Tournemire (Plus beaux villages de France)

Tournemire passer vos vacances dans l'un des villages classés du Cantal !

Au cœur d'un paysage verdoyant de moyenne montagne, au sud-ouest du Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne, Le village de Tournemire domine la vallée de la Doire, à une altitude de 780 m, une partie du territoire dépassant les 1 000 m.

À mi-chemin entre Aurillac et Mauriac, au cœur des monts du Cantal vous trouverez Tournemine lors de vos escapades sur les routes touristiques du Cantal.

De style caractéristique de la région et d'allure pittoresque, Tournemire appartient désormais à l'association des Plus Beaux Villages de France et son patrimoine comme son environnement en font une étape touristique de qualité pour vos vacances.

Dominé par le célèbre château d’Anjony, le village de Tournemire s’étire le long d’une ruelle étroite, bordée de maisons aux toits de lauze. Il ne faudrait surtout pas quitter les lieux sans s’être imprégné de leur âme.

L'ancien château est démantelé, sauf sa chapelle qui devient l'église paroissiale. Lors de la traversée du village, vous ne manquerez pas de remarquer les nombreuses maisons dotées de pierres monumentales ; celles-ci proviendraient de cet ancien château.

En effet, une partie des pierres fût utilisée pour construire les maisons du village. Autant le château en impose, autant le village est modeste, adossé au versant, face au sud, dans le prolongement du château et de l’église.

On a tout dit du château d’Anjony, de sa hauteur démesurée, de ses raffinements cachés, témoins les polychromies de la chapelle ou les fresques de la salle des Preux, ainsi que du panorama infini qui se révèle depuis son chemin de ronde aux tourelles charpentées à l’ancienne.

La visite du château actuel datant du XVème siècle apporte de précieuses indications sur la riche et tumultueuse histoire de ce village.

Le château d’Anjony, avec son corps carré et ses quatre tours rondes est habité par la même famille depuis l’origine (vers 1430), et a été construit par Louis d’Anjony, le compagnon de Jeanne d’Arc.

Préparer votre visite touristique à Tournemire

Tournemire plus beaux villages de france routes touristiques du cantal guide touristique auvergneL’église est moins réputée ; pourtant, cet édifice roman vaut pour ses amples proportions, son portail majestueux, ses riches peintures sur bois, ainsi que pour ce clin d’œil de l’histoire que représente l’épine du Christ ramenée des croisades par un des seigneurs de Tournemire.

Autre lieu d'intérêt, parmi les charmantes habitations parfois construites avec des pierres de l'ancien château et toujours, en tout cas, taillées dans la roche volcanique, la Maison des Automates.

Déambuler le long des placettes qui jalonnent la rue principale et font autant de balcons sur la vallée. S’attaquer aux montées escarpées qui donnent sur l’arrière du village et profiter de quelques surprises, comme les longs escaliers du Nanet et du Gardou.

Ou bien ce lavoir ménagé au passage, entre cascade et tunnel, sur le « ruisseau » qui court vers la vallée, au revers de l’église.

Avec de-ci de-là des croix et des ornements sculptés, et partout des fleurs, des façades mangées Tournemire le village vu du chateau d anjony plus beaux villages de france routes touristiques du cantal guide touristique auvergnede vigne vierge, telle celle de l’ancienne maison du maréchal-ferrant, des massifs et des jardins soignés qui contrastent avec la rudesse d’un bâti fait de pierres volcaniques, de lauzes et d’ardoises.

Dans le village, après une balade au gré des ruelles pittoresques, visiter avec intérêt l'église Saint-Jean-Baptiste, ancienne chapelle du château primitif. La nef date du XIIe siècle, mais après les destructions consécutives à un siège en 1360, l'édifice fut fortement remanié au XVe.

Sept chapelles et un porche furent alors ajoutés. Les blasons des seigneurs de Tournemire sont visibles sur les voûtes. A noter par ailleurs que l'église étant accolée à la montagne, l'entrée se fait latéralement.

A l'intérieur, un reliquaire contiendrait une épine de la couronne du Christ rapportée de croisade par Pierre de Tournemire en 1095. Une légende rapporte que l'épine saignait parfois au Moyen Âge lors du vendredi Saint.

Hors de Tournemire, une promenade est possible jusqu'au calvaire érigé en 1886 via la "route haute", un cheminement balisé.

Carnet pratique de Tournemire

Les incontournables à Tournemire :

  • Le château d’Anjony
  • L’église de Tournemire 

Durant l'été, l'église est ouverte à partir de 14h. Des bénévoles assurent des visites commentées.

