Les routes touristiques en France

Riom-ès-Montagnes (15)

Riom-ès-Montagnes : capitale du Pays Gentiane !

Riom-ès-Montagnes, la cité commerciale des montagnes au coeur des monts du Cantal, traversée par la Véronne est situé vers le nord du département du Cantal en région Auvergne, dans le Parc Naturel Régional des Volcans. Ne pas confondre avec la ville appelée Riom dans le département du Puy-de-Dôme d'Auvergne. 

Située entre les Monts Dore et les Monts du Cantal la commune de Riom-ès-Montagnes se trouve à une altitude moyenne de 840 mètres. Le climat est un climat de montagne où l'on observe en hiver une fréquente présence du gel et de la neige et en été des journées pouvant être chaudes et ensoleillées suivies des nuits plus fraîches. Le printemps et l'automne se caractérisent par l'abondance de journées pluvieuses et la présence fréquente du brouillard.

Cette station verte de vacances est la capitale du Pays Gentiane, un territoire authentique composé d'estives, d'étangs, de forêts, de lacs et de cascades. Un paradis pour les amateurs de balades et d'activités en plein air, parmi lesquelles la pêche tient une large place. Le quartier de la gare aujourd'hui point de départ  du train touristique Gentiane Express.

Préparer votre visite touristique à Riom-ès-Montagnes

Riom es montagnes maisons dans le centre routes touristiques du cantal guide touristique de l auvergneRiom-ès-Montagnes est situé sur les bords de la Véronne à un endroit où la vallée est large, où la rivière, moins profonde, permet de la franchir plus aisément. Ce gué pouvait se situer à l'est, là où se trouve actuellement le pont de l'avenue Fernand Brun qui permet d'aller vers Murat et Apchon. Un gué à cette époque était d'une importance considérable pour les communications. Les Gaulois les utilisaient et ce sont le plus souvent les romains qui bâtirent des ponts. Les Gaulois avaient l'habitude de tenir les marchés à date fixe sur un terrain qui servait de lieu d'échange commercial. Cette coutume s'est perpétrée de l'époque gallo-romaine, au Moyen Age, jusqu'à nos foires d'aujourd'hui. Un déterminant précédait ce "Magus". Ainsi, Rigomagus, le marché du Roi. Le terme "rex", roi ou homme riche correspond au "rex, regis" latin, "rigo" gaulois. 

A l'origine, Riom-ès-Montagnes est un marché, un "magus" gaulois, à savoir un lieu d'échanges commerciaux à date fixe. Il est entendu aussi qu'à l'époque gallo-romaine, et peut-être dès le IIème siècle av J.-C., d'autres activités purent exister sur le site de Riom-ès-Montagnes. Ainsi, l'agriculture avait toute sa place puisqu'un établissement de production important devait se situer à l'emplacement même de l'actuelle Maison des Services et de la laiterie Besnier. Le magus du début, terrain choisi pour un marché est devenu un vicus, un petit bourg comprenant une population sédentaire. Aux activités commerciales à l'origine du nom " Ritomagus ", le marché du gué, se sont ajoutées des activités agricoles et artisanales. Les environs de Ritomagus ont connu des établissements aux noms d'origines gallo-romaines comme Saussac, Journiac, Rignac…

La tradition orale nous dit que l'ancien Riom se situait aux Routisses, à l'ouest, dont les ruines ont inspiré de multiples légendes puisque ce village aurait été incendié par les Sarrasins en 734 et les habitants auraient massacré la troupe Sarrasine dont le sang aurait rougi le ruisseau nommé par la suite "ruisseau des Sarrasins". Aux Routisses, fut trouvée une pièce en pierre, sorte de coffre protecteur d'une urne cinéraire, pièce qui aujourd'hui forme le bénitier sous le porche de l'église Saint-Georges. Les Gaulois vouaient un culte aux fleuves et aux sources. 

