Les routes touristiques en France

Fontanges (15)

Fontanges : village montagnard de la Haute-Auvergne !

Fontanges est un petit village montagnard dans le département du Cantal en région Auvergne, à une courte distance au sud de Salers et à l'ouest des Monts du Cantal. Fontanges fait partie du canton de Mauriac et de la communauté de communes du Pays de Salers.

Découvrez Fontanges, village médiéval, à 680 m  d'altitude, au coeur des volcans d'Auvergne,  ses belles maisons à l'architecture caractéristique de la Haute-Auvergne, sa chapelle monolithe creusée dans le rocher en 1896, son église de XVème siècle, ses châteaux, ses chemins de randonnée, sa promenade ombragée au bord de l'Aspre, sa rivière à truites.

La basse vallée de l'Aspre à certainement fait l'objet d'un peuplement primitif. L'histoire de Fontanges commence en 932, quand Guillaume de Fontanges fait une donation au monastère de Mauriac pour le repos de l'âme de son épouse. La maison de Fontanges va perdurer jusqu'au début du XVIIe siècle et s'éteindre. Une branche s'établit alors en Limousin et une autre à Cropières où verra le jour Marie-Angélique de Scorailles, duchesse de Fontanges. Des personnes illustres représenteront la famille de Fontanges : Jean, chevalier du temple en 1230 ou Hugues qui partit en croisade aux côtés de Saint-Louis en 1248. Deux autres maisons régnèrent sur Fontanges, la famille de Pestels et les seigneurs de Beauclair qui firent bâtir un impressionnant château. 

Préparer votre visite touristique à Fontanges

Fontanges a été également témoin d'une particularité ; pendant cinq siècles les fonctions sacerdotales ont été remplies par une communauté de prêtres-filleuls. Ceux-ci ne prononçaient pas de vœux et ne dépendaient d'aucune hiérarchie. Ils vivaient en famille et s'adonnaient aux travaux agricoles. Ils versaient en contrepartie des droits qui leur étaient réservés six écus d'or à l'évêque. En 1543, Fontanges comptait plus de 40 prêtres-filleuls et l'atmosphère qui y régnait était conviviale et humaniste.

Fontanges tour medievale routes touristiques du cantal guide touristique de l auvergneLes guerres anglaises portèrent à Fontanges comme dans toute l'Auvergne leur part de désastre. Les maux qui s'en suivirent avaient dépeuplé le pays, demeuré fidèle à la Couronne. Puis ce fut l'épreuve des guerres religieuses. Pendant les guerres de Religion, Fontanges dispose d'une garnison capable de s'opposer aux huguenots. Le marquis de Canillac, lieutenant du roi pour la Haute-Auvergne, et Henri Bourbon Malause, vicomte de Lavedan, chef du parti protestant, s'y donnèrent rendez-vous, accompagnés de leurs suites nombreuses, afin d'étudier la mise en oeuvre de l'édit de pacification de 1577. Mais les décisions prises ne furent pas observées et dès 1580 les hostilités reprirent de plus belle.

Au début du XVIe siècle naquit à Fontanges Anthoine de Bertrand, dont la notoriété n'est pas éteinte. Ce remarquable compositeur de musique polyphonique a laissé des oeuvres toujours appréciées. Il fut célèbre en son temps pour avoir mis en musique les "Amours" de Ronsard. Au XVIIIe siècle, la commune entame un long déclin. La famille de Fontanges qui a quitté le site est suivie par celle de Pestels. Les doléances de 1789 font état d'un village ruiné. Néanmoins, l'alun présent dans la rivière va faire de la commune un lieu réputé pour le blanchiment du linge et des fils ; cette activité va faire la richesse de quelques habitants. On y cultive également le chanvre jusqu'au début du XXe siècle. 

Fontanges s'étale paresseusement sur la rive droite de l'Aspre, affluent de la Maronne, au fond d'une vallée qui semble formée de deux vallées superposées. L'entrée de la vallée, à l'ouest, à l'époque de la féodalité, près du rocher Saint-Michel, était défendue par des châteaux forts qui formaient une forteresse appartenant à plusieurs propriétaires. Le cœur historique du bourg a conservé son charme médiéval, une visite de Fontanges peut débuter par la découverte son intéressant patrimoine. Le village présente de nombreuses maisons anciennes de pur style cantalien, aux toits de lauze si caractéristiques. 

