Route des Monts du Cantal (15)

La Route touristique des Monts du Cantal

Vous découvrirez tout au long de cet itinéraire touristique des grands cols du Cantal de nombreux paysages remarquables, des lacs, des cascades, ses petits champs clos de murs en pierres sèches, ses landes de bruyère rose, ses buttes semées de blocs ératiques et un patrimoine important.

La route des grands cols du Cantal d'une distance de 350 Km, hors détours vous emmènera de Salers, Prat de Bouc, le Plomb du Cantal et les Plateaux du Cézallier pour redescendre jusqu'aux gorges de la Truyère par la vallée de Brezons, Chaudes-Aigues, le Viaduc de Garabit, la Margeride et St Flour.

Ce parcours touristique passera des crêtes du Cantal jusqu'aux abords du Sancy par le Pas de Peyrol. Nous vous conseillons de faire cette escapade en deux fois pour profiter de cette  "carte postale" de l'Auvergne qui culminera assurément dans les meilleurs de vos souvenirs de vos prochaines vacances dans le Cantal.

La route entre Doire et Bertrande dans le Cantal en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

Etape 1

Nous commencerons cette route de vacances au départ de la Cité médiévale de Salers ( 0 km). Classée « Plus beau village de France», Salers est véritablement l’une des merveilles de l’Auvergne.

Étape incontournable de ce parcours touristique, pénétrez dans la ville haute par le beffroi. Promenez-vous dans les petites ruelles qui regorgent de boutiques plus accueillantes les unes que les autres. Vous ne resterez pas insensible aux charmantes maisons à tourelles.

Prenez la direction de Anglards-de-Salers (11 km) via la D22. Village de montagne située en bordure de la vallée du Mars.

Visitez le Château de la Trémolière du XVème siècle et découvrez sa collection exceptionnelle de tapisseries d’Aubusson et son Verger de Déduit classé jardin remarquable. Admirez l’église Saint-Thyrse datant du XIIème siècle est l’un des plus beaux exemples d’église romane en Haute-Auvergne.

Les deux grosses pierres plates encore présentes sur la place du Foirail sont celles sur lesquelles se payaient les impôts.

Continuez sur la D22, puis la D678 vers Moussages (22km), situé à 810 m d'altitude, le village abrite un patrimoine exceptionnel.

Autrefois Moussages comptait six châteaux : de Valens (15ème) détruit en 1885 par le vandalisme inconscient d'un fermier, le château de Claviers, de Grossaldet, de Valmaison où durant la Fronde la princesse de Condé, au cours de sa fuite triomphale à travers l'Auvergne couche au château avec une escorte de mille hommes, le château d'Algères et enfin de Veysset.

Riom es montagnes le gentiane express sur le viaduc route des monts du cantal routes touristiques du cantal guide touristique auvergneDu village profitez de superbes points de vue sur le volcan cantalien. Ne manquez pas l'église Saint-Barthélémy, construite entre le XIIe et le XVe siècles classée monument historique à l'exception de son clocher. Elle abrite une merveille de l'art roman du XIIe siècle.

Passez le village de Trizac toujour sur la D678 puis direction Valette (37 km). Vous êtes à 892 m d'altitude. Profitez de votre passage pour admirer la cascade du Gour

Valette appartient à la communauté de communes du pays Gentiane. Elle est située au nord-ouest du Cantal, à quatre kilomètres de Riom-ès-Montagnes. L'altitude du bourg est de 892 m. Si votre planning vous le permet, visiter Peyre Grosse, village templier construit en arête de poisson. Vous trouverez un panneau d'interprétation au cœur du village.

Vous pouvez aussi faire un crochet vers Riom-ès-Montagnes principale ville du Pays Gentiane dominé par le Puy Mary. Située entre les Monts Dore et les Monts du Cantal à une altitude de 840 mètres.

«Capitale» du Pays Gentiane, les amateurs d’apéritif au goût subtil et amer seront comblés. Pour une petite dégustation gratuite avec modération, rendez-vous à l’Espace Avèze. En été, ne ratez pas la fameuse Fête du Bleu chaque année le dernier week-end du mois d’août.

