Charroux (plus beaux villages de France)

Charroux : des vacances dans le plus beaux villages de l'Allier

Sur la route de vos vacances, vous trouverez cette cité médiévale au riche passé, Charroux, niché au coeur du Bourbonnais, est classé parmi les plus beaux villages de France, le seul dans l'Allier.

Arpenter ce charmant village, c'est partir à la découverte de ses rues et ruelles pavées qui réservent aux promeneurs et amateurs de vieilles pierres, un superbe patrimoine : maisons anciennes, église du XIIe siècle au clocher tronqué, tour de l'horloge, halle aux piliers de bois, demeure à colombages et encorbellement du XIVe siècle, cour des Dames, puits fleuris ou encore portes fortifiées.

Construite sur une butte, Charroux était l'une des dix-neuf châtellenies de la baronnie des Bourbons. De vieilles maisons restaurées, construites en pierre taillée et ornée de sculptures, donnent au village un cachet attrayant.

Ancien castrum gallo-romain, Charroux obtint sa Charte de Franchise en 1245, ce qui lui accorda de nombreux privilèges et fiscaux.

Fief important doté de cinq lieux de culte : une Commanderie des Templiers, le Couvent Saint-Antoine, la Chapelle Notre-Dame de Pitié et deux églises paroissiales : Saint-Sébastien et Saint-Jean-Baptiste, Charroux ne fut épargnée ni par les guerres - Guerre de 100 ans et Guerres de Religion, ni par la peste.

C'est ainsi que Charroux, ou vivait une importante population de bourgeois, de notables, riches commerçants et artisans, devint peu à peu un village.

Il reste de cette gloire passée, sa superbe église St. Jean Baptiste, deux entrées de ville par la Porte de l'Horloge et la Porte d'Orient, quelques pans de murs, vestiges des remparts, des tours de fortification qui donnent encore à la ville son aspect de cité close et la Cour des Dames, au cœur de la ville, lieu de rassemblement pour ses habitants.

Charroux est largement ouvert aux visiteurs, qui foulent en nombre le pavé saillant de ses ruelles ponctuées de vieux puits.

À la fois quadrangulaire par son plan et circulaire par son noyau, le village se présente comme un subtil fouillis de maisons de calcaire, organisé autour d’une placette enclose, l’adorable cour des Dames.

Préparer votre visite touristique Charroux

Charroux plus beaux villages de france les routes touristiques de l allier guide touristique auvergneVéritable joyau de la région, Charroux, cité médiévale aujourd'hui restaurée avec beaucoup de respect et de goût, vous accueillera lors de votre passage sur les routes touristiques pour le plus grand plaisir de ses habitants et artisans. Vous pourrez partir à la découverte du village en visite guidée, ou en toute liberté, admirer ses petites rues pavées, son église et ses musées, mais aussi profiter de deux points de vue extraordinaires sur la chaîne des puys et le Bourbonnais.

Vous serez sous le charme de ce pittoresque village pendant votre balade. La cité médiévale est le seul village du département à bénéficier du label "Plus Beaux Villages de France". Un label mérité, au regard de sa richesse historique et de sa vie quotidienne.

Sur les marges se dressent les vestiges de l’enceinte, telle la porte d’Orient ou la porte de l’Horloge et son beffroi. À voir également, la halle au marché, la maison du Prince de Condé ou encore le musée de Charroux et de son canton, qui retrace l’histoire locale à travers des vestiges archéologiques, des archives et des objets traditionnels.

Le coeur du village abrite la « Cour des Dames » cernée de façades concaves tandis que les portes d'orient et d'occident signalent la limite des anciennes fortifications.

Charroux plus beaux villages de france routes touristiques de l allier guide touristique auvergneLa Maison du Prince de Condé, qui abrite maintenant des chambres d’hôtes, rappelle la visite en 1568 de Louis 1er de Bourbon, premier Prince de Condé, qui était également l’oncle du futur roi Henri IV, le jardin de cette demeure est ouvert au public. Charroux est aussi célèbre pour sa moutarde qui s’exporte partout en France et à l’étranger.

La Moutarderie fait d’ailleurs partie des lieux à visiter ; tout comme l’entreprise de bougies Bois et Bougies qui a récemment reçu un label européen pour la qualité de ses produits...autant de lieux sympathiques à découvrir en flânant.

Charroux abrite également de nombreuses échoppes artisanales, dont la fameuse moutarderie, qui a beaucoup fait pour la renommée du village. Mais ici, la raison et le bon goût l’ont emporté sur la logique mercantile, de telle sorte que Charroux reste un lieu de ressourcement, un concentré patrimonial égaré dans une contrée elle-même chargée d’histoire, l’un des plus beaux fleurons du Bourbonnais.

À visiter également, le musée de Charroux et de son Canton, qui relate l'histoire locale, au travers de collections de vestiges gallo-romains, de sculptures anciennes et de documents d'archives.

