Sites et lieux touristiques

Certains des paysages les plus attirant dans le sud de l'Allier lors de vos escapades sur les routes touristiques peuvent être vus à l'ouest de Charroux, le long des Gorges de Chouvigny qui suivent le cours de la rivière Sioule, après une visite aux villages de Charroux et Ebreuil. Sans oublier les jardins remarquables !

La montagne bourbonnaise depuis le rocher saint vincent routes touristiques de l allier guide touristique auvergneA Montluçon, les amateurs d'art ne manqueront pas d'aller visiter les oeuvres architecturales art déco de Pierre Diot et le Fonds d'art moderne qui accueille les plus grands artistes contemporains dans l'une des plus belles salles exposition de l'Auvergne.

Au sud-est de Moulins, vous pouvez emmenez les enfants visiter le parc des animaux et le parc à thème de PAL à Dompierre-sur-Besbre. Vous trouverez aussi des châteaux intéressants à proximité tels que : le château de Thoury et le château de Beauvoir.

Le nord du département de l'Allier comprend la région du bocage Bourbonnais, du nom de la région historique de Bourbon, une zone de forêts, de fermes tranquilles à la campagne, et de petits champs séparés par des haies traditionnelles, idéal pour explorer à vélo, en VTT, à cheval ou en randonné. Le Château de Bourbon-l'Archambault, dont les ruines dominent le village du même nom, se situe dans cette zone.

Plus au nord-ouest de l'Allier, la forêt de Tronçais principalement des chênes autour de Isle-et-Bardais couvre environ 100 kilomètres carrés et offre des opportunités intéressantes pour la randonnée à pied, en vélo ou à cheval, avec plusieurs lacs et des sources à découvrir dans la forêt ainsi que de très vieux chênes. Le centre médiéval d'Ainay-le-Château est aussi agréable à visiter.