Les routes touristiques en France

Guérigny (Cité de caractère-58)

Guérigny : Cité des Forges Royales !

Guérigny, Cité des Forges Royales est située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté. La commune a obtenu le label Cité de Caractère de Bourgogne-Franche-Comté. Guérigny est la ville du siècle des Lumières en Nivernais, construite autour du site des Forges Royales au XVIIIe siècle, elle en conserve encore aujourd’hui un patrimoine important.

Le musée Forges et Marines, au cœur du site des Forges Royales, est consacré à la métallurgie nivernaise et retrace l’histoire industrielle de Guérigny. Il renouvelle chaque année ses expositions thématiques. Le site a en effet produit jusqu’en 1971, entre autres, des chaînes et des ancres qui armaient les navires français.

À l’origine, Guérigny n’était qu’une simple bourgade du nom de Villa-Variniacum. L’origine du nom fait l'objet de plusieurs hypothèses : Villa-Variniacum devient Variniacum en 887, puis Gariniacum en 986, Garigni en 1355, Guarigny en 1569 pour finalement devenir Guérigny. Cela viendrait d’un chef wisigoth nommé Warinius qui se serait installé à cet endroit et lui aurait donné ce nom. En 841, Herimanus évêque de Nevers, propriétaire du lieu, offrit la terre aux chanoines de son chapitre résidant à Nevers.

Préparer votre visite touristique à Guérigny

L’histoire métallurgique de Guérigny commence lorsque Arnault de Lange, après l'acquisition de la terre de Guérigny en 1638, implante la première  forges en 1642. Puis, avec Pierre Babaud de la Chaussade (1706-1792), profitant des ressources naturelles environnantes, principalement le minerai de fer, les forêts de chênes et de nombreux cours d'eau, implante et développe les Forges Royales.

Guerigny cite de caractere les forges royales routes touristiques de la nievre guide touristique de bourgogneCommencez naturellement par visiter le Musée des Forges et Marines et les anciennes forges royalesA l'entrée du site, la statue de Pierre Babaud de la Chaussade regarde les anciennes Forges Royales. Le musée Forges et Marines retrace l’histoire des Forges Royales de Guérigny qui ont pendant des siècles fourni la Marine Royale en pièces métalliques de sécurité. Une exposition permanente permet de découvrir quelques pièces intéressantes : machines à vapeurmarteaux-pilons et pièces réalisées sur le site au cours de son activité : mine marinetorpilleancres de belle taille, etc... Une nouvelle exposition thématique y est présentée chaque été. Les forges royales de Guérigny possèdent une histoire singulière. Le bâtiment à clocheton constitue l’élément patrimonial central du site des Forges royales, son histoire et sa vie étant intimement liés à la marine Royale. Le bâtiment à clocheton accueille le Théâtre des Forges royales et la salle d’exposition Olympe de Gouges, particulièrement appréciée par les artistes et le public. L'association des amis du vieux Guérigny entretient les bâtiments.

Suivez la promenade Jean-Pierre Harris, traversez les bras de la Nièvre d’Arzembouy sur les “ponts Chameau” et longerez le bief sur sa rive droite. La promenade est un cheminement piétonnier à travers le pré du Marais, c'est un lieu de préservation du patrimoine naturel et aussi du petit patrimoine vernaculaire, notamment les passerelles et les embarcadères réhabilités par les services municipaux ces dernières années. La promenade Jean-Pierre Harris vous offre une belle balade avec de superbes vues sur le site des Forges Royales et sur la Nièvre. La Nièvre d’Arzembouy prend naissance sur le territoire de la localité de Giry, elle traverse six communes et deux cantons, dans le sens amont vers aval : Giry départ de sa source, Prémery, Sichamps, Nolay, Poiseux, et Guérigny (confluence).

Près de l'aire des camping-cars sur la rue Vauban, remontez sur votre droite jusque devant la façade du château Babaud de la ChaussadeConstruit entre 1743 et 1746 par Pierre Babaud de La Chaussade, créateur des forges royales de Guérigny, il s’étend aujourd’hui sur un site de 5,5 hectares dont un parc de 2 hectares. Il est constitué d’une vingtaine de corps de bâtiments d’une surface de plancher totale de 8000 m2 environ. La longueur développée de ses façades est de 1540m soit l’équivalent du château de Versailles d’où son nom de « Petit Versailles ». Le site se prolonge dans l’axe de sa cour d’honneur par les grandes allées d’une longueur d’1 kilomètre bordées de 400 arbres. Les fonctions du château ont évolué au cours des siècles : logements et annexes, siège d’un fief, siège d’un établissement métallurgique jusqu’en 1971.