Poursuivez votre chemin vers Antignac via D3 (54 km). Du Moyen Âge, Antignac conserve trois édifices religieux. L'ancienne église prieurale Saint-Robert, classé monument historique cet édifice domine la vallée de la Sumène sur un promontoire rocheux au dessus du village de Vignon.

L'église Saint-Pierre-ès-Liens, ancienne petite chapelle romane du XIIe siècle et l'ancienne église paroissiale de Salsignac du XIIe siècle. Antignac compte un grand nombre de maisons, caractéristiques du style des "maisons de marchands de toile", construites au début du XXe siècle.

Suivre la D3, puis la D103 pour arriver à Bort-les-Orgues pour une petite incursion en Corrèze (64 km). Du haut de ses 120 m, le barrage de Bort-les-Orgues est l’un des ouvrages hydroélectriques les plus imposants de France ! Ce point d’arrêt vous donnera peut-être envie d’aller poser votre serviette sur l’une des nombreuses plages autour du le lac qui s’étend sur 21 km, pour une longue pause bronzage et rafraîchissante.

Les orgues de bort route des monts du cantal routes touristiques du cantal guide touristique auvergneA 4 km à l'ouest de Bort-les-Orgues, situées 789 m d'altitude et dominant la ville de Bort-les-Orgues de 350 m, les Orgues de Bort sont formées par des coulées de phonolite, dont l'extrémité est découpée en colonnes de 80 à 100 m de hauteur, sur une longueur de 2 km. Les Orgues de Bort sont considérées comme le meilleur observatoire pour contempler l'Auvergne .

Après avoir bien profité du paysage, prendre la direction de Lanobre via D922 (71 km). C'est dans le paysage verdoyant du Cantal que se dessine Lanobre. Comme la nature s'est déployée à son gré, les hommes qui s'installèrent ici jadis en firent de même. Les maisons sont dispersées comme bon leur semble.

La seule note d'uniformité réside dans la couleur du sol où elles sont implantées et dans leurs façades où le gris du granit se retrouve. Découvrez l'Église Saint-Jacques-le-Majeur du XIIe siècle, de style roman de la Haute-Auvergne, classée au titre des monuments historiques et le Château de Val du XVe siècle.

Vous êtes à présent sur le plateau de l'artense. L’Artense est une contrée secrète et retirée, une île perdue aux confins sud-ouest du Puy-de-Dôme, fichée dans l’angle dessiné par la Rhue et la Dordogne, à l’ombre tutélaire et polaire du Sancy. Vous pouvez faire un détours au Lac Chauvet à retrouver sur la route des lacs du Cantal.

Continuez votre route des grands cols du Cantal vers Condat via D22 (101 km). Blottie dans une vallée verdoyante et ensoleillée, la cité bénéficie d’une situation privilégiée qui lui confère le titre de perle du "Pays vert". Les amateurs d’air pur et de nature sauvage sont au paradis : gorges profondes, forêts de résineux, splendides lacs miroirs, prairies accueillantes, montagnes boisées…

Dans le village de Condat, les maisons cossues aux toits d’ardoises ont, pour la plupart, été bâties par les enfants du pays, partis faire fortune en exerçant le métier de "marchand de toile". C’est en effet entre Riom-ès-Montagnes, Condat-en-Féniers et Espinchal dans le Cézallier que naquit cette belle tradition des marchands de toile.

Direction Marcenat via D679 (110 km). Visitez le monastère orthodoxe de l'icône de la Mère de Dieu Znaménié, au lieu-dit la Traverse, est depuis 1988 l'un des rares monastères orthodoxes en France avec une architecture typiquement russe. Puis le château d'Aubijoux construit au XIXe siècle et admirez l'église Saint-Blaise, du XIIe au XIXe siècle.

