Route sur les traces des Bourbons (03)

La Route touristique sur les traces des Bourbons dans l'Allier

Le duché de Bourbon, plus communément nommé Bourbonnais, est une région historique et culturelle française.

Cette ancienne province a pour chef-lieu Moulins et son territoire correspond approximativement au département de l'Allier, mais certaines portions se trouvent réparties dans des départements voisins, comme le Puy-de-Dôme et le Cher dans l'arrondissement de Saint-Amand-Montrond.

Sur la Route touristique sur les traces des Bourbons découvrez Moulins et ses environs : l'histoire des Bourbons, les paysages du bocage bourbonnais et les villages traditionnels.

Capitale du duché du Bourbonnais, Moulins et ses vieux quartiers ont su garder le goût des belles choses en conservant de nombreux témoignages du temps de sa splendeur. Venez découvrir Moulins, seule ville de la région Auvergne labellisée ville d'art et d'histoire.

La destinée nationale de Moulins s'est, au cours du temps, évanouie mais elle a su garder de cette époque un art de vivre, un goût pour les belles choses.

En particulier, Moulins a conservé de nombreux témoignages du temps de sa splendeur : le célèbre triptyque de la “Vierge en gloire” du Maître de Moulins, la “Mal Coiffée”, ancien château des ducs, le pavillon Anne de Beaujeu de style renaissance italienne et son vieux quartier au charme incomparable avec ses nombreux hôtels particuliers en briques polychromes qui bordent cours et faubourgs.

Les guides conférenciers de la ville proposent plusieurs visites guidées : quartier historique, quartier des Mariniers, le Jacquemart, Chapelle de la Visitation. Profitez de cette escapade pour découvrir la ville des Bourbons.

La route sur les traces des Bourbons en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

Ce circuit touristique de 89 km partira de Moulin, Capitale des ducs de Bourbon. Prenez la direction de Bressolles via 2009 (6 km). Commencez votre visite de Bressolles par la réserve naturelle du val d'Allier qui abrite une flore et une faune remarquables. Prenez la D2009 en direction de Chemilly et bifurquer sur la voie de tourne-à-gauche en direction de Château de Lys puis Les Girodeaux.

Passez voir lors de votre passage l'église du Sacré-Cœur et le château de Bressolles. Poursuivez ce parcours vers Besson via D 2009 et D65 (16 km). A Besson vous traverserez le vignoble saint-pourcinois et le Bocage bourbonnais. Arrêt possible au domaine Gardien pour une visite-dégustation.

Noyant d allier le bouddha route sur les traces des bourbons dans l allier routes touristiques de l allier guide touristique auvergneAprès la visite de l'église Saint-Martin de la deuxième moitié du XIIe siècle, visitez les nombreux châteaux recensés sur les terres alentour : le château de Ris du milieu du XVe siècle, le château de Rochefort du XVe au XVIIIe siècles, le château du Vieux-Bost, le château de Fourchaud du XVe siècle ainsi que les vestiges de l’ancien Prieuré du XIIIe.

Le château de Fourchaud, construit à partir du début du XVe siècle, voit se succéder des propriétaires toujours proches du pouvoir ducal, puis royal. L'édifice présente quelques similitudes architecturales avec la tour de la Mal-Coiffée de Moulins. La tour-logis et sa basse-cour sont entourées d’une enceinte rectangulaire. Jusqu'à décembre 2011, on pouvait admirer près du château un vénérable marronnier tricentenaire. Bien qu'il ait résisté plusieurs fois à la foudre, la tempête Joachim de décembre 2011 a eu raison de lui.

Poursuivez vers Noyant d'Allier D65 et D18 (30 km). Noyant d'Allier est connue pour sa pagode, édifiée par la communauté asiatique installée dans le village depuis 1955.

Dans les années 1950, la mine de charbon de Noyant-d‘Allier ferme et la cité est de plus en plus désertée par ses ouvriers. A des kilomètres de là, les accords de Genève sont signés en 1954. Les troupes françaises d’Indochine doivent se replier et naissent alors les deux Viêt-Nam qui souhaitent à présent voir partir les anciens colons.

​​Les habitants de Noyant-d'Allier se sont bien adaptés à la venue de cette nouvelle population. Si bien que le village abrite aujourd’hui un riche patrimoine asiatique. Le restaurant et boutique « Le Petit d’Asie » propose des spécialités asiatiques et un traiteur indochinois prépare également des repas à emporter.

L’ancien quartier des mineurs s’est transformé en la Cité de la Brosse. Ce « bourg vietnamien » abrite le lieu de culte des bouddhistes, une pagode érigée en 1983 par la communauté religieuse asiatique pour y pratiquer sa religion. Les plus curieux peuvent découvrir l'intérieur du temple grâce aux bénévoles de la communauté, mais à condition de déposer ses chaussures à l’entrée, comme la tradition l’oblige.

