Parc naturel régional du Morvan (21-58-71-89)

Découverte du Parc naturel régional du Morvan

Le Parc naturel régional du Morvan, massif montagneux au relief vallonné, est composé d'un patrimoine naturel, culturel et paysager exceptionnel à découvrir sur les routes touristiques de la Bourgogne.

Il vous invite pour vos prochaines vacances à la découverte de son environnement préservé, de ses savoirs-faire perpétués et à la pratique des sports de nature accessibles à tous.

Distingué lauréat du Concours EDEN 2013 "Tourisme et accessibilité", le Parc naturel régional du Morvan, situé au nord du Massif Central, a su innover et réinventer, pour un égal accès à tous aux pratiques sportives, ses monuments, ses sites naturels...

Le Parc naturel régional du Morvan à cheval sur 4 départements de la Bourgogne : la Nièvre, la Saône-et-Loire, la Côte-d’Or et l’Yonne, s’étendant sur 290 900 hectares, le territoire du PNR du Morvan est riche d’un écosystème varié, mêlant forêts, rivières, lacs et montagnes.

Il fait partie des parcs naturels régionaux de France. La nature y est reine, et ses reliefs au paysage bosselé sont couverts de forêts entre lesquelles s'insinuent bocages, rivières, lacs et villages pittoresques.

A seulement 2 heures de Paris et de Lyon, le Parc naturel régional du Morvan est l’endroit idéal pour faire une cure d’air pur, loin des embouteillages et des pics d’ozone mais aussi pour découvrir un patrimoine d’excellence.

Coincé à égale distance de Paris et Lyon, le PNR du Morvan attire une foule de gens en quête de nature et de grands espaces. Cet énorme massif montagneux ou plutôt de grosses collines est long d'environ 70 km sur 50 km de large.

Le Parc naturel régional du Morvan, c'est sur quatre départements, des forêts, des lacs, des cours d'eau. Rajoutez-y un patrimoine historique et archéologique, des traditions bourguignonnes ancestrales et une gastronomie de renom.

Depuis sa création, il dépasse le cadre des frontières administratives départementales. Le Parc naturel régional du Morvan offre une superficie de 240 000 ha dont 105 000 ha de surface agricole, 129 000 ha de forêts, 1 600 ha de surface en eau et 7 000 ha de zone humide.

Préparer votre visite touristique dans le Parc naturel régional du Morvan

Le parc naturel regional du morvan guide du tourisme de bouirgogneSur les terres du le Parc naturel régional du Morvan, ce sont plus de 36 000 habitants qui vivent dans les communes membres et plus de 32 000 âmes qui vivent aux portes de ce parc, en relation quotidienne avec lui. Si l'on fait le compte des sentiers balisés mis en réseau, on arrive tous types confondus : pédestres, équestres, VTT, à près de 3 600 accessibles. Un peu moins de 250 espèces protégées représentent la faune et une soixantaine pour la flore.

En 2010, le Parc naturel régional du Morvan a fêté ses quarante ans ! Le PNR du Morvan, le seul de la Bourgogne, a été créé en 1970. Il présente un riche patrimoine naturel et culturel. On peut y visiter des musées, comme celui de la Résistance ou encore La Maison des Hommes et des Paysages, qui retrace l'histoire du Morvan.

Mais le Parc naturel régional du Morvan offre surtout de nombreuses activités sportives. Des sports d'eaux vives aux randonnées équestres, en passant par les sentiers pédagogiques et la pêche, pour Coline, "un site naturel et ludique, avec un patrimoine mis en valeur". Toute cette offre touristique est regroupé au sein de trois « pôles de séjours » composant le PNR du Morvan : Le Morvan des Sommets qui couvre la partie sud du territoire.

Le saut du gouloux parc naturel regional du morvan guide du tourisme de la bourgogneLes principaux sites majeurs : Bibracte, grand Site de France, Autun, ville labellisée d'Art et d'Histoire et la station thermale de Saint honoré les Bains. Le Domaine des Grands Lacs du Morvan, partie centrale du Morvan composé des 6 grands lacs du Morvan. Le Parc naturel régional du Morvan des sites et vallées, croissant de terre calcaire débutant au nord par Vézelay, passant par Saulieu pour terminer à Arnay le Duc.