Continuez votre escapade vers Montgreleix via la D36 et D636 (118 km), culminant à 1 250 mètres d’altitude. Cette situation lui permet d’offrir aux visiteurs un large panorama sur les monts du Sancy et du Cantal. Avec une vue superbe sur le mont Chamaroux. Montgreleix se situe dans le Cézallier, à la frontière entre le Puy de Dôme et Le Cantal.

Suivre la D636 et D32B vers La Godivelle (126 km). La Godivelle est un petit bourg mais elle offre un grand trésor, la réserve naturelle des Sagnes. Situé dans le Cézallier, à la limite avec le cantal, à 1205m d’altitude. Il se niche entre deux lacs : Le lac d’En-Haut et le lac d’En-Bas.

Une autre particularité de La Godivelle, c’est sa Fontaine. Elle trône au milieu de la place de l’église. Jusque là tout est normal mais c’est plutôt sa taille qui attire le regard. Cette fontaine est très large et quatre robinets l’alimente. L’église Saint-Blaise de la Godivelle présente un beau chevet roman du XIIe siècle.

Suivre le direction de St-Alyre-ès-Montagne via D32 et D36 (133 km). Passez voir la Cascade de Jassy et le Lac de Roche Orcine.

Prenez la D721 jusqu'à Anzat-le-Luguet. Le village se situe au cœur du massif volcanique du Cézallier, dont le point culminant se trouve sur la commune, proche du centre du village : le signal du Luguet (1 551 m). L'habitat est caractérisé par de petites maisons aux toits de chaume et de lauze.

Continuez vers Allanche via D23 et D39 (170 km). Ce petit village au coeur des plateaux du Cantal est célèbre pour sa fête de l’Estive. Tout simplement incroyable, elle voit affluer des milliers de visiteurs venus de toute l’Europe pour accompagner la montée des vaches sur les plateaux du Cézallier. L’ambiance chaleureuse est assurée, traditions et dégustations vous laisseront des souvenirs impérissables.

Sur les hauteurs de la ville se trouve le massif de la pinatelle d'Allanche Allanche possède tout le charme d'un petit village du Cantal avec une architecture typique de la région et une nature verdoyante.

Direction Neussargues-Moissac via D679 (184 km), situé aux pieds des Monts du Cézallier. A proximité sur un plateau, se trouve le château de Mardogne. D’après certains auteurs, il existait en 1066 et ne fut jamais pris.

Vous aimerez notamment Moissac, hameau au très riche patrimoine bâti : église romane datant du XIIe siècle, château du XVIIe siècle, sarcophage mérovingien, tombe jacquaire. Dressé près du village, le rocher de Laval est une masse magmatique âgée de 4,5 millions d'années.

Option sur l'Etape N°1 Variante : direction Murat pour faire une boucle plus courte

Etape 2

Saint flour route des monts du cantal routes touristiques du cantal guide touristique auvergneSaint-Flour via D679 (204 km), une route en épingle à cheveux, longeant de superbes orgues, ou un chemin escarpé aboutissant à la porte du Thuile, ouvrent l'accès à la citadelle. Après une bonne nuit à Saint-Flour, perché sur un éperon rocheux, visitez la ville. Les vestiges des fortifications attestent du rôle stratégique de la cité. De nombreux édifices religieux témoignent du savoir-faire des sculpteurs de pierre d’origine volcanique.

Quinze siècles d’histoire et d’architecture sont à découvrir. Derrière l’austérité apparente de la pierre de Volvic,  se cachent un patrimoine architectural très riche et bien d’autres découvertes.

Partez découvrir le site du Sailhant : cascade et le château. Le château du Sailhant âgé de 1 000 ans, est un château fort trônant sur un spectaculaire éperon rocheux de plus de 30 mètres de haut et dominant l’impressionnante cascade du Basbory.

Prenez la direction de Saint-Georges, puis Ruynes-en-Margeride via la D909 et D4 (218 km). Ruynes-en-Margeride est appréciée des visiteurs pour ses paysages verts et parfaits pour la pratique de la randonnée. On trouve également sur place un intéressant patrimoine architectural et culturel qui permet de mieux apprécier l'histoire et les traditions de cette partie de l'Auvergne.

