Puy Griou (Volcan)

Visiter le Puy Griou dans le Cantal

Le puy Griou situé dans l'Auvergne en région Auvergne-Rhône-Alpes est une très belle balade sur la route de vos vacances. Au coeur de la chaîne des Monts, il offre une belle perspective du relief et des grands espaces.

Le puy Griou est un sommet de 1 690 mètres d'altitude des monts du Cantal situé sur la ligne de crête entre les vallées de la Cère et de la Jordanne, à moitié sur les communes de Saint-Jacques-des-Blats et de Mandailles.

Haut de 1 694 mètres, il est situé au-dessus du village de Saint-Jacques-des-Blats. Sa forme conique, caractéristique des cheminées de l'ancien volcan, surplombe d'un côté la vallée de la Cère, de l'autre la vallée de la Jordanne.

Son ascension est vertigineuse. Il faut gravir pas à pas les énormes pierres de phonolite qui recouvrent son sommet, le coiffant d'un majestueux chapeau gris.

Situé entre le Puy Mary et le Plomb du Cantal, au coeur de la chaîne des Monts, il offre une belle perspective du relief et des grands espaces. Reconnaissable entre tous , le Puy Griou domine le Cirque de Mandailles et la vallée de la Cère.

L'un des plus beaux sentiers de randonnée vers le Puy Griou part du village, puis, de forêts en pâturages, au détour d'anciens burons, le chemin vous amène sur la ligne des crêtes jusqu'à ses pieds rocailleux, pour accomplir enfin l'ascension des pierres de lave.

Ce chemin de randonnée vous offrira des panoramas à vous couper le souffle. Le départ se situe place de l’église,sous la mairie, où vous trouverez à vous garer. Monter jusqu’à la nationale en direction du Lioran et, après avoir longé la RN 122 sur 250 m, tourner à gauche direction Mandailles.

De là, suivre le balisage vert : le PUY GRIOU. Après 200 m de montée sur cette route.

Ce parcours aérien amène le randonneur au cœur du volcan cantalien. D’abord ombragé l’itinéraire s’élève de manière progressive jusqu’aux estives.

Pour les randonneurs les plus aguerris, s’ensuit une ascension technique jusqu’au sommet du Puy Griou qui culmine à 1690 mètres.

Préparer votre visite touristique au Puy Griou

Puy griou routes touristiques du cantal guide touristique auvergneLa randonnée offre une vue superbe sur le Puy de Peyre Arse (1806m), le Puy Mary (1783m), le Bec de l'Aigle (1700m), le Têton de Vénus (1689m), le Plomb du Cantal (1855m, 2e sommet du Massif Central après le Puy de Sancy). Avec de belles vues sur les vallées de la Cère et de la Jordanne notamment.

A 360°, le regard se perd dans l’immensité des grands espaces, au coeur du strato-volcan ; un rendez-vous lors de votre séjour dans le Cantal vers les cimes et la liberté à ne pas manquer lors de vos escapades sur les routes touristiques du Cantal.

Itinéraire conseillé

Repère 1 : Au panneau de départ situé sur le parking en haut du hameau des Chazes-Hautes, prendre la petite route en face. La remonter sur environ 200 mètres.

Repère 2 : A l’intersection après la dernière maison, quitter la petite route et prendre le chemin qui monte à droite. Après trois lacets, celui-ci débouche sur une grande piste.

Repère 3 : Prendre à gauche et continuer de monter sur ce large chemin pendant environ 1km en ignorant les intersections. Aboutir à une grande clairière.

Le puy griou routes touristiques du cantal guide touristique auvergneRepère 4 : A ce replat, prendre à droite le chemin qui monte dans la lande à genet puis qui s’enfonce dans le bois (bien suivre le balisage). Le chemin s’élève dans la hêtraie sur environ 300 mètres en décrivant deux lacets et aboutit à un petit col.

Repère 5 : Prendre à droite le chemin qui monte dans la forêt. Continuer sur environ 900 mètres. Le chemin quitte le bois pour retrouver les près d’altitude (estives), puis une clôture.

Repère 6 : Passer le passage en V et continuer à monter par le chemin qui contourne le puis Griou par la gauche. Le chemin s’élève sur environ 350 mètres et regagne la ligne de crête. Prendre à droite et remonter sur environ 100 mètres pour aboutir au pied de la face Nord-Est du Puy Griou.

Repère 7 : Possibilité de monter au sommet (1690 m). Attention prudence, ascension technique sur pierrier, chaussures de marche obligatoires. Les 15 derniers mètres sont raides et s’effectuent avec les mains. Personnes sujettes au vertige s’abstenir.

A la base du Puy Griou et face à lui, prendre à gauche en direction des Chazes. Le sentier descend assez fort dans la lande à genêts en contournant le Puy Griou à main droite. Après environ 150 mètres, aboutir à une intersection.

Repère 8 : Prendre à droite la sente qui traverse le pierrier. Bien suivre le balisage et les petits tas de pierre (cairns) qui jalonnent la trace. Sortir du pierrier et continuer de descendre dans la lande à genêts jusqu’en surplomb de la vacherie du Griou. A l’intersection, rester à gauche, et descendre en lacets jusqu’à la grande piste prise au départ. Prendre à gauche et redescendre par le tracé pris à l’aller jusqu’aux Chazes-Hautes.

Carnet pratique du Puy Griou

 
 

Pour vous rendre au Puy Griou

Saint-Jacques-des-Blats

Légère pluie 7 °C

Légère pluie

  • Min: 7 °C
  • Max: 7 °C
  • Vent: 11 kmh 240°

Le saviez-vous ?

 

Nos coups de coeur à Saint-Jacques-des-Blats

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques du Cantal

Préparez vos vacances à Saint-Jacques-des-Blats avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Saint-Jacques-des-Blats avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 28/11/2017