Les routes touristiques en France

Bourgogne

Connue dans le monde entier pour ses vignobles prestigieux et sa cuisine authentique, les routes touristiques de la Bourgogne vous ravira avec ses paisibles bocages, ses étendues de vignes, ses forêts mystérieuses, ses cours d'eau et ses grands lacs. Rien de tel pour se ressourcer pendant ses Le chateau de sully route historique des ducs de bourgognevacances qu'une randonnée pédestre dans le Parc Naturel Régional du Morvan ou qu'une balade à vélo le long de l'agréable Voie Verte de la Saône-et-Loire.

Appréciée des gastronomes et des amateurs de vins, la Bourgogne fait aussi le bonheur des amoureux de nature et de vieilles pierres. En Bourgogne, le patrimoine bâti est aussi omniprésent comme en témoignent les abbayes de Cluny, de Fontenay et de Pontigny, les châteaux d'Ancy-le-Franc, de Bazoches, de Berzé-le-Châtel, de Cormatin et de Tanlay.

Les villes d'Art et d'Histoire d'Auxerre, de Dijon, de Chalon-sur-Saône, de La Charité-sur-Loire et de Nevers, les fameux hospices de Beaune ou encore la majestueuse basilique de Vézelay classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Incontournables également sur la route de vos vacances l'incroyable site de Guédelon, un formidable chantier médiéval unique en Europe, le mont Beuvray avec son merveilleux panorama et son musée de Bibracte, ou encore le site d'Alésia avec ses vestiges gallo-romains et son MuséoParc. Dotée d'un patrimoine riche et diversifié, la Bourgogne dispose décidément de nombreux atouts pour séduire les visiteurs.

Catégories

  • Côte-d'or

    Notre site vous parle de route touristique pour partir pendant vos vacances... vous pensez à la mythique nationale 7. En Côte-d’Or, on entend circuits spécialement aménagés pour les visiteurs qui choisissent le département de la Côte-d’Or pour la découverte du bon vin !

    En sillonnant ces routes touristiques, vous ne manquerez pas de faire une halte dans l’un des nombreux établissements labélisés Vignobles et Chateau du clos de vougeot sur la route des grands crus de bourgogne guide touristique de cote d orDécouvertes, gage de qualité et promesse d’un accueil chaleureux et convivial. Les routes touristiques de Côte-d’Or c’est avant tout une plongée au cœur d’un puzzle immense que forment les parcelles de vigne et lieux-dits.

    Grâce à La Route des grands Crus, en voiture, en moto, Camping-car, à pied ou à vélo cheminez parmi les plus beaux climats : Montrachet, Clos des Mouches, Amoureuses et  partez  à la découverte sur le terrain des villages et vignobles les plus réputés : Gevrey-Chambertin, Vosne-Romanée, Nuits-Saint-Georges, Volnay, Pommard,… ainsi que les plus grands sites remarquables et historiques de Bourgogne.

    Puis La Route du Crémant reprend le flambeau et vous guide jusqu’à Chatillon-sur-Seine, berceau du Crémant. Vous découvrirez alors une autre facette du département de la Côte-d’Or, effervescente et pétillante. Une vrai bulle de bonheur à partager sans modération.

    Profitez de cette immersion  pour découvrir grandeur nature les climats de Bourgogne, terme mis en lumière depuis leur inscription au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

  • Nièvre

    Sur le riche territoire de la Nièvre en Bourgogne vous découvrez de nombreux univers sur les routes touristiques…Pays d'eau et de verdure, la Nièvre, riche d'un patrimoine séculaire, ravit aussi les amateurs de culture et d'architecture, en leur offrant un large éventail de découvertes, allant de la ville d'Art et d'Histoire de Nevers au prieuré clunisien de La Charité-sur-Loire, en passant par les écomusées du Morvan et le château de Bazoches !

    Pour vos vacances, vous êtes aventurier à la recherche de mystères à percer ? Voyagez dans le temps à Bibracte, plongez dans les eaux du Lac des Settons et dévalez les pistes à VTT dans le Morvan. Terre d'histoire et de traditions, la Nièvre, ancienne province du Nivernais, est une destination nature par excellence, avec sa paisible campagne bocagère, où paissent tranquillement les vaches Charolaises.

    Vous préférez le calme apaisant d’une balade en bateau sur ses grands lacs et ses cours d'eau, Préferez-vous des balades dans ses forêts mystérieuses, et les nombreux loisirs qu'elle propose aux sportifs et férus d'activités en plein air. Artiste dans l’âme ? Venez déambuler à Nevers et à La Charité-sur-Loire au coeur de la Loire en Bourgogne.

  • Saône et Loire

    La Saône-et-Loire est la prochaines destination de vos vacances, de belles découvertes en perspective sur les Routes touristiques de la Saône-et-Loire. Parsemée de nombreuses voies d'eau, la Saône-et-Loire, aux paysages de forêts, de bocages, de vignes et de monts, fait la joie des pêcheurs et des plaisanciers.

    Elle fait aussi le bonheur des amateurs de vélo et de marche avec la présence de la Voie Verte et du Parc Naturel Régional du Morvan. Destination touristique à part entière pour des découvertes culturelles et gourmandes, combinées avec des activités de loisirs nature en tous genres, la Saône-et-Loire convient aussi bien pour une excursion qu'un séjour.

    A ces atouts s'ajoute un riche patrimoine bâti, constitué de splendides églises romanes, de superbes châteaux, de vestiges antiques et de villes d'Art et d'Histoire. Faites de plein de visites et d'activités proches de la nature dans un environnement préservé sur la route de vos vacances.

  • Yonne

    Partez à la découverte des routes touristiques de l'Yonne, ce département de L'Yonne bénéficie d'un patrimoine religieux exceptionnel avec la présence de la cathédrale Saint-Etienne de Sens, la basilique de la Madeleine de Vézelay ou encore l'abbaye de Pontigny.

    Pour vos vacances admirez le patrimoine riche et varié constitué de somptueuses cathédrales, abbayes et églises, sans oublier les nombreux châteaux Renaissance. Partez en escapade sur la route des vignobles de l’Yonne et des vins de Bourgogne. N’hésitez plus, de charmants week-ends en Bourgogne vous attendent !

    Empruntez le canal du Nivernais à vélo pour suivre la route des flotteurs de bois. D’étonnantes routes touristiques, sportives ou artistiques vous réservent de belles surprises. Le département est également réputé pour son grand vignoble de Chablis, producteur de vin blanc, et pour ses fameux escargots de Bourgogne.