Puy de Dôme (Grand site de France)

Pour vos vacances visiter le Puy de Dôme (volcan)

Le Puy de Dôme est un volcan en sommeil de la chaîne des Puys, dans le Massif central. Il se trouve à une quinzaine de kilomètres de Clermont-Ferrand et a donné son nom au département du Puy-de-Dôme.

La chaîne des Puys est devenue un site classé en 2000. Le puy de Dôme (volcans) fait quant à lui partie du réseau des grands sites de France et a reçu, début 2008, le label "Grand site de France".

Du haut du Puy de Dôme, par temps clair, vous aurez une vue générale sur le parc naturel régional des volcans d'Auvergne avec toute la Chaîne des Puys, les monts Dore, les monts du Cantal.

Vous pouvez apercevoir à l’est toute l’agglomération de Clermont-Ferrand et plus loin les monts du Forez, et, par temps extrêmement clair, le sommet du mont Blanc, point culminant des Alpes.

Vous avez également un panorama à l’ouest sur le Limousin, les Combrailles et le plateau de Millevaches. C'est un site extraordinaire, le Puy-de-Dôme est un volcan qui a récemment été classé parmi seulement les six "grands sites de France".

Vous trouverez le Puy-de-DômeI dans le nord de la chaîne des volcans appelé "la Chaine des Puys" au coeur du Parc des Volcans d'Auvergne. Le Puy de Dôme culmine à 1464 mètres d'altitude, sensiblement plus élevé que les autres pics dans la région immédiate.

Le Puy-de-Dôme offre un point de vue dans toutes les directions à travers les montagnes et les volcans.  Le Puy de Dôme est le point culminant de la Chaîne des Puys : il offre un belvédère unique sur le plus bel ensemble volcanique européen.

La météo et l'époque de l'année de votre visite aura un impact important sur ce que vous voyez. La meilleure façon d'apprécier les vues est une journée très claire, si possible !

Paysage emblématique et distinctif, le Puy de Dôme est le plus connu des volcans. Du haut de ces 1464 mètres, le Puy de Dôme depuis toujours fascine par sa puissance et sa majesté.

Préparer votre visite touristique au Puy de Dôme (volcan)

Joyau de la Chaîne des Puys qui compte 80 volcans alignés selon un axe orienté nord-sud, sur une bande de 3 à 5 km de large pour un peu plus de 45 km de longueur. ce volcan de type péléen est un vaste espace de nature et de découverte, en voie d’être classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le puy de dome depuis le sommet du puy de come routes touristiques du puy de dome guide touristique auvergneSite mythique, symbole de l'Auvergne et de ses grands espaces, le Puy de Dôme attire chaque année près de 450 000 visiteurs, mais c'est avant tout un espace naturel et fragile et la préservation de ce site d'envergure est devenue une priorité.

C’est à coup sûr le plus emblématique des sommets d'Auvergne, en tout cas le plus connu d’entre eux. Et ça ne date pas d’hier… Près du sommet de la colline se trouve un site inattendu, les restes d'un temple romain appelé le Temple de Mercure.

Dès l’Antiquité, ce volcan de type péléen apparu il y a seulement 12 000 ans fait l’objet d’un culte fervent, d’abord de la part des Arvernes, puis des Gallo-romains qui au Ier siècle de notre ère le coiffent d’un temple particulièrement imposant : le Temple de Mercure.  

Malheureusement, il y a aussi maintenant un grand observatoire et des ruines d'un bâtiment du 19ème siècle au sommet de la colline, mais ces bâtiments sont moins gênant que vous ne pensez, car vos yeux sont toujours détournés de la colline pour regarder la vue, et non de la pollution visuelle plus proche !

Au cours de votre visite sur le site du Puy de Dôme, découvrez les différents lieux d'accueil et de mise en valeur du site, des expositions, des animations sur ce site mais également sur les territoires. N'hésitez pas à vous renseigner auprès des espaces d'informations touristiques. C’est notamment un lieu de décollage pour de nombreux adeptes du parapente et du deltaplane.

Il est possible de grimper le Puy de Dôme à pied par des sentiers de randonnée : d’une part un large chemin pédestre, dit le sentier des muletiers, partant du col de Ceyssat (1 078 m) et conduisant par une succession de lacets au temple de Mercure (1 450 m). Ce sentier fait 2 km pour un dénivelé de 387 mètres soit une moyenne de 19,35 % de pente. Il est donc court mais difficile.

