Les routes touristiques en France

Charroux (plus beaux villages de France-03)

Charroux : des vacances dans le plus beaux villages de l'Allier !

Cité médiévale au riche passé, le village de Charroux, niché au coeur du Bourbonnais, est classé parmi les plus beaux villages de France, le seul village à posséder ce label dans le département de l’Allier. Charroux au nord de Gannat, à 27 km au nord-ouest de Vichy dans la région Auvergne. 

Charroux est un petit village situé dans la campagne vallonnée au sud du département de l'Allier (région Auvergne) dans le centre de la France. Le village est classé comme l'un des «plus beaux villages de France». Le village offre de nombreux services touristiques. Charroux est une incontournable escapade bourbonnaise pleine de charme… et de caractère ! 

Célèbre, pour sa moutarde utilisée par quelques grands chefs et exportée à l’international, cette ancienne place forte et commerçante a aussi d’autres arguments à faire valoir. Ses rues et ruelles pavées réservent aux promeneurs et amateurs de vieilles pierres, un superbe patrimoine : maisons anciennes, église du XIIe siècle au clocher tronqué, tour de l'horloge, halle aux piliers de bois, demeure à colombages et encorbellement du XIVe siècle, cour des Dames, puits fleuris ou encore portes fortifiées.

Préparer votre visite touristique Charroux

Des fouilles archéologiques ont montré la présence d'objets datant de l'âge de bronze et en particulier un magnifique pendeloque montrant l'astre solaire posé sur une barque tirée par deux oiseaux. L’actuel bourg de Charroux a d’abord été un castrum gallo-romain ce dont témoigne encore la structure rectangulaire classique du coeur de ville. L'histoire de Charroux au Moyen Âge ne peut être séparée de celle du Bourbonnais : elle n'est pas une anomalie, mais le résultat des rapports de pouvoir entre les sires de Bourbon, les structures ecclésiastiques, les ordres souverains. Charroux fut, du XIIe au XVIe siècle, une importante place affranchie (1245) et fortifiée par les sires de Bourbon, devenus par la suite ducs de Bourbonnais et d'Auvergne.

Charroux plus beaux villages de france les routes touristiques de l allier guide touristique auvergneLa cité de Charroux comportait alors, à l’extérieur de l'enceinte médiévale, deux établissements religieux de moines-soldats : l'une, préceptorie templière ; l'autre, relevant de l'ordre de Saint-Antoine de Viennois, puis remis entre les mains des bénédictines qui y installèrent une école de filles. Ses remparts n'empêchèrent toutefois pas le village d'être incendié à deux reprises lors des guerres de religion, opposant Catholiques et Protestants au XVIe siècle. De ses remparts, Charroux a conservé quelques édifices intéressants.

De ce qui fut dès le moyen âge une ville fortifiée autonome, avec ses privilèges et son administration, Charroux a gardé la complexité et l’étendue d’une structure urbaine et seuls ses puits, ses demeures bourgeoises de pierres taillée et ornée de sculptures, ses places attestent que vécut là, une population de marchands et d’intellectuels, riches et cultivés. Véritable joyau de la région, construite sur une butte, Charroux, cité médiévale aujourd'hui restaurée avec beaucoup de respect et de goût, vous accueille pour le plus grand plaisir de ses habitants et artisans..

Vous trouverez un parking ombragé à l’entrée du village de Charroux, pour stationner votre véhicule. Vous pourrez partir à la découverte du village en visite guidée, ou en toute liberté. Un parc se trouve près du parking. Commencez votre balade en direction du Pigeonnier, situé rue Saint-Antoine. Puis, dirigez-vous vers la Maison du Tourisme de Charroux, 20 Grande Rue. Continuez dans la Grande Rue, à proximité de la mairie prendre à gauche la rue de l'horloge, puis à droite rue de la Poulaillerie. La rue de la Poulaillerie, la rue de l’Horloge, la rue Rennequin, pavées de grosses pierres, sont bordées de belles façades sculptées, édifiées du XVe au XVIIIe siècle.

Vitrine importante de l'histoire Charloise, le Musée de Charroux et de son Canton situé rue de la Poulaillerie, expose des collections remarquables et anciennes. Vous pourrez parcourir deux bâtiments dont les collections vous feront voyager de la période gallo-romaine au XXème siècle. 14 salles évoquent la vie de la cité : l'inventaire des cheminées du XIIIe au XIXe siècle issues de maisons de Charroux, des mouvements d'horloge en fonctionnement et des ateliers reconstitués d'artisans.

Dans cette rue, on y trouve également un ancien puits, toujours dans cette rue se trouve aussi la fabrique de la célèbre Moutarde de Charroux. Suivre la rue de la Poulaillerie jusqu'à la Porte d'orient, elle nous rappele que Charroux figurait autrefois parmi les villes closes du Bourbonnais. Pour protéger cette ville bourgeoise prospère, dotée d’une "charte de franchise" à partir de 1245, deux enceintes de fortifications sont érigées, dont il reste quelques murs et 2 portes. Ces dernières donnaient accès, moyennant péage, au cœur de ville après franchissement du fossé de défense et pont-levis (emplacement actuel des jardins). Chacune des enceintes était percée de 4 portes.

