Villes, cités et villages

Le Cantal paisible département au sud-ouest de l'Auvergne avec des villes et villages traditionnels bien préservées, des paysages plaisants à découvrir qui offre des sites naturels et des villages hors du temps et très pittoresques.

Chaudes aigues routes touristiques du cantal guide touristique auvergneLe Cantal pays de grande tradition agricole, cette terre nourricière propose de savoureux produits comme le Salers ou le Cantal, des fromages à déguster sans modération pendant vos pauses sur les routes touristiques !

Sa faible urbanisation et son long enclavement, on permit aux villages cantaliens de préserver leur impressionnante unité architecturale. Ces villages se trouvent en majorité dans le massif cantalien et se caractérisent par des habitations de gros volumes en pierre volcanique coiffées de toits de lauzes.

Il en existe des dizaines de ce genre, mais on peut noter particulièrement le célèbre village de Salers et celui de Tournemire, tous deux classés "plus beaux villages de France", mais aussi Marcolès, Chalinargues, Dienne, Mandailles, Mourjou, Bredons, le Claux, Cheylade, Lavigerie, le Falgoux, etc...

Il ne faut pas oublier les villes, peu nombreuses mais authentiques et riches patrimonialement, comme la cité médiévale de Murat, la cité épiscopale de Saint-Flour, l'ancienne cité monégasques de Vic-sur-Cère, ...