Commencez votre visite par l'église Saint-Vincent, édifiée en 1468, considérée comme l'un des rares témoignages du style gothique en Haute Auvergne. Le clocher, tour massive carrée à la base, octogonale au sommet, percé de huit baies plein-cintre. Il y avait à l'origine une église romane mais l'expansion de la communauté de prêtres-filleuls installée là décida d'un agrandissement, qui fut une reconstruction complète dès 1468.  La nef de six travées, sans transept, se termine par une abside à trois jours. Sept chapelles sont adossées aux murs latéraux. L'église possède un retable du XVIIe siècle et une Vierge à l'Enfant polychrome datée du XVIe siècle.

Des arbres remarquables sont visibles dans la commune de Fontanges : un cèdre près de l'église, Sequoia à l'entrée des gîtes et au château de Lamarge, tilleuls centenaires ou peupliers et marronniers sur l'espace dénommé "le gravier". Les vergers sont composés essentiellement de pommiers et de quelques noyers. En contrebas de Fontanges se trouve une étonnante chapelle monolithe dédiée à Saint Michel qui fait la fierté de la commune, construite et creusée dans le rocher en 1806. Le porche est finement ciselé. Au sommet du rocher trône une statue de la Vierge. La chapelle,de larges dimensions (130 m², hauteur de 8 m), suivant un plan en croix, dotée d'une archivolte (bande décorative surmontant une arcade) où fut gravé le blason de Fontanges, elle abrite notamment un autel en pierre, un vitrail et une grille en fer forgé.

La famille de Fontanges possédait vraisemblablement un château adossé à l'actuelle chapelle monolithique. Les pierres de ce château ont servi à construire des maisons et certainement le pont qui franchit l'Aspre en direction du cimetière. D'autres châteaux sont construits : celui de Lamargé date du xve siècle et a été agrandi au XVIe et XVIIe siècle; celui de Palmont se dresse à l'entrée de la vallée et date du XVe siècle. Ce nombre impressionnant d’édifices a certainement protégé Fontanges de bandes de brigands. La découverte du patrimoine de la localité se poursuit donc avec le château de Lamargéil, resta dans la famille de Salvaiges jusqu'à la fin du XXe siècle. Il s'agit toujours d'une propriété privée et ne se visite pas.

Fontanges chateau de lamarge routes touristiques du cantal guide touristique de l auvergneLe château de Lamargé présente plusieurs éléments bâtis d'époques différentes. Le château de Lamargé se compose d'une tour carrée du XIVe siècle incorporée dans le corps de logis de la fin du XVIe, de plan rectangulaire, cantonné de deux tours à chaque extrémité de sa façade sud. Au XVIIIe siècle, agrandissement de la demeure sur l'arrière, et ajout d'une aile. Des communs du XIXe siècle et des terrasses d'époque classique l'entourent. A l'intérieur, décors d'époque dans l'aile du XVIIIe siècle, composés de boiseries peintes, dessus de cheminée, parquets en bois fruitier, plafonds à rosaces et corniches.

Mentionnons encore le château de la Fromental, situé à la sortie du bourg,  Le château est un édifice construit au XIXe siècle entouré d'un parc de six hectares. Suite à de nombreuses rénovations ratées, le château de La Fromental est complètement dénaturé. A l'intérieur, les parquets, parfois encore d'origine sont recouverts d'une multitude de tapis qui donne un aspect feutré et confortable. Les pièces sont décorées de tableaux et d'objets chinés ainsi que de mobilier de style Louis XV et Louis XVI... Le château propose désormais des chambres d'hôtes.

En contrebas, l'ancien moulin remis en état pour le plaisir des visiteurs. A deux kilomètres environ en aval de Fontanges se dresse sur sa terrasse le château de Palmont. Il fut reconstruit vers le milieu du XVe siècle. Pierre Salvage de Lamargé, conseiller à la Cour des Aides de Clermont-Ferrand le reçut en dot en 1766. Il fut luxueusement restauré au siècle dernier. De plan rectangulaire, l'ouvrage est flanqué d'une tour circulaire contenant l'escalier au centre de la face Est, et d'une seconde tour partiellement engagée à l'extrémité Est de la façade nord. Chacun des cinq niveaux comprend une salle donnant sur l'escalier, une pièce située dans la tour nord. Des boiseries ornent la pièce du deuxième étage. Au XIXe siècle, construction d'un petit château contre le donjon. Visible de l'extérieur uniquement.