  • La visite du village
  • L’exposition photographique sur le Cantal (Par Jean Michel Peyral) 
  • La maison des automates (Automates, miniatures, maisons de poupées par Gilles Million)

Ouvert en juillet et août de 10h à 12h. Renseignement au 04 71 47 63 91.

Festivités à Tournemire :

  • Brocante mi-Juillet
  • Fête votive en Août
  • Marché de Noël

Activités touristique à Tournemire :

  • De multiples randonnées incluant éléments du patrimoine historique et sites naturels protégés ou remarquables sont possibles au départ du village ou le traversant.

Attention : certains parcours peuvent présenter des difficultés liées au relief. Informations au 04 71 40 58 08.

  • Chaque mercredi de juillet et août de 18h à 22h, un marché de pays permet de découvrir les attraits du terroir local (salaisons, fromages).

Il est même possible de déguster sur place dans une atmosphère conviviale des spécialités comme la truffade ou les bourriols.

  • Le troisième week-end d'octobre, un trail (course en milieu naturel) réunit un large public. Plusieurs distances possibles.

Plus d'information :

Le stationnement est disponible sur le bord du village - le village lui-même n'est pas accessible aux véhicules (seuls les résidents peuvent entrer en voiture).

Le petit office de tourisme de Tournemire est à côté du parking

Tournemire : Site web

Marchés à visiter proche de Tournemire

  • Aurillac: marché Mercredi & Samedi (16km)
  • Mauriac: marché Mardi & Samedi & Vendredi (22km)
  • Laroquebrou: marché Vendredi - marché saisonnier seulement (25km)
  • Mur-de-Barrez: marché Jeudi (27km)

Sites touristiques près de Tournemire

Grand Sites de France : Puy Mary (16km)

Jardins remarquable de France : Verger de Déduit (17km) et le Parc-arboretum de Neuvic d'Ussel (40km)

Parcs naturel régional : Volcans d'Auvergne (44km)

Plus beaux détours de France : Riom-es-Montagnes (29km)

Plus beaux villages de France : Salers (9km)

Sites d'un grand beauté naturel : Cascade de Liadouze (15km), Puy Griou (18km), Plomb du Cantal (22km) et Signal du Luguet (50km)

Villes d'art et histoire : Salins (17 km)

Pour vous rendre à Tournemire

Saint-Cernin

Légère pluie 21 °C

Légère pluie

  • Min: 21 °C
  • Max: 21 °C
  • Vent: 11 kmh 240°

Le saviez-vous ?

L'histoire du village est liée à deux familles - l'Tournemire et le Anjony - et leurs combats pour contrôler le village. Les Anjony, les premiers ont laissé leur nom au village, les seconds ont conservé leur château à travers les siècles…

Tournemire qui possédait un château de ce nom bâti sur le promontoire dominant la vallée de la Doire, d'autre part la famille d'Anjony, famille de riches marchands pelletiers d'Aurillac qui avaient accédé à la noblesse par d'importants offices royaux, et qui a fait construire au XVe siècle le château d'Anjony au cœur même du fief de la famille de Tournemire.

La branche aînée des Tournemire demeure dans un logis noble, au milieu de l'ancien château qui tombait progressivement en ruine ; leur chapelle castrale devient l'église paroissiale dont ils conservent les droits honorifiques. De nombreuses générations des deux familles se sont tantôt battues, tantôt alliées, jusqu'à ce que les revers de fortune des Tournemire les contraignent à quitter les lieux. En 1623, c'est par un duel, trois contre trois, sur la place du village que les protagonistes vidèrent une fois pour toutes leurs querelles.

Nos coups de coeur à Tournemire

Hébergement :

Cet hôtel plein de charme vous propose un séjour "nature et culture" en Auvergne.

Une alliance de confort et d'authenticité : Cheminée l'hiver, petite piscine couverte avec balneo  chauffée ,  terrasses. La randonnée, les raquettes, le ski vous amèneront vers les  sommets volcaniques : Col de Legal, Puy-Mary ; un peu plus loin le Super lioran.

Vous pourrez vous restaurer le midi à la " brasserie gourmande " ou a la crêperie dans la journée. Au dîner, un menu différent et gastronomique vous sera proposé chaque jour.

Restaurant "Auberge de Tournemire" – Le Bourg - Tél : 04 71 47 61 28 Site web

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques du Cantal

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Tournemire avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 28/11/2017