Route du Circuit Août 44 (Orne)

La Route du “Circuit Août 44” dans l'Orne

Partez à la découverte de l'Orne en Normandie pour vos prochaines vacances, le temps est venu de s'évader !

Pour des vacances studieuses, nous vous conseillons de faire en famille une plongée dans le tourisme de mémoire sur la route du circuit d'Août 1944 : la dernière Bataille de Normandie.

Août 1944, après 72 jours de combats, les Alliés encerclent les armées allemandes dans la vallée de la Dives. Partez à la découverte de la célèbre poche de «Falaise-Chambois», où se déroulèrent les derniers combats de la Bataille de Normandie. 

Réunissant 6 nationalités (Allemands, Américains, Britanniques, Canadiens, Français et Polonais), la poche se referma du 19 au 21 août 1944 sur 100 000 soldats allemands (50 000 en sortirent, 10 000 furent tués et 40 000 furent faits prisonniers).

Suite au classement du « Couloir de la mort » en Grand Site National, le Mémorial de Mont-Ormel et le PAPAO (Pays d’Argentan et du Pays d’Auge Ornais) ont rebondi en proposant de remettre au goût du jour le circuit « Août 44″.

Celui-ci comprend 30 km et traverse les sites de Chambois, Aubry-en-Exmes, Tournai sur Dives et Moissy, St Lambert sur Dives, Coudehard et Mont-Ormel.

Aujourd’hui, à part le mémorial de Mont-Ormel et les différentes stèles érigées sur Chambois et aux alentours, rien ne peut laisser imaginer l’ampleur des combats, qui se sont déroulés ici en juin 1944.

La nature a repris ses droits. Il est donc important pour les visiteurs de pouvoir se rendre sur le champ de bataille physiquement et de pouvoir comprendre pourquoi ce lieu a permis l’encerclement des allemands.

Le projet a positionné 10 panneaux d’interprétation qui renvoient sur le Mémorial. Ces panneaux restituent les combats dans le paysage et sont illustrés par des photographies d’époque.

L’idée est d’avoir un « pendant » et un « après » où l’on découvre le même lieu au moment des combats et maintenant, afin de révéler aux visiteurs la violence et l’ampleur des combats dans cette poche.

La Route du “Circuit Août 44” en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

Pour comprendre en détails ce circuit et le déroulé de la bataille, une visite au Mémorial de Monrtormel est conseillée. L'itinéraire est fléché et balisé de panneaux informatifs, passant par le Mémorial de Montormel, Chambois, le couloir de la mort à Saint-Lambert-sur-Dives, Coudehard, Auby-en-Exmes, Tournai-sur-Dives...

Le memorial de montormel a coudehard routes touristiques de l orne guide du tourisme normandieMémorial de Montormel point de départ du circuit

A l’entrée du Mémorial Il est environ midi ce 19 août 1944, quand un premier détachement du 1er régiment blindé polonais parvient à l’emplacement de ce parking, et surprend une colonne allemande en repli. En quelques instants celle-ci est anéantie. La dernière route de repli vient d’être momentanément coupée. Mais les Allemands vont contre-attaquer pour rouvrir le passage. Deux jours de combats d’une violence inouïe, vont être nécessaire pour refermer définitivement le piège sur l’armée allemande.

Prenez la direction de Chambois - Fel via la D710 (7 km).

Chambois - Fel, sur la place du donjon

Il est environ 19h, ce 19 août 1944, lorsque les Américains qui remontent du sud, et les Polonais, descendant du nord se rencontrent : la poche de Falaise-Chambois est fermée. Cette fermeture est symbolisée par la poignée de mains entre le major Zgorzelski de la 1ère division blindée polonaise et le capitaine Waters de la 90ème division d’infanterie américaine. Il faudra attendre le 21 août et la destruction ou la réddition des dernières unités allemandes pour fermer la poche physiquement.

Chambois Gué Moissy, au niveau du Gué

Avec les ponts de Saint-Lambert, au 19 août 1944, il ne reste plus que ce gué pour franchir le fossé anti-char naturel que représente la Dives. Sous les tirs d’artillerie et les attaques incessantes de l’aviation alliée, des milliers de soldats allemands s’engouffrent sur cet étroit passage. Les esprits s’échauffent et il n’est pas rare de voir les hommes en venir aux mains pour forcer le passage. Des officiers SS, arme au poing, tentent de donner un semblant d’ordre au chaos qui règne alors.

Suivez la D 113 vers Aubry-en-Exmes (8,5 km).

Aubry-en-Exmes, près de l'église

Terrés dans la journée en forêt de Gouffern, c’est essentiellement la nuit que les Allemands tentent leur chance pour échapper à l’artillerie et aux chasseurs bombardiers. Le spectacle est dantesque, le génie allemand a ouvert des passages dans les haies pour permettre aux convois de passer. Tout n’est qu’épaves fumantes. Déjà les cadavres se décomposent, des chevaux affolés et blessés sillonnent en tous sens la plaine. Avec la nuit, il devient impossible de se déplacer sur le champ de bataille, seule l’église en flammes sert de repère.

Revenez sur vos pas, puis tournez à droite via la D717 vers Tournai-sur-Dives (13 km).

