Puy Mary (Volcan)

Visiter le Puy Mary dans le Cantal : grand site de france !

Le Puy Mary, une véritable pyramide, vu du ciel, et emblème du département du Cantal, il culmine à 1 787 mètres.

Situé au coeur du massif des monts du Cantal, ce site se caractérise par sa pureté, sa grandeur, mais également par son authenticité, son intégrité, sa rareté et sa fragilité.

C'est tout particulièrement cette harmonie qui se dégage de ces panoramas d'Auvergne, juste équilibre entre l'homme et la nature, que l'on ressent que l'on soit habitants ou habitués du lieu ou lors d'une toute première visite du site pendant une escale sur les routes touristiques du Cantal.

En effet, au sommet du Puy Mary, un panorama époustouflant vous fait découvrir douze vallées glaciaires soit 10 000 hectares environ, qui s'étendent en étoile le long des crêtes, rayonnant à partir de son sommet.

L'ère touristique a su profiter de ces routes auvergnates sinueuses pour faire partager cette atmosphère incomparable du Massif à de nouveaux visiteurs, positionnant le Puy Mary comme site incontournable parmi les paysages d'exception en France.

Le Puy Mary, ce n’est pas le plus élevé des sommets d’un Cantal qui ne compte plus ses géants :

Le puy du Rocher avec 1 813 mètres, le peyre Arse de 1 806 mètres, le puy Brunet avec 1 806 mètres ou le puy Griou de 1 690 mètres, sans parler du plomb du Cantal qui, du haut de ses 1 855 mètres, domine l’ensemble du plus vaste stratovolcan d’Europe.

Le puy Mary, lui, ne culmine « qu’à » 1 783 mètres, mais avec sa silhouette pyramidale, il symbolise à lui seul la puissance et la majesté des montagnes de haute Auvergne.

Véritable totem, Il attire chaque année près de 600 000 visiteurs, qui n’hésitent pas à gravir les quelque 200 mètres de dénivelée qui le séparent du pas de Peyrol, où s’amoncellent les voitures, bus et autres camping-cars.

Un succès tel qu’il a un temps menacé l’intégrité du volcan et son arête sommitale, singulièrement dégradée par le piétinement.

Préparer votre visite touristique au Puy Mary

Le puy mary le chavaroche et la vallee de la jordanne vu du sommet du puy mary routes touristiques du cantal guide touristique auvergneLabellisé Grand Site de France, la majestueuse silhouette du puy Mary est reconnaissable entre toutes dans les monts du Cantal. Très facile d'accès pour une escapade pendant vos vacances, cette pyramide emblématique offre un panorama exceptionnel jusqu'au mont Blanc. Grimpez pendant votre séjour dans le Cantal sur le "nombril" du plus grand volcan d'Europe.

Le Puy Mary bénéficie d’un chemin dallé et balisé qui conduit jusqu’à une table d’orientation, d’où ce panorama devant vos yeux qui le classe parmi les plus beaux de France.

Au-dessus du volcan du Puy Mary, lors des belles journées d’automne, la vue porte jusqu’au mont Blanc, mais les abords immédiats interpellent encore plus, notamment l’enfilade sur le puy Griou et le plomb du Cantal, et les sept vallées herbeuses qui rayonnent en étoile autour du sommet : la Santoire, la petite Rhue, le Mars, la Maronne, l’Aspre, la Bertrande et la Jordanne, toutes séparées par d’étroits promontoires qui divergent et créent un paysage unique.

Victime de sa beauté prodigieuse, de son accessibilité et du panorama qu'il offre, ce sommet emblématique a fait l'objet d'aménagements visant à préserver son environnement de la surfréquentation.

Depuis le Pas de Peyrol - le plus haut col routier du Massif central, on peut ainsi stationner son véhicule, puis grimper à pied en trente minutes à la table d'orientation située au sommet, via un sentier aménagé.

Puy mary routes touristiques du cantal guide touristique auvergneCernés par les vertes et rases estives, on touche alors du doigt le dôme rocailleux du Puy Griou, le point culminant du plomb du Cantal et autres témoins des nombreuses éruptions qui ont formé le stratovolcan cantalien. Des crêtes verdoyantes aux vallées larges et profondes du Massif, parcourez ce territoire sauvage et préservé et laissez-vous guider par ce site volcanique majestueux.

En redescendant vers le col, la Maison de site permet de décrypter ce paysage aussi saisissant qu'émouvant. Vidéos et spectacle audiovisuel de 17 minutes à l'appui, on comprend que le Puy Mary constitue le nombril du volcan cantalien, d'où partent en étoile sept vallées glaciaires propices à de nombreuses activités hiver comme été. Il ne vous restera plus alors qu'à les explorer.

Pour vous familiariser avec les paysages exceptionnels du plus grand volcan d’Europe, les richesses et les savoir-faire du Puy Mary, poussez les portes des Maisons de Site du Massif (accueil touristique, animations, expositions temporaires, muséographies, boutique…) qui offre une thématique spécifique au territoire : le volcanisme (au Pas de Peyrol, au pied du Puy Mary), la faune, la flore et la nature à travers les 4 saisons à Mandailles ; les pierres de volcan et le patrimoine à Dienne.

