Château Dauphin - 63

Le Château Dauphin à Pontgibaud

Situé à Pontgibaud dans le Puy de Dôme en région Auvergne le Château Dauphin est une forteresse médiévale, classée Monument Historique, qui a une longue histoire.

Il doit son nom aux armes de celui qui le fit construire à la fin du XIIème siècle en 1190 : Robert I, Comte d’Auvergne, sur les armes duquel figurait un dauphin. La construction initiale est modifiée au XVème siècle par le maréchal Gilbert III de La Fayette, pour défendre le pont de la Soule, puis restauré au XIXème siècle.

Le Château Dauphin  forteresse médiévale en pierre de lave grise dont le corps de bâtiment principal dominé par un donjon circulaire du XIIème siècle occupe le centre d'une basse cour flanquée de six tours du XVème siècle. 

Sur la rive de la Sioule, aux frontières du parc des Volcans d’Auvergne, le village de Pontgibaud était renommé pour ses mines de plomb argentifère. Un musée retrace l’histoire de l’exploitation de ces mines, datant d’avant l’époque gallo-romaine.

Ce Château Dauphin est l’un des mieux conservés d’Auvergne. Il est l'exemple d’architecture militaire médiévale.

Lors de la révolution de 1789 le Château Dauphin faillit tomber sous la pioche des démolisseurs. En janvier et avril 1794, la municipalité autorisa la démolition du corps de garde et le découronnement des trois grosses tours du front Nord. 

Le Château Dauphin abrite le musée des mines d'argent du canton de Pontgibaud. Il ne reste plus aujourd'hui que le donjon cylindrique impressionnant avec ses 33 mètres de haut et les six tours rondes à mâchicoulis. Entouré d’un parc boisé, son jardin potager datant du XVIème siècle est également classé.

L’intérieur du Château Dauphin, restauré au XIXème siècle, abrite des objets mobiliers, une étonnante collection d'armes, des tableaux, des miniatures, des faïences, des souvenirs historiques et familiaux qui vous feront découvrir l’art de vivre aujourd’hui dans une forteresse vieille de plus de 8 siècles. 

Les communs du Château Dauphin abritent un petit musée qui retrace l’histoire de l’exploitation des mines de plomb argentifère de la région, du IIIème au XXème siècle.

Le Château Dauphin est habité depuis 1756 par la même famille issue d’un mousquetaire du roi, César I de Moré de pontgibaud. Les actuels propriétaires, le Comte et la Comtesse Gabriel de Germiny en sont les descendants.

Chateau dauphin les routes touristiques du puy de dome guide touristique auvergne 1A partir de la cour basse du Château Dauphin, on aperçoit la tour du Chevalier, le jardin potager, la remise à voitures..., l'architecture militaire et les grandes périodes de construction du XIIème, XVème et XIXème siècles) les événements mémorables tels la guerre de Cent ans, la Révolution, la restauration du château.

De la cour haute, autrefois desservie par un pont-levis et aujourd'hui cour intérieure décorée de peintures murales, à la salle à manger et ses boiseries, en passant par la grande salle du château servant maintenant de salon, la bibliothèque et le cul-de-basse-fosse, le mobiliers, les collections historiques et familiaux vous feront découvrir l’art de vivre aujourd’hui dans une forteresse vieille de plus de huit siècles.

Le mercredi soir, à la tombée de la nuit en juillet et août, par un autre parcours dans l'épaisseur des murs du vieux donjon qui vous permettra d'apprécier la chapelle, le grand escalier, la chambre d'honneur, la chambre de la meurtrière, le guide vous contera le donjon et ses légendes.

Carnet pratique du Château Dauphin

Château Dauphin

5 rue du Frère Genestier - 63230 PONTGIBAUD – Puy de Dôme, Auvergne
Tél. : 04 73 88 73 39 - Fax : 04 73 88 56 65 Site web

Consulter notre page du Jardin du Château Dauphin : jardin remarquable

Pour vous rendre au Château Dauphin à Pontgibaud

Bromont-Lamothe

Nuageux 24 °C

Nuageux

  • Min: 24 °C
  • Max: 24 °C
  • Vent: 11 kmh 150°

Le saviez-vous ?

Le Château-Dauphin a été classé monument historique sur liste de 1889, puis déclassé le 13 août 1889, inscrit le 19 janvier 1926, puis les 12 février 1987 et 7 février 1994 et ces arrêtés étant annulées a été classé le 20 octobre 1995.

Ce classement concerne le château et ses six tours d'enceinte, ses communs, ainsi que le sol, le puits et la fontaine et le jardin potager.

Nos coups de coeur au Château Dauphin

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques du puy-de-Dôme

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Pontgibaud avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 24/11/2017