Charroux ruelle plus beaux villages de france routes touristiques de l allier guide touristique auvergnePrendre la direction du Cour des Dames, pour y accéder, vous devrez passez par de petits passages étroits. L’ensemble des façades semblent s’être arrondies pour faire place à cette petite cour. Le cœur de la ville est cette place ronde, coeur de la citadelle, dénommée aujourd’hui « Cour de Dames », où se réfugiaient les habitants depuis la fin de l’Empire romain en cas d’attaques en temps de guerre, au son du tocsin ou du tambour… mais également, par temps calme, pour débattre des affaires communales et entendre les proclamations publiques. 

Son bel arrondi est enveloppé par les rues concentriques de la première couronne : de l’ancienne mairie, de la Ferraillerie, des Tanneurs et par la place de la Baume.  Quant à son nom, il porte plus à la rêverie que celui de cour des gens d’armes dont il serait la déformation. Le groupe de statue de trois jeunes femmes incline encore davantage dans ce sens. Charroux possède une longue tradition de cultures viticoles. Et si aujourd'hui les vignes ont quasiment disparu il nous reste un ensemble exceptionnel de caves pour la plupart malheureusement cachées du public. Cependant vous pouvez en découvrir deux accessibles gratuitement dans la Cour des Dames. Pour y accéder, il faut pousser la porte de la boutique "le Monde des Stones"

Poursuivre dans la rue Hennequin, puis la Rue de l'Horloge pour découvrir la Porte d'Occident avec son beffroi du XIIIe et XIVe siècle, également appelée porte de l’Horloge. La cloche sonne les heures depuis 1549. Au pied du beffroi, visiter la maison des Horloges. Vous y trouverez une atmosphère accueillante bercée par le rythme de tous ces mouvements d'horloge, la plupart en fonction. C'est un voyage à travers le temps auquel vous invite Daniel Fonlupt, amoureux des horloges anciennes.

Prendre la direction de l'église Saint-Jean-BaptisteCet édifice fortifié au XIIème siècle faisait partie des remparts. On remarque encore, sur le côté droit, l'avancée avec la tour crénelée formant bastion. Le clocher couronne la croisée du transept, mais la flèche de forme pyramidale à huit pans a été tronquée. Elle illustre la transition entre les style roman et gothique. Elle comprend une nef de quatre travées, flanquée de bas côtés, et un transept légèrement saillant relié à une abside et à deux absidioles en hémicycle par des travées droites communiquant entre elles.

L’église Saint-Jean-Baptiste obéissait au commandeur de la Marche, ordre de Saint-Jean-de-Jérusalem, situé à deux kilomètres au nord. A noter que l’église Saint Jean-Baptiste est l’unique rescapée d’un ensemble d’établissements religieux qui équipaient la petite ville à l’époque médiévale. Des églises Saint-Sébastien et Saint-Antoine, il ne reste aujourd’hui que des souvenirs dans la topographie et des archives. A l’arrière de l'église Saint-Jean-Baptiste, on trouve une très petite cour qui mène à une adorable Savonnerie nichée dans la tour de Guet.

Charroux plus beaux villages de france routes touristiques de l allier guide touristique auvergneCette église médiévale Saint Jean Baptiste au clocher tronqué par la foudre s’impose majestueusement dans le paysage. A l’ombre de l’église, se tient la plus vieille maison de Charroux, une construction du XIVe siècle, à colombages et encorbellement. Au bout de la rue de l'horloge, sur votre gauche vous trouverez la Halle bâtie sur l’emplacement de la porte du Guichet. La porte du Guichet tirait son nom du fait qu’il fallait y acquitter le péage. Seul subsiste le Corps de Garde : c’est là que veillaient les hommes d’armes chargés de surveiller cette entrée, la plus importante de la ville. 

La halle a été construite en 1821 une halle en bonne part spécialisée dans la vente du petit bois (échalas de vigne, sabots, etc) dans le prolongement d’’une longue tradition qui complète cette liste par les sabots, et vesselles. A proximité de la halle, se trouve la tour de guet, cette ancienne tour de fortification a également servit de prison.

Deux tables de lecture du paysage sont accessibles à tous, en quelques minutes de promenade à partir du parking d’accueil. Au Sud, depuis la table d’orientation de « la Chaume des Vents » on observe la ligne de crête des bois de Jenzat qui annonce les gorges de la Sioule vers Ebreuil et par temps clair, le profil du Puy de Dôme et de la Chaîne des Puys se dessine à l’horizon. Au Nord, depuis le site du "Belvédère", on découvre le site du Pérou, second plateau calcaire de la commune à 400 m d’altitude.

Arpenter ce charmant village de Charroux, c'est aussi partir à la rencontre d'un savoir-faire artistique et artisanal : huilerie-moutarderie, confiturerie, savonnerie, ateliers de peintures, sculptures, gravures sur verre, poteries et bougies, sont autant de lieux sympathiques à découvrir en flânant…

Carnet pratique de Charroux

Les incontournables de Charroux

  • Les visites des villes et villages.
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.