D’autre part, l’accès pédestre nord par le GR4, qui commence à partir du péage à partir du sentier à droite. Peu de temps après, il faut suivre un sentier à gauche qui monte jusqu’à la fontaine du Traversin à 1 125 mètres d’altitude, qui est une sorte de carrefour allant à la fois vers le Puy de Dôme, le puy Pariou et le puy de Côme.

En prenant le sentier du puy de Dôme, d’une longueur de 2 km, on trouve rapidement des marches et pontons de bois installés qui permettent de rejoindre la route à suivre sur 200 mètres jusqu’au sommet.

De nombreuses visites et animations sont proposées afin de vous faire découvrir le site et ses légendes, ainsi que de nombreux espaces dédiés au volcan et à son histoire.

Carnet pratique du Puy de Dôme (volcan)

Les immanquables du Puy de Dôme (volcan)

Accédez au sommet du puy de Dôme en train électrique à crémaillère et profitez d’un voyage au panorama exceptionnel sur les volcans de la Chaîne des Puys, la Plaine de la Limagne, Clermont-Ferrand et le Massif du Sancy.

En 15 minutes, le Panoramique des Dômes vous emmène au sommet du puy de Dôme, site naturel labellisé GRAND SITE DE FRANCE pour une découverte à 360° des paysages volcaniques et de l’empreinte historique gallo-romaine.

Panoramique des Dômes : site web

Plus d'information :

Volcan Puy de Dôme : site web

Sites touristiques à visiter près de Puy-de-Dôme

  • Église de Saint Léger (Royat) : monument religieux (7km)
  • Clermont-Ferrand : secteur sauvegardé (9km)
  • Clermont-Ferrand église Notre-Dame-du-Port (chemins de pèlerinage) : site du patrimoine (10km)
  • Parc du château de Blanzat : jardin remarquable (11km)
  • Jardins du château d'Opme : jardin remarquable (11km)
  • Cathédrale Notre Dame de l'Assomption (Clermont-ferrand) : monument religieux (12km)
  • Église de Notre Dame (Orcival) : monument religieux (12km)
  • Jardins du château de la Batisse : jardin remarquable (13km)
  • Jardins de Cordès : jardin remarquable (14km).

Pour vous rendre au Puy de Dôme (volcan)

Orcines

Couvert 10 °C

Couvert

  • Min: 10 °C
  • Max: 10 °C
  • Vent: 8 kmh 0°

Le saviez-vous ?

Il y a deux façons d'atteindre le sommet de Puy-de-Dôme :

1) Se garer au fond et le monter à pied. Il vous faut au moins une heure, souvent deux heures, et beaucoup d'eau si il fait chaude.

2) Conduisez. Coût: environ 6 euros par voiture. Remarque, il n'y a presque pas les points d'arrêt en route pour prendre des photos mais la route est facile et bien entretenu. 

Les vélos ne sont généralement pas autorisés sur la route qui monte la colline.

Quelque sot la manière vous atteignez le sommet du Puy de Dôme, il y a alors un sentier qui suit autour et à travers le sommet de la colline afin que vous puissiez profiter de la vue dans toutes les directions.

Nos coups de coeur au Puy de Dôme (volcan)

Hébergement :

« Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux. ». L'établissement Le Bois Basalte propose des lodges respectueux de l'environnement à Manzat

Le bois basalte est un véritable paradis pour votre séjour, hameau d’hébergement touristique qui prend place sur le site d’exploitation de l’ancienne carrière de basalte de La Roche Sauterre. Point culminant des Combrailles, La roche de Sauterre offre un point de vue remarquable sur les monts du Livradois-Forez, la Chaîne des Puys, le Massif du Sancy, l’Artense et les Combrailles.

Le Bois Basalte -Sauterre, 63410 Manzat, France -Téléphone :06 78 97 94 48

Plus d'information : Le bois basalte

Restauration :

En ce lieu chaleureux, vous pourrez passer un agréable moment pour déjeuner ou profiter de la terrasse ombragée à la belle saison, avec un panorama unique sur le Puy de Dôme, grand site de France.

Vous pourrez déguster au choix, une cuisine régionale faite maison, ou bien les plats préparés par le chef qui compose des menus et des suggestions créatifs et originaux.

Auberge des Muletiers - Col de ceyssat - 63870 Orcines -  Tél. 04 73 62 25 95

Plus d'information : Auberge des Muletiers

Découvrez les sites et lieux touristiques du puy-de-Dôme

Préparez vos vacances au Puy de Dôme (volcan) avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour au Puy de Dôme (volcan) avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 15/11/2017