Route Au fil de la Risle et de l'Iton (61)

La Route "Au fil de la Risle et de l'Iton" dans l'Orne

Partez en escapade touristique dans le pays d'Ouche avec cette Route "Au fil de la Risle et de l'Iton" dans l'Orne d'une distance de 80 km.

La Risle est un fleuve aux eaux vives de Normandie, long de 144.7 kilomètres, qui rejoint la Manche dans l’estuaire de la Seine. Ce fleuve prend sa source dans l’Orne, à Planches.

Le pays d'Ouche est composé d'un vaste plateau, sillonné principalement par les vallées de la Risle, de l'Iton, de la Charentonne et de l'Avre. Faites le plein d'oxygène sur un territoire façonné par les rivières et partez à la découverte d'un patrimoine industriel remarquable, sur les pas d'illustres personnages.

En Pays d'Ouche, cher à la Comtesse de Ségur qui a écrit non loin de là, au château des Nouettes nombre de romans, l'Aigle possède également l'un des plus grands marchés de France avec des kilomètres d'étals, qui feront la joie des amoureux de produits du terroir normand.

L'Aigle est au cœur d'une nature riche avec étangs et forêts qui donnent à cette région un côté mystique que vous pourrez retrouver notamment lors d’une promenade dans les ruines à ciel ouvert de l’abbaye à Saint Evroult Notre Dame du Bois.

Non loin de là, à Saint Sulpice sur Risle, vous pourrez visiter le musée et les ateliers de fabrication de la Manufacture Bohin, dernière usine en Europe produisant selon une technique plus que centenaire, les aiguilles à coudre et épingles. L’histoire de la métallurgie est aussi bien présente à Aube aussi ne manquez pas la visite du musée de la Grosse Forge.

La Route “Au fil de la Risle et de l'Iton” en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

Le parcours commencera de la ville de L'Aigle, forte de ses 1 000 ans d'histoire, L'Aigle a gardé les traces des différentes périodes de son histoire. Riche de son histoire et de son patrimoine, cette cité millénaire vous propose des visites guidées tout au long de l'année (pour plus d'information contacter l'Office de Tourisme).

Commencez votre visite par l'église Saint-Martin, construite et modifiée du XIe au XXe siècle, classée au titre des monuments historiques. Elle abrite de nombreuses œuvres classées à titre d'objets.

L aigle route au fil de la risle et de l iton routes touristiques de l orne guide du tourisme normandieL'église Saint-Jean, des XVe et XVIe siècles, est inscrite au titre des monuments historiques. Elle recèle également quelques œuvres classées et l'église Saint-Barthélemy, du XIIe siècle, également inscrite aux Monuments historiques.

Admirer le Château de L'Aigle, du début du XVIIIe siècle, actuellement hôtel de ville, L'hôtel Colombel de la Rousselière, ainsi que le petit hôtel Colombel. Autant d'attraits à découvrir au fil de la promenade avant de poursuivre vers Saint Sulpice sur Risle via la D930 (3 km).

A Saint Sulpice sur Risle commencer votre flanerie vers  Église de l'ancien prieuré de Saint-Sulpice inscrite au titre des Monuments historiques. Elle abrite quelques œuvres classées à titre d'objets. Puis visiter la manufacture BOHIN, unique fabrique d'aiguilles de France.

Passez voir le manoir de La Brunetière, sauvé de la ruine par M. J. Suet en 1939, après des années d'abandon, le manoir de La Brunetière (XVIe-XVIIe siècles) est un brillant exemple d'architecture Louis XIII, avec son décor de briques rouges à croisillons bleus et son haut toit pentu, caractéristique des demeures aristocratiques du XVIIe siècle. Agrémenté d'un jardin à la française, le manoir appartient toujours à la famille Deramoudt-Suet.

Prenez la direction de Chandai via la D293 et D926 (11 km) où le musée de l'énergie au bord de l'Iton attend votre visite. Le musée vivant de l'énergie est un musée consacré à la production d'énergie installé depuis 2004 dans une ferme du pays d'Ouche au lieu-dit le Petit moulin à Chandai en France.

Profitez de votre passage pour visiter le monastère de l'Église syro-orthodoxe-francophone. Les remarquables fresques de style syro-copte, la splendide iconostase de bois sculpté, les icônes et l'orgue de l'église méritent une visite. Ce monastère accueille toute l'année « retraitants », vacanciers et pèlerins sur le chemin du mont Saint-Michel.

Revenez sur vos pas, puis tournez sur votre gauche vers Saint Michel Thubeuf et son château de 1646, classé au titre des Monuments historiques. Le parc du domaine, du 17e et 19e siècles, est également classé : orangerie, mur de clôture, jardin potager, clôture de jardin. Le parc a fait l'objet d'un pré-inventaire aux jardins remarquables.

