Chateaux, monuments et patrimoines

A l’horizon du paysage du Puy-de-Dôme, les impressionnants massifs du Sancy, du Mont Dore et de la chaîne des Puys qui se dressent dans toute leur majesté. Sans oublier les richesses montagnardes du Parc naturel du Livradois-Forez.

Eglise de saint nectaire les routes touristiques du puy de dome guide touristique auvergneUn territoire d’une exceptionnelle variété pour une plongée au cœur d’une nature époustouflante, de son histoire entre églises romanes, mystérieux châteaux et à la découverte des fameux fromages.

Le Puy-de-Dôme c’est aussi l’un des départements qui compte le patrimoine roman le plus riche de France, avec plus de 250 édifices de la période et cinq églises majeures : Notre-Dame du Port à Clermont-Ferrand, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, Saint-Austremoine à Issoire et ses chapiteaux polychromes, Notre-Dame d’Orcival et sa vierge en majesté, Saint-Nectaire, Saint-Saturnin.

Les châteaux ne manquent pas non plus en Auvergne. Ils vous proposent régulièrement des animations et des spectacles, propres à vous replonger dans l’ambiance des seigneurs ou maîtres des lieux : invitez vos enfants à une chasse aux trésors au château de Chazeron.

Retrouvez l’atmosphère des tournois médiévaux et des scènes d’hommages dans la forteresse imposante du château de Murol.

Partez à la découverte de musées étonnants, comme le musée de la coutellerie à Thiers, le musée du papier Richard de Bas à Ambert ou encore le musée d’art Roger Quilliot, à Montferrand.