Route Au Coeur de l'Histoire (61)

La Route touristique "Au Coeur de l'Histoire" dans l'Orne

Entre la pays d'Argentan et le pays d'Alençon, cette route touristique "au coeur de l'histoire" vous conduira dans les coins de l'Orne où s'est écrite l'histoire.

C’est la région des haras, de renommée mondiale, au sol et au climat exceptionnellement favorables à l’élevage du cheval.

L’emblème de ce terroir, Le Haras national du Pin, le « Versailles du cheval », hérité du Grand Siècle et affecté à la reproduction des pur-sangs, dont Louis XIV décida la construction.

Amoureux de belles pierres et de monuments façonnés à travers les âges, ce parcours vous comblera, les paddocks et les haras alternent, dans le paysage, avec les châteaux de caractère.

Dans le Pays d'Alençon entre dentelle, cathédrale et châteaux découvrez avec ce circuit touristique, un pays riche en culture et en nature.

Des flèches gracieuses de la Cathédrale de Sées, aux briques flamboyantes du château de Carrouges, des dentelles de fer qui ornent les façades du vieil Alençon aux peintres de Saint Céneri le Gérei, "l'un des plus beaux villages de France", l'histoire de ce pays vibre au creux des pierres.

Pour vos vacances dans l'orne, traversez le Pays d'Argentan et le Pays d'Alençon sur une longueur de 160 km au total , les Châteaux d'Ô, de Médavy, du Bourg St Léonard, égarent votre route vers Alençon, l'une de vos étapes.

La Cité des Ducs vous ravira par sa Dentelle au Point d'Alençon, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, sa richesse architecturale et son illustre enfant : Sainte Thérèse.

Le parcours commencera à Argentan, au coeur du célèbre "Pays du Cheval", Argentan est l'un des plus beaux détours de France.

La ville abrite de nombreux monuments à découvrir, comme l'église Saint-Germain qui fut construite du XVe au XVIe siècles, mais aussi des hôtels particuliers témoins d'un passé riche et agité.

La Route “Au Coeur de l'Histoire” en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

Commencez votre visite à Argentan dans le centre de la ville à l'Office de Tourisme. L'Office de Tourisme peut vous fournir un dépliant suggérant le meilleur itinéraire pour explorer la ville, ou si vous préférez un peu de luxe vous pouvez explorer Argentat dans une calèche !...Argentan se découvre aussi au rythme de l'attelage percheron.

Argendan l eglise saint germain route au coeur de l histoire routes touristiques de l orne guide du tourisme normandieA voir lors de votre balade le donjon d'Argentan, vestige des remparts qui entouraient l'ancienne ville, la tour Marguerite, datant de l'époque médiévale. Elle faisait partie des fortifications de la cité. Le château des Ducs du XIVe siècle, actuel palais de justice... de nombreuses églises.

Argentan a un riche passé dentellier dont le Point diffère de celui d'Alençon, on peut en retrouver une collection à la Maison des Dentelles et y apprécier le Point d'Argentan. Nichée en bordure de l'agréable parc de la Noé, la Maison des Dentelles et du Point d'Argentan, installée dans une ancienne maison bourgeoise du XIXe siècle, relate, au travers de pièces de collection uniques, l'histoire de la dentelle d'Argentan, du XVIIe siècle jusqu'à nos jours.

Après ces visites, prenez la direction Le Bourg Saint-Léonard via la D926 (10 km). La visite guidée du château du Bourg Saint Léonard, c'est la découverte de l'art de vivre dans un château au Siècle des Lumières !

Dans un parc à l'anglaise entouré d'une forêt de 400 hectares, le château encadré de son orangerie et de son écurie, constitue une vitrine du mobilier du XVIIIe siècle, de la salle à manger où vous découvrirez les arts de la table au petit salon, là où le temps de repos signifiait fauteuils confortables pour une conversation riche et enjouée.

Admirez l''église Saint-Gilles de Fougy du XIIe siècle, elle fait l'objet d'une inscription au titre des Monuments historiques depuis le 15 juillet 1971.

Sortir d’Argentan et continuer sur la D926, traversée de Urou-et-Crennes et de Silly-en-Gouffern. Poursuivez sur la D926 vers le Pin au Haras (15 km). Symbole de l'excellence française en matière d'élevage équestre, le Haras du Pin situé sur la commune du Pin-au-Haras dans l'Orne, est le plus ancien et le plus prestigieux des haras nationaux.

Les curieux qui auront la chance de s'y rendre vivront une expérience inattendue, véritable découverte dynamique de l'univers élégant du cheval dans un cadre historique incomparable.

Sortir du Parking du Haras national du Pin, prendre à droite, puis à droite prendre la D26 Traversée d’Almenêches, continuer sur la D16 vers Médavy (24 km). La commune se situe à l'entrée de la plaine d'Argentan, à la limite du Bocage normand et du Perche. L'histoire de la commune est liée à celle de son château qui défendait le passage de l'Orne au croisement de deux voies antiques. La place-forte, érigée au XIIe siècle fut démantelée en 1630 et a cédé à la place à un château du XVIIIe siècle.