Saint ouen sur iton et ses cheminees tire bouchons route au fil de la risle et de l iton routes touristiques de l orne guide du tourisme normandieVous trouverez aussi les vestiges de la tour du télégraphe de 1798, dite « tour du Buat », sur le circuit de randonnée n° 5, du Pays d’Ouche Nord, à La Bulnelière.

Votre itinéraire de la Route "Au fil de la Risle et de l'Iton" se poursuit vers Saint-Ouen-sur-Iton (17 km). Remarquez les cheminées torsadées des maisons au centre du bourg. C'est Désiré Guillemarre, maire de la commune durant 52 ans, qui a exigé que les cheminées soient torsadées, de nos jours celles qui s'écroulent doivent être reconstruites à l'identique, les propriétaires bénéficient alors d'une aide de la commune.

Vous serez peut-être aussi étonné de voir une colonne de 14 mètres de haut à la base de laquelle se trouve un très long texte, à l'orthographe fantaisiste, sans ponctuation, à la gloire de l'ancien maire Désiré Guillemarre, qui dirigea la commune durant plus de cinquante ans.

Continuez sur la D3 passer Moulins la Marche (43 km) et son hippodrome Jean GABIN. Puis direction Aube, via la D252 (53 km) pour visiter le musée Saint evroult notre dame du bois abbaye route au fil de la risle et de l iton routes touristiques de l orne guide du tourisme normandiede la Grosse Forge et le musée de la Comtesse de Ségur, fondé par Arlette de Pitray.

Admirer l'église Notre-Dame du XVIe. Elle abrite trois statues classées à titre d'objets aux Monuments historiques (Vierge à l'Enfant, saint Benoît et saint Denis) et le Château des Nouettes, où a vécu la comtesse de Ségur de 1821 à 1872.

Continuez sur la D252 et la D13 vers Saint Evroult Notre Dame du Bois pour voir les ruines de l'abbaye de Saint-Évroult des XIe et XIIIe siècles et le plan d'eau. Visitez le Musée de l'abbaye de Saint-Évroult. Profitez de votre passage pour voir le château de Saint-Évroult et la chapelle Saint-Hubert (XIXe siècle) à la source de la Charentonne.

Visitez l'église paroissiale Saint-Évroult du XIXe siècle, abritant trois retables classés à titre d'objets aux Monuments historiques. Le Château des Houlettes, à l'extrême sud du territoire, près de Saint-Pierre-des-Loges mérite votre attention.

Retour vers l'Aigle par la D13 (79 km).

Carnet pratique de la Route “Au fil de la Risle et de l'Iton”

Musée contemporain de La Manufacture Bohin

Musée contemporain de La Manufacture Bohin, entreprise créée en 1833 par Benjamin Bohin, seul fabricant français d'aiguilles et d'épingles.

Les concepteurs de la partie muséographique ont tenu à replacer la manufacture dans son environnement industriel historique de l’Aigle et à la fabrication d'aiguilles en Normandie, mais la muséographie nous plonge aussi dans l’univers des entreprises d’exception et des savoir-faire qui relèvent du patrimoine immatériel.

La durée de la visite du musée (2 h 15) permet de découvrir neuf parties : « La galerie des métiers », « La Normandie et le contexte industriel », « Le passage aux expressions », « La vallée de la Risle », « La saga Bohin », « Le cinéma », « Rêves de Pub », « Les pochettes surprises / Les fabrications Bohin » et « Les artisans de la perfection ».

Musée contemporain de La Manufacture Bohin : site web

L'Aigle

Promenades en calèche : Juillet et août, le mardi après-midi, tarif adulte : 3 € et gratuit pour les – de 12 ans

Contact : 02 33 24 12 40 Office de Tourisme de l'Aigle : site web

L'Aigle : site web

Plus d'information

Pays de Ouche -Normandie : site web

Saint-Michel-Thubeuf : site web

Moulins-la-Marche : site web

Musée des Forges Aube : site web

Saint-Evroult-Notre-Dame du Bois : site web

Pour vous rendre sur La Route “Au fil de la Risle et de l'Iton”

Saint-Sulpice-sur-Risle

Brouillard 2 °C

Brouillard

  • Min: 0 °C
  • Max: 4 °C
  • Vent: 11 kmh 130°

Le saviez-vous

 

Nos coups de coeur sur la Route “Au fil de la Risle et de l'Iton”

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique de l'Orne

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la Route “Au fil de la Risle et de l'Iton” avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 26/12/2017