Parce qu’après la nourriture de l’esprit, le corps a besoin lui aussi d’être nourri et entretenu, le PNR du Morvan vous réserve de bonnes balades et aménagements sportifs en tout genre.

En VTT : route des points de vue ou piste de descente du Breuil, en randonnées : De Bibracte à Alésia, ou autour de Châtillon en Bazois, mais aussi à cheval, vous pourrez explorer les divers sentiers balisés du Parc naturel régional du Morvan.

Et comme nous savons que vous êtes infatigable, vous n’hésiterez certainement pas à escalader des gorges, des rochers et même un chien : Gorges de Narvau, rocher du chien à Dun les Places.

La Maison du Parc de Saint Brisson offre un cadre naturel et historique préservé. Parcourez ses sentiers de découverte avant de visiter la maison des Hommes et des Paysages, l'écomusée du Morvan ou le musée de la Résistance...

Nous vous conseillons de consulter notre page : Parcours et itinéraire touristique du Parc naturel régional du Morvan

Carnet pratique du Parc naturel régional du Morvan

Les sentiers de découverte :

Pour découvrir des espaces naturels d’exception, parcourez les sentiers aménagés par les services de l’Environnement.

Découvrez sur ce site tous les circuits de randonnée disponibles : www.randonievre.fr

Découvrez sur ce site des balades vidéo-guidées utilisables avec votre smartphone ou votre tablette : http://pmarmion.wix.com/e-rando

Vous souhaitez faire une randonnée en compagnie d'un guide ? www.guidesenmorvan.com

Sentiers et activités pédagogiques

Sentier de l'Etang Taureau


Parcours d’un kilomètre à travers la queue de l’étang Taureau, il est agrémenté de 13 panneaux de lecture faisant découvrir ce milieu très riche (histoire, faune, flore). Un observatoire ornithologique permet d’étudier l’avifaune du Morvan.

Herbularium

Venez y découvrir de nombreuses espèces représentatives de la flore morvandelle. Il s'inspire du jardin des simples des monastères et châteaux du Moyen-Age.

Arboretum

Petit circuit permettant de découvrir les principales essences forestières ou d'agrément présentes en Morvan.

Le Verger de collection des fruits du Morvan

Il a pour but de faire connaître, préserver et de diffuser les variétés fruitières anciennes du Morvan.

Randonnée

Des sentiers balisés permettent de pratiquer la randonnée pédestre : le GR 13 et le GR de Pays Tour du Morvan.

Le Tour équestre du Morvan permet également d'effectuer une boucle de 600 km à l'intérieur du Parc.

Sites remarquables

Le Saut de Gouloux est un haut lieu touristique du Parc : une cascade de 10 mètres de haut dévale une faille dans un cadre sauvage et préservé25.Le mont Beuvray, un des sommets du Morvan avec 821 m d'altitude, est un site naturel classé Natura 2000 et monument historique. Il accueille le musée et le site archéologique de Bibracte, ainsi que de nombreux autres vestiges.

Si vous êtes amateur d'art moderne, visitez le musée Zervos qui présente une importante collection d’œuvres de Picasso, Gonzàlez, Giacometti ou encore Miró, Ernst, Hélion et Victor-Brauner.

Visitez également la maison de l'écrivain Jules Roy.

Dirigez-vous vers le petit pont remarquable de Pierre-Perthuis à environ 6km au sud de Vézelay, sur un site naturel au bord de la cure : Petit pont sur lequel Louis De Funés et Bourvil passent avec les chiens pour se rendre en zone libre (La grande vadrouille)

Vous pouvez également vous rendre aux
Fontaines Salées, fontaines gallo-romaines toujours actives : http://www.saint-pere.fr/les-fontaines-salees.htm

Visitez Le château féodal de Bazoches, construit au douzième siècle, entièrement meublé. Demeure familiale du Maréchal de Vauban à compter de 1675.

58190 Bazoches du Morvan - Tél. : +33 (0)3 86 22 10 22 -  www.chateau-bazoches.com.

Amateur de pêche, de VTT, de randonnées ou d'activités nautiques ?

Balades à vélo

Pour quelques heures ou quelques jours, créez votre itinéraire à vélo et vos étapes sur ce site : www.canal-du-nivernais.com/

Rendez-vous au Lac des Settons, au Lac de Pannecière, au Lac de Saint-Agnan, ou au Lac de Chaumeçon, sans oublier les étangs de Vaux et Baye...