Medavy le chateau route au coeur de l histoire routes touristiques de l orne guide du tourisme normandieLe Château de Médavy : reconstruit de 1705 à 1723 sur les ruines d’une ancienne forteresse dont subsistent deux tours du XVe siècle, la tour Saint-Pierre et la tour Saint-Jean (transformée en chapelle). Trois ponts permettent d’accéder à la cour d’honneur. Le château est entouré de jardins à la française. Lors de votre passage visitez l'église prieurale Notre-Dame-du-Repos.

Continuez votre périple vers Marcei via la D219 (28 km) où se situe le Manoir de la Baronnie du XVe siècle, inscrit aux Monuments historiques et l'église Saint-Ouen.

Votre prochaine étape sur cette route touristique "au coeur de l'histoire" sera Saint-Christophe-le-Jajolet en suivant la D219 (31 km). Admirer le Château de Sassy du XVIIIe siècle et son parc, classés aux Monuments historiques, ainsi que la chapelle.

Le très beau jardin à la française constitué de parterres en broderie a été aménagé en 1920. Les terrasses avec leurs escaliers, le jardin à la française et l'orangerie ont été classés au titre des monuments historiques le 6 novembre 1986. Dans le parc, la ferme de la Hatrie, dite ferme du Mesnil, possède un pigeonnier qui a été inscrit au titre des monuments historiques.

A Saint-Christophe-le-Jajolet  visitez aussi l'église Saint-Christophe du XIXe siècle, abritant un tableau (Mise au tombeau) du XVIIe siècle classé à titre d'objet aux Monuments historiques.

Revenez sur vos pas, puis direction Mortrée avec son Château d'Ô, château de François d'O, « mignon » d'Henri III. Le château est bâti sur pilotis, sur une île au centre d'un étang. L'enceinte, de forme rectangulaire flanquée de deux tours, renferme une cour avec une galerie à l'étage, les arcades possèdent des colonnes sculptées.

Sees cathedrale notre dame route au coeur de l histoire routes touristiques de l orne guide du tourisme normandieIl est entouré de douves avec des ponts. Les jardins sont constitués de parterres de gazon, d'un jardin potager et d'un verger entourés de murs. Le parc du château est entouré de murs de clôture munis de portails et de grilles. Il est parcouru d'allées, d'une rivière, de canaux et leurs ponts et possède un étang et son île, un moulin avec son bief.

A voir aussi l'église Saint-Pierre du XIXe siècle et le logis de la Fontaine-Orin de 1525.

Votre chemin, en suivant la D958 vous emmènera à Sées (46 km). L'une des portes d’entrée du Parc Naturel Régional Normandie-Maine, et riche d’un patrimoine à la fois historique et naturel, de la cathédrale Notre-Dame de Sées aux pentes boisées de la forêt d’Ecouves propices aux randonnées, vous serez charmé par la diversité de notre territoire et du sentiment de bien-vivre qui y règne.

Sées est essentiellement réputé pour son patrimoine religieux important et son passé de cité épiscopale. Pour découvrir le patrimoine bâti et naturel de Sées, vous pouvez également opter pour une visite autonome, en suivant les panneaux du Parcours historique.

Poursuivez via la D438 en direction d'Alençon (68 km). Ancienne cité des ducs de Normandie et capitale de l'Orne, la ville d'Alençon, réputée depuis le XVIIe siècle pour son point de dentelle, présente un riche patrimoine, tant architectural que culturel.

Source d'inspiration pour le célèbre romancier Balzac, le vieil Alençon, jalonné de maisons à pans de bois et d'hôtels particuliers aux balcons en fer forgé, invite tout particulièrement à la découverte. Parmi les sites incontournables, citons l'église Notre-Dame et son superbe porche du début du XVIe siècle de style gothique flamboyant ; la maison d'Ozé, ancienne demeure du duc d'Alençon, et son verger conservatoire ; le château des ducs et ses tours à mâchicoulis ; la maison natale de sainte Thérèse de Lisieux et sa chapelle...

Autre lieu phare de la ville, le musée des Beaux-Arts et de la Dentelle, installé dans l'ancien collège des Jésuites, qui abrite de somptueuses collections de dentelles et de peintures.

A présent, via la D101 offrez-vous une échappée hors du temps dans le village de Saint Céneri le Gérei (81 km), village de peintres classé parmi les plus beaux villages de France.

Saint-Céneri-le-Gérei situé au coeur des Alpes Mancelles possède un patrimoine remarquable, notamment avec son église romane classé Monument Historique, la chapelle de Saint Céneri construite au XVe siècle dans une vaste prairie. Saint Céneri le Gérei est aussi un village de peintres - sculpteurs : Saint ceneri le gerei plus beaux villages de frances les routes touristiques de l orne guide du tourisme normandiel'Auberge des Soeurs Moisy fut le lieu de villégiature et de rassemblement de peintres de renom.

Remontez vers Carrouges par la D350 et la D909 (108 km) pour voir le château de Carrouges du XIVe siècle. L'ancienne chamoinerie du château, le « Chapitre », abrite désormais la Maison du Parc, siège du parc naturel régional Normandie-Maine. Une exposition portant sur les particularités du parc peut y être visitée et des expositions temporaires sont régulièrement organisées. Visitez aussi l'église Notre-Dame-de-l'Assomption.