Admirez le château fort de Noyant-d'Allier du Moyen Âge, le musée de la mine et son train minier touristique, le vélo-rail du Bourbonnais à l'ancienne gare et le viaduc de Messarges de 160 m de long et 25 m de hauteur.

La prochaine étape sur cette route touristique sur les traces des Bourbons sera Souvigny via D945 (40 km). Profitez de cette balade pour vous promener dans l'une des villes emblématiques du triangle des Bourbons. Jusqu'à la fin du Moyen Âge, Souvigny est la première capitale religieuse des Bourbons : elle demeure l'une de leurs principales villes jusqu'au XVIIIe siècle. 

Souvigny route sur les traces des bourbons dans l allier routes touristiques de l allier guide touristique auvergneSouvigny, cité médiévale et première capitale religieuse des Bourbons et Bourbon-l'Archambault, berceau de la lignée qui accéda au trône de France. Souvigny conserve un patrimoine exceptionnel lié à sa filiation à la puissante abbaye de Cluny : le plus lointain ancêtre connu des Bourbons (Aymar, viguier de Deneuvre), avait fait don de terres à l'abbaye de Cluny et cet ordre y avait bâti un de ses principaux prieurés ; et à la présence de la nécropole des ducs de Bourbonnais et d'Auvergne.

Parmi les mille établissements que possédait la congrégation de Cluny au XIIe siècle, l'église prieurale Saint-Pierre et Saint-Paul de Souvigny comptait au rang des “Cinq filles” de Cluny. Plus vaste réalisation romane du bourbonnais, l'ensemble architectural comprend également des jardins à la française et des granges médiévales qui abritent un musée. Saint Mayeul, abbé de Cluny, fut enterré en 994 dans l'église originelle. La découverte de son tombeau a relancé des fouilles.​

Outre la visite de l'église prieurale Saint-Pierre et Saint-Paul, un circuit pédestre à travers les rues et places de Souvigny vous permettra de découvrir l'histoire de cette petite cité toujours marquée par sa noblesse d'antan...Grâce au circuit pédestre, entre les ruelles et les places, l’histoire de France et de l’Allier se redessine peu à peu. Des visites guidées thématiques sont organisées autour de l’histoire de ce charmant village. 

Souvigny route sur les traces des bourbons dans l allier les routes touristiques de l allier guide touristique auvergneAprès avoir  explorer l’un des plus grands sites clunisiens, poursuivez votre route touristique vers Autry-Issards via D18 et D48 (43 km), petit village fleuri au cœur du bocage bourbonnais.

Vous pouvez commencez par visiter l'Église de la Sainte-Trinité, église romane dont l'essentiel remonte au début du XIIe siècle, avec magnifique portail et tympan sculpté et clocher. L'église fait partie des nombreuses églises romanes du pays de Souvigny. Elle a été classée Monument historique le 14 mars 1927.

Poursuivez cette visite par le Prieuré Saint-Maurice, de style roman du XIIe siècle. L'ancien prieuré a été inscrit sur l'Inventaire supplémentaire des Monuments historiques le 6 juin 1933. Deux châteaux sont situé sur la commune de Autry-Issards : le Château du Plessis du XIVe siècle et le Château d'Issards. Les deux châteaux sont inscrit sur l'Inventaire supplémentaire des Monuments historiques.

L'étape suivante de ce parcours touristique sur les traces des Bourbons sera  Bourbon-l'Archambault via D134 (52 km). Ville thermale et ancienne capitale des seigneurs de Bourbon.

Bourbon l archambault route sur les traces des bourbons dans l allier les routes touristiques de l allier guide touristique auvergnePartez à la rencontre des trésors cachés du vieux Bourbon, de l'histoire de la cité bi-millénaire et des légendes qui s'y attachent. Cette visite permet d'en savoir plus sur les bâtiments et monuments qui jalonnent la ville (forteresse des ducs, moulin, Logis du Roy, portes classées, belles demeures), mais aussi sur les us et coutumes et sur les légendes associés à l'histoire locale (Jonas et les Trois-Maures, Saint-Grelichon notamment).

Visitez la forteresse des ducs de Bourbon qui accéda au trône de France, la forteresse de Bourbon-l'Archambault date du XIIIe siècle et fut réputée imprenable jusqu'au XVe siècle. Profitez d'une visite guidée intérieure avec un guide costumé interprétant un personnage du XIIIe siècle : huit salles reconstituent les pièces à vivre de cette époque, de l'officine de l'alchimiste aux appartements des seigneurs.

