Chateaux, monuments et patrimoines

Chateau d anjony route historique des chateau d auvergneRiche d'une centaine de châteaux classés monuments historiques, le Cantal compte de nombreux édifices remarquables à visiter lors de votre passages sur les routes touristiques.

Cette caractéristique vient évidemment de l'histoire de la région. Parmi ces châteaux, seulement une vingtaine sont visitables comme le Château de Pesteils, le Château d'Anjony, le Château d'Auzers, le Château de la Cheyrelle, le Château de Messilhac, le Château de Val,...

Outre la Cathédrale Saint-Pierre de Saint-Flour ou la Basilique Notre-Dame-des-Miracles de Mauriac, la véritable richesse patrimoniale religieuse du Cantal se trouve dans ses petits édifices dont les églises de village : l'Église Saint-Pierre de Bredons, l'Église Saint-Léger de Cheylade, l'Église Saint-Cirgues de Dienne, l'Église Saint-Césaire de Maurs, etc...

Et aussi et surtout les chapelles romanes. Ces derniers sont en général érigés sur des pitons rocheux et offrent un panorama sur des vallées glaciaires, des montagnes ou de vastes étendues verdoyantes et désertiques. L'architecture, à la fois rustique et soignée, est particulièrement remarquable. Parmi ces chapelles romanes, on note la chapelle de Saint-Antoine à Chastel-sur-Murat, la chapelle de Fortuniès à Dienne, la chapelle Notre-Dame de la Font-Sainte, etc..

Moins imposant mais tout aussi riche, le patrimoine rural, aussi appelé petit patrimoine, est omniprésent dans la campagne cantalienne.

Les croix en pierre, les fours à pain, les lavoirs, les travails à ferrer, les fontaines, les fermes traditionnels, etc,... sont autant de richesses dont disposent le patrimoine cantalien.

À ces richesse viennent s'ajouter les fameux burons. Présents uniquement en Haute-Auvergne correspondant au Cantal, en Basse-Auvergne correspondant au Puy-de-Dôme et en Aubrac : Cantal, Lozère et Aveyron, ces fermes d'altitude où l'on fabriquer le fromage l'été, sont les témoins d'un temps ancien.

Leur architecture rustique et minéral fait leur charme et le cadre dans lesquelles ils se trouvent en font des éléments architecturaux incontournables.