Sites et lieux touristiques

Situé en grande partie dans le parc naturel régional des volcans d'Auvergne, le Cantal est un département à très faible urbanisation. Son éternel enclavement lui a permis de conserver un riche patrimoine naturel et culturel.

Puy mary routes touristiques du cantal guide touristique auvergneDe nombreux classements environnementaux : parc régional des Volcans d'Auvergne, la zone Natura 2000 des Monts du Cantal, le Grand Site National du Puy Mary, ... et culturels :  jardins remarquables, plus beaux villages de France, plus beaux détours de France, ... ont permis un tourisme responsable alliant environnement et tourisme.

Avec ses profondes vallées boisées, les rivières rapides, les villes et les villages traditionnels, le Cantal est un département rural qui a de nombreux attrait à offrir aux touristes qui cherchent à découvrir la France hors des sentiers battus.

Les cascades sont une autre caractéristique des paysages cantaliens à visiter pendant vos escapades touristiques. En effet, cette prédominance de l'eau engendre de nombreuses cascades comme la cascade des Veyrines, la cascade du Faillitoux, la cascade de Chambeuil, etc

Grâce à ce tourisme, le Cantal est devenu le deuxième départements touristiques d'Auvergne et le Puy Mary avec ses 500 000 visiteurs/an, le site le plus visité d'Auvergne.