'église d'Arnéguy)

Pour vous rendre sur la route de la Navarre Mythique

Uhart

Couvert 16 °C

Couvert

  • Min: 16 °C
  • Max: 16 °C
  • Vent: 15 kmh 80°

Le saviez-vous ?

Histoire de Roncevaux

L’ancienne chapelle et l’hôpital des pèlerins d’Ibañeta y furent transférés en 1132 sur ordre de l’évêque de Pampelune, Sanche Larrosa. En quelques années, la grande charité des chanoines de Saint-Augustin chargés de l’accueil leur valu de nombreux dons venus des quatre coins de Navarre, d’Espagne et de plusieurs pays d’Europe.

Sinistré par une avalanche au XVIe siècle, le monastère eut également à souffrir de l’armée impériale française lors de son reflux d’Espagne. Quoi qu’il en soit, ce monument, point de départ du Camino francés, est l’un des hauts lieux du chemin européen de Saint-Jacques.

Depuis une vingtaine d’années, la tradition hospitalière y a été restaurée par la petite communauté canoniale (désormais sécularisée) qui doit faire face à un afflux croissant de pèlerins.

Nos coups de coeur sur la route de la Navarre Mythique

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristiques des Pyrénées-Atlantiques

Préparez vos vacances sur la route de la Navarre Mythique avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la route de la Navarre Mythique avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 08/11/2017