Ce circuit touristique de 89 km partira de Moulin, Capitale des ducs de Bourbon. Capitale du duché du Bourbonnais, Moulins et ses vieux quartiers ont su garder le goût des belles choses en conservant de nombreux témoignages du temps de sa splendeur. Venez découvrir Moulins, seule ville de la région Auvergne labellisée ville d'art et d'histoire. La destinée nationale de Moulins s'est, au cours du temps, évanouie mais elle a su garder de cette époque un art de vivre, un goût pour les belles choses. En particulier, Moulins a conservé de nombreux témoignages du temps de sa splendeur : le célèbre triptyque de la “Vierge en gloire” du Maître de Moulins, la “Mal Coiffée”, ancien château des ducs, le pavillon Anne de Beaujeu de style renaissance italienne et son vieux quartier au charme incomparable avec ses nombreux hôtels particuliers en briques polychromes qui bordent cours et faubourgs.
Les guides conférenciers de la ville proposent plusieurs visites guidées : quartier historique, quartier des Mariniers, le Jacquemart, Chapelle de la Visitation. Profitez de cette escapade pour découvrir la ville des Bourbons. Prenez ensuite la direction de Bressolles via 2009 (6 km). Commencez votre visite de Bressolles par la réserve naturelle du val d'Allier qui abrite une flore et une faune remarquables. Prenez la D2009 en direction de Chemilly et bifurquer sur la voie de tourne-à-gauche en direction de Château de Lys puis Les Girodeaux.
Passez voir lors de votre passage l'église du Sacré-Cœur et le château de Bressolles. Poursuivez ce parcours vers Besson via D 2009 et D65 (16 km). A Besson vous traverserez le vignoble saint-pourcinois et le Bocage bourbonnais. Arrêt possible au domaine Gardien pour une visite-dégustation. Après la visite de l'église Saint-Martin de la deuxième moitié du XIIe siècle, visitez les nombreux châteaux recensés sur les terres alentour : le château de Ris du milieu du XVe siècle, le château de Rochefort du XVe au XVIIIe siècles, le château du Vieux-Bost, le château de Fourchaud du XVe siècle ainsi que les vestiges de l’ancien Prieuré du XIIIe.
Le château de Fourchaud, construit à partir du début du XVe siècle, voit se succéder des propriétaires toujours proches du pouvoir ducal, puis royal. L'édifice présente quelques similitudes architecturales avec la tour de la Mal-Coiffée de Moulins. La tour-logis et sa basse-cour sont entourées d’une enceinte rectangulaire. Jusqu'à décembre 2011, on pouvait admirer près du château un vénérable marronnier tricentenaire. Bien qu'il ait résisté plusieurs fois à la foudre, la tempête Joachim de décembre 2011 a eu raison de lui.
Poursuivez vers Noyant d'Allier D65 et D18 (30 km). Noyant d'Allier est connue pour sa pagode, édifiée par la communauté asiatique installée dans le village depuis 1955. Dans les années 1950, la mine de charbon de Noyant-d‘Allier ferme et la cité est de plus en plus désertée par ses ouvriers. A des kilomètres de là, les accords de Genève sont signés en 1954. Les troupes françaises d’Indochine doivent se replier et naissent alors les deux Viêt-Nam qui souhaitent à présent voir partir les anciens colons.
Les habitants de Noyant-d'Allier se sont bien adaptés à la venue de cette nouvelle population. Si bien que le village abrite aujourd’hui un riche patrimoine asiatique. Le restaurant et boutique « Le Petit d’Asie » propose des spécialités asiatiques et un traiteur indochinois prépare également des repas à emporter. L’ancien quartier des mineurs s’est transformé en la Cité de la Brosse. Ce « bourg vietnamien » abrite le lieu de culte des bouddhistes, une pagode érigée en 1983 par la communauté religieuse asiatique pour y pratiquer sa religion. Les plus curieux peuvent découvrir l'intérieur du temple grâce aux bénévoles de la communauté, mais à condition de déposer ses chaussures à l’entrée, comme la tradition l’oblige.
Admirez le château fort de Noyant-d'Allier du Moyen Âge, le musée de la mine et son train minier touristique, le vélo-rail du Bourbonnais à l'ancienne gare et le viaduc de Messarges de 160 m de long et 25 m de hauteur.
La prochaine étape sur cette route touristique sur les traces des Bourbons sera Souvigny via D945 (40 km). Profitez de cette balade pour vous promener dans l'une des villes emblématiques du triangle des Bourbons. Jusqu'à la fin du Moyen Âge, Souvigny est la première capitale religieuse des Bourbons : elle demeure l'une de leurs principales villes jusqu'au XVIIIe siècle.
Souvigny, cité médiévale et première capitale religieuse des Bourbons et Bourbon-l'Archambault, berceau de la lignée qui accéda au trône de France. Souvigny conserve un patrimoine exceptionnel lié à sa filiation à la puissante abbaye de Cluny : le plus lointain ancêtre connu des Bourbons (Aymar, viguier de Deneuvre), avait fait don de terres à l'abbaye de Cluny et cet ordre y avait bâti un de ses principaux prieurés ; et à la présence de la nécropole des ducs de Bourbonnais et d'Auvergne.
Parmi les mille établissements que possédait la congrégation de Cluny au XIIe siècle, l'église prieurale Saint-Pierre et Saint-Paul de Souvigny comptait au rang des “Cinq filles” de Cluny. Plus vaste réalisation romane du bourbonnais, l'ensemble architectural comprend également des jardins à la française et des granges médiévales qui abritent un musée. Saint Mayeul, abbé de Cluny, fut enterré en 994 dans l'église originelle. La découverte de son tombeau a relancé des fouilles.?
Outre la visite de l'église prieurale Saint-Pierre et Saint-Paul, un circuit pédestre à travers les rues et places de Souvigny vous permettra de découvrir l'histoire de cette petite cité toujours marquée par sa noblesse d'antan...Grâce au circuit pédestre, entre les ruelles et les places, l’histoire de France et de l’Allier se redessine peu à peu. Des visites guidées thématiques sont organisées autour de l’histoire de ce charmant village.
Après avoir explorer l’un des plus grands sites clunisiens, poursuivez votre route touristique vers Autry-Issards via D18 et D48 (43 km), petit village fleuri au cœur du bocage bourbonnais. Vous pouvez commencez par visiter l'Église de la Sainte-Trinité, église romane dont l'essentiel remonte au début du XIIe siècle, avec magnifique portail et tympan sculpté et clocher. L'église fait partie des nombreuses églises romanes du pays de Souvigny. Elle a été classée Monument historique le 14 mars 1927.
Poursuivez cette visite par le Prieuré Saint-Maurice, de style roman du XIIe siècle. L'ancien prieuré a été inscrit sur l'Inventaire supplémentaire des Monuments historiques le 6 juin 1933. Deux châteaux sont situé sur la commune de Autry-Issards : le Château du Plessis du XIVe siècle et le Château d'Issards. Les deux châteaux sont inscrit sur l'Inventaire supplémentaire des Monuments historiques.
L'étape suivante de ce parcours touristique sur les traces des Bourbons sera Bourbon-l'Archambault via D134 (52 km). Ville thermale et ancienne capitale des seigneurs de Bourbon.
Partez à la rencontre des trésors cachés du vieux Bourbon, de l'histoire de la cité bi-millénaire et des légendes qui s'y attachent. Cette visite permet d'en savoir plus sur les bâtiments et monuments qui jalonnent la ville (forteresse des ducs, moulin, Logis du Roy, portes classées, belles demeures), mais aussi sur les us et coutumes et sur les légendes associés à l'histoire locale (Jonas et les Trois-Maures, Saint-Grelichon notamment).
Visitez la forteresse des ducs de Bourbon qui accéda au trône de France, la forteresse de Bourbon-l'Archambault date du XIIIe siècle et fut réputée imprenable jusqu'au XVe siècle. Profitez d'une visite guidée intérieure avec un guide costumé interprétant un personnage du XIIIe siècle : huit salles reconstituent les pièces à vivre de cette époque, de l'officine de l'alchimiste aux appartements des seigneurs. Admirez l'Église Saint-Georges, de style roman bourguignon elle fait partie des nombreuses églises romanes du pays de Souvigny.
Faites un détour à Saint-Menoux pour visiter son "débredinoire", sarcophage qui aurait le pouvoir de guérir tous les "bredins" via D953 (60 km). Saint-Menoux est un village fleuri du bocage bourbonnais, au cœur du Triangle des Bourbons. Le village est connu pour son église romane classée au titre des Monuments historiques et pour le tombeau qu'elle renferme, la Débredinoire, qui aurait selon la légende le pouvoir de guérir les simples d'esprits, les bredins en langage bourbonnais. Remarquable exemple d'art roman bourguignon, cette église abbatiale a été édifiée au XIIe siècle sur la tombe d'un évêque breton, Menoux.
Prenez la direction de Agonges via D58 (63 km). Visitez l'église Notre-Dame construite au XIIe siècle. Elle a été inscrite monument historique par arrêté du 27 juin 1925. Elle fait partie des nombreuses églises romanes du pays de Souvigny. Appuyée à l’Est à la forêt domaniale des Prieurés de Bagnolet, Agonges garde en témoignage de son histoire, somme toute quelque peu mouvementée, de nombreux châteaux. Peu de communes proposent une telle densité de châteaux et de belles demeures : 13 en tout !
Admirer le château de l'Épine, il est un rare exemple en Bourbonnais de domaine fortifié datant du XIVe siècle. Le château de l'Augère, donjon médiéval coiffé d'un toit et agrandi d'un bâtiment néogothique au XIXe siècle a conservé ses douves en eau. Le château de la Pommeraye présente dans un parc une gentilhommière du XVIIIe siècle munie de tours rondes restant d'un manoir du XVe siècle. Le château des Sacrots un logis du XVIIe siècle, le château de Beaumont a été reconstruit en 1740 sur l'emplacement d'un château fort dont il ne reste qu'une tour et un pigeonnier et le château des Échardons a été reconstruit en 1792 et il ne reste des bâtiments antérieurs que deux tours et un pigeonnier.