Jardin du Château de la Trémolière (Jardin remarquable)

Visiter le Jardin du Château de la Trémolière à Anglards-de-Salers

Le château de la Trémolière situé dans le village d’Anglards-de-Salers, dans le Cantal, au sud de l’Auvergne abrite aussi un jardin public et enchanteur, clos de murs. Jardin contemporain d’inspiration médiévale labellisé "Jardin Remarquable".

Créé et aménagé il y a dix ans, le Verger de Déduit est un enclos d'inspiration médiévale. Au départ, c'était un simple jardin de curé. Aucune surprise à ce stade puisqu'on sait que la château de la Trémolière a longtemps servi de cure.

Et, comme tout jardin de curé qui se respecte, il était déjà bien fourni, notamment en arbres fruitiers. En sa partie centrale se tenait un enclos, fermé par des haies de buis

Le jardin du Château de la Trémolière est né du mariage entre l’imaginaire pictural de la collection de tapisseries classées Monument Historique "Le Bestiaire Fantastique" et de l’imaginaire du précieux écrit "Le Roman de la Rose".

D’aspect médiéval, celui-ci est, comme le veut le récit, structuré par quatre lignes se croisant au centre d’un jardin clos. L’espace est réparti en cloître, potager, roseraie, bosquet, prairie et fontaine.

Le verger de déduit vous promène en closeries successives, là, chaque fleur est une merveille, votre attention olfactive et visuelle vous enivre et vous fera perdre les sens si vous n’y voyez rien d’autre qu’un vain combat esthétique, ainsi de roses en pivoines vous atteindrez le bassin qui ne sera que le reflet, de la beauté.

Le thème du jardin reprends quelques scènes du bestiaire fantastique que vous aurez peut-être vus dans le château, bestiaire étonnant, aussi naïf que pittoresque, faisant appel aux licornes, griffons, mais aussi au paon, ou à l'écureuil.

La patisserie du papillon est particulièrement émouvante. Ces animaux, fantastiques, exotiques ou familiers, sans doute inspirés des oeuvres d'Ambroise Paré, sont représentés sur fond de feuillages et de "feuilles de chou".

Le tout forme un décor chaleureux se détachant à merveille sur les boiseries peintes du XVIIIe siècle.. Le jardin du Château de la Trémolière du a été réalisé par Eric OSSART et Arnaud MAURIERES.

Préparer votre visite touristique au Jardin du Château de la Trémolière

Jardin du chateau de la tremoliere verger de deduit jardin remarquable en france routes du tourisme dans le cantal guide touristique auvergneLorsque la municipalité reprend le Château de la Trémolière, elle décide de mettre le jardin en valeur et fait appel à deux paysagistes : Eric Ossart et Arnaud Maurières. Spécialistes des vergers médiévaux, ils décident de conserver certains atouts de l'enclos mais arrachent les buis qui en dissimulaient le centre. A leur place, une claustra ajourée est installée, qui permet une meilleure visibilité.

La conception même du jardin évoque le célèbre Roman de la Rose, écrit en 1230 par Guillaume de Lorris. Rappelons que le personnage central, Déduit, reçoit ses amis et les dames dans un lieu formé d'espaces successifs, délimités par les quatre fleuves du Paradis décrits dans la Genèse. Ossart et Maurières se livrent à un travail remarquable, mêlant savamment la tradition du Moyen-Age et les matériaux contemporains.

Le visiteur viendra à la rencontre du propriétaire Déduit et poursuivra son chemin en traversant des enclos successifs qui le conduiront à une fontaine où il apercevra le reflet de la rose.

Chaque année, le château invite un artiste à exposer ses oeuvres, conçues en regard avec les tapisseries et le jardin. Une visite inoubliable !

Carnet pratique du Jardin du Château de la Trémolière

Informations touristiques du Jardin et le Château de la Trémolière

Château de la Trémolière

Propriétaire : Commune d’Anglards-de-Salers (Jardin Public)
15380 ANGLARDS DE SALERS – Cantal, Auvergne - Tél. : 04 71 40 05 72 - Fax : 04 71 40 01 05

Plus d'informations :

  • Boutique
  • Visite du château
  • Type de visites : Visite libre
  • Durée de visites : 1h
  • Consulter notre page sur le château de la Trémolière

Ouverture :

Horaires d’ouverture du Verger de Déduit

  • De Juin à Septembre : Du Lundi au Dimanche de 14 h à 19 h
  • Juillet et Août : Du Mardi au Dimanche de 10 h 30 à 12 h 30

Tarifs :

  • Groupe de plus de 10 personnes : 3,50 €
  • Enfant de 8 à 15 ans : 2,50 €
  • Enfant de moins de 8 ans : Gratuit

*Nous vous rappelons que les prix et les horaires qui figurent sur le site ne sont qu’indicatifs et sont susceptibles de changer sans préavis.

Pour vous rendre au Jardin du Château de la Trémolière

Anglards-de-Salers

Légère pluie 6 °C

Légère pluie

  • Min: 5 °C
  • Max: 7 °C
  • Vent: 15 kmh 300°

Le saviez-vous ?

Depuis sa création, le verger du Château de la Trémolière est confié aux soins de Maryline Besse et elle y met tout son coeur. De fait, elle y fait quasiment tout : taille, tonte, désherbage et entretien.

Mais son plus grand rôle reste l'aménagement floral.

La jeune femme se livre ensuite au choix des plantes et fleurs qui vont orner le verger. « Les codes couleurs et le façonnage des carrés sont différents chaque année. »

Dès le 18 mai, elle se lance dans des plantations qui lui prennent pas moins de trois semaines et représentent quelque 4.000 godets de fleurs et choux ainsi que, cette année, 1.000 plants de poireaux.

Un travail long et, toujours, une certaine inquiétude du résultat à venir, teintée d'excitation.

Nos coups de coeur au Jardin du Château de la Trémolière

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques du Cantal

Préparez vos vacances à Anglards-de-Salers avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Anglards-de-Salers avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 28/11/2017