Face à l’entrée de la cour d’honneur du château Babaud de La Chaussade, admirez l’ancre de marine qui ouvre la perspective des allées. Traverser en face de mairie afin de redescendre à gauche et de rejoindre le kiosque à musique dans les Allées Babaud de la Chaussade. Les Allées menaient au château Babaud de la Chaussade, c’est le premier site classé dans le département de la Nièvre en 1930. Lieu de promenade et de détente, Les Allées furent agrémentées en 1908 d’un kiosque destiné à accueillir les concerts de la Lyre Guérignoise créée elle en 1883. Ce kiosque à musique est l’un des trois derniers kiosques de la Nièvre.

A l'intersection avec la rue Masson (ancienne Rue des Baraques, poursuivre à droite. Devant vous, à gauche, se trouve l'ancien cinéma REX, bâtiment de plan rectangulaire, construit en moellon et béton. En 1913, La toute première salle fut édifiée par l’abbé Roumier. Ce local est alors une salle de réunion : La salle Saint-Eloi. Revenir sur vos pas et prendre à gauche la rue Jean-Baptiste Huart, puis prendre la direction de l'église Saint-Pierreconstruite par Pierre Babaud de la Chaussade.

Guerigny cite de caractere marteau pilon des forges routes touristiques de la nievre guide touristique de bourgogneL’église Saint-Pierre est consacrée le 5 octobre 1767 par l’évêque de Nevers. Elle possède une Toiture à la Mansart recouverte d’ardoises. Le bâtiment est en pierre de taille calcaire jaune de la région. Sur la façade sont placée les armoiries des Forges Royales de La Chaussade du XVIIIe siècle en pierre et fonte (Armes des forges Royale de la Chaussade trois fleurs de lis surmontées de la couronne royale, entourées d’ancres de marine et de fanions). Elle est bâtie sur un plan en croix avec la saillie du clocher, le bâtiment est épaulé par des petits contreforts. L’autel vient, lui, de la chapelle du Château des Bordes et le tableau de 1518 “La Sainte Famille” du peintre Raphaël est une copie d’époque de l’original qui se trouve au Louvre. 

Prendre la première à gauche après l'église Saint-Pierre pour rejoindre la place Jean Jaurès ou vous verrez les halles.  Les halles datent de 1913. En fonte et en briques, elles étaient destinées à remplacer les halles du XVIIIe siècle près de la mairie. Pour les plus courageux, rejoindre la rue Émile Frébault, en direction de l’usine des aciéries de la marine. En chemin, admirez les deux Puits, ils ont été construit a cet emplacement pour le confort les ouvriers de l’usine, qui étaient logés en face de l’usine des aciéries de la marine sur cette même rue. Ils sont en pierre de taille, est sont munies de pompes à bras. Les puits ont été bouchés, car ils pouvaient être pollués par l’usine et par manque de civilité des passants qui y voyaient, un moyen de se débarrasser de leurs déchets. 

Les deux cheminées en brique rouge qui emmènent vers le lieu La Tuilerie sont deux témoins exceptionnels des aciéries de Guérigny, fondées en 1900 et font aujourd’hui partie du site industriel de Villemenant. En face des cheminées se trouve un habitat collectif de 1896. Il a été réhabilité en logements et exemple type de l’habitat ouvrier du XIXe siècle. Pour l’anecdote, le plus vieil HLM de France n’est pas la Ruche à Saint-Denis qui date de 1893, mais à Grossouvre, dans le Cher, où l’immeuble Les Galeries, ressemblant à celui de Guérigny, fut achevé en 1844.

Guerigny cite de caractere chateau villemenant royales routes touristiques de la nievre guide touristique de bourgogneSitué pas très loin du château de Villemenant, se trouve un lavoir daté de 1850. Le lavoir avait subi les nombreuses attaques du temps. Le lavoir est de plan rectangulaire, son bassin est bordé de margelles en pierre de Bourgogne, sa source est protégée par un ouvrage en pierre. Ses pierres ont été rénovées, nettoyées, la toiture recouverte de nouvelles petite tuiles plates en terre cuite. Les abords nettoyés et sécurisés. Le château de Villemenant du XIVe et XVe siècle mérite également le détours. À quelques pas de la Nièvre, sa tour d'escalier polygonale à colombages et ses deux tours semi-circulaires sont très pittoresques. Le château propose des chambres d'hôtes.

