Route du Camembert (61-Orne)

La Route du camembert : une route touristique à prendre à coeur !

Premier pays du fromage, la France en offre une palette très large de variétés fromagères, chacune profondément attachée à un terroir. Et si vous empruntiez la Route du Camembert en Normandie où le fromage est une histoire que l'on prend très à coeur ?

L'Orne, la Normandie, ses bocages, ses prairies et ses belles vaches qui donnent du bon lait avec lequel on fait du beurre, de la crème et des fromages célébrissimes…Une visite du terroir français ne serait être complète sans se plonger dans ses spécialités gourmandes

A l’occasion d'un week-end, des vacances, venez découvrir des fromages AOP. La Routes du Camembert proposent un circuit dans les principaux terroirs fromagers. L'observation des vaches dans les pâturages, rencontres avec des producteurs, dégustations, visites d’ateliers de production ou de caves d’affinage… :

Empruntez la Routes du Camembert, votre route sera pavée de haltes gourmandes, d'échanges avec des producteurs soucieux de la qualité de leurs produits, de paysages authentiques. Les Routes Touristiques Normandes ont forcément une histoire de fromage à raconter.

Vous aimez le fromage ? Entammez votre séjour gastronomique en Pays d'Auge dans l'Orne par la visite d'un petit village au nom très célèbre : Camembert. Vous l'aurez compris, c'est ici qu'est fabriqué le fameux fromage de vache à pâte molle symbolisant si caractéristiquement la France aux yeux du monde.

En saison, vous pourrez arpenter librement cette Route du Camembert ou par le biais d'une visite guidée ponctuée par une dégustation. A moins bien sûr que vous ne préfériez passer directement à la dégustation, ce qui est également envisageable. Dernier choix possible : la visite découverte.

Après avoir explorer la richesse de son patrimoine architectural, vous ferez un saut dans sa ferme pour assister à la traite des vaches avant d'aller observer les étapes de fabrication du fromage en directe ou via une projection qui vous sera proposée.

Pour s'initier aux méthodes de fabrication, visitez le musée du camembert à Vimoutiers. Complétez votre visite par une pause dans une cidrerie ou une distillerie de calvados, et vos vacances made in Normandie sera complet.

Les plus de cette itinéraire touristique de la Route du camembert

Le départ de cette escapade sur la Route du Camembert, se fait à la Mairie de Camembert. A voir ou à revoir la cidrerie-distillerie les Vergers du Pays d’Auge, la ferme biologique de Cutesson à Vimoutiers. Mais aussi les caves des Vergers du Chouquet, à Roiville et l’histoire de la fabrication du fromage.

Village de camembert route du camembert guide du tourisme de l orne normandieAu pays du roi des fromages, Vous partirez sur les pas de Marie Harel jusqu'au dernier fabricant de camembert, suivez cet itinéraire de la Route du Camembert et découvrez au fil de votre visite le charme du bâti traditionnel du Pays d'Auge.

Vous avez des questions sur notre camembert national ? Rendez-vous à la ferme du Moulin des Corvées à Le Theil. Christine Brostin vous dira tout sur l’écrémage du lait, l’ajout des ferments lactiques, des moisissures, de la présure animale…Vous découvrirez comment se déroule le moulage avec une louche, quand et combien de fois sont retournés les moules, et les effets sur la texture de la pâte.

Vous y apprendrez que l’affinage est une étape complexe où il faut trouver un équilibre entre l’humidité du fromage et celle de l’air ambiant. À travers cette visite c’est tout un savoir-faire qui se dévoile, en plus d’un délicieux fromage !

Vous ferez peut-être escale au Domaine Pierre Huet à Cambremer, maintes fois médaillé pour la qualité de ses cidres. Installé au Manoir la Brière des Fontaines qui appartenait jadis à son arrière-grand-père, Philippe Huet produit et vend son cidre AOC.

Les Routes Touristiques Normandes ont forcément une histoire de fromage à raconter, un parcours à sillonner en famille, entre amis, en voiture, camping-car, en Moto...  Un dépliant avec le tracé du circuit est disponible à l'Office de Tourisme.

Circuits pour découvrir la Route du camembert

Pour vous rendre sur la Route du camembert

Camembert

Brume 13 °C

Brume

  • Min: 11 °C
  • Max: 13 °C
  • Vent: 26 kmh 250°

La saviez-vous ?

La Maison du Camembert

Intéressez-vous en premier lieu à son histoire, ses secrets de fabrication ou encore les grandes familles qui ont contribué à son succès comme Le Petit ou Lanquetot en vous rendant à la Maison du Camembert établi au sein d'une vaste demeure du XIXe siècle.

Après la visite, il y a fort à parier que vous vous verriez bien atablé autour d'une assiette de fromages ! La Maison du Camembert a devancé vos désirs puisqu'elle vous propose justement de venir savourer plusieurs déclinaisons de camemberts mais aussi de Pont l’Évêque, Livarot ou Neufchâtel car vous êtes en Normandie, la région mère des fromages...
 

Nos coups de coeur sur la Route du camembert

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique de Basse-Normandie

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la Route du camembert avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 29/08/2017