Prochaine étape Rânes en suivant la D909 et la D908 (119 km) pour admirer l'imposant château datant des XIVe, XVe, XVIIIe siècles et sa tour visitable. Au sommet de laquelle on peut voir dans la pierre l'empreinte du pied de la fée comme cela se rencontre dans d'autres demeures où ont résidé les d'Argouges.

Français puis anglais et de nouveau français au moment de la guerre de Cent Ans, le château de Rânes connut une histoire assez tourmentée. Le Musée de la préhistoire visible en même temps que la tour du château.

Direction Écouché par la D916 (131 km). Le Massaoua, un char de la division Leclerc, marque l'entrée de la ville ; il a donné son nom à une pâtisserie locale. Visitez l'église Notre-Dame, reconstruite aux XVe et XVIe siècles.

Votre escapade arrive aux confins de la Suisse normande et de la plaine d'Argentan. Suivez la D29 et D15 vers Habloville (141 km). Sur le territoire de la commune se trouve le umulus des Hogues et le dolmen de la Pierre aux Bignes, tous deux classé Monument historique. Visitez l'église Notre-Dame-de-la-Nativité, elle abrite de nombreuses œuvres classées.

Dernière étape Ri, via la D239 (144 km).  Au Néolithique, entre 4000 et 3900 av. J.-C., des mines de silex ont été creusées sur la commune en limite de celle de Ronai. A voir : La chapelle de Ri qui conserve notamment un baptistère du XVIIe siècle et le Château de Ri du XVIIIe.

Retour vers Argentan (160 km).

Carnet pratique de la Route “Au Coeur de l'Histoire”

Argentan

"Le vieil Argentan" et "Les rues se racontent", le mardi à 15h - Visite guidée gratuite du 01/07 au 30/08, 1h30 - mini : 5 pers.

Visites guidées thématiques de la ville et Balades en calèche (toutes vacances scolaires et du 01/06 au 30/08). Tarifs : adulte 3,5€, enfant : 2€, -de 3 ans : gratuit.

Contact : Office de Tourisme : 02 33 67 12 48 - Site web

Le Pin au Haras

Haras National du Pin - EPA Haras national du Pin - 61310 LE PIN-AU-HARAS - 02 33 36 68 68 - Site web

Visite libre ou guidée - Parcours découverte - Spectacles «Les Jeudis du Pin», de juin à septembre à 15h - Les promenades du Pin en attelage (en saison)

Sées

L’Office de Tourisme organise les visites guidées suivantes, pour les groupes (10 pers. minimum) et sur demande :

Découverte de la cathédrale et du quartier des chanoines (3 €/pers.)

Visite de la ville à la nuit tombée via le Parcours historique (gratuit, en saison)

Journées à thèmes avec des partenaires locaux (gratuit, en saison)

Sites touristiques à visiter

  • Sassy : jardin remarquable
  • Signal d'Écouves : site de grand beauté naturel
  • Carrouges Chateau : monument national
  • Forêt d'Écouves : site de grand beauté naturel
  • Jardins du château de Vendeuvre : jardin remarquable
  • PNR Normandie-Maine : parc regionale naturel
  • Rochers des Parcs : site de grand beauté naturel
  • Forêt de Perseigne : site de grand beauté naturel
  • Orbec : ville d'art et histoire

Marchés à visiter

  • Argentan : marché Mardi & Vendredi
  • Trun : marché Jeudi
  • Sees : marché Samedi
  • Falaise : marché Samedi
  • Briouze : marché Lundi
  • La Ferte-Mace : marché Jeudi
  • Saint-Pierre-sur-Dives : marché Lundi
  • Bagnoles-de-l'Orne : marché Mercredi & Mardi & Samedi & Vendredi
  • Alencon : marché Mardi & Jeudi toute la journée & Dimanche & Samedi
  • Mezidon-Canon : marché Dimanche
  • Le Mele-sur-Sarthe : marché Mercredi

Plus d'information

Pour vous rendre sur La Route “Au Coeur de l'Histoire”

Argentan

Couvert 18 °C

Couvert

  • Min: 18 °C
  • Max: 18 °C
  • Vent: 22 kmh 270°

Le saviez-vous

Château de Médavy

Le château est ouvert à la visite tous les après-midis d'été. Le parcours intérieur permet de découvrir un élégant escalier, des salons décorés de mobilier français du XVIIIe siècle, des portraits rappelant les précédents propriétaires, dont la comtesse Thiroux de Monregard par Louis-Michel van Loo.

Enfin deux salles des cartes bien dotées abritent des coffres espagnols, des atlas et des globes.

À l'extérieur, deux superbes allées de tilleuls offrent une promenade agréable au bord de l’Orne. La tour Saint Jean-Baptiste transformée en chapelle et le colombier exposant des œuvres d'art africain sont en visite libre.

Nos coups de coeur sur la Route “Au Coeur de l'Histoire”

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique de l'Orne

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la Route “Au Coeur de l'Histoire” avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 29/12/2017