Admirez l'Église Saint-Georges, de style roman bourguignon elle fait partie des nombreuses églises romanes du pays de Souvigny.

Faites un détour à Saint-Menoux pour visiter son "débredinoire", sarcophage qui aurait le pouvoir de guérir tous les "bredins" via D953 (60 km). Saint-Menoux est un village fleuri du bocage bourbonnais, au cœur du Triangle des Bourbons.

Le village est connu pour son église romane classée au titre des Monuments historiques et pour le tombeau qu'elle renferme, la Débredinoire, qui aurait selon la légende le pouvoir de guérir les simples d'esprits, les bredins en langage bourbonnais. Remarquable exemple d'art roman bourguignon, cette église abbatiale a été édifiée au XIIe siècle sur la tombe d'un évêque breton, Menoux.

Prenez la direction de Agonges via D58 (63 km). Visitez l'église Notre-Dame construite au XIIe siècle. Elle a été inscrite monument historique par arrêté du 27 juin 1925. Elle fait partie des nombreuses églises romanes du pays de Souvigny.

Bourbon l archambault route sur les traces des bourbons dans l allier routes touristiques de l allier guide touristique auvergneAppuyée à l’Est à la forêt domaniale des Prieurés de Bagnolet, Agonges garde en témoignage de son histoire, somme toute quelque peu mouvementée, de nombreux châteaux. Peu de communes proposent une telle densité de châteaux et de belles demeures : 13 en tout !

Admirer le château de l'Épine, il est un rare exemple en Bourbonnais de domaine fortifié datant du XIVe siècle. Le château de l'Augère, donjon médiéval coiffé d'un toit et agrandi d'un bâtiment néogothique au XIXe siècle a conservé ses douves en eau. Le château de la Pommeraye présente dans un parc une gentilhommière du XVIIIe siècle munie de tours rondes restant d'un manoir du XVe siècle.

Le château des Sacrots un logis du XVIIe siècle, le château de Beaumont a été reconstruit en 1740 sur l'emplacement d'un château fort dont il ne reste qu'une tour et un pigeonnier et le château des Échardons a été reconstruit en 1792 et il ne reste des bâtiments antérieurs que deux tours et un pigeonnier.

Le parc de Laugère, le parc de la Pommeraie, la parc de la Tuilerie, le parc du château des Échardons et celui du château de Beaumont, le jardin de la Saulneraie sont inscrits au pré-inventaire des jardins remarquables.

Le village a conservé quelques monuments qui feront le bonheur des amoureux de vieilles pierres. La commune d'Agonges, forte d'un patrimoine historique important, est une étape incontournable pour le visiteur sur cette route touristique.

Continuez vers Villeneuve-sur-Allier via D133 (74 km). Admirez le Château du Riau du XVe et XVIIe siècles et la Grange aux dîmes du Riau (1584), visitez l'Église du début du XXe siècle, qui remplace l'ancienne du XVIIe siècle.

Ne manquez pas le Domaine de Balaine classé monument historique avec son jardin remarquable : l'Arboretum de Balaine, parc à l'anglaise aux collections d'essences exotiques.

Retour sur Moulin Via la N7 (89 km).

Carnet pratique de la route sur les traces des Bourbons

Les incontournables sur la route touristique

Visite guidée de Moulins

Ouvert du 17 janvier au 29 décembre de 10h à 12h et de 14h à 18h du mardi au samedi. À partir du 10 mai ouvert aussi le dimanche de 15h à 18h. Fermé le matin des jours fériés.

83 rue d'Allier - Départ à l'hôtel Demoret - 03000 Moulins - Tél. : 04 70 48 01 36 - Site web : ville-moulins.fr

Visite guidée de la Maison Mantin

Construit entre 1893 et 1897, sur une partie des ruines du palais ducal des Bourbons, l'édifice pittoresque est conçu pour préserver et conserver la collection du maître des lieux, érudit, curieux et amateur d'art.

Ouvert toute l'année :
- en juillet et en août de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30, fermé le matin des dimanches et jours fériés.
- sinon de 10h à 12h et de 14h à 18h, fermé les lundis et matin des dimanches et jours fériés. Fermé les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.

3 place du Colonel Laussedat - 03000 Moulins - Tél. : 04 70 20 48 47

Site web : musees.allier.fr/

Visite guidée du musée Anne de Beaujeu

Le musée Anne-de-Beaujeu occupe le pavillon Renaissance, construit par Anne de France et Pierre de Beaujeu vers 1500, qui venait clore la cour du prestigieux palais des ducs de Bourbon. Découvrez les collections du musée : une présentation des ducs de Bourbon, un ensemble de sculptures médiévales, une collection de peintures et sculptures du XIXe siècle ou encore des arts décoratifs moulinois du XVIIIe siècle (faïence et coutellerie).​

​Ouvert toute l'année.
- Jusqu'au 30 juin et à partir du 1er septembre, du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h. Les dimanches et jours fériés (sauf 1er janvier, 1er mai et Noël), de 14h à 18h.
- En juillet-août : du lundi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30. Les dimanches et jours fériés de 14h à 18h30.