L'histoire de la ville de Riom-ès-Montagnes vous transportera au fil de vos visites vers une réalité historique qui est fortement présente. À Riom-ès-Montagnes, vous pourrez visiter l'église Saint-Georges du XIIe siècle, dans le pur style roman auvergnat du XIIe siècle, avec un clocher du XVe siècle, autrefois fortifié. L'église actuelle est dédiée à saint Georges; l'édifice primitif devait se trouver au lieu-dit "Suc de l'église". Saint-Georges de Riom était un prieuré dépendant de l'abbaye de femmes de La Vassin à Saint-Donat, Riom es montagnes viaduc de barajol routes touristiques du cantal guide touristique de l auvergneprès de La Tour d'Auvergne. L'influence auvergnate se lit tout particulièrement au niveau du chevet. La maison de La Tour possédait un château tout près de l'église, déjà ruiné à la fin du XIV' siècle, qui devint une auberge en 1388. Fortement transformée au fil du temps, l'édifice, l'un des plus intéressants de la région, révèle plusieurs étapes de construction.

Les trois nefs et le chevet de l'église Saint-Georges sont romans, le clocher date du XVème siècle : il reste les consoles de mâchicoulis, reliquats d'une époque troublée. 150 hommes furent placés en garnison pendant les guerres religieuses et l'église devint caserne et château fort. La porte qui ouvre sous le porche est du XIIIe ou XIVe siècle. Trois voussures retombent sur des têtes barbues. De 1860 à 1872 on refit la façade, le pignon Est, les parements extérieurs des murs goutterots et les fenêtres, puis on posa une charpente monumentale pour couvrir le tout, si bien que l'aspect extérieur de l'église actuelle n'a plus rien à voir avec l'édifice primitif, exception faite du très beau chevet. Le clocher notamment s'élevait non à l'Ouest, mais au-dessus de la coupole. Remarquables, les chapiteaux du chœur sont ornés de motifs sculptés illustrant des thèmes variés.

Le viaduc de Barajol sur la ligne de chemin de fer Bort-les-Orgues - Neussargues est également à voir. Le Viaduc de Barajol, appelé aussi “Viaduc de Lune Sèche”, est un ouvrage d’art gigantesque et audacieux permettant de franchir la vallée de la Petite Rhue. Construit entre 1902 et 1906, il fait partie des cinq viaducs élevés pour la ligne Bort-les-Orgues-Neussargues. Génie des techniciens, c’est un joyau de l’architecture ferroviaire et une des attractions du parcours du train touristique Gentiane Express. D’une longueur de 317 mètres et d’une hauteur de 57 mètres, reposant sur douze arches, il est inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques.

Site du Parc Naturel Régional des volcans d'Auvergne, la Maison de la Gentiane et Espace Avèze sont aussi une visite à faire lors de votre passage à Riom-ès-Montagnes. De même que la cascade de la Ribeyrette, sur la rivière le Cheylat. Pour découvrir les paysages du Pays Gentiane de façon insolite, n'hésitez pas à monter à bord du Gentiane Express pour une fabuleuse balade ferroviaire entre le massif du Sancy et le puy Mary. Circulant d'avril à mi-octobre entre Riom-ès-Montagnes et Lugarde, ce train touristique au charme d'antan vous mènera jusqu'au plateau du Cézallier, à plus de 1 000 mètres d'altitude…Riom-es-Montagnes est le centre de production pour le Bleu d'Auvergne, un des plus célèbres fromages d'Auvergne, alors assurez-vous de le déguster avant de partir.

Carnet pratique de Riom-ès-Montagnes

Les incontournables de Riom-ès-Montagnes

  • Les visites des villes et villages.
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.