Vous apprécierez les grands lacs du Morvan ! Toutes les infos sur : www.grandslacsdumorvan.com

Activités nautiques

La base de loisirs du lac des Settons propose de nombreuses activités nautiques : voile, ski nautique, plaisance.

Les eaux vives sont très prisées des amateurs de rafting, notamment les rapides du Chalaux.

Pêche

La région des Grands Lacs est appréciée pour ses richesses halieutiques, permettant d'y pratiquer la pêche aux carnassiers (sandres, brochets, silures), de la carpe et des poissons blancs. Il est aussi possible de pêcher des truites dans certaines rivières.

Les incontournables du Morvan :

  • Le site archéologique de Bibracte
  • Le Lac des Settons
  • Le Château de Bazoches
  • Le Haut Folin

Pour vous rendre au Parc naturel régional du Morvan

Saulieu

Couvert 16 °C

Couvert

  • Min: 16 °C
  • Max: 16 °C
  • Vent: 8 kmh 119°

Le saviez-vous ?

L’espace Saint Brisson, demeure nobiliaire et agricole témoin d’un passé riche, héberge les services administratifs du Parc naturel régional du Morvan.

Ce lieu vous accueille toute l’année pour vous offrir des informations touristiques, des visites de musées, des animations de découverte de l’environnement. Des produits du terroir y sont aussi proposés à la vente. 

Autre atout à faire valoir : la marque Parc naturel régional du Morvan. Il s'agit d'une marque collective déposée à l'INPI - Institut national de la propriété industrielle - par le ministère de l'Aménagement du territoire et de l'Environnement, qui en est propriétaire.

N’hésitez-plus, Rendez-vous au Parc naturel régional du Morvan pour tous, une Destination touristique Européenne d'Excellence. Aujourd’hui, la France compte 22 Destinations EDEN.

Nos coups de coeur dans le Parc naturel régional du Morvan

Hébergement :

Deux ravissantes petites cabanes lacustres pointent leur toit sur deux étangs. L'un plutôt orienté pour la pêche, et l'autre vers un séjour plus poétique ! On accède aux cabanes à la force des bras, par une petite barque...

Si le paradis existe, c'est à Poil qu'il faut venir le chercher ! Un coin pour se détendre avec petite banquette, et en mezzanine la chambre, une simplicité débordant de poésie, une terrasse pour buller et prendre son petit-déjeuner, et pour jouer les Robinsons jusqu'au bout, une douche solaire et des toilettes sèches.

Un hébergement écologique, en plein cœur de la nature, avec les grenouilles pour voisines, les étoiles pour rêver, bref un véritable moment de détente absolu ! Et nous nous sommes laissés dire que l'avenir verra très certainement deux autres cabanes grandir sur le domaine... Un grand coup de cœur !

CABANES LACUSTRES - Charly et Félicie de Galembert – Ettevaux- 58170 POIL- Bourgogne Sud Morvan – Tél fixe : +33 (0)3.86.30.16.41 - Tél mobile : +33 (0)6.66.59.66.47

Plus d'information : Domaine d'Ettevaux

Restauration :

L'Auberge de la grousse située dans un petit village à proximité d'Uchon, très bonne table et accueil chaleureux. Joli jardin planté de vivaces et arbustes. Engagés depuis 20 ans dans une démarche de transparence et de qualité, nous sommes labélisés Maître Restaurateur et Village Gourmand.

En famille ou entre amis, ils vous vous proposent une cuisine régionale élaborée sur place à partir de produits frais et de saison, des plats authentiques teintés de tradition et de créativité entièrement « Fait Maison » toujours dans le même respect des produits choisis avec soin pour leurs fraîcheur, leurs saveur et leurs authenticité parmi nos très nombreux producteurs locaux.

Le chef Eric Meunier est également créateur de l'université populaire du goût de Bourgogne qui propose en autre des démonstrations culinaires gratuites en public

L'auberge de la Grousse – 71190 La Chapelle sous Uchon Tél. : 03.85.54.44.24

Plus d'information : L'auberge de la Grousse

Découvrez les sites et lieux touristiques de la Nièvre

Préparez vos vacances dans le Parc naturel régional du Morvan avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans le Parc naturel régional du Morvan avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 06/02/2018