De nombreux événements ont lieu ici même tout au long de l'année : une magnifique brocante, la journée de l'artisanat, la fête de la soupe, le marché de Noël...

Carnet pratique de Charroux

Les incontournables de Charroux

  • Le musée de Charroux et son canton (arts et traditions populaires)
  • La Maison des Horloges
  • La Moutarderie
  • L’église Saint-Jean-Baptiste
  • La visite guidée du village à pied ou en calèche
  • Gastronomie : la moutarde de Charroux
  • Châteaux et remparts : les remparts, la porte d’Orient et la porte d’Occident (Tour de l’Horloge)
  • Insolite : la Cour des Dames, petite cour intérieure au centre du village, l’église Saint-Jean-Baptiste au clocher à flèche tronquée.

Marchés à visiter proche de Charroux

  • Bellenaves: marché Mercredi (6km)
  • Ebreuil: marché Jeudi (10km)
  • Gannat: marché Samedi (10km)
  • Saint-Pourcain-sur-Sioule: marché Mercredi & Samedi (17km)
  • Bellerive-sur-Allier: marché Samedi (21km)
  • Saint-Germain-Des-Fosses: marché Vendredi (21km)
  • Montmarault: marché Mercredi (22km)
  • Vichy: marché Every day except Lundi (22km)
  • Varennes-sur-Allier: marché Mardi (23km)
  • Cusset: marché Samedi (24km)

Plus d'information

Charroux : site web

Visité guidée du village

La visite comprend un circuit d’une heure dans le village à travers les ruelles pavées.

On découvre l’histoire de cette  ville devenue un des « Plus Beaux Villages de France », le  patrimoine, les portes de ville, l’église Saint Jean-Baptiste, la Cour des Dames etc...

Le commerce et l’artisanat sont  également évoqués. Pour profiter pleinement de la visite, mieux vaut se chausser correctement (chaussures plates et confortables)

Musée de Charroux et de son Canton

Vitrine importante de l'histoire Charloise, le musée expose des collections remarquables et anciennes.

14 salles évoquent la vie de la cité de l'époque mérovingienne au siècle dernier : l'inventaire des cheminées du XIIIe au XIXe siècle issues de maisons de Charroux, des mouvements d'horloge en fonctionnement et des ateliers reconstitués d'artisans.

Parmi les nombreuses pièces, l'écriteau du forgeron met en garde « Vu le prix des outils et la négligence des clients, la maison ne prête plus d'outils » !

Consulter nos pages :

Pour vous rendre à Charroux

Charroux

Partiellement nuageux 17 °C

Partiellement nuageux

  • Min: 16 °C
  • Max: 17 °C
  • Vent: 4 kmh 0°

Le saviez-vous ?

Charroux-en-Bourbonnais fut, du XIIe au XVIe siècle, une importante place affranchie et fortifiée par les sires de Bourbon, devenus par la suite ducs de Bourbonnais et d'Auvergne.

La cité comportait alors, à l’extérieur de la cité médiévale, deux établissements religieux de moines-soldats : l'une préceptrice templière dite de "La Marche", puis commanderie Hospitalière, l'autre relevant de l'ordre de Saint-Antoine de Viennois Ordre de Saint-Antoine puis remis entre les mains des Bénédictines qui y installèrent une école de filles.

L'ensemble de leurs bâtiments furent rasés par la municipalité au début des années 1960 pour faire place à un parking bitumé.

Nos coups de coeur à Charroux

Hébergement :

Cette demeure (XIIIe - XVIIIe siècles) garde son nom depuis le passage de Louis Ier de Bourbon, premier Prince de Condé, en décembre 1568. Il était l'oncle du futur roi Henri IV et chef des protestants pendant les Guerres de religion.

Les chambres d'hôtes «La Maison du Prince de Condé» (XIII - XVIII siècles) se trouvent au calme au coeur de ce village médiéval. Les anciennes douves ont cédé leur place à un jardin clos arboré et aux aires de pique-nique devant la maison où les hôtes peuvent se détendre et profiter de la tranquillité du village. 

Dans l’intégralité de la maison, nos chambres d’hôtes sont très calmes. L’accès est indépendant.

Les chambres d'hôtes «La Maison du Prince de Condé» : Site web

Restauration :

Après une longue carrière gastronomique nationale durant laquelle Thierry a été honoré de belles distinctions de la profession.

Le chef continue sa route gourmande avec un restaurant ou vous trouverez une cuisine saine, équilibrée et raffinée dont la spécialité du chef est le fois gras.

Cuisine saine, équilibré et raffinée dont la spécialité du chef est le fois gras.Nous travaillons uniquement des produits frais et de saison.

Maison Conde : Site web

Découvrez les sites et lieux touristiques de l'Allier

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Charroux avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 14/12/2017