Mont ormel panneau circuit aout 44 routes touristiques de l orne guide du tourisme normandieTournai-sur-Dives, place de la mairie

C’est au sommet du clocher que l’abbé Launay fait fixer un drap en guise de drapeau blanc (visible au Mémorial). Comme celui-ci est sans effet, il part alors à la rencontre des Alliés. De retour à Tournai avec un seul canadien, ils font prisonniers 300 Allemands, dans ce qui va devenir la cour de la réddition. Le signal est donné, et dans l’après-midi, 1 500 autres Allemands se rendent au même endroit. Partout les rédditions deviennent massives, la bataille est terminée.

Continuez votre escapade sur le circuit Août 44 vers Saint-Lambert-sur-Dives via la D718 et D13 (19 km).

Saint-Lambert-sur-Dives, place de la mairie

En coupant les ponts sur la Dives, à Saint-Lambert-sur-Dives, le petit groupe de Canadiens de Major Currie ralentit la retraite allemande. Mais face à la pression des 100 000 Allemands encerclés, le détachement doit se replier sur la cote 118 à la sortie nord de la commune. Le Major Currie recevra pour son action à Saint-Lambert, la Victoria Cross, plus haute distinction de l’Empire britannique, première que les troupes canadiennes se verront décerner pendant la campagne du nord-ouest de l’Europe.

Saint-Lambert-sur-Dives, devant l'église

Devant l’église Dans un chaos indescriptible, plus de 50 000 soldats allemands franchissent la Dives, en particulier au pont situé au pied de l’église. Sur cet étroit pont, les blindés et les véhicules de toutes sortes, y compris hippomobiles, se pressent dans un immense embouteillage, régulièrement écrasés par les salves d’artillerie alliée. Le général Von Lüttwitz, commandant la 2ème Panzer division, décrit dans ses mémoires le passage de la Dives à Saint-Lambert : «La traversée du pont de la Dives était tout particulièrement horrible, les corps des soldats tués, des chevaux morts, des véhicules et d’autre matériel qu’on avait précipités depuis le pont dans la rivière, y formaient un enchevêtrement macabre»

Saint-Lambert-sur-Dives - Bourgogne, entre Saint-Lambert-sur-Dives et Coudehard

Baptisé par les Allemands «Couloir de la Mort», c’est sous ce nom que va rentrer dans l’histoire l’étroite bande de terre qui part de la Dives et aboutit à la cour du Bosq, au pied des positions polonaises. Il faut alors de longues heures pour parcourir sous les tirs d’artillerie, ce couloir de 5 km de long sur quelques centaines de mètres à 3 km de large, unique voie de salut de l’armée allemande en repli.

Poursuivez votre itinéraire vers Coudehard ( 25 km) via la D13 et D242.

Coudehard - Côte 262 Nord, près de la stèle des Polonais

Mont ormel char panther routes touristiques de l orne guide du tourisme normandie«262 Nord» : le nom donné à cette colline fait référence à l’altitude portée sur les cartes d’état major alliées de l’époque. Les Polonais lui ont donné le nom de Maczuga (la massue), à cause de sa forme, mais aussi à cause de l’impact que la prise de cette position va avoir sur l’armée allemande. Pendant 3 jours, les Polonais installés sur cette colline, qui contrôlent la sortie du «Couloir de la Mort», vont gêner et ralentir la retraite des Allemands. Assaillis de toute part, ils résistent jusqu’à l’épuisement aux assauts allemands.

Coudehard - La cour du Bosq

La cour du Bosq, à la sortie du «Couloir de la Mort», voit converger plusieurs milliers d’Allemands en repli. Ils s’y regroupent, avant de franchir le dernier obstacle qui les sépare de leurs lignes. Le général Meindl, commandant le 2ème corps parachutiste qui a pour mission de réaliser la percée, y a installé son PC et tente d’organiser la sortie.

Revenez vers le Mémorial de Montormel via la D242 et le D16 (30 km).

Carnet pratique de la Route “Circuit Août 44”

Mémorial de Montmormet : site web

 

Pour vous rendre sur La Route “Circuit Août 44”

Mont-Ormel

Ciel dégagé 13 °C

Ciel dégagé

  • Min: 12 °C
  • Max: 13 °C
  • Vent: 8 kmh 300°

Le saviez-vous

Après avoir réuni les cinq plages et constitué une solide base de départ de 80 km de long, en bordure de la Manche, les Alliés passaient à la réalisation de leur plan. Pendant que les Britanniques faisaient pression en direction de Caen et attiraient les divisions blindées allemandes autour de la capitale bas-normande, les Américains s'élançaient de Utah vers Barneville afin d'isoler la péninsule du Cotentin.

A la suite de la capture du grand port continental de Cherbourg (fin juin), ils tentaient de percer les lignes de défense allemandes vers le sud pendant qu'à l'autre extrémité du front, les Britanniques s'efforçaient de dégager Caen.

La deuxième quinzaine du mois de juillet devait apporter trois bonnes nouvelles : la libération de Caen, la capture de Saint-Lô et le début de la percée vers le sud en direction de Granville-Avranches. Après avoir vainement essayé d'isoler une partie de l'armée de Patton (contre-attaque de Mortain), les Allemands, dont la résistance faiblissait, entreprenaient un mouvement de retraite en direction de la Seine.

Nos coups de coeur sur la Route “Circuit Août 44”

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique de l'Orne

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la Route “Circuit Août 44” avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 23/12/2017