Visites

  • La visite du village à pied ou en calèche
  • Visité guidée du villageLa visite comprend un circuit d’une heure dans le village à travers les ruelles pavées. On découvre l’histoire de cette  ville devenue un des « Plus Beaux Villages de France », le  patrimoine, les portes de ville, l’église Saint Jean-Baptiste, la Cour des Dames etc... Le commerce et l’artisanat sont  également évoqués. Pour profiter pleinement de la visite, mieux vaut se chausser correctement (chaussures plates et confortables)
  • Musée de Charroux et de son Cantonrelate l'histoire locale, au travers de collections de vestiges gallo-romains, de sculptures anciennes et de documents d'archives. Musée Charroux : site internet
  • Maison des Horloges : c'est un voyage à travers le temps auquel vous invite Daniel Fonlupt, amoureux des horloges anciennes.

Activités & Festivités :

  • Brocante annuelle : le dernier dimanche d'avril. C'est la plus grande brocante du département. Elle regroupe 400 amateurs (45%) et professionnels (55%). Nombre de visiteurs moyens attendus : 30 000 personnes.
  • Printemps des Saveurs : le premier week-end de mai. Salon des vins et de produits régionaux.
  • Fête des artistes et artisans : le 1er dimanche d'août. Regroupant une centaine d'artisans dans le centre du village médiéval.
  • Fête de la Soupe : le 1er samedi de novembre. Des soupes originales et variées à déguster dans des bols en poterie fabriqués par les habitants de Charroux.
  • Marché de Noël : le 3ème week-end de décembre. Marché gourmand et artisanal regroupant des artisans et producteurs de qualité autour d'une crèche et de la maison du Père Noël. Le soir, Aligot pour se réchauffer.

Consulter nos pages :

Marchés à visiter près de Charroux

  • Bellenaves : marché Mercredi (6km)
  • Ebreuil : marché Jeudi (10km)
  • Gannat : marché Samedi (10km)
  • Saint-Pourcain-sur-Sioule : marché Mercredi & Samedi (17km)
  • Bellerive-sur-Allier : marché Samedi (21km)
  • Saint-Germain-Des-Fosses : marché Vendredi (21km)
  • Montmarault : marché Mercredi (22km)
  • Vichy : marché tous les jours sauf le Lundi (22km)
  • Varennes-sur-Allier : marché Mardi (23km)
  • Cusset : marché Samedi (24km)

Sites touristiques près de Charroux

  • Chareil-Cintrat Chateau : monument national (10 km)
  • Forêt des Colettes : site de grand beauté naturel (15 km)
  • Vichy: ville fleurie 4* (22 km)
  • Parc du domaine royal de Randan : jardin remarquable (24 km)
  • Abbatial church de Saint Pierre de Mozac (Mozac) : monument religieux (31 km)
  • Collégiale Saint-Victor et Sainte-Couronne d'Ennezat (Ennezat) : monument religieux (32 km)
  • Riom : ville d'art et histoire (33 km)
  • Marsat : ville d'art et histoire (35 km)
  • Mozac : ville d'art et histoire (35 km)
  • Lapalisse : plus beau détour (37 km)
  • Parc du château de Blanzat : jardin remarquable (40 km)
  • Neris-les-Bains : plus beau détour (40 km)

Plus d'information

Pour vous rendre à Charroux

Nuageux

Charroux

11 °C Nuageux

Min: 9 °C | Max: 13 °C | Vent: 22 kmh 301°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes. Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés :

  • Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
  • Camping et Feux interdits (pas de barbecue)
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. ​Pensez boite à mégots !

Nos coups de coeur à Charroux

Hébergement :

Cette demeure (XIIIe - XVIIIe siècles) garde son nom depuis le passage de Louis Ier de Bourbon, premier Prince de Condé, en décembre 1568. Il était l'oncle du futur roi Henri IV et chef des protestants pendant les Guerres de religion.

Les chambres d'hôtes «La Maison du Prince de Condé» (XIII - XVIII siècles) se trouvent au calme au coeur de ce village médiéval. Les anciennes douves ont cédé leur place à un jardin clos arboré et aux aires de pique-nique devant la maison où les hôtes peuvent se détendre et profiter de la tranquillité du village. 

Dans l’intégralité de la maison, nos chambres d’hôtes sont très calmes. L’accès est indépendant.

Les chambres d'hôtes «La Maison du Prince de Condé» : Site web

Restauration :

Après une longue carrière gastronomique nationale durant laquelle Thierry a été honoré de belles distinctions de la profession.

Le chef continue sa route gourmande avec un restaurant ou vous trouverez une cuisine saine, équilibrée et raffinée dont la spécialité du chef est le fois gras.

Cuisine saine, équilibré et raffinée dont la spécialité du chef est le fois gras.Nous travaillons uniquement des produits frais et de saison.

Maison Conde : Site web

Découvrez les sites et lieux touristiques de l'Allier

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Charroux avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Date de dernière mise à jour : 02/04/2022