La forêt des Bertranges, toute proche, fait partie des plus grandes étendues boisées de France. Elle s'étend sur 1400 hectares et présente un ensemble de centres d'intéret, tels l'enclos à chevreuils et sangliers, le mirador, l'étang aménagé de Villemenant, les aires de jeux et les circuits de promenade. Parmi les sentiers aménagés, il en est un qui mène en ligne droite au « chêne Babaud ». Cet arbre au tronc impressionnant est maintenant couché. Son abattage a été décidé en 1995 : plusieurs fois touché par la foudre, ses plus grosses branches menaçaient de casser. La souche est préservée et entretenue. Plusieurs repères dendrochronologiques sont placés sur les anneaux de l'arbre, du début du XVIIIe siècle à la fin du XXe siècle

Aux alentours de Guérigny, plusieurs châteaux sont à découvrir : Bizy (une belle propriété familiale privée), les châteaux de Poiseux, de Mimont, et à Urzy le château des Bordes daté des XVe siècle, le château de Luanges néo-Renaissance daté du XIXe siècle, le château des Évêques daté du XVIIe siècle, le château de la Chaussade daté du XVIIIe siècle.

Carnet pratique de Guérigny

Les incontournables de Guérigny

  • Les visites des villes et villages.
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.

Visites :

  • Musée des Forges Royales de la Chaussade : ouverture : tous les jours (sauf le lundi) de 14h00 à 18h00 - Musée : ouvert toute l'année pour les groupes, sur rendez-vous - Musée des Forges Royales de la Chaussade - Avenue Arnault de Lange 58130 Guérigny - Tél. : 03 86 37 01 08 - Site internet

Activités  :

Festivités :

Plus d'information

  • Mairie de Guérigny - 03 86 90 78 50 - Site internet
  • Cités de Caractère de Bourgogne-Franche-Comté © - 28 Rue Thomas Edison - 25000 Besançon - cites-caractere-bfc@orange.fr -  03 81 88 40 76 - Site iinternet
  • Bourgogne Romane : site internet
  • Bourgogne médiévale : site internet
  • Destination Bourgogne : site internet

Consulter nos pages

  • A voir dans Guérigny
  • A faire dans Guérigny
  • Parcours touristique dans Guérigny
  • Histoire de Guérigny

Marchés à visiter proche de Guérigny

  • Guérigny : Tous les mercredis et vendredis, profitez du marché de plein air place Jean Jaurès.
  • Nevers : marché Samedi toute la journée (10km)
  • Fourchambault : marché Dimanche (11km)
  • La Machine : marché Samedi (30km)
  • Decize : marché Vendredi (35km)
  • Sancoins : marché Mercredi (35km)
  • Baugy : marché Vendredi (35km)
  • Saint-Satur : marché Jeudi (38km)
  • Corbigny : marché Vendredi (41km)
  • Cosne-Cours-sur-Loire : marché Mercredi, Vendredi & Dimanche (42km)
  • Lurcy-Levis : marché Lundi (44km)

Sites touristiques à visiter près de Guérigny

  • Pougues-les-Eaux : Ville d'etape (7km)
  • Forgeneuve : Jardins remarquable (9km)
  • Nevers : Villes d'art et histoire (10km)
  • Abbatiale Notre-Dame de La Charité-sur-Loire (chemins de pèlerinage) : Sites du patrimoine (17km)
  • Apremont-sur-Allier : Plus beaux villages de France (22km)
  • Parc floral d'Apremont : Jardins remarquable (23km)
  • Prieuré de Saint Révérien (Saint-Reverien) : Monuments Religieux (27km)
  • Eglise de Notre-Dame-du-Pré : Monuments Religieux (Donzy) (32km)
  • Parc et jardin du château du Chatillon en Bazois : Jardins remarquable (35km)
  • Sancerre : Plus beaux détours de France (38km)
  • Eglise de Saint Germain : Monuments Religieux (Blet) (41km)
  • Jardin du château de Limanton : Jardins remarquable (43km)
  • Eglise de Saint André : Monuments Religieux (Jussy-Champagne) (43km)
  • Arboretum de Balaine : Jardins remarquable (43km)
  • Eglise de Saint Barthélémy : Monuments Religieux (Cervon) (46km)
  • Clamecy : Secteurs sauvegardé (49km)
  • Vezelay : Sites du patrimoine (60km)
  • Vézelay Basilique St Madeleine (chemins de pèlerinage) : Monuments Religieux (60km)
  • Asquins église St Jacques (chemins de pèlerinage) : Monuments Religieux (61km)
  • Bourgogne Franche-Comté : site internet

Pour vous rendre à Guérigny

Couvert

Guérigny

5 °C Couvert

Min: 5 °C | Max: 5 °C | Vent: 11 kmh 308°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes. Merci de respecter le droit de propriété et à la vie privée :

  • Veillez à toujours respecter les biens et les personnes lors de votre passage et de ne pas pénétrer sur les terrains privés.
  • Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
  • Camping et Feux interdits (pas de barbecue)
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. ​Pensez boite à mégots.

Nos coups de coeur à Guérigny

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques de la Nièvre

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Guérigny avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Date de dernière mise à jour : 15/01/2023