Visites

  • Eglise Saint Georges : De pur style roman auvergnat du XIIème siècle, elle possède un clocher autrefois fortifié, 30 chapiteaux aux thèmes variés : païens, symboliques ou chrétiens. Elle se visite librement tous les jours, avec une fermeture entre 12h et 14h.
  • Espace Avèze – Maison de la Gentiane : Découverte de la plante, la gentiane, et de la fabrication de l’Avèze : vidéo, explications, dégustation et vente. Produit du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne. Visité guidée ou libre. Gratuit. Avèze SAS - 5 rue de la Gentiane -15400 Riom Es Montagnes - Tél. 04 71 78 03 04 - espace@aveze.org - Site internet
  • Musée de la Tannerie et du cuir : Sur le site des anciennes tanneries bortoises, le guide vous montrera, étape par étape, le métier de tanneur et tout le travail de transformation de la peau en cuir. La visite est complétée d’une projection vidéo illustrant ce savoir-faire. Atelier pédagogique pour les enfants.
  • Train touristique Gentiane Express : vous découvrirez de magnifiques panoramas sur les Monts du Cantal, le massif du Sancy et le plateau du Cezallier, en empruntant une ligne pitorresque, jalonnée de deux tunnels et trois viaducs durant les 16 kms du parcours.
  • Pour tous renseignements, réservations individuelles : Tel : 04 71 78 07 37 (office de tourisme) ou Tél. 05.87.51.12.06 / 06.85.05.71.19 (aux heures et jours de bureau, en cas d'absence laissez un message).
  • Randonnées : Riom-ès-Montagnes et le Pays Gentiane ont aménagé et fléché 150 kilomètres de chemins balisés pour la rando à pied, à cheval ou à VTT. Grâce à ces chemins balisés vous pouvez monter jusqu'au sommet du Puy Mary où vous pourrez observer les 7 vallées glaciaires qui partent en étoile.

Activités & Festivités :

  • Rallye Gentiane (mai)
  • Fête de l'Axe Vert (mai)
  • Fête patronale, 3e week-end de juin
  • Festival Entre ciel et terre (juillet)
  • Tous les ans, mi-juillet se déroule la fête de la gentiane et mi-août la fête du bleu d'Auvergne.
  • Salon du livre (août)
  • Fête de la Rosière, week-end du 15 août
  • Fête du Bleu d'Auvergne, avant-dernier week-end d'août
  • Journées mycologiques de Haute-Auvergne (octobre)
  • Marché de Noël (décembre)

Consulter nos pages :

  • A voir dans Riom-ès-Montagnes
  • A faire dans Riom-ès-Montagnes
  • Parcours touristique dans Riom-ès-Montagnes
  • Histoire de Riom-ès-Montagnes

Marchés à visiter près de Riom-ès-Montagnes

  • Marcenat : marché Vendredi (13km)
  • Bort-les-Orgues : marché Mardi & Samedi (18km)
  • Mauriac : marché Mardi & Samedi & Vendredi (26km)
  • Besse-et-Saint-Anastaise : marché Lundi (33km)
  • Valuejols : marché Mardi (33km)
  • Mont-Dore : marché Vendredi toute la journée (34km)
  • La Bourboule : marché Samedi (35km)
  • Murol : marché Mercredi (39km)
  • Ussel : marché Samedi (40km)
  • Saint-Nectaire : marché Dimanche (43km)

Sites touristiques près de Riom-ès-Montagnes

  • Volcans d'Auvergne : parc regionale naturel (16 km)
  • Verger de Déduit : jardin remarquable (19 km)
  • Puy Mary : Grand Site de France (19 km)
  • Salers : plus beaux village (21 km)
  • Cascade de Liadouze : site de grand beauté naturel (23 km)
  • Puy Griou : site de grand beauté naturel (23 km)
  • Salins : ville d'art et histoire (23 km)
  • Signal du Luguet : site de grand beauté naturel (26 km)
  • Plomb du Cantal : site de grand beauté naturel (26 km)
  • Tournemire : plus beaux village (29 km)
  • Lac Pavin : site de grand beauté naturel (30 km)
  • Puy de Sancy : site de grand beauté naturel (30 km)

Plus d'information

Pour vous rendre à Riom-ès-Montagnes

Couvert

Riom-ès-Montagnes

17 °C Couvert

Min: 16 °C | Max: 18 °C | Vent: 15 kmh 222°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes. Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés :

  • Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
  • Camping et Feux interdits (pas de barbecue)
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. ​Pensez boite à mégots !

Nos coups de coeur à Riom-ès-Montagnes

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques du Cantal

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Riom-ès-Montagnes avec nos partenaires

Date de dernière mise à jour : 18/03/2022