En remontant la vallée de l'Aspre on découvre le château de Seilhols, propriété de la famille du Fayet de la Tour, il peut être loué pour des événements. Ces éléments de patrimoine historique et environnemental peuvent jalonner une randonnée pédestre agréable. Un sentier balisé part de la place du village et traverse la commune d'ouest en est à travers bois, pâturages d'altitude et zones rocheuses. De plus, d'autres sites importants sont situés à proximité : Salers, Mauriac, le Puy-Mary, les gorges de la Dordogne, le barrage de l'Aigle, le château d'Anjony et le village de Tournemire, le col de Légal...

Carnet pratique de Fontanges

Les incontournables de Fontanges

  • Les visites des villes et villages.
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.

Visites

Activités & Festivités :

  • Des itinéraires de randonnées peuvent mener vers Salers ou rejoindre par exemple le GR 400 qui relie les volcans d'Auvergne. Attention, certains circuits présentent des difficultés liées au relief. Cartes et renseignements au 04 71 40 58 08.
  • Pour les amateurs de pêche, à noter que la rivière de l'Aspre est riche en truites. Se renseigner sur la réglementation au 04 71 48 19 25.
  • En juillet et août, un marché de pays hebdomadaire est proposé qui permet de découvrir les spécialités du terroir (aligot, fromage de Salers, salaisons) tout en profitant d'animations musicales.
  • Le premier week-end d'août, fête patronale avec animations foraines, spectacles, bal, feu d'artifice.

Plus d'information

Marchés à visiter près de Fontanges

  • Mauriac : marché Mardi & Samedi & Vendredi (18km)
  • Aurillac : marché Mercredi & Samedi (22km)
  • Laroquebrou : marché Vendredi (30km)
  • Bort-les-Orgues : marché Mardi & Samedi (32km)
  • Mur-de-Barrez : marché Jeudi (33km)
  • Marcenat : marché Vendredi (33km)
  • Valuejols : marché Mardi (34km)
  • Sainte-Genevieve-sur-Argence : marché Mercredi & Mercredi (40km)
  • Chaudes-Aigues : marché Jeudi & Lundi (49km)

Sites touristiques près de Fontanges

  • Salers : plus beaux village (3 km)
  • Tournemire : plus beaux village (7 km)
  • Verger de Déduit : jardin remarquable (11 km)
  • Salins : ville d'art et histoire (12 km)
  • Puy Mary : Grand Site de France (13 km)
  • Cascade de Liadouze : site de grand beauté naturel (13 km)
  • Puy Griou : site de grand beauté naturel (16 km)
  • Plomb du Cantal : site de grand beauté naturel (21 km)
  • Riom-es-Montagnes : plus beau détour (22 km)
  • Parc-arboretum de Neuvic d'Ussel : jardin remarquable (35 km)
  • Volcans d'Auvergne : parc regionale naturel (38 km)
  • Signal du Luguet : site de grand beauté naturel (45 km)

Consulter nos pages :

  • A voir dans Fontanges
  • A faire dans Fontanges
  • Parcours touristique dans Fontanges
  • Histoire de Fontanges

Pour vous rendre à Fontanges

Couvert

Saint-Rémy-de-Salers

17 °C Couvert

Min: 17 °C | Max: 18 °C | Vent: 11 kmh 201°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes. Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés :

  • Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
  • Camping et Feux interdits (pas de barbecue)
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. ​Pensez boite à mégots !

Nos coups de coeur à Fontanges

Hébergement :

Château de La Fromental - chambres d'hôtes

Le Château se trouve au milieu d'un cadre naturel à Fontanges. Il est classé hôtel 4 étoiles. Il dispose de chambres et de suites au nombre de 5. Elles sont équipées d'un téléviseur et d'une salle de bains. Son restaurant propose de la cuisine française.

Plus d'info : château de La Fromental 15140 Fontanges, tel. 04 71 40 77 20 ou 06 07 51 30 70, location chambres d'hôtes avec table d'hôtes.

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques du Cantal

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Fontanges avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Date de dernière mise à jour : 19/03/2022