Suivez la direction du Viaduc de Garabit via D13 (224 km). En vous promenant, vous pourrez admirer le viaduc de Garabit, un véritable ouvrage d'art. Construit à la fin du XIXe siècle, il a été conçu par Gustave Eiffel et son équipe d'ingénieurs. Cet ouvrage métallique fait 565 mètres de long et culmine à 122 mètres au-dessus de la rivière. A l'époque de sa construction, il était considéré comme le plus haut viaduc du monde.

Continuez sur la D13 vers Faverolles  (232 km). Admirer le château du Chassan XIVe siècle - XVIIIe siècle et le cirque de Mallet sur le lac du Barrage de Grandval.

Puis Fridefont (234 km), situé à 956 mètres, en pays Caldaguès, à la frontière avec la Lozère. Le barrage de Grandval sur la Truyère se trouve en partie sur la commune, à la limite avec Lavastrie.

Le Barrage de Grandval a été construit entre 1955 et 1959. Long de 350 mètres et haut de 88 mètres, ce barrage permet à la Truyère d’être retenue sur 28 kms .

Gorges de la truyere route des monts du cantal routes touristiques du cantal guide touristique auvergneVous êtes proches des Gorges de la Truyère, un paysage naturel d’une beauté grandiose, surprenante et contrastée : îles et presqu’îles, cirques aux rivages lointains, méandres mystérieux, gorges étroites ouvrant sur de vastes étendues d’eau, vallée boisée…

Vous voilà à Chaudes-Aigues en suivant la D13 (248 km). Chaudes-Aigues témoigne du feu ardent qui brûle dans les entrailles de la terre. Trente-deux sources y jaillissent, dont la plus célèbre source du Par qui atteint 82 degrés.  Ici l’eau bouillante est partout !

Suivez la direction de Pierrefort via D921 et D990 (277 km). Ancienne cité médiévale et baronnie, élevée au rang de Bonne Ville, la ville de Pierrefort est construite en amphithéâtre, ce qui lui confère une certaine particularité. Découvrez des ruelles étroites, des belles maisons, des fontaines, l’église gothique...

La Vallée de Brezons s'offre à vous. Une de plus belles vallées glaciaires en auge d’Europe, selon Haroun Tazieff, célèbre volcanologue, pour sa forme en «U» bien prononcée. Une cinquantaine de sources forment le ruisseau «Brezons».

Votre prochaine destination sur cette route des grands cols du Cantal sera le Col de Prat de-Bouc via D65 (296 km). Ce col de Prat de Bouc compte parmi les sites emblématiques du Cantal. Situé à 1392 m d’altitude, adossé au Plomb du Cantal, le site se dévoile majestueux et accueillant, en forme de cirque. Sur le trajet mille choses stimulent la curiosité…. Tout est prétexte à la découverte.

Après ce passage bucolique, prenez la route vers Albelpierre-Bredons via la D39 (299 km). Entre deux vallées glaciaires, ce village à 1041 mètres d’altitude est caractéristique des montagnes d’Auvergne où la pierre et le bois prédominent. Albelpierre-Bredons offre également des paysages variés qui vont conduiront de prés en forêts, et vous fera apprécier également crêtes et cascades.

Vous aimerez tout particulièrement l'église Saint Pierre et Saint Paul, site Clunisien du XIe siècle accroché à 980 mètres, sur le rocher de Bredons.

Vous êtes au portes de la ville de Murat en suivant la D39 (306 km). Murat, la ville aux trois rochers, cité médiévale de caractère perchée sur un large flanc de colline, Murat domine votre traversée. De la ville, le panorama sur les puys environnants est superbe. De plus, la cité médiévale a conservé de nombreuses maisons anciennes. Les toits de lauzes des habitations renforcent vraiment le charme du lieu.

Murat est entourée par trois rochers basaltiques qui sont les vestiges d'anciennes cheminées volcaniques : le rocher de Bredons, où se trouve un prieuré, le rocher de Bonnevie, où se trouve la statue de Notre-Dame de la Haute-Auvergne et le rocher de Chastel.

