Château de la Trémolière - 15

Visiter le Château de la Trémolière dans le Cantal

Situé dans le village d’Anglards-de-Salers, dans le Cantal, au sud de l’Auvergne, le château de la Trémolière, est une gentilhommière construit au XVème siècle, se caractérise par une tour ronde à mâchicoulis surmontée d’un toit en poivrière et un escalier à vis constituée d'un corps de logis de plan rectangulaire à trois niveaux flanqué d'une tour d'escalier ronde qui semblerait du XVIe siècle mais datée 1685...

Le château a été inscrit monument historique le 14 octobre 1963, puis en partie classé le 2 mars 1981 : façades, toitures et tour d'escalier, et les deux pièces lambrissées au premier étage et les deux du deuxième étage.

L’intérieur du château de la Trémolière présente un bon exemple de décor d’une maison campagnarde auvergnate, les peintures et boiseries datent du XVIIIème siècle. Son véritable trésor est une magnifique collection de tapisseries d’Aubusson du XVIème siècle, classée monument historique.

Elle fut découverte par un curé en 1860 dans un grenier, alors que le château servait de presbytère. Aujourd’hui, on peut admirer les dix tapisseries, restaurées aux Gobelins et exposées au château de la Trémolière.

Ces panneaux parfaitement conservés représentent des animaux réels ou imaginaires, c’est l’une des plus belles séries de verdures à animaux connue sous le nom de "bestiaire fantastique".

Ce château de la Trémolière édifié au 15ème siècle fut le siège d'une seigneurie appartenant à la famille de Montclar. Dans les deux étages, sont exposées des tapisseries "Le Bestiaire Fantastique", dix verdures d'Aubusson du 16ème siècle, découvertes au début du 20ème siècle par le curé de la paroisse et récemment restaurées.

Ces exceptionnelles tapisseries présentent un bestiaire surabondant, aussi naïf que pittoresque. Visite avec audio-guide. S'ajoutent à cette exposition un salon de peintres amateurs. Du 1er au 31 Août 2015, 5ème édition du cycle "Expo d'été du château de La Trémolière".

Edifié au XVe siècle, remanié au XVIIe, ce château un peu rustique vaut surtout le détour pour son jardin, le Verger du Déduit et sa collection exceptionelle de 10 tapisseries d'Aubusson datant du XVIe siècle.

Préparer votre visite touristique au Château de la Trémolière

Chateau de la tremoliere routes du tourisme dans le cantal guide touristique auvergneA la sortie du château, se déroule la visite du verger de Déduit : un jardin contemporain d'inspiration médiévale, labellisé "Jardin remarquable". Dans un bâtiment annexe se trouve une autre exposition qui retrace l’histoire des outils agricoles du début du siècle.

Le jardin du Château de la Trémolière est né du mariage entre l'imaginaire pictural de la collection de tapisseries classées Monument Historique "Le Bestiaire Fantastique" et de l'imaginaire du précieux écrit "Le Roman de la Rose".

Le visiteur viendra à la rencontre du propriétaire Déduit et poursuivra son chemin en traversant des enclos successifs qui le conduiront à une fontaine où il apercevra le reflet d'une rose.

Une idée pour vos vacances, une balade dans le jardin du château de la Trémolière. Un jardin contemporain d'inspiration médiévale enchanteur et clos de mur. En visitant ce cloître tout en couleur qui abrite légumes et fleurs bien alignés.

Carnet pratique du Château de la Trémolière

Informations touristiques du Château de la Trémolière

Château de la Trémolière

Propriétaire : Commune d’Anglards-de-Salers (Jardin Public)
15380 ANGLARDS DE SALERS – Cantal, Auvergne - Tél. : 04 71 40 05 72 - Fax : 04 71 40 01 05

Plus d'informations :

Ouverture :

Horaires d’ouverture du Verger de Déduit

  • De Juin à Septembre : Du Lundi au Dimanche de 14 h à 19 h
  • Juillet et Août : Du Mardi au Dimanche de 10 h 30 à 12 h 30

Tarifs :

  • Groupe de plus de 10 personnes : 3,50 €
  • Enfant de 8 à 15 ans : 2,50 €
  • Enfant de moins de 8 ans : Gratuit

*Nous vous rappelons que les prix et les horaires qui figurent sur le site ne sont qu’indicatifs et sont susceptibles de changer sans préavis.

Pour vous rendre au Château de la Trémolière

Anglards-de-Salers

Légère pluie 6 °C

Légère pluie

  • Min: 5 °C
  • Max: 6 °C
  • Vent: 18 kmh 190°

Le saviez-vous ?

Le château de la Trémolière daterait du XVème siècle. En 1598, il comportait 2 tours. Ce fief a appartenu à la maison TOURNEMIRE. Acheté au XVIème siècle par la famille  VIGIER de PRADES, bourgeois de Salers et sieur de la Retortillade.

En 1640, il entra dans la famille  MONTCLAR  par le mariage de Catherine de VIGIER et Jean de MONTCLAR.

En 1830, il fut vendu par Angélique de MONTCLAR, veuve de Louis Alexis PLANCHARD de CUSSAC, ancien sous préfet de Mauriac, à Guillaume RONGIER, avocat de Mauriac et à son épouse Marie Anne Angélique PLANCHARD de CUSSAC.

En 1855, la fille de ces derniers vendit la Trémolière à la commune d'Anglards qui en fit un presbytère.

Nos coups de coeur au Château de la Trémolière

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques du Cantal

Préparez vos vacances à Anglards-de-Salers avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Anglards-de-Salers avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 28/11/2017