3 place du Colonel Laussedat - 03000 Moulins - Tél. : 04 70 20 48 47

Site web : musees.allier.fr/

Visite libre du village de Souvigny

Accès libre toute l'année. Un document de visite est à retirer au musée (cf horaires n°....) ou à télécharger toute l'année sur le site Internet : www.ville-souvigny.com

Le Bourg - 03210 SOUVIGNY - Tél. : 04 70 43 99 75 - Site web : ville-souvigny.com

Visite libre de l'église de Saint-Menoux

Ouvert toute l'année de 9h à 19h (17h en hiver). Le Bourg - 03210 Saint-menoux - Tél. : 04 70 43 92 28

Visite guidée de la forteresse de Bourbon-l'Archambault

Ouvert du 18 février au 11 novembre tous les jours de 14h à 18h. En juillet et en août de 10h à 19h du lundi au samedi, de 14h à 19h les dimanches et jours fériés.

Tour de l'Amiral - La Sainte Chapelle - 03160 Bourbon-L'Archambault - Tél. : 04 70 67 02 30

Site web : forteressebourbon.fr

Visite guidée de Bourbon-L'Archambault

Visites guidées du 20 mars au 15 novembre. Départ à 15h. Se renseigner à l'office de tourisme pour les jours. Départ à l'office de tourisme Tél. : 04 70 67 09 79

Site web : ot-bourbon.com

Marchés

  • Moulins: marché Mardi & Vendredi
  • Yzeure: marché Mercredi
  • Noyant-d'Allier: marché Mercredi
  • Bourbon-l'Archambault: marché Samedi
  • Saint-Pourcain-sur-Sioule: marché Mercredi & Samedi
  • Varennes-sur-Allier: marché Mardi
  • Jaligny-sur-Besbre: marché Mercredi
  • Dompierre-sur-Besbre: marché Samedi

Plus d'information

Sites touristiques à visiter

  • Moulins : ville d'art et histoire (11km)
  • Eglise de Saint Georges (Bourbon-l'Archambault) : monument religieux (12km)
  • Eglise de Saint Martin (Ygrande) : monument religieux (16km)
  • Arboretum de Balaine : jardin remarquable (18km)
  • Chareil-Cintrat Chateau : monument national (30km)
  • Parc d'Attractions et Animalier (PAL) : parc animalier ou zoo (34km)
  • Le PAL : theme park (37km)
  • Foret de Troncais : site de grand beauté naturel (38km)
  • Charroux : plus beaux village de France (39km)
  • Forêt des Colettes : site de grand beauté naturel (44km)

Pour vous rendre sur la route sur les traces des Bourbons

Moulins

Pluie légère et neige 2 °C

Pluie légère et neige

  • Min: 1 °C
  • Max: 2 °C
  • Vent: 8 kmh 180°

Le saviez-vous ?

La province comme la famille doit son nom à la ville de Bourbon-l'Archambault, qui est le berceau de la première Maison de Bourbon, maison féodale apparue au Xe siècle. Le Bourbonnais entre dans la famille royale par le mariage, en 1272, de Béatrice de Bourgogne, fille de Jean de Bourgogne, avec Robert de Clermont, fils puîné de Saint Louis.

En 1327, il est érigé en duché-pairie par le roi Charles IV. La position géographique du Bourbonnais, situé entre le domaine royal et les duchés d'Aquitaine et d'Auvergne, intéresse particulièrement le pouvoir royal. Les Bourbons sont de tout temps serviteurs du trône, ils sont des conseils des rois en exerçant diverses fonctions (chambriers, connétables, régents). Cette alliance constante et fidèle facilite l'essor et la prospérité du Bourbonnais. Déjà dauphins d'Auvergne, les ducs de Bourbon se voient donner en garde le duché d'Auvergne.

En 1531, le duché de Bourbonnais est rattaché à la Couronne de France, à la suite de la défection du connétable de France, Charles III de Bourbon. Ce territoire devient alors un gouvernement, puis une généralité, dont Moulins est le siège.

Nos coups de coeur sur la route sur les traces des Bourbons

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristiques d'Auvergne

Préparez vos vacances sur La route sur les traces des Bourbons avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur route sur les traces des Bourbons avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 15/12/2017