Faites une pause au Cirque de Mallet. Du Belvédère de Mallet (832 m), panorama unique sur le Cirque de Mallet et vue remarquable sur les vallées de la Truyère et du Bès.

Reprenez votre escapade touristique vers Dienne via la D3 (317 km). Dienne mérite votre attention, c'est un petit village typique du Cantal situé au pied des montagnes, blotti au creux d'une vallée en auge. Gardienne des lieux, la surprenante église figure parmi les plus curieux spécimens du style roman auvergnat. Dominant de très anciennes maisons rurales à linteaux sculptés.

Col de neronne route des plus beaux villages cantaliens routes touristiques du cantal guide du tourisma auvergneA la sortie du village de Dienne, sur la route du Puy Mary, vous découvrirez le moulin de Drils datant du XVIIe siècle dont le mécanisme intérieur, véritable joyau tout en bois, a été entièrement restauré. Une petite cascade se trouve à l'arrière du moulin.

Suivre la direction de Lavigerie via la D680 (321 km), située dans la haute vallée de la Santoire et celle de son ruisseau affluent, l'Impradine. Vous êtes au pied du Puy Mary.

Passez le Pas de Peyrol à 1589 m par la D680 (329 km). Au sommet la vue est époustouflante. C’est certainement le plus beau point de vue des parcours. À partir du col, on peut monter à pied au sommet du puy Mary en empruntant un escalier en béton.

Arrive le Col de Néronne via la D680 (340 km). Le col de Néronne à près de 1242 mètres d’altitude, carrefour des routes du Falgoux, du Puy Mary, de Salers et de Récusset, assure le passage entre la vallée du Mars et la vallée de la Maronne. Passage de transhumance (fin mai), ce col offre un magnifique point de vue sur les vallées et la ligne de crête.

Retour vers Salers via D680 (350 km).

Carnet pratique de la route touristique des Monts du Cantal

Activités touristiques sur la route des monts du Cantal

  • L'artisanat
  • Randonnée, balade à pied
  • Circuit VTT
  • Parapente, vol libre
  • Randonnées accompagnées
  • Festivités
  • Ecomusée de Margeride : 04 71 23 43 32
  • Geothermia : pour tout connaître sur la géothermie dans l’espace et dans les abysses océaniques (origines, utilisation et manifestations naturelles de la chaleur de la terre). 04 71 23 58 76.
  • Etape découverte interactive du Pays de Murat.

Intersection de la RN 122 et de la D 679. Plusieurs petites étapes ludiques vous attendent, avec une surprise à la clé ! Première étape : le trompe l'oeil : observez et repérez les animaux de nos forêts. Deuxième étape : la borne tactile : découvrez les incontournables du pays de Murat. Troisième étape : le jeu-quiz. Quatrième étape : la carte au sol.

  • Salers reçoit le salon des sites remarquables du Goût. Office de tourisme : 04 71 40 58 08 - Salers office de tourisme : site web
  • Riom-ès-Montagnes

Le train touristique Gentiane Express de l'association des Chemins de Fer de la Haute Auvergne vous propose une balade unique et exceptionnelle au départ de Riom-ès-Montagnes jusqu'à Lugarde, en passant par le plateau du Cézallier.

  • Château de la Trémolière et le Verger de Déduit - Le bourg - Tel : 04 71 40 05 72 ou 04 71 40 00 02

Plus d'information

Pour les pauses gourmandes

Le chalet du Puy Mary - Situé en pleine montagne à 1 589 m d’altitude. Col du Pas de Peyrol – été uniquement - 04 71 20 82 81

Alta Terra - Ce couple a fait de ce « café gourmand » un havre de paix avec hammam et sauna à réserver ! Le Pradel – Lavigerie – 04 71 20 83 03

L’auberge d’Aijean Le chef tire sans doute son inspiration du cadre privilégié de cette belle auberge embrassant le Puy Mary. La Gandilhon - 04 71 20 83 43

Le Jarrousset - Cuisine gastro à prix très abordable. Virargues près Murat - 04 71 20 10 69

Buron du col de Prat de Bouc - Au pied du Plomb du Cantal, dans un ancien buron Col de Prat de Bouc - 04 71 73 30 84

Buron de la Combe de la Saure - Site très impressionnant. Le buron avec voûte en encorbellement fut construit au XVIe siècle. Col de la Griffoul, Brezons - 06 32 03 75 59

Hôtel du Midi - Dans un cadre alliant raffinement et authenticité Pierrefort - 04 71 23 30 20

Le Beau Site - Restaurant panoramique avec une vue imprenable sur le viaduc  04 71 23 41 46

Chez Geneviève cuisine de spécialités régionales Saint-Flour - 04 71 60 17 97

Le Cantalou - Une belle carte de burgers originaux qui mettent à l’honneur les produits locaux de qualité. Saint-Flour - 04 71 20 94 75

Le relais des remparts - Pour boire un verre ou goûter l’un des meilleurs pountis du Cantal Allanche - 04 71 20 98 00

Auberge de La cabane - Étape incontournable en plein coeur du Cézallier. Saint-Alyre-ès-montagne - 04 73 71 77 53

Le Roc cuisine à savourer sur la terrasse au panorama de rêve. Station de Chastreix - 04 73 21 54 35

Relais Valcastel - Vue magnifique sur le château de Val Site de Val - Lanobre - 04 71 40 34 14

Le Lutéa – Restauration rapide et cuisine auvergnate. Place Ch. de Gaulle Riom-ès-Montagnes - 04 71 78 01 05

Le Bailliage - Excellentes spécialités auvergnates  Rue Notre-Dame – Salers – 04 71 40 71 95

La Diligence - spécialités auvergnates Rue du Beffroi - Salers - 04 71 40 70 68

Pour vous rendre sur la route des Monts du Cantal

Pleaux

Légère pluie 7 °C

Légère pluie

  • Min: 5 °C
  • Max: 8 °C
  • Vent: 15 kmh 280°

Le saviez-vous ?

Le 16 octobre 1586, la Reine Margot passe au Luguet. Venant du château de Carlat où elle a séjourné une année pour se rendre au château d’Ibois, elle arrive le 16 octobre en fin de matinée au Luguet où elle dîne chez Louis de La Rochefoucauld (+1590), comte de Randan, baron de Luguet, gouverneur d'Auvergne, un des chefs de la Ligue.

En février 1790, Anzat est intégrée au département du Cantal, qu'elle quitte en l'an II de la République pour le Puy-de-Dôme.

Montgreleix

Au dessus de Montgreleix culmine à 1476m le Mont Chamaroux. La vue au sommet de cette colline est exceptionnelle, n’hésitez pas à la gravir.

Avant l’ascension, observez-le, il a une particularité. Le bas de la colline est vert, contrairement au sommet qui ne présente pas de végétation.

Nos coups de coeur sur la route des Monts du Cantal

Hébergement :

Hôtel-Restaurant le Lac des Moines La Chèvre Blanche à Condat dans le Cantal – Auvergne est ouvert tous les jours de 7 h 00 à 23 h 00.

Hôtel 2 étoiles le Lac des Moines à côté de Condat dans le Cantal, situé entre le Puy Mary et le Puy du Sancy.

Pour vos réservations et renseignements vous pouvez nous contacter par téléphone au 04 71 78 65 96 Site web

Restauration :

Auberge L'Amandine à Valette, ce restaurant vous accueille pour une dégustation de plats traditionnels et raffinés.

Tous les plats sont faits maison, agréable en bouche et pour les yeux. Régalez vos papilles avec des spécialités du Cantal

Le Restaurant L'Amandine à Valette ( 15) vous propose une dégustation de plats... Site web

Les routes touristiques d'Auvergne

Préparez vos vacances sur La route des Monts du Cantal avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur route des Monts du Cantal avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 02/12/2017