Une 4ème Maison située sur la commune de Le Falgoux avec une exposition temporaire de photographies pour la 1ère saison.

Carnet pratique du Puy Mary

Les Maisons de Site

Les Maison de Site du Pas de Peyrol
Muséographie "Le volcanisme"

Sur le site classé des Monts du Cantal, au pied de la pyramide emblématique du Puy Mary, la Maison de Site du Pas de Peyrol (1588 m) raconte le volcanisme. Sa formation, ses transformations et ses paysages d'aujourd'hui retracé à travers un spectacle audiovisuel sur le plus grand volcan d'Europe.

Maison de Site de Dienne
Muséographie "Les pierres du pays d'ici"

Suivez le parcours d'un jeune musicien à la recherche d'une pierre de volcan dont on lui a parlé, une pierre qui sonne, une pierre qui chante. Dans cette quête à travers le Cantal, notre musicien va découvrir toutes les roches qui s'y trouvent, sédimentaires, granitiques ou fruits d'un passé volcanique.

Au gré de son périple, il va croiser les hommes qui les extraient, les scient, les taillent, les façonnent, les sculptent, les posent... Douze séquences de découvertes du musicien sont présentées à travers des lés contés, des films-vidéos, des photographies, des accessoires et outils utiles à la pierre…

Ce parcours de découverte est agrémenté d’une grande maquette géologique du département présentant les différentes caractéristiques minérales du territoire et d’échantillons de roches cantaliennes.

Une création audiovisuelle et musicale de 20 mn, véritable hymne aux pierres gravées, travaillées, sculptées et décorées est diffusée dans une étonnante « boîte monolithique » et clôt le parcours.

Maison de Site de Mandailles
Muséographie "Faune et flore - Les 4 saisons du Cantal"

Vous circulerez librement au coeur d'une exposition panoramique (images et panneaux muraux, maquettes d'animaux, jeux, échantillons de végétaux...). Une vidéo reportage de 20 minutes vous fera voyager de crêtes en vallées autour des 4 saisons de la nature dans le Cantal pour découvrir les richesses de la faune et de la flore locale. 

Maisons de Site du Claux et du Falgoux
Les expositions temporaires

Les Maisons de Site du Claux et du Falgoux sont des lieux d'accueil et d'expositions temporaires.

Infos pratiques sur Puy Mary

Adresse

Office du Tourisme - 15140, SALERS, Cantal, Auvergne

Dates et horaires d'ouverture

Toute l'année.

Testez le transport découverte du Puy Mary (pour 1.5€ le trajet). Départs possibles toutes les heures de 09h à 17h, de Mandailles, Le Claux, Dienne et Le Falgoux. Téléchargez les : horaires été 2017.

Restauration

Nombreux restaurants. Pique-nique.

Puy Mary : site web
 

Défiez la roche, jouez avec l'eau et prenez votre envol au-dessus du plus grand volcan d'Europe.

Retrouvez par catégorie d'activités tous vos contacts utiles (accompagnateurs en montagne, moniteurs...) qui peuvent vous accompagner selon vos envies.

  • Randonnées (pédestre, accompagnée, VTT, cyclo, équestre, à dos d'âne ...)
  • Vol libre / parapente
  • Canyonisme / escalade / via-ferrata
  • Pêche et plans d'eau
  • Vélos à assistance électrique

Activités pour enfants au Puy Mary

Activités avec les enfants : location de VTT, balades, randonnées à cheval et à dos d'âne, parapente, escalade, canyoning, pêche, tennis, mini-golf, sports nautiques et activités de sports d'hiver.

 

Pour vous rendre au Puy Mary

Département du Cantal

Ciel dégagé 11 °C

Ciel dégagé

  • Min: 9 °C
  • Max: 12 °C
  • Vent: 4 kmh 110°

Le saviez-vous ?

Constitué par accumulation de laves visqueuses, le puy Mary doit sa forme si particulière (de type « horn ») à l’érosion glaciaire.

Quant à son nom (« puech Maria » en occitan), il le tient de Marius, disciple de saint Austremoine et premier évangélisateur de la haute Auvergne, lequel Marius vécut au IIIe ou au IVe siècle de notre ère, et dont les reliques reposent à la basilique de Mauriac.

La qualité et l'intégrité de cet ensemble naturel unique ont motivé la décision d'une opération Grand Site National. Celle-ci est destinée à le renaturaliser, et à anticiper sa protection et sa mise en valeur.

Le site a été classé Grand site de France sous le nom de Puy Mary, volcan du Cantal en décembre 2012, Le puy Mary est un sommet des monts du Cantal, vestiges du plus grand stratovolcan d'Europe. Il culmine à 1 783 mètres d'altitude. Situé dans l'Auvergne en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Nos coups de coeur à Le Claux

Hébergement :

La Michie

Colette et Guy Jacquier-Supersac - 15380 Le Falgoux

guyll.supersac@wanadoo.fr site web

Restauration :

Le Chalet du Puy Mary

Pas de Peyrol - 15400 Le Claux - info@lepuymary.com

Site web

Découvrez les sites et lieux touristiques du Cantal

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Le Claux avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 28/11/2017