Jardin du Château de Cordès (jardin remarquable)

Le jardin du Château de Cordès à Orcival

Sur la commune d'Orcival, le château de Cordès est situé à 900 m d'altitude sur un éperon du massif du Mont-Dore, dans le département du Puy-de-Dôme en Auvergne, à 25 km de Clermont-Ferrand et à 17 km du Mont-Dore.

Le château de Cordès édifié au XIIème siècle et fortement remanié aux XVIIème et XVIIIème siècles, rénové en manoir au XVIIIe siècle par Yves de Tourzel, marquis d'Allègre et maréchal de France.

Longtemps abandonnés, le château de Cordès et ses jardins furent remis en état dès 1965. Il se compose d’une suite de salon, salle à manger, salle des gardes, salle voûtée et chapelle qui ont en grande partie conservé leur mobilier des XVIIème et XVIIIème siècles.

Ce site est inclus dans le document "La route des châteaux d’Auvergne" et est classé "Jardin Remarquable" et "Monument Historique".

En 1695, le maréchal d'Allègre, propriétaire du domaine, fait appel à l'atelier d'André Le Nôtre en 1695 pour dessiner le jardin et planter les charmilles, hautes haies de charmes et de hêtres, uniques en leur genre à cette altitude (900 mètres).

Par la suite, abandonné, il est remis en état en 1965 par l'actuel propriétaire. Le château de Cordès, quant à lui, remonte au XVe siècle, et fut remanié intérieurement aux XVIIe et au XVIIIe siècles.

Classé parmi les plus beaux jardins à la Française, les Jardins du Château de Cordès et sont entretenus depuis 300 ans dans le respect du travail original.

Le Nôtre a réalisé un jardin, décoré de charmilles et de parterres à la française, inspiré de Versailles.

Une des curiosités des jardins de Cordès réside dans ses alignements et allées de charmilles, de hêtres et de charmes qui forment un ensemble architectural végétal unique : roseraie, bassin, tourelles, perspective sur le Puy de Dôme…

Une allée bordée de charmilles de près de 5 mètres de haut, mène à la cour d'honneur en demi-lune du château. Celle-ci se compose de parterres de gazon ponctués de buis et d'ifs taillés ainsi que de bassins.

Jardin du chateau de cordes jardins remarquebles routes touristiques du puy de dome guide du tourisme d auvergneElle est délimitée par des murs de soutènement à arcatures aveugles surmontés de charmilles. On accède aux jardins du château de Cordès par deux escaliers surmontés chacun d'une tourelle.

De part et d'autre de l'allée centrale, chaque terrasse porte deux jardins identiques. Inscrits dans un espace rectangulaire, et délimités par deux rangs de charmilles, ils présentent des allées rayonnant à partir d'un bassin central.

Chaque compartiment délimité par les allées est bordé par un double rang de buis taillés qui renferment des rosiers. Au sud-est, du , une chambre de verdure ovale, également encadrée de plusieurs rangs de charmilles, formant un labyrinthe, présente en son centre une vasque et des rosiers. Au nord-ouest de ces jardins, subsiste un potager avec son bassin central circulaire.

Préparer votre visite touristique au jardin du Château de Cordès

Les Jardins du Château de Cordès est un lieu de loisir à découvrir pendant vos escapades sur les routes touristiques et vos vacances. Ce site fait partie des activités appréciées des touristes passant dans le Puy-de-Dôme.

Carnet pratique du jardin du Château de Cordès

Informations touristiques au jardin du Château de Cordès

Adresse :

Château de Cordès - 63210 ORCIVAL – Puy-de-Dôme, Auvergne
Tél. : 04 73 21 15 89 Site web

Plus d'information :

Ouverture :

Horaires d’ouverture du Château de Cordès :

  • Juin tout les dimanche de 14 h à 18 h ( jardin )
  • Juillet et Août :
  • Tous les jours de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h  ( jardin )
  • Visite intérieur 3 par jours 11 h, 14 h 30 et 16 h
  • Septembre journée du patrimoine 14 h et 18 h ( jardin )

Tarifs :

  • Jardins : 4 € 
  • Jardin plus Château : 8 €  (uniquement Juillet et Août)
  • Gratuit pour les –16 ans

*Nous vous rappelons que les prix et les horaires qui figurent sur le site ne sont qu’indicatifs et sont susceptibles de changer sans préavis

Consulter notre page du Château de Cordès

Pour vous rendre au jardin du Château de Cordès

Orcival

Partiellement nuageux 20 °C

Partiellement nuageux

  • Min: 20 °C
  • Max: 20 °C
  • Vent: 11 kmh 200°

Le saviez-vous ?

Les Jardins du Château de Cordès Classé parmi les plus beaux jardins à la Française auraient été dessinés par le Nôtre en 1695.

En 1695, Le Nôtre réalise un jardin, décoré de charmilles et de parterres à la française, inspiré de Versailles.

A la même époque, de grandes fenêtres furent ouvertes sur les façades nord et ouest.

Ces alignements et allées de charmilles, de hêtres et de charmes forment un ensemble architectural végétal unique.

Ce site est classé
Jardin Remarquable et Monument Historique.

Nos coups de coeur au jardin du Château de Cordès

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques du puy-de-Dôme

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Orcival avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 24/11/2017