Allier

À seulement 2 h 30 de Paris, la douceur de vivre de l’Allier lui a valu le surnom de dolce vita de l’Auvergne. Sur les routes touristiques de l'Allier, vous trouverez des paysages préservés comme le bocage bourbonnais, les gorges de la Sioule ou la forêt de Tronçais, un très riche patrimoine culturel marqué par l’empreinte des Bourbons et des centaines de châteaux qui s’offrent aux visiteurs.

Charroux plus beaux villages de france routes touristiques de l allier guide touristique auvergneL'Allier, dont l'histoire est intimement liée à celle de l'épopée de la célèbre dynastie des Bourbons, recèle, avec ses châteaux forts, ses églises romanes, ses villes et ses musées, un important panel de site touristiques : patrimoine bâti et culturel, témoin de son riche passé à découvrir lors de vos escapade sur les routes touristiques.

Côté nature, les découvertes ne manquent pas sur la route de vos vacances, et incitent à la pratique d'activités de plein air : Montagne bourbonnaise pour une randonnée à pied, à cheval ou en VTT ; gorges de Chouvigny pour s'adonner au canoë-kayak ; Allier, Cher, Sioule et autres cours d'eau pour une partie de pêche ; forêt de Tronçais pour se balader entre chênes séculaires et étangs paisibles...

Et pour se détendre après les visites touristiques, rien de tel qu'une pause bien-être aux Thermes de l'une des trois stations thermales que compte l'Allier !

 

L'Allier, patrie du luxe thermal et des chênaies luxuriantes, mosaïque de villes singulières, de bourgs forts en caractère et de campagne encore vive, voilà l’Allier. Ces touristes apprécient aussi de multiples activités de pleine nature, des sites phares comme Le PAL, le Centre national du costume de scène ou la station internationale du bien-être, Vichy.

L'Allier, souvent oublié par de nombreux visiteurs, ce département possède pourtant un charme calme et unique avec différents villages médiévaux préservés, châteaux et villes historiques contre un fond pittoresque de